Vous le savez tous, le 05 Janvier 2010, un incendie a ravagé l'Institut des belles lettres arabes de Tunis (IBLA).
Sa bibliothèque conservait 34 000 ouvrages dont toutes les œuvres majeures de la culture tunisienne et de la littérature arabe classique ainsi qu’un fonds de cartes anciennes et les collections complètes de 600 revues spécifiques. Elle recensait également toute la production francophone publiée lors de la colonisation. Un capital historique et socioculturel que la revue Ibla a contribué à faire connaître à partir de 1937. «Le fonds de l’Ibla, estime Kmar Bendana, chercheuse associée à l’Institut de recherche du Maghreb contemporain à Tunis, est inestimable, car les Pères blancs l’ont constitué avec objectivité.»
Environ 17 000 œuvres ont été détruites lors de cet incendie.
Depuis, l'IBLA a lancé plusieurs appels pour demander de l'aide aux particuliers. En effet, seule une poignée de personnes est présente à temps plein pour tout remettre en place. Les pères blancs et leurs amis y travaillent mais ne peuvent pas faire face au désastre seuls. Ils ont besoin de l'aide de volontaires pour le tri, le séchage des livres, la restauration des bouquins et revus brulés et/ou mouillés...
J'ai reçu ce message, et on m'a demande de le diffuser. Je vous fait un copier/coller:
Voir les coordonnées sur le site de l'IBLA
Institut des Belles Lettres Arabes
12bis, Rue Jamaa El Haoua
1008 Tunis
- TÉLÉPHONE: 71.560 133
- FAX: 71.572 683
- E-MAIL: [email protected]"
Vous êtes priés d'aider comme vous pouvez, soit en vous rendant sur place tous les jours de 9h à 16h, soir même en diffusant ce message pour faire passer le mot.
Quelle désolation! Cela me rappelle du "déjà-vu" dans l'histoire tortueuse de l'humanité. J'ai vraiment un très profond respect pour le Livre et pour celui qui l'a commis et je suis désolé de vivre de l'autre côté de la méditerranée; j'aurais accouru et participé au sauvetage de ce riche patrimoine. Promis, dès que j'ai une semaine de vacances je l'utiliserai à bon escient.
Rédigé par : Karim | 16/02/2010 à 08:52
Bernard PIVOT avait écrit "" On ne jette pas un livre, on ne le brûle pas, on ne l'abîme pas, on en prend soin, on le range, on en est fier"".
j'ai transmis le message...
Rédigé par : zahraten | 16/02/2010 à 23:31