Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Cocktail de chevrettes | Accueil | En Tunisie, qui pourvoit aux dépenses de la famille? »

12/03/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Krishna's Child

Voila qui fait plaisir a lire (je me disais bien que ce n'etait pas ton style d'ecriture, et puis j;ai vu la signature). Mes filles qui ont 11 et 13 ans vivent aux USA et n'ont absolument pas l'intention de revenir, aussi parce que la-bas elles se sentent respectees, dans la rue, a l'ecole aussi bien par leur camarades que les profs, par les voisins et les commercants...

Je signe a deux mains chaque mot ecrit par ce monsieur.

Bakhta

Tout a été dit !
C'est parfait !
A quand ma Tunisie civilisée ?!

khanouff

Je ne connais pas cette histoire, ne regarde aucune chaîne « nationale », je me gave ailleurs où je trouve mon bonheur, enfin presque ! Mais bravo et j’applaudis des deux pour la force, la justesse et l’intelligence de cet article.

Vautour

Il t'a donné la permission??
Mentionner son nom et ce qu'il faut était une condition propre à Emna Ben Jemaa. Tu fais comme les gens que tu dis ne pas aimer...

Kaos

Le constat est clair, mais je me demande que serait celui d'un habitant d'el Mellasine ? ou de la cité Helal......

Massir

@ Vautour:
Si tu avais lu TOUS les commentaires que ce monsieur avait écrit, et particulièrement en réponse à une autre personne qui demandait cette permission, peut-être aurais-tu remarqué qu'il a dit qu'il donnait sa permission à tous, à condition de mentionner son nom et sa condition!

zahraten

A supposer que tout ce que vient d'étaler avec beaucoup de verve Mr Ben Khamsa, cela ne justifie point l'attaque verbale qui a visé la journaliste Samira DAMI qui n'a fait qu'exercer son métier de journaliste critique. Certes on pretend que la critique est aisée -dixit Boileau- mais l'art qui est par définition -re-Boileau- difficile devrait éviter la perversion et les dérapages.

Baba

D'abord il est impossible de comparer les USA pays le plus avancé au monde à la Tunisie,c'ets absolument impossible sur tous les plans.

Ensuite nous sommes d'accord sur le constat,personne ne peut nier ces fiats mais que lest la solution ?

Vautour

@Massir: Tu as bien dit à TOUS pas à TOUTES :))))) peace!!!!

Hisham Ben Khamsa

Je vais prendre le risque de participer au débat, uniquement une fois et après j'arrête. @massir,quand j'ai fait le choix de publier cet article, je l'ai mis sur la place publique pour tous le monde, merci d'avoir mis mon nom, mais un petit msg préalable m'aurait fait plaisir.
@krishna's child. Mes enfants peuvent à tout moment vivre aux USA. Mais j'ai fait un choix délibéré de les élever en Tunisie.Je leur explique tout simplement qu'il ne tient qu'à eu d'être respectés n'importe où dans le monde.
@zahraten: mettre dans la même phrase "supposer", "étaler" et "ne justifie en rien les attaques contre SD", relève de l'amalgame et du procès d'intention contre ce que j'ai dit et que j'assume d'ailleurs clairement et complètement. Parler de sujets aussi importants que la vie de tout un chacun, nécessite une réflexion posée et une construction claire du discours. Ce que vous faite est simpliste et confus et je m'excuse d'avance si je vous offusque, mais je suis heureux de vous voir participer au débat.
@Baba: Depuis quand être poli et respectueux des autres est une qualité purement américaine. Je vis entre ces 2 pays sans discontinuer depuis 1984 et je peux vous assurer que je n'ai aucun complexe d'infériorité par rapport à qui que ce soit.
Finalement @tout le monde et tous les argumentaires limités qui me disent tu critique, mais tu ne donnes pas de solution: 1/ Je ne critique pas, je constate et je pose des questions claires à ceux qui s'écoutent parler. 2/ je n'ai pas à donner de solutions, j'invite les gens qui pensent avoir la science infuse et dont le seul argument est "ferme ta gueule" à réfléchir d'une manière critique et à reconnaitre qu'il peuvent avoir tort. Je crois qu'en Islam, on appelle ça Ijtihad. Quand à moi, je ne suis pas un gourou, je suis juste un type qui a écrit un misérable petit article sur FB et où j'ai essayé de ne pas faire de fautes de français.

Hisham Ben Khamsa

Après m'être relu, j'ai relevé 3 fautes d'orthographes et je m'en excuse auprès de mes profs de français qui doivent se retourner dans leur tombe. En même temps ce n'est pas facile d'écrire dans 25 cm2

Massir

@ Krishna, Bakhta & Khannouf:
Je signe, approuve et applaudi aussi, et c'est la raison pour laquelle j'ai tenu à le partager avec un max de personnes.

