D'après vous, c'est quoi un arabe?
Arabe, est-ce une race?
C'est quoi un pays arabe?
Tous les habitants des pays arabes sont-ils arabes?
Tous les tunisiens sont-ils des arabes?
Les chrétiens des pays arabes sont-ils arabes?
Les arabes sont-ils tous musulmans?
Tous les musulmans sont-ils arabes?
Tu l'avais dit une fois, il ne s'agit pas tant d'une race que d'une attitude, tu avais dit "arabitude", si je me souviens bien. Pour moi, arabe a une connotation négative, c'est un comportement et non plus une civilisation, ni une culture. J'ai oublié tout ce que "arabe" pouvait avoir comme grandeur, je ne me souviens plus que des comportements irrationnels. Terminée la loyauté arabe, la générosité, le sens de l'honneur,la pensée. Bonjour le mensonge, l'hypocrisie, l'absence de raisonnement logique et les troubles identitaires.
Arabe: ancienne grande civilisation révolue vers la moitié du 20e siècle. L'adjectif s'utilise pour tout ce qui est bancal, tordu, mal fait. Se dit d'un comportement malhonnête impliquant toute absence de sincérité. Expressions courantes: travail arabe, rendez-vous arabe, tout ce à quoi on ne veut plus avoir affaire.
J'ai connu des chrétiens arabes, l'arabitude est bien présente chez eux aussi. Et ça ne m'amuse pas de le dire. Je sens venir le lynchage des défenseurs fous