C'est vrai, pourquoi n'allez-vous pas au cinéma?
Que faites-vous de vos soirées?
TV?
Et encore TV?
Ce soir, avec des amis, nous sommes allés au cinéma. Dans le cadre du cycle du cinéma italien contemporain, nous sommes allés voir le film "Diverso da chi" du réalisateur Umberto Carteni. Nous avons passé un excellent moment. C'était un très beau film.
Mais combien étions-nous dans cette salle de cinéma?
Une dizaine?
Une quinzaine?
C'est malheureux!
L'autre soir, je suis allée voir le film "la boite magique" de Ridha Béhi, nous étions 5 personnes au cinéma. Pourtant, ce film mérite d'être vu. Je sais, on n'y apprend pas grand chose, mais il dégage beaucoup d'émotions.
C'est très simple, la seule fois où la salle de cinéma a affiché complet cette année, c'était lors de la projection du film "Tetro" de Francis Ford Coppola.
Alors, pourquoi?
Pourquoi n'allez-vous pas au cinéma?
Pourquoi les tunisiens ont-ils perdu l'habitude d'aller au cinéma?
Il fut un temps où on disait que la programmation était très mauvaise, que les films n'étaient projeté au cinéma que très longtemps après leur sortie, que les salles n'étaient pas belles, que le son était très mauvais, que les spectateurs ne sont pas respectueux....
C'était peut-être vrai.
Mais cela ne l'est plus.
Cela fait 2/3 ans que je vais très régulièrement au cinéma.
Il y a au moins 2 salles très confortables: l'AfricArt et l' Al Hambra.
Techniquement, il n'y a aucun problème. L'image est bonne et le son est bon aussi.
Pour ce qui est de la programmation, elle est très intéressante.
Personnellement, j'ai eu l'occasion de voir de très beaux films, et surtout de voir des films que je n'aurais peut-être pas pu voir autrement.
Je pourrais citer à titre d'exemple "La porte du soleil", un excellent film de Yosri Nasrallah, diffusé à l'occasion de la nakba.
Ou d'autres films, comme le film algérien "Mascarade" de Lyes Salem, ou celui d'hier...
Et parfois, c'est l'occasion de revoir certains anciens films, comme "l'homme de cendres" de Nouri Bouzid.
Sans parler de l'excellent cycle spécial comédie italienne, lors du mois de janvier dernier au cinéma Alhambra. Tous d'excellents films.
Rien que la semaine dernière, j'ai vu un excellent court métrage, "Toute la mémoire du monde" d'Alain Resnais, et qui date de 1956. Où aurions-nous pu voir un tel film?
Ce court métrage était une pure merveille, surtout pour une personne comme moi qui adore les livres.
Lorsque je discute parfois avec des amis, ils me disent "pourquoi tu te fatigues à aller au cinéma, alors que tu pourrais louer tous les films que tu veux en DVD?".
C'est vrai, pour beaucoup moins cher qu'un ticket de ciné, je pourrais louer tous les films que je veux. Je pourrais même les télécharger gratuitement sur internet.
Oui, mais....
Mais où est le charme du cinéma?
Où est la magie du grand écran?
D'abord, coté programmation: comment est-ce que nous, spectateurs, pourrions connaitre tous ces films anciens, ou méconnus du grand public..., pour les louer en DVD?
Ensuite, il est vrai que certains films ne perdent pas leur charme sur un écran de TV, mais ce n'est pas le cas de tous les films.
J'ai par exemple vu le film "Le dernier samouraï" au cinéma et à la TV. On dirait 2 films différents.
Comment peut-on apprécier les effets spéciaux, les belles images, les belles couleurs... à la TV?
Et puis, peut-on vraiment apprécier un film lorsque l'on mange, lorsque le téléphone sonne, lorsqu'un bébé pleure, lorsqu'un enfant parle...?
Allez au cinéma. Reprenez cette habitude. Vous ne le regretterez pas. Je vous le promets.
Au cinéma on ne peut pas répondre au téléphone. Au cinéma on ne se lève même pas pour aller boire un verre d'eau. Au cinéma on vit le film, on est parfois l'héroïne du film. Au cinéma on s'évade du quotidien et comme c'est agréable de rêver le temps du film !!!
Rédigé par : Bakhta | 10/03/2010 à 20:41
jusqu'à il y a 10 ans j'allais très souvent au ciné ,parfois 2 ou 3 fois par semaine ...c'est le public qui m'a dégouté d'y aller ... le jeune public ... avoir un groupe de jeunes derrière vous qui n'arrête pas de parler ... de jacasser ...de faire des commentaires débiles à haute voix .... y en a même un qui redit les répliques des acteurs ...c'est simple les deux dernières fois ou j'y étais ...j'ai dû faire appel au flic de service pour qu'il les mettent dehors ....non essmah !!! un plaisir qui se transforme en cauchemar ... depuis je préfère de loin les DVD et le calme de chez soi ...
Rédigé par : anonyme 17 | 10/03/2010 à 21:47
A Djerba, certains comme moi veulent mais ne peuvent pas, il n'y a pas de salle....
Ceci dit, les gens ont pris l'habitude de se contenter des DVD piratés, peu importe la qualité de l'image et du son, peu importe le vrai partage qu'on vit dans une salle obscure avec un public. On en est arrivé à consommer les films, plus à les regarder et on se les refile comme des vieux magazines. C'est bien dommage. :(
Rédigé par : MAD-DM | 10/03/2010 à 23:01
@ Bakhta:
C'est exactement cela.
Même si à la maison, on regarde à l'heure qu'on veut, allongé sur son canapé...
Mais rien ne vaut la magie du cinéma.
