Vaut-il mieux Être ou Paraître?
Vaut-il mieux se faire plaisir ou faire plaisir à autrui?
Vaut-il mieux s'assumer et assumer sa différence ou se fondre dans le moule?
Et si notre Être ne plait pas aux autres?
Quelle est l'opinion la plus importante: la notre ou celle des autres?
Faut-il plaire à soi-même ou plaire à autrui?
Et si les autres rejètent notre Être?
Et si on étant soi-même, on risque de perdre ce à quoi on tient le plus?
Et si l'Être nous fait paraître égoïste?
Massir,
Cette éternelle question tombe à pic me concernant, me demandant parfois s’il ne me faut pas un coach pour me sociabiliser.
Et je t’avoue que par moments, je m’en contre fiche et parfois non .c’est ma fille de 15ans qui me rappelle à l’ordre social !!!!!!!!!!!!
C’est mon tempérament ajouté à cela le quotidien stressant.
Mais franchement, je ne peus faire de concessions dans ce sens.
Je n’ai pas d’habits d’emprunt.
Je déçois pour commencer mes proches.
Je me retrouve plus ou moins si j’ose dire « indexer »
Mais j’ai fini par mon foutre ou on m’accepte ou on me refuse et vice versa
Rédigé par : AMAN | 09/02/2010 à 17:59
Je dirai plutôt "être et paraître" plutôt que "être ou paraître". Un peu des deux en fonction des convenances, des exigences des relations humaines, de la bienséance, de l'éducation et de l'intérêt que l'on a ou pas de paraître conforme à l'attente de l'autre. J'adore faire plaisir et lire le bonheur dans le regard de l'autre. Un exemple : je suis un agnostique heureux car je n'ai jamais choqué les religieux sincères (ex. mes parents) ni menti sur les quelques petites libertés que je prends vis à vis des cinq piliers de la religion de mes chers parents : inutile de provoquer ni de jouer les tartuffes. L'autre facette du miroir concerne le besoin de séduire d'abord, de plaire ensuite à une personne dont l'assentiment est nécessaire à notre bonheur même si par la suite l'être reprend sa place : c'est excusable si c'est le seul moyen, dans un premier temps, d'approcher l'autre.
Par contre, sur les questions fondamentales politiques, philosophiques et humaines je n'ai jamais ouvert le moindre interstice au "paraître". Dans mon entourage on sait quels mes "mawaqayef".
Un juste équilibre est nécessaire : ne pas être provoquant ni veule.
Rédigé par : Karim | 09/02/2010 à 18:15
Merci pour le sujet Massir
@Karim d'abord : "L'autre facette du miroir concerne le besoin de séduire ", excuses moi mais c'est mon pire cauchemar !!! Pour séduire tu veux emprunter des traits de l'image idéale de l'autre ! Et la déception, tu en fais quoi alors !!! Imagine : je rencontre un homme, celui là va se renseigner sur mes attentes ou comme disent certains mes critères, il va « s’habiller » de ces critères le temps que je sois absolument sous son charme, heureuse, au ange, je vais rêver le bel amour, le vrai, celui que j’espérais, attendais et je me laisse du coup aller à l’attachement et à ma grande surprise : ce n’était qu’un jeu de séduction !!! Cet homme qui se dévoile finalement ne correspond en rien à celui qui m’a fait l’aimer !!! Je décide de m’éloigner avec une sensation de déchirure au ventre dû au manque mais je ne peux pas revenir : ce n’était qu’un mirage !!! et lui, je lui en veux terriblement, je lui en veux horriblement d’avoir osé jouer de mes sentiments et d’avoir fait naître en plus en moi le doute sur les futurs visages que je vais rencontrer !!! Pourrai-je encore faire confiance !!!! Je vais souffrir à cause de quoi : un besoin de séduire !!!!
Après je lis « Par contre, sur les questions fondamentales » l’avenir sentimental d’autrui n’est pas une question fondamentale pour toi !!!! Tu m’épates !!!