Massir

@ Vautour:
En français:
-lorsqu'il n'y a que des filles/femmes, on dit ELLES, ou TOUTES
- lorsqu'il n'y a que des garçons/hommes, on dit ILS ou TOUS
- lorsqu'ils y a des filles/femmes et des garçons/hommes, on dit ILS ou TOUS.


Massir

@ Hisham:
Nous ne sommes pas amis sur facebook.

J'ai trouvé cette note je ne sais plus où. Elle est tellement bien écrite que plusieurs facebookeurs l'ont partagée. Je ne pouvais mettre un commentaire puisque comme je te l'ai dit, nous ne sommes pas amis. J'ai vu ta permission de partager, avec ta réserve. J'ai donc fait comme tu l'as demandé, mais par ailleurs, je t'avais tout de suite fait une friend request. J'attendais que tu l'acceptes pour te dire que j'avais partagé cette note. La friend request attend d'ailleurs encore que tu l'acceptes (ce que j'espère, vu que j'aime ta façon de penser) ou que tu l'ignores!

Par ailleurs, je suis d'accord avec toi. Tu constates. Et c'est la réalité.

Quelle est la solution?

Aucun d'entre nous ne possède cette solution. Mais tous ensembles, nous y arriverons peut-être?!

Et si nous commencions par bien élever nos enfants?

Massir

Commentaires sur facebook:

- Annis:
est ce que vous pensez que tous ces problème tourne vers un même point?
Personnellement je reconnais plus la tunisie d'aujord'hui
on a toujours connu la dictature,les pistons,le chômage,les extrémistes... et on n'a jamais été face à un tel danger..
Le tunisien d'aujord'hui ne se reconnait plus il est perdu entre tous ces cultures d'extremisme de violence ..
Le tunsien d'aujord'hui a perdu son sourire pour le remplacer par un grimace de méfiance...
le seul point dont je parlais c'est l'equilibre économique...
la seule chose qui nous faisait resister contre les probl... See Moreèmes cités dans ton article ( qui existaient belle et bien avent) c'est l'équilibre économique;
Le tunisien d'aujord'hui voit son avenir économique aussi sombre et c'est pour cela que les autres problème remontent en surface.
aujord'hui,l'arbre qui cachait le grand foret n'est plus là pour nous rassurer... On est face à ces problème sans armes ( c'est on nous faisant noyé dans "leur" diversité et leur culture qu'on nous a pris nos armes)

- Adel:
celui qui n'aime pas la blague ou l'émission qu'il zappe. Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas le droit de rire du sexe. Prochainement alors on interdira les pièces de théâtre qui parlent de sexualité ou des mœurs et les films....On n'est pas en Arabie. C'est une chaîne privée donc si on n'est pas content on zappe et on peut regarder l'insipide Tunis7

- Med Arbi:
les 3 sujets sont interdits chez nous: le sexe, la religion et la politique ! les tunisiens sont des hypocrites ! koll chay khatihom et mouch mta3'hom !

- Mohamed Emin:
je ne trouve pas du tout le sketch scandaleux...au contraire c'est marrant
comme Adel la bien dit celui qui n'approuve pas cet humour il n'a qu'a changer de chaine

- Fatma
excellent article ,j'adore !!!!!

- Myriam
Emin .. elle a rien inventé .. tout le texte du poème est un plagiat des ouled baballah .. fin 87 début 88 des cassettes circulaient .. personne ne se souvient du "la7bib, la7bib rabbi issounah 30 mitrou lastik fi kalsounah" ?? :/ c'est con qu'on l'attaque sur le contenu et non sur le plagiat

- Adel
@Myriam: elle n'a jamais dit qu'elle l'a inventé mais si tu regardes bien elle dit bien que c'est un poème existant mais remodelé pour l'occasion

- Myriam
Au temps pour moi Adel .. j'ai pas retrouvé la vidéo mais je te crois ..

- Adel
je pense qu'elle se trouve sur le site de nesma ;)

- Massir Destin
Tout est devenu tabou dans ce pays.
Il y a quelques temps, lors de la projection du film "le chant de la mariée", une scène montrait l'épilation de la mariée, et donc son sexe, des gens ont quitté la salle de cinéma.
Idem mardi dernier, le film "diverso da chi" parlait d'homosexualité. Déjà, il n'y avait pas beaucoup de spectateurs, mais en plus certains sont sortis pour ne pas voir deux hommes gays dans l'intimité (je précise qu'il n'y avait aucune scène de sexe, juste 2/3 baisers).

- Karim Benamor
Tu veux rigoler??? je suis en train de me faire incendier par des ados car je me suis moqué de Tokio Hotel loooool Pas de sexe, pas de politique, pas de religion et maintenant PAS DE TOKIO HOTEL????????????? mais ou allons nous????


