Encouragée par une amie, je suis allée voir hier soir la pièce "Le comique" de et avec Pierre Palmade au Théâtre Municipal de Tunis.
C'est une pièce largement autobiographique, qui parle d'une comique qui se perd dans les nuits parisiennes et l'alcool, et met sa carrière en péril.
Il est entouré de ses amis, qui tour à tour vont l'étouffer, l'aider, le protéger, le dorloter....
La pièce est bien écrite, et surtout très très bien interprétée. Bravo à tous les comédiens.
Pour en savoir un peu plus, vous pouvez lire l'interview: Pierre Palmade: vous avez dit comique?
Hier soir, ce qui m'a fait marrer au théâtre, c'est que je pensais à nos chers terroristes facebookiens, et je me disais que s'il y avait eu l'option "signaler", la pièce serait passée à la trappe.
On y parle d'homosexualité, de baise, de quéquette, d'alcool.... Tout ce qui frémir nos complexés facebookiens. Mais l'avantage d'un monde "civilisé" est que ceux qui n'apprécient pas n'ont pas la possibilité de "supprimer". Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est partir.
Certains l'ont fait hier. Quelques personnes ont quitté la salle. C'est leur droit. S'ils ne veulent pas voir des homosexuels, des alcooliques... et qu'ils ne peuvent voir un spectacle qui en parle, ils quittent tout simplement la salle. Ils ne condamnent pas les acteurs à la suppression!
C'est aussi cela la liberté et le respect d'autrui.
Mais allez l'expliquer à des idiots!!!!
Non?! C'est une blague ?!!! Certains ont quitté la pièce par ce qu'on y parle de certains sujets comme l'homosexualité? Mais ils ne ce sont pas renseignés sur la pièce avant d'y aller? Ou alors, ils voulaient jouer le rôle d'objecteurs de conscience dans l'espoir de voire d'autres qui les suivent? Je suis complètement abasourdie par l'étroitesse d'esprit qui gagne la mentalité tunisienne… Ca n'a rien à voire avec qui nous sommes, notre histoire, nos ancêtres,…
Rédigé par : Harisssa | 13/04/2010 à 13:06
@ Harissa:
Oui, quelques-uns sont partis, mais ce n'est pas grave, ils n'étaient pas nombreux.
Ils peuvent partir, ce qui est grave, c'est la censure.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais n'a pas à obliger autrui à faire comme lui!
Je ne savais pas non plus que la pièce parlerait d'homosexualité. Je croyais voir un one-man show. Mais cela m'est égal. Il parle de ce qu'il veut. L'essentiel est que la pièce soit intéressante. Et le sujet essentiel de la pièce est l'amitié. L'amitié. Peu importe ensuite qu'un ou deux personnages soient homos.
Rédigé par : Massir | 13/04/2010 à 13:15
Bonjour,
même Pierre Palmade a eu du mal à faire son coming out! Mais il a réussi après l'erreur qu'il a commise en "épousant" Véronique Sanson. L'hypocrisie des "frérots" est, en ce qui concerne l'homosexualité, poussée à son paroxysme, car ils sont très friands- filles et garçons- de cette pratique! Dernièrement, un imam, après avoir été filmé avec son amant dans les sanitaires de la mosquée(!) a été arrêté en flagrant délit. Cela ne l'empêchait pas de vouer au feu de l'enfer, lors de ses prêches, tous ceux qui avaient ce penchant.
Rédigé par : Karim | 13/04/2010 à 14:02
@ Massir: Tout à fait d'accord. Comme je disais, si tu n'aimes pas un blog, tu n'y vas pas et puis c'est tout. Pareil pour le théâtre, le cinéma et tout le reste.
Sinon, j'ai trouvé cet article en regardant si on parle de cette histoire ailleurs qu'ici:
http://www.businessnews.com.tn/BN/BN-lirearticle.asp?id=1089539
Très bel article, très bien écris et je conseille vivement de le lire surtout les deux derniers paragraphes. L'avant dernier résume très bien la Tunisie, ma Tunisie celle du milieu, celle où chacun respecte ses limites pour mieux vivre tous ensemble. La Tunisie que j'ai toujours connue et que je veux laisser en héritage à mes enfants. Nizar Bahloul :" Loin de Facebook, dans la vraie vie, les uns et les autres vivent à visage découvert, sans pseudo et sans possible anonymat.
Dans cette vraie vie, en Tunisie, il est interdit de porter le niqab dans la rue et le voile dans les administrations.
Dans cette vraie vie, en Tunisie, le naturisme est interdit sur les plages et les tenues décentes sont exigées dans les administrations.
Dans cette vraie vie, en Tunisie, il n’est pas possible de crécher toute la journée dans la mosquée, ni de siroter sa bière sur la terrasse d’un café.
Un consensus est imposé pour que la société puisse vivre en paix, en toute quiétude. Sans que les uns ne choquent les autres par leur nudité ou leur niqab. Sans que les uns ne choquent les autres par leur islamisme obscurantiste ou leur athéisme éblouissant.