Rédigé par : Massir | 10/03/2010 à 23:27
@ Anonyme17:
C'est vrai.
Je me rappelle par exemple que lorsque j'étais allée voir Yacoubian Bulding, derrière nous, un type connaissait toutes les répliques par cœur et les récitait avant les acteurs.
Mais sincèrement, dans les deux salles Africart et al hambra, cela ne se passe pas ainsi, du moins lors des ciné-club et des projections spéciales. Les gens sont là pour vraiment voir les films.
Rédigé par : Massir | 10/03/2010 à 23:32
@ Mad:
Il n'y a aucune salle de cinéma à Djerba?
Pourtant c'est grand Djerba!
Cela me rappelle l'article de Khemais Khayati: :
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2010/02/noyer-son-chien.html
8500 sièges pour 10 Millions d’habitants!!!!
Rédigé par : Massir | 10/03/2010 à 23:33
Pourquoi n'allez-vous pas au cinéma ?
Pourquoi circuler en 16 ! (4x4) en plein centre ville ?
Pourquoi conduire un véhicule pour aller acheter une baguette à qqs centaines de mètres ?
Pourquoi avoir un gsm, une micro-onde et du wifi avec des ondes néfastes pour notre santé ?
Pourquoi investir dans des toilettes luxueuses alors qu’on peut pisser et chier en plein air et s’essuyer avec une feuille d’arbre (imaginer les économies en investissement, SONEDE, ONAS et STEG) ?
. . . . . Rien n’y échappe et tout peut être remis en question. Le confort, le modernisme, la mondialisation, l’économie du marché et notre EGO, mais tout cela sert-il à notre bien être ? (faites des recherches sur la « simplicité volontaire »).
Rédigé par : Zorboustra | 11/03/2010 à 11:16
Commentaires sur facebook:
- Rim:
Plus de tv chez moi et depuis un bon bout de temps, trop de parasites...Vive le cinéma! Vive les les rêves! Vive les subventions!:)
- Emna:
et du coup ca me rappelle que ca fait presque un mois que je ne suis pas allée au ciné...mais bon faute de temps.
Quand j'ai le temps et qu'il t a des choses a voir je ne rate pas...
- Karim Benamor
J'ai pas été mais j'ai vu le sujet dans mes actualités. Perso c'est d'abord une question de temps et secondo question d'information et de distance. Pour aller au cineafricart c'est un peu galère car se rendre à Tunis en pleine nuit me gonfle, quant aux salles à manar et menzah 6, ils ne prennent pas la peine de communiquer en dehors des circuits classiques et dépassés, donc c'est un peu par manque d'information. Dernière chose, aller au cinéma n'est plus une activité où on prends du plaisir du fait des installations vétustes et du manque de respect des spectateurs.
- Massir Destin
@ Karim:
Du moins en ce qui concerne les 2 salles Africa et Al Hambra, elles ne sont pas vétustes. Et les spectateurs qui viennent voir les films de qualité ne sont pas irrespectueux.
Je ne sais pas où tu habites, je ne peux dire si une des salles n'est pas loin... Mais moi-même, j'habite en banlieue, et le soir, il n'y a pas de circulation pour arriver en ville. J'y suis en quelques minutes.
En fait, il faut juste décider de vouloir aller au cinéma!
- Karim Benamor
Moi je suis plutôt Manazeh, donc La Marsa... Et quelque part, descendre à Tunis la nuit alors que j'y passe ma journée (travail), c'est un peu comme si j'allais travailler à à nouveau :) C'est subjectif, irrationnel, puéril mais o combien réel
- Massir Destin
@ Karim:
Je comprends tout à fait, c'est pour cela que je ne descends jamais en ville le WE parce que j'aurais l'impression d'aller travailler.
Par contre en semaine, je m'arrange pour y aller juste après le travail, soit à 18h30/19H.
Je ne rentre chez moi qu'après le ciné.
- Belial Kaki
C'est vrai que les deux salles citées (CinémAfricArt et Al Hambra) sont très confortables, mais qu'en est-il des autres?
J'ai déjà visité certaines salles où les conditions étaient vraiment horribles, une énorme brèche dans le mur qui fait passer la lumière du soleil dans la salle 7ème art avec des personnes qui rentrent dans la salle pour littéralement "crier" à la recherche de quelqu'un, la lumière qui coupe en plein film dans le Colisée alors que les portes de la salle sont ouvertes, l'odeur insupportable dans la salle de projection d'Ibn Khaldoun etc.
Bon personnellement s'il y a un bon film dans l'une de ces salles, je suis prêt à y aller, mais d'autres ne le seront pas.
Pour le public, généralement ceux qui vont à Al Hambra et à l'Africa sont respectueux, quoiqu'il m'est arrivé d'avoir devant moi un couple qui écoute de la musique en plein film. Je ne peux pas en dire autant pour les autres salles. Il y'en a qui fument, qui crachent par terre, qui parlent au téléphone pendant des dizaines de minutes...
- Massir Destin
@ Belial:
Je ne saurais te répondre.
J'ai taggué exprès plusieurs professionnels du cinéma, mais ils ne réagissent pas, je ne sais pourquoi.
Je sais par exemple qu'il y a une différence du prix du ticket d'entrée. L'arficart et al hambra sont des salles plus chères que les autres. Y -a-t-il une sélection par le prix?
La programmation est aussi meilleurs. Est-ce la raison pour laquelle ils attirent des spectateurs de "meilleure qualité"?
J'ai aussi vu un film il n'y a pas longtemps à Ibn Khaldoun. je dirais que la salle est lamentable, mais le prix du ticket était ridiculement dérisoire. Est-ce une explication?
Rédigé par : Massir | 13/03/2010 à 18:33