Telle est la question qu'ont du se poser beaucoup d'hommes à Tunis hier soir.
Pour certains, le choix a été vite fait: le match.
C'est dommage pour eux puisqu'ils ont raté un spectacle pour regarder un match, qui parait-il, n'était pas beau à voir.
C'est ainsi qu'une amie et moi nous sommes retrouvées sans nos maris, ceux-ci nous ayant fait faux bond à la dernière minute à cause de ce match. Mais quelque part, c'était tant mieux, puisqu'à leur place, nous avons emmené nos enfants.
Personnellement, je ne l'ai pas du tout regretté. Ma Poupée a beaucoup aimé ce spectacle qui lui a fait découvrir Jacques Brel et même Edith Piaf.
Brel, De Bruxelles aux Marquises, est une biographie musicale écrite et racontée par Jacques Pessis, interprétée par Nathalie Lhermitte, accompagnée par Aurélien Noël.
Cette biographie musicale est le récit du destin hors du commun du fils d’un «marchand de cartons» qui a choisi de devenir « marchand de chansons». Pour y parvenir, il a connu le temps des vaches maigres avant de trouver un public à qui il a tout donné, jusqu’à épuisement.
Pendant quinze ans, il a chanté presque tous les soirs. Quand il a quitté la scène, au sommet de la gloire, c’est pour découvrir d’autres horizons. Jacques Brel aurait fêté en 2009 ses quatre fois vingt ans.
Trente ans après sa disparition, son âme demeure présente et ses couplets touchent plus que jamais le cœur des nouvelles générations.
Après le succès mondial de «Piaf, une vie en rose et noir», « Brel, de Bruxelles aux Marquises », est la seconde biographie musicale proposée par Nathalie Lhermitte, Jacques Pessis et Aurélien Noël. Ils vous feront voyager dans l’univers du « Grand Jacques », en l’évoquant à leur manière, sans jamais l’imiter. Car Brel est inimitable.
Brel est inimitable, c'est bien vrai. Et bien que Nathalie Lhermitte y ait mis tout son cœur et son talent, elle n'a pas pu égaler le maître.
Mais l'émotion était là. Et la nostalgie aussi.
Et lorsque ont retentit les premières notes de "Ne me quitte pas" et de "Le port d'Amsterdam", je pense que tous les spectateurs étaient dans un état second.
Ce spectacle a aussi le mérite de raconter des détails et des anecdotes concernant Jacques Brel. Certaines dates importantes, certains faits, certaines manies, certaines pensées...
J'ai dit plus haut que finalement j'étais contente d'y avoir emmené ma fille. En effet, je pense que ce genre de spectacle permet aux nouvelles générations de connaitre les "grands anciens" et surtout de découvrir un autre genre de musique que celle qu'ils écoutent à la radio ou ailleurs.
Hier, Poupée a posé énormément de questions: qui était-il? Pourquoi est-ce qu'il est encore connu? Comment faisait-il pour chanter de cette façon?....
J'ai moi-même été étonnée de constater que Brel avait décidé d'arrêter de chanter en 1966, c'est-à-dire lorsque j'avais 2 ans. Or, il m'avait toujours semblé l'avoir connu. Il m'avait toujours semblé qu'il avait accompagné ma jeunesse avec sa voix. Ce genre d'artiste est vraiment immortel et il mérite que l'on perpétue sa mémoire.
J'aimerais tellement que des artistes tunisiens prennent exemple sur ce spectacle et fassent revivre nos anciennes stars de la chanson tunisienne. Pourquoi pas une biographie musicale de Hédi Jouini, de Saliha ou de Ali Riahi?
Pourquoi nos enfants ne connaitraient que Nancy Ajram & Cie?
Ce spectacle repasse ce soir, jeudi 29 Avril 2010 au Théâtre Municipal de Tunis. Les billets sont encore disponibles. Et si vous y emmeniez vos enfants?!
oui pourquoi pas ???
Rédigé par : abdel | 29/04/2010 à 06:27
Commençons par une plaisanterie :
Ton mari est super intelligent : Un match en direct ne se répète pas, un spectacle si.
Récapitulons :
1-Il a regardé le match en direct.
2-Il peut regarder le spectacle ce soir.
3-Il a évité ta compagnie et pendant le match et pendant le spectacle, un géni de mari :):):).
Rédigé par : Zorboustra | 29/04/2010 à 11:26
brel est un grand de la chanson francophone que j'ecoute parfois,mais franchement je prefere Khlifa Dridi et ses freres.Du grand belcanto tunisien.tu devrais t'y mettre et en plus il sfak(de tyna)
Rédigé par : dhirar | 29/04/2010 à 13:13
Brèle c'est bien ce mec qui chantait "ne te cuite pas" ?
Rédigé par : MALI | 29/04/2010 à 15:16
@ Zorboustra:
Non, parce que jeudi soir, nous avions un autre programme... ensemble!
@ Dhirar:
Connais pas du tout.
@ Mali:
En effet, c'est bien lui!
Rédigé par : Massir | 06/05/2010 à 03:07
Bonjour. Brel a bercé ma jeunesse. Je connais beaucoup de ses chansons par coeur. J'avais été très triste en apprenant sa mort en 1978 (j'avais 16 ans). Merci d'en avoir parlé. Bonne journée.
Rédigé par : dasola | 24/08/2010 à 15:44
@ Dasola:
Avec plaisir.
Rédigé par : Massir | 25/08/2010 à 00:30