Certes, ce consensus prive les uns et les autres de leurs petites libertés. Mais ce consensus garantit à tous les Tunisiens (quelles que soient leur religion et leurs croyances) une vie paisible de citoyens."
Voici des paroles sages à méditer.
Rédigé par : Harisssa | 13/04/2010 à 15:03
Ce genre de comedies et d'humour est trop Francais. Ce n'est pas fait pour des Tunisiens. On n'a pas le meme sens de l'humour. Plusieurs humouristes Francais arrivent a faire rigoler les Francais, mais ils n'arriverons jamais a faire rigoler un Italien ou un Espagnole.
Alors si certains ont choisi de quitter la salle, ce n'etait pas parce qu'ils sont bornes, mais parce que tout simplement ils ne peuvent pas apprecier ce genre d'humour.
J'ai oublie le nom de l'humouriste Francais qui a fait une fois un show dans le Stade de France. Mais oui, ces blagues genre "bite", "cul", et je ne sais pas quoi d'autre, peuvent faire rigoler 80 milles personnes dans le Stade de France, mais pas moi!
Et je ne suis pas borne non plus!!!!
Rédigé par : Soufiene | 13/04/2010 à 16:12
Bonjour,
Déjà pour ceux qui sont partis au début du spectacle,pourquoi sont-ils venus ? ils se sont pas renseignés sur le sujet de la pièce ?
de toute façon c'est de la pure hypocrisie ...comme s'il n'y avait pas d'homosexuels en Tunisie,comme si les Tunisiens ne buvaient pas d'alcool jusqu'a etre complétement "chiffons",comme s'ils n'avaient pas pleins de maitresses ???
Pour en revenir au spectacle,j'ai trouvé moyen meme si j'apprécie beaucoup Pierre Palmade,je pense qu'il est capable de beaucoup mieux,il l'as maintes et maintes fois démontrés...cela dit on passe quand meme un moment agréable grace aussi à la super interpréation des acteurs et de lui meme ...
Par contre je n'ai pas compris pourquoi il n'est pas revenu pour etre applaudi ???
Rédigé par : fab | 13/04/2010 à 19:46
@ Karim:
Assumer ou pas son homosexualité est un autre sujet.
Oui, les frérots adorent jouer à Jacques a dit.
Jacques a dit, faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.
Rédigé par : Massir | 13/04/2010 à 21:36
L'Homosexualité c'est interdit et c'est un grand pêché.
Rédigé par : Mizo | 13/04/2010 à 22:43
On choisit pas d'etre homosexuel...on nait homosexuel...
voler aussi c'est interdit et c'est un grand péché ...
si tu vois ce que je veux dire...
Rédigé par : fab | 14/04/2010 à 10:07
Y'a des gens qui ont besoin de se faire stimuler les neurones, d'autres, la prostate. Je ne vais pas expliquer, faite vos recherches !
Rédigé par : Zorboustra | 14/04/2010 à 11:01
Y a des degrés dans les crimes, ne mélangeons pas tout.
Et dans la gamme des délits et crimes sexuels l'homosexualité est un grand pêché.
En réfère au peuple de Loth (as) où sa contrée à été punie pour ses pratiques homosexuelles alors qu'il (as) les avait prévenus.
On ne nait pas homosexuel.
On naît avec la fitrah.
Rédigé par : Mizo | 14/04/2010 à 12:08
Les pauvres femmes du peuple de "lou6", elles ont été punies gratuitement et doublement : Délaissées par les hommes puis châtiées avec eux. Justice divine !
Rédigé par : Zorboustra | 14/04/2010 à 12:59
Tiens on un super scientifique qui va contredire tout ce que les scientifiques ont decouvert ces dernieres annees: Mizo.
Mizo, explique-nous d'ou tu tires ton savoir, et partage donc avec nous!
Rédigé par : Krishna's Child | 14/04/2010 à 13:13
Certains scientifiques y a 100 ans disait des choses qui aujourd'hui sont fausses.
zorbouzara, des preuves de ce que vous avancez ?
