Mes problèmes facebookiens de ces derniers temps ont un peu chamboulé mes projets.
Je pensais écrire une belle note aujourd'hui en mémoire de feu Monsieur Le Président Habib Bourguiba, je n'en ai pas eu le temps.
En plus, ces tracas sont tombés à un moment où je suis très occupée professionnellement. Dommage.
Mais je n'ai pas voulu laisser passer cette occasion de rendre hommage à un si grand homme.
En des jours comme ceux que nous vivons, je ne peux que lui témoigner encore plus de reconnaissance pour avoir fait de nous en général, et de moi en particulier, ce que nous sommes aujourd'hui.
Le nous, n'englobe malheureusement pas tous les tunisiens, et particulièrement pas cette partie de la jeunesse tunisienne qui préfère aller se forger une identité et une culture venant de pays étrangers obscurantistes.
Ce nous concerne les tunisiens, VRAIS, qui préfèrent avoir leur propre identité TUNISIENNE, forgée au cours des millénaires et riche de plusieurs civilisations et cultures.
Paix à ton âme Notre Cher Président.
P.S.: Je sais, certains rétorqueront qu'il n'avait pas été parfait, qu'il avait commis des erreurs. Je le sais. Il n'était pas un DIEU, il n'était qu'un HOMME. Mais en mettant ses actes en balance, le positif père plus lourd que le négatif. Ceci est du moins mon opinion personnelle, à laquelle nul n'est obligé d'adhérer.
Savais-tu que La mort du Loup d'Alfred de Vigny était le poème préféré de Bourguiba; alors pour une petite contribution :
"Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçus les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçait la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adorait les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées,
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris,
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante,
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu, qui traversaient sa chair,
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.
J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre,
Me prenant à penser, et n'ai pu me résoudre
A poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois,
Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois,
Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
Ne l'eut pas laissé seul subir la grande épreuve;
Mais son devoir était de les sauver, afin
De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
A ne jamais entrer dans le pacte des villes,
Que l'homme a fait avec les animaux serviles
Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
Les premiers possesseurs du bois et du rocher.
Hélas! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,
Que j'ai honte de nous , débiles que nous sommes!
Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
C'est vous qui le savez sublimes animaux.
A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse,
Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse.
--Ah! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur.
Il disait: " Si tu peux, fais que ton âme arrive,
A force de rester studieuse et pensive,
Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté
Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
Gémir, pleurer prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler."
Rédigé par : kim | 06/04/2010 à 23:01
j'ai écrit un article sur FB intitulé "faut il commémorer la mort de Bourguiba" et je me disais aussi qu'il était étonnant de ne pas avoir de nouvelles de Massir. l'article est ouvert à tout le monde. j'espère qu'il sera à votre goût.
Rédigé par : Hisham Ben Khamsa | 06/04/2010 à 23:59
Ceux et celles de ma génération ne l'oublieront jamais..."UN CHÊNE IMMORTEL " comme l'avait écrit mon époux - il y a quelques années in Jeune Afrique-
Rédigé par : zahraten | 07/04/2010 à 00:49
despote mais probe visionnaire, Bourguiba s'il aurait vu ce qui s'est passé sur facebook ce dernier, il se serait retourné dans sa tombe le pauvre paix à son âme...
Massir on a gagné notre bataille les page du flytox ont disparu...
Rédigé par : Hich Hamdaoui | 07/04/2010 à 00:54
@Hich : je commence à penser que Bourguiba avait raison d'être despote ! pour le flytox :) je crois que ce n'était qu'une escarmouche et que la guerre de cent ans pointe son nez ! de plus ce fut une victoire à la pyrrhus :beaucoup des notres sont tombés !
Rédigé par : medchekib | 07/04/2010 à 07:27
Bourguiba est un dictateur. Il est étrange que ceux qui parlent de la liberté d'expression prennent un dictateur comme modèle, et lui rendent hommage.
Rédigé par : Yacine | 07/04/2010 à 12:53
Vous ne m'avez pas repondu Ya massir. Y'a t'il un moyen pour recuperer sont compte Facebook desactive par les Khwenjias? Il parait qu'il ont desactive mon adresse Email. Ce n'est pas evident de perdre un compte facebook qui date depuis 4 ans!!!
Rédigé par : Soufiene | 07/04/2010 à 14:22
@Yacine
Tu dis que Bourguiba etait un dictateur? Moi je prefere dire plutot un autocrate paternaliste.
Ceci dit, tu vois que dans les annees 60-70 le peuple Tunisien etait pret a cette dite "democratie"? Deja ne nous etions meme pas des citoyens a l'epoque. Le culte du tribalisme "3rouchia" dominait encore. Un sous developpement economique et sociale. Il a fallut developper ces aspects la dabord avant de parler d'une democratie qui ne pourrais pas avoir un sens a cette epoque.
Et ceux qui ont voulu ouvrir leurs gueules, ils ont dis quoi? Il faut suivre Nasser, il faut depenser de l'argent pour acheter des armes, il faut suivre l'URSS, ..., Khomeiny, ..., Saddam, ..., Bla-Bla-Bla, ...