Simoi

bravo bravo bravo
Merci Hisham. Merci Massir de l'avoir publié sur ton blog.

awatef


les dérapages irresponsables ...c'est grave...cela entraine des conséquences serieuses, fâcheuses!

@ K.Benamor :il faut aller au KYOTO HOTEL..!!

@Myriam
oudhkour mawtakom bikhaier!
le plagiat , vol sans scrupule devenu à la mode de nos jours.. même les recettes culinaires n'y ont pas échappé.

Vautour

@Massir: Tout à fait d'accord, mais lui parlait que pour les Garçons/Hommes, donc...

Massir

@ Aleoz:
Mon respect des lecteurs ne me permet pas de publier ton commentaire.

je préfère juste te répondre par cette citation:

"L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire."

P.S.: ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte, mais je suppose que tes facultés plutôt limitées ne t'ont pas permis de t'en rendre compte!

Raouia

bravo c'est ça, vous avez tous dit!!

Quidam

C'est avec grand intérêt que j'ai lu l'article en entier. En revanche, la lecture de la pléthore de commentaires m'a apporté beaucoup moins...
Je serais tenté d'applaudir ce "coup de gueule" de M. Ben Khamsa si un autre sentiment ne m'avait pas submergé à la lecture de ce sombre constat. Constat qui pourrait d'ailleurs être facilement bien pire si l'auteur avait pris la peine de poursuivre ses observations objectives de notre triste pays, mais cela serait alors passé pour du dénigrement acharné et aurait fait perdre une partie de l'intérêt de l'article pour un certain public.
Ce sentiment qui a vite dépassé la satisfaction de voir quelqu'un s'exprimer de la sorte, c'est la Honte. Oui.
Honte de voir que tous le monde est d'accord et satisfait de lire ce dont tous les citoyens que nous sommes sont responsables.
Honte de lire des personnes demander des solutions à l'auteur alors qu'elles devraient se demander pourquoi on en est là.
Bref, la honte de constater que tout le monde sait, mais ne semble pas réagir, sauf à travers un commentaire sur un blog. On pourra m'objecter que je fais de même; peut-être. Peut-être aussi que je n'agit que dans mon entourage limité; peut-être aussi que ma jeunesse passée en France m'est jetée à la figure chaque fois que je prétends élever le niveau de civisme des mes collègues ou amis; "On n'est pas à Paris" qu'ils e disent: la faute à qui?

D'ailleurs, puisque nous parlons de comparaison avec d'autres pays, je m'adresse plus particulièrement à ceux qui disent "on ne peut pas se comparer aux Etats-Unis (ou à d'autres), ils sont plus avancés!"
Je voudrais leur dire ceci : En 1953, il ne restait en Corée pas une ville intacte, pas une brique sur l'autre. 50ans plus tard, le niveau de vie de ce pays est l'un des plus élevés au Monde.
J'ai pris l'exemple de la Corée, parce que comparable par la taille et la population à notre Chère Tunisie. Mais, j'aurais pu parler du Japon et de ses 2 bombes nucléaires, des pays de la Baltique et leur 50ans de communisme, de la Slovénie ou de la Croatie nés en 1992 après une sanglante guerre qui les a ravagés.
Bref, les exemples de pays s'étant élevés à partir de rien ne manquent pas. Un seul point commun à tous : le gout du travail dans le civisme et le respect.

Si vous êtes arrivés jusque-là, je vous remercie de votre lecture.
À bon entendeur....

SamiBS

Merci Hisham pour cet article, merci Massir de l'avoir publié, ca fend malheureusement le cœur de vérité...Je n'ai pas beaucoup voyagé mais j'ai assez voyagé dans des cultures différentes pour pouvoir affirmer le mal dont a parlé Hisham. Le sourire, la spontanéité et le naturel sont entrain de disparaitre dans notre population "schizophrénisée". Le pire qui est entrain d'arriver à notre pays est cette fermeture de l'esprit qui gangrène tous les milieux, aussi bien les moralisateurs du vendredi que "les jet-setteurs" du samedi soir, le vide intellectuel est entrain de devenir un vrai fléau qui ronge notre société pourtant "parfaite", "exemple" africain voire international... La magouille et le m'as tu vu sont devenus des standards qui ont détrôné les diplômes et le savoir faire; Pour contre carrer tout ca il y a eu la couverture des poils de la tête et la plaque noire sur le front...Signe des temps et pour aller dans le sens de ce qu'a dit Massir, j'ai beaucoup d'amis psychiatres, ils travaillent tous très très bien... On n'a pas d'autres choix que de résister et tant pis pour ce pays si la crème de ses enfants sont exportés vers d'autres cieux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006