Concernant la fitrah :
D'après Abou Hourayra ( Qu'Allah lui fasse miséricorde ), le Prophète ( Sallallahu Allayhi wa Salam ) a dit:
'' Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l'islam ) mais ce sont ses parents qui en font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité: y voyez-vous une quelconque mutilation ? ''
Puis Abou Hourayra ( Qu'Allah lui fasse miséricorde ) ajouta : '' Lisez, si vous voulez, le verset:
( Telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes, pas de changement à la création d'Allah) Ar-Roûm, Les romains, extrait du verset 30
Le Prophète ( Sallallahu Allayhi wa Salam ) rapporte ces Paroles de son Seigneur ( Le Très -Haut): ''J'ai créé tous mes serviteurs en purs musulmans (hounafa'). Les démons les ont alors détournés de leur religion, leur interdisant ce que Je leur ai permis et leur ordonnant de M'associer ce que Je ne leur ai pas commandé de M'associer. ''
That every child is born in this pure state of fitrah is also supported by the following hadith concerning the polytheists:
‘It is related that the Prophet, may Allah bless him and grant him peace, said that he saw in a vision an old man at the front of a large tree and around him were children and in the vision he was told that the old man was Ibrihim and that the children who were around him were the children who, before attaining the age of discretion, had died. At this, some Muslims had asked hum: "And the children of the polytheists too, Messenger of Allah?" The Prophet, may Allah bless him and grant him peace, replied: "The children of the polytheists as well."[12]
Being with Ibrâhîm meant being in Paradise, and this includes children of polytheistic families. It is clear, from the Qur'an and from the hadith, that every child is born with a pure nature, as a Muslim. Islam recognises that all children, whether born of believing or unbelieving parents, go to Paradise if they die before attaining the age of discretion.
Rédigé par : Mizo | 14/04/2010 à 14:32
Pauvre esprit obscur !
Je plains ce Mizo !
Quelle femme peut envisager d'avoir un mari comme ça ?
Rédigé par : fab | 14/04/2010 à 14:38
Pour le dernier hadith qui est en anglais.
J'ai un cas concret.
Je vous demande (à tous les lecteurs) si vous le pouvez d'essayer de retrouver le reportage passé sur une chaîne française concernant le combat qu'a mené serge klarsfeld dans la dénonciation des nazis et leurs traque au sortir de la guerre.
A un moment, une lettre d'un enfant juif (du côté de bordeaux si mes souvenirs sont bons) sur le point d'être déporté, est lue.
Si vous voulez une idée de la fitra, retrouvez ce passage et écoutez le en ayant à l'esprit Surah Al-Fatiha.
Et vous comprendrez par vous même ce qu'est cette nature avec laquelle tout le monde naît.
Mais la plupart des adultes de religion juive ont du mal à le reconnaître.
Rédigé par : Mizo | 14/04/2010 à 15:06
Evidemment si tu tires ton savoir du Coran et des 7adith... Rien a ajouter, sinon qu'heureusement que les savants musulmans (et ceux qui leur ont succede en occident) qui ont fait evoluer les mathematiques, la medecine, l'astronomie, les sciences sociales... sont alles chercher un peu plus loin, sinon on vivrait dans des grottes
Rédigé par : Krishna's Child | 14/04/2010 à 15:32
@ Krishna:
On ne vivrait pas dans les grottes, on vivrait dans des immeubles conçus et construits par des mécréants. Comme facebook inventé par un juif!
Rédigé par : Massir | 14/04/2010 à 15:35
@ Mizo
Des preuves de ce que j’ai reculé ! : Le coran Monsieur, sauf si les femmes du peuple de Lou6 sont lesbiennes !!!!
Rédigé par : Zorboustra | 14/04/2010 à 16:50
Oui, quelqu'un qui ne croit pa s on l'appelle un mécréant.
Et y a beaucoup de mécréants qui agressent la religion de l'islam et qui ne veulent pas vivre en paix.
Rédigé par : Mizo | 14/04/2010 à 17:05
Quel(s) verset(s) ?
Rédigé par : Mizo | 14/04/2010 à 17:10
@Zorboustra
Ces femmes ont ete punies, parce qu'elles n'ont pas su attirer et exciter l'homme. Donc a l'origine c'est la faute a la femme. Alors tu vois, c'est toujours de la faute a la femme.
PS. Ce n'est pas un fatwa non plus:))
Rédigé par : Soufiene | 14/04/2010 à 17:13
@ Sofiène:
Il est évident qu'une pièce française, écrite par des français et jouée par des français ne peut être que franco-française. Alors que celui qui n'apprécie pas l'humour français reste chez lui.
Je trouve que tu ne dois pas généraliser. Si toi tu n'aimes pas l'humour français, cela ne veut pas dire que tous les tunisiens n'aiment pas.
Rédigé par : Massir | 14/04/2010 à 18:25
@ Fab:
La pièce n'était pas géniale, c'est certain. Mais les acteurs jouaient très bien je trouve.
J'ai plus aimé cette pièce que la pièce "le clan des divorcés" qui a pourtant eu un grand succès à Tunis.
Il est vrai que j'ai vu la deuxième représentation, et il parait qu'elle avait été "charcutée" par rapport à la première représentation.
Vive la censure!
Rédigé par : Massir | 14/04/2010 à 18:27
@Massir
Meme le sens de l'humour. Il y'a des mots, des gestes, qui font rire les Francais, mais un Tunisien les trouvent ridicule. Ce n'est pas uniquement une question de texte.
Oui je trouve qu'en general, les Tunisiens n'ont pas le meme sens de l'humour que les Francais, parce que cela est lie un peu a la culture.
Rédigé par : Soufiene | 14/04/2010 à 18:34