Aujourd'hui on peut bien dire qu'il a fallu boucler la gueule a des gens qui ont voulu balancer le pays dans des histoires pareilles. Et a l'epoque, les circonstances etaient beaucoup plus compliquees que celles d'aujourd'hui.
Bourguiba avait des idees originales pour le pays, les autres n'avaient que du bla-bla ideologique et stupide. Donc il a fallu se contenter du moins mauvais, comme c'est le cas dans tous les pays du monde!!
PS. Par contre la question de la liberte de la femme reste discutable. Peut-etre que c'est la ou Bourguiba s'est bourre un peu! Je dis bien peut-etre, n'est-ce pas Massir?
Rédigé par : Soufiene | 07/04/2010 à 15:23
@ Sofiène:
Il faut écrire à facebook. Mais le problème est qu'il faut prouver son identité.
Ton compte est-il en ton vrai nom?
Sinon, moi aussi, j'essaye de trouver un autre moyen.
Si tu as un tuyau, tu me tiens au courant. Ok?
Rédigé par : Massir | 07/04/2010 à 15:42
@ Kim:
Non, je ne savais pas.
Je sais juste qu'il était très très cultivé.
Rédigé par : Massir | 07/04/2010 à 15:51
@ Hisham:
Merci. Très bel article.
Dommage que les gens aient tendance à oublier tout le positif de Bourguiba.
Rédigé par : Massir | 07/04/2010 à 16:14
@ Hich:
Justement, c'est ce que je me disais.
Il doit se retourner dans sa tombe!
Rédigé par : Massir | 07/04/2010 à 16:22
@ Yacine:
Un dictateur, peut-être!
Mais un dictateur drôlement éclairé!!!!
Rédigé par : Massir | 07/04/2010 à 16:32
Oui on connait tous cette rhétorique. Le peuple tunisien n'est pas prêt à la démocratie. Bourguiba a gouverné un peuple d'ignorants, bla bla bla.
Vous pouvez partir n'importe où dans le monde, vous enentdrez les mêmes arguments de la part des dictateurs.
L'infantilisation du peuple tunisien continue jusqu'à aujourd'hui. Même après tants de développements, le tunisien est aujourd'hui toujours considéré comme un enfant qui ne connait pas ses droits et ses devoirs. C'est donc le gouvernement choisit pour lui.
Rédigé par : Yacine | 07/04/2010 à 16:33
@Massir
Non, mon compte n'est pas avec mon vrai nom. Ceci dit, j'ai garde la meme identite et j'ai change de compte Email, mais cela n'a pas marche aussi, je ne peux pas integrer les groupes! J'ai vu que certains qui ont des comptes avec leurs vrais noms ont contacte Facebook mais ils n'ont rien recu.
J'ai vu aussi que l'un des pirateurs (le gars du flitox) a parle d'une faille dans Facebook que les "moujahidines" ont su comment l'exploiter. Parait-il qu'ils sont fort dans l'internet nos khwenjias, mais pas pour faire avec des choses benefiques bien-sur!!
Rédigé par : Soufiene | 07/04/2010 à 16:35
@ Sofiene:
Fb m'a déjà contactée. Il faut leur fournir une carte d'identité avec le même nom que le profil. Ce que je n'ai pas. Je suis entrain de discuter avec eux pour leur prouver que le compte est bien à moi sans fournir une carte d'identité.
Rédigé par : Massir | 07/04/2010 à 16:39
@ Sogfiène:
Oui, Bourguiba s'est un peu bourré concernant la femme. Il n'a pas ACHEVÉ son œuvre. Il aurait du aussi établir l'égalité successorale et supprimer la circulaire qui empêche les musulmanes de se marier avec des non-musulmans en Tunisie..
Rédigé par : Massir | 07/04/2010 à 16:55
@Yassine
Tout dabord il ne faut pas confondre l'epoque des annees 60-70 a nos jours.
C'est vrai que le gouvernement actuel continue avec la meme vision (peuple immature), mais c'etait vrai ca avant.
C'est quoi la difference entre la Tunisie des annees 60 et celle de l'epoque des Husseinites? Pas grand chose au niveau sociale et culturel du peuple. Donc il a fallu donner du previlege au developpement socio-economique, plutot que mettre en place une dite democratie tiree par les cheveux et qui aurait pu entrainer des problemes internes dont on n'avait pas besoin! Bourguiba parlait honnetement dans les medias: "On n'a pas besoin d'une democratie pour le moment", contrairement au gars d'aujourd'hui qui nous prend pour des vrais cons lui par contre.
Rédigé par : Soufiene | 07/04/2010 à 17:01
@Massir
J'ai entendu une fois l'ancien ministre des affaires etrangere (un certain Achour) dire que Bourguiba a voulu faire passer la loi de l'egalite devant l'heritage. Mais sur le coup, le Roi de l'Arabie Saoudite est intervenu, il a envoye un message a Bourguiba, et il a meme menace de rompre ses relations avec la Tunisie. Et c'est la ou Bourguiba a recule.