Chaque individu trouvera dans la société un groupe d’appartenance pour peu qu’il soit lui ! Il n’y a pas qu’un comportement social il en a « des » (bien qu’il y est une majorité, il y a aussi des minorités) ! On n’est pas forcé d’être conforme à la majorité !!! L’individu qui veut être heureux : n’a pas à se faire adopter par des groupes qui ne lui conviennent pas car il risque de passer à côté du bonheur d’être d’abord « soi » à son aise et entouré en plus de personne avec lesquelles il se sent bien ! Il est peu important que la personne soit parfaite : elle correspondra peut-être à la perfection de quelqu’un ! Ce quelqu’un ne rêve pas de l’idéal universel (pour peu qu’il existe) mais a dans sa tête son propre idéal et ce n’est qu’avec celui là qu’il sera heureux !!!
Devoir porter un masque social pour se rendre dans un lieu public et y passer quelques temps est une chose mais porter un masque social pour vivre frustre chez soi !!! Nonnnn !!!!
La société des paraîtres est une société pauvre qui ne comprend que des gens vides sans aucune résonnance intérieure mais la société des êtres est une société riche et elle tient sa richesse de ses différences ! Former le premier maillon d’une chaîne n’est pas grave pourvu qu’il est constance et cohérence … ensuite d’autres se manifesteront !
Il faut savoir que nul ne détient de vérité infuse … ta réalité si elle n’est pas nuisible à autrui, elle a le droit aussi à la reconnaissance des autres et à leur respect et cela vaut plus encore que leur simple tolérance ou rejet !
Une vie … une seule … c’est tout ce à quoi l’Homme a droit … qui mérite que tu la gâches pour lui ? Personne !
Sois toi Karim et tu auras peut-être voire sûrement une chance d'être heureux !
Rédigé par : kim | 09/02/2010 à 20:35
@kim
entièrement d'accord avec toi
Rédigé par : Khaldoun | 09/02/2010 à 22:34
Commentaires publiés sur facebook:
- Marjane:
on ne peut pas être sans paraître ; malgré nous, nous reflétons une image qui peut être perçue autrement que nous ne l'aurions voulu... notre image nous échappe, elle se forme à travers les autres subjectivités... il suffit d'être il est même parfois difficile d'être et laissons aux autres le soin de décrypter notre paraître sans trop nous en soucier
- Massir Destin
@ Marjène:
Tu parles de l'image que l'on renvoi aux autres, qui n'est pas forcément l'image voulue.
Lorsque l'on choisit de paraître, on fabrique une image à l'usage des autres. Pas lorsque l'on est dans l'être.
- Abdelhamid:
Chacun est unique, la difference crée la richesse. S'assumer n'est pas le bon mot à utiliser, je dirai plutôt essayer de s'accepter comme on est et encore une fois, essayer d'aller vers le mieux pour soi et pour ceux qui comptent pour nous. Et si notre Être ne plait pas aux autres? là, il faut trouver d'autres AUTRES, car on ne choisit pas ce qu on est quand on né, mais on devient ce que notre environnement nous inculque. Tout est question de savoir s'accepter, c'est la clé!
- Massir Destin
@ Abdelhamid:
"il faut trouver d'autres AUTRES". j'aime bien.
Pourtant parfois c'est difficile, la vie nous impose la fréquentation de certaines personnes.
- Téméraire:
pourquoi pas le mix de chaque réflexion.
Être c'est pour nous même ... et paraître et pour satisfaire la vanité qui veut émerger de notre caractère humain.
Pareil, pourquoi pas ne pas se faire plaisir à soi-même et à autrui en même temps.
...
...
et si notre état ne plait pas aux autres, ils n'ont qu'à boire l'eau de mer
- Massir Destin
@ téméraire:
Les deux en même temps, oui, pourquoi pas? Mais est-ce possible?
- Maher
100%"être" = marginalité
100%"paraitre" = superficialité
Si je n'avais pas la choix je voterais pour marginalité .Mais étant quelqu'un qui refuse les extrêmes de tous genre je dirais que l'idéal serait une équation à 2 variables soit :
80%"être" + 20% "paraitre" = vivre en paix avec soi-même et avec sa société .
Ceci dit ces % peuvent varier d'une personne à une autre en gardant un avantage pour "être"
- Massir Destin
@ Maher:
Pas forcément la marginalité, parce que, comme la si bien dit Abdelhamid, pourquoi ne pas trouver des AUTRES qui sont aussi dans l'Être?
- Khalil:
Faut relire Molière Massir ;)
- Massir Destin
Molière? Pourquoi donc? Je ne me rappelle pas.
Je ne me rappelle que des faux dévots et des précieuses ridicules.
- Khalil
Les faux dévots et autres personnages ne sont que des types sociaux de son époque, des prétextes à un truc plus profond qui est une réflexion sur comment être en société, il présente des personnages drôles qui sont en fait des choix de vies, des réponses à la question être ou paraître, et généralement Molière prône la figure de "l'honnête homme" qui existe dans toutes les pièces, et l'honnête homme est celui qui maitrise l'équilibre parfait entre être et paraitre, qui suit la morale d'Aristote qui est le juste milieu en tout. Je ne partage pas forcément ce point de vue mais je crois que les pièces de Molière restent de grande leçons si on les relit à la lumière de cette question!
- Massir Destin
@ Khalil:
Des types sociaux pas seulement de l'époque de Molière, mais de la nôtre aussi je pense.
Rédigé par : Massir | 09/02/2010 à 23:38
Commentaires sur facebook:
- Selima:
Quand on est bien sa peau et en paix avec son être je pense qu'on ne se pose plus ce genre de questions...
- Massir Destin
La vie est en perpétuel mouvement, on ne peut trouver une réponse permanente...
- Dahbia
ça, ça reste à prouver ...
- Khémais Khayati
êtreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
- Mourad
paraître est à mon avis une solution de repli, un cache misère
- Massir Destin
Et si l'être nous fait tout perdre?
- Massir Destin
Et si l'être te fait paraitre égoïste?
- Mourad
on se remet en question sans se laisser influencer par le regard de l'autre.....
- Dahbia
@Massir : J'vois où tu veux en venir. Je te conseille de lire Jung "Dialectique du moi et de l'inconscient". Il y a deux ou trois passages qui pourra peut être apporter un début de réponse.
- Sami
être beaucoup paraitre un peu me semble un compromis réaliste et honnête,
le trop paraitre qui est une réalité présente et rampante
le trop être est aussi très risqué, ca demande en fonction des cas du courage, de la naïveté ou de l'inconscience
Rédigé par : Massir | 10/02/2010 à 02:02
@ Amane:
Soit on t'accepte, soit on te refuse...
Le problème vient de ceux qui n'acceptent pas, mais refusent en ne te laissant pas en paix. Ceux qui te refusent, mais ne te laissent pas dans ton coin...
Ceux qui te refusent, te critiquent, te jugent, t'écartent, te font du mal...
Rédigé par : Massir | 10/02/2010 à 02:22
@ Karim:
On peut être dans l'Être sans être provocateur ou veule. On peut être dans l'Être tout en respectant les autres, leurs croyances, leurs coutumes, leurs façons de vivre....
Cela n'a rien à voir.
C'est un choix de vie je trouve, qui ne doit, en principe, ne concerner que la personne elle-même.
Rédigé par : Massir | 10/02/2010 à 02:34
@ Kim:
100% d'accord avec toi.
Et si tout le monde avait le courage d'être lui-même, il y aurait beaucoup moins de gens malheureux et de mésententes.
Rédigé par : Massir | 10/02/2010 à 02:44
qui est ce qui m'a volé mon pseudo msn?!!!!
on ne peut plaire à tout le monde alors autant plaire à soi-même :)
Rédigé par : riri | 10/02/2010 à 06:02
En effet « rejeter » je l’accepte mais me juger cela m’arrive très fréquemment.