Le mariage d'une Tunisienne musulmane a un non-musulman est une question segondaire, elle n'est pas si importante.
PS. Enfin il s'est bourre comme-meme, c-a-d qu'il a trop "gate" la femme, et nous voila aujourd'hui, nous sommes entrain de l'en gaver :))
Rédigé par : Soufiene | 07/04/2010 à 17:11
@ Sofiéne : le problème n'est certainement la femme qui a récupéré ses droits ! Mais l'homme qui n'a pas su reconnaître ses devoir !!!!
Le premier étant de protéger sa consoeur concitoyenne ... lui ... il préfère lui taper dessus ... peut-être comme tu dis par envie ... parce qu'elle a su de part ses droits devenir heureuse !!! et à en outre, su afficher ce bonheur ... et ça apparamment ça fait chier les plus débile du "genre" :)
Rédigé par : Kim | 07/04/2010 à 20:01
@Soufiane : je ne sais pas d'ou tu détiens tes informations, ( ceci dit, tu vois que dans les annees 60-70 le peuple Tunisien etait pret a cette dite "democratie"? ) mais tu ne sembles pas au courant de pas mal de faits historiques dont les premières élections législatives pluralistes de 1981 , ces élections auraient pu être le tournant démocratique que le pays attendait depuis l’indépendance et dont nous subissons encore les conséquences désastreuses ….le peuple a très bien joué le jeu démocratique , mais ce sont une poignée de ministres zélés qui ont tout fait capoter en pensant rendre service à Bourguiba …on était à deux doigts de basculer vers un vrai régime parlementaire …avec une opposition légale au gouvernement ….une sorte de cohabitation ….non seulement cela n’a pas eu lieu mais ca été le point de départ de la déchéance de Bourguiba et la fin qu’on connaît .. Les idées originales de Bourguiba n’ont prévalu que pendant 5 ou 6 ans …(les politiques de santé , de l’enseignement , l’élimination du tribalisme (mais la création du régionalisme à la place ) , la « libération de la femme » qui je te l’accorde reste à discuter ) après cela Bourguiba n’a fait que subir la politique dictée par ses ministres , d’abord Ahmed Ben Salah , durant toute la décennie 60 (réforme agraire et cooperativisme) et on sait tous ou cela a mené le pays …. ensuite Hédi Nouira durant la décennie 70 ( libéralisme économique ,mais fermeture politique qui a engendré les crises de 78 et 80 ) et enfin Mohamed Mzali jusqu’en 86 et qui a précipité la chute de Bourguiba …
Rédigé par : anonyme 17 | 08/04/2010 à 11:51
@Kim
Ouai, une des consequences de cette liberte de la femme, est de se faire traiter de debile de sa part!
Rédigé par : Soufiene | 08/04/2010 à 14:47
@Anonyme17
Toi tu raisonnes trop politique. Mettre en place un pluralisme tire par les cheuveux juste pour contenter quelques cropuscules d'oppositions, dont la majorite n'a rien dans les poches. Ils ne savent que suivre: URSS, Freres-musulmans de l'Egype, les Baathistes de l'Irak et de la Syrie, ..., Khomeiny, ..., gauche Francaise, ... Et j'en passe. Cela ne vaut pas le cout franchement.
Et qu'on le veuille ou pas, le culte tribal persitait encore, et plusieurs dits: elus, n'hesitent pas de jouer a ce jeu pour recuperer le maximum d'electeurs. Et la je parle surtout des partisans de l'Arabo-Islamisme, parce que la majorite de leurs chefs ne sont que des caids tribals, et inutile d'entrer dans les noms.
Bourguiba laisse faire les ministres tu dis. Moi je trouve que c'est bien ca, surtout lorsqu'on compare par rapport a aujourd'hui, les ministres n'ont plus aucun poids, c'est le palais qui decide tout.
Bourguiba etait un gars liberal, il laisse faire les hauts responsables et les competences. Il ne les designent pas juste pour le decor, comme nous sommes entrain de le voir aujourd'hui.
Ben Salah a echoue, mais Hedi Nouira etait un tres bon ministre, jamais la Tunisie n'a connu mieux.
Mzali, a fait du mauvais, mais il avait des idees lui aussi. La preuve qu'on regrette encore ses initatives pour lancer le tourisme de qualite, au lieu du tourisme poubelle que nous somme entrain de voir.
Le culte regionaliste existait deja!! Ce n'est pas Bourguiba qui l'a cree!! Les Husseinites, les colons Francais, ont tout fait pour exploiter ce fait, et l'aggraver d'avantage!
Rédigé par : Soufiene | 08/04/2010 à 15:09
@soufiene: merci pour la réponse , juste une petite question si c'est pas trop indiscret ??? tu as quel âge ???
Rédigé par : anonyme 17 | 08/04/2010 à 17:11
@Anonyme17
Bein, disons 32 ans pour toi :))) Peut-on savoir pourquoi?
Rédigé par : Soufiene | 08/04/2010 à 17:45