Mon acte aussi bienfaisant est souvent détourner de sa réalité.
Es-ce que c’est moi qui transmets cette image de moi ?
Ou es –ce que je ne parviens pas à extérioriser mes sentiments ?
Bref ! J’ai finis par m’y adapter. Je refuse toutes corrections comportementales qui ne répondent pas à mon « moi » à la grande déception de mes proches.
Les règles de bienséance je l’es respectent. Mais qu’on ne me demande pas de faire semblant désolée ; je ne parviendrais pas.
Récemment, j’ai appris le décès tragique d’un être cher qui m’a vraiment bouleversé.
J’étais dans l’incapacité mais alors la plus absolue de présenter les condoléances à cette famille.je n’arrive même pas à imaginer leurs douleurs tellement tragique.
Es-ce l’émotion ? Ou le blocage conflictuel d’idées avec les parents de cet être, dont je suivais secrètement sa descente dans l’abime. Car tous dialogue avec sa famille, je me le censurais afin de ne pas sombrer dans les aléas du que diras t’on.
C’est un trait de caractère .Je préfère être, paraître ou bien qu’elle reflète mon « être «
Et dans le cas de mon témoignage précédent, il est évident que socialement c’est un « être » froid que je fais apparaître ou une autre indexation de ce genre
Rédigé par : AMAN | 10/02/2010 à 08:21
Merci
Rédigé par : kim | 10/02/2010 à 08:29
Etre moi-même c'est paraître réellement aux autres, que j'aime et qui me connaissent bien, telle que je suis sous mon meilleur ou moins meilleur jour. Pour les autres peut importe car ils ne peuvent (me) comprendre !
Rédigé par : Bakhta | 10/02/2010 à 09:12
@ Karim:
"On peut être dans l'Être sans être provocateur ou veule. On peut être dans l'Être tout en respectant les autres, leurs croyances, leurs coutumes, leurs façons de vivre...."
Désolé : c'est exactement ce que j'ai dit sauf qu'en respectant le ramadan des uns je "parais"observer le jeûne! Imaginons que vous soyez amoureuse folle, raide dingue, j'adore, ce sont vos écrits, vous vous retenez et vous "paraissez" heureuse en couple. Nul ne peut faire abstraction de son "paraître" à moins d'être un goujat doublé d'un ermite. Cela contredit ce que vous écriviez à propos des "trompées dépressives, candidates au suicide, etc." Vous prônez donc le "paraître non amoureux" pour sauver un couple! Si on est pas en plein dans l'hypocrisie et le paraître, alors je ne m'y connais pas!
Rédigé par : Karim | 10/02/2010 à 10:06
@ Karim:
Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai dit à propos de l'infidélité.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester pour le paraitre. J'ai dit qu'il ne faut pas trahir le conjoint, et assumer.
Si on est amoureux ailleurs, il faut le dire au conjoint et tirer les conséquences. Il ne faut pas mentir. Il y a une obligation d'honnêteté envers le conjoint.
A la limite, c'est cela Être soi-même et assumer, plutôt que de jouer la comédie à son conjoint et lui mentir.
Par ailleurs, si je reprends ton exemple du jeune. Paraitre observer le jeune pour moi est mentir. Si je suis dans l'Être, je ne jeune pas et je l'assume. Je respecte les autres et leurs décisions, mais ils doivent aussi respecter mes choix. Je n'ai pas besoin de faire semblant de jeuner.
Justement, c'est un cas pratique pour moi. Mes beaux-parents jeunent et pas moi. Ils le savent. Je ne leur ment pas. Mais comme je les respecte, je ne festoie pas devant eux pendant ramadan.
Ils respectent mes choix et je respecte les leurs.
Je suis dans l'Être et pas dans le Paraitre.
Je ne fais pas semblant d'être la belle-fille pratiquante qu'ils auraient souhaité avoir.
Justement, je ne suis ni menteuse, ni hypocrite.
Je suis comme je suis, et c'est à prendre ou à laisser.
Rédigé par : Massir | 10/02/2010 à 13:10
Massir, rien à dire! Tu es comme tu es et je prends! Il est plus facile de faire ce que tu dis à Tunis (que je connais très bien) qu'à Paris! Crois-moi! Parfois il est difficile, au risque de choquer, d'Être. Mes parents sont tolérants donc pas de problème; mais certains parents de proches ou d'amis seraient outrés. En résumé, corrige moi si je me trompe : si tombes "raide dingue" de quelqu'un, tu le dis à ton chéri, tu ne le trompes pas mais tu le quittes?
Rédigé par : Karim | 10/02/2010 à 14:23
@ Karim:
Oui, si je tombais amoureuse ailleurs, je le dirais à mon mari.
Ensuite, nous prendrons les décisions qui s'imposent.
Se quitter, rester... Décisions à prendre à deux, sans mensonges, sans trahisons, sans comédie...
Et j'attends de lui qu'il fasse de même.
Par ailleurs, je pense que Paris ou Tunis, c'est pareil. Il faut juste assumer d'Être. Et comme l'a si bien dit Téméraire, il ma3ijbouch, yochrob mè lbahr!!!! Bien-sûr, sans choquer, sans blesser, sans heurter les autres.
Rédigé par : Massir | 10/02/2010 à 14:32
@ Karim:
D'ailleurs, tu remarqueras que c'est bien ce que je fais sur ce blog.
Je n'ai, par exemple jamais menti sur le fait que je ne pratique pas, que je ne jeune pas, que je ne fais pas mes 5 prières quotidiennes....
Que cela plaise ou pas, c'est ainsi. Mais je ne demande pas aux autres, ni leur impose, de faire comme moi.
A certains, je renvoie une image péjorative, mais c'est tant pis. Je ne suis pas là pour le paraître. Je n'ai pas besoin de renvoyer une image de femme "parfaite" au sens social. Je préfère être tout simplement moi.
celui qui est dérangé, peut aller lire d'autres blogs.
par ailleurs, tu remarqueras que je respecte les autres bloggeurs. Tu ne me verras jamais aller sur d'autres blogs pour insulter les gens qui ne pensent pas comme moi.
Que chacun fasse et dise ce qu'il veut chez lui.
Rédigé par : Massir | 10/02/2010 à 14:34
Franchement pour rester tranquille vaut mieux paraitre.
Ma famille veut faire de moi ce qu'elle veut. Elle veut m'imposer son model de mec qui doit suivre certaines prescription que personnellement je rejette. Je doit accorder beaucoup d'attention a certaines choses que personnellement je meprise, et qui ne m'interressent pas. Plusieurs de mes ami(e)s veulent que je change aussi. Certains d'eux voient que je suis trop egoiste parce que je ne cherche pas a attirer les autres en leur offrant ce qu'ils aiment voir ou entendre ou toucher. Chacun cherche a faire de moi ce qu'il veut. Et le probleme est que leurs gouts sont contradictoires.
Je suis daccord pour le paraitre, mais pour ressembler et/ou plaire a qui? a quoi? Y'a t'il des priorites?
Rédigé par : Soufiene | 10/02/2010 à 16:39
Dernierement, un de mes amis qui me connais depuis presque 10 ans m'a reproche un fait grave: Tu n'as pas change, tu es toujours le meme!!!! Moi je pense que le mec a raison, parce que nous sommes dans une societe qui se metamorphose trop et vite, et qui devient de plus en plus superficielle et hypocrite. En realite il ne sagit pas de changer le fond, mais plutot l'image. Il faut manger a son gout, mais s'habiller suivant le gout des autres, comme le dit le proverbe.
Rédigé par : Soufiene | 10/02/2010 à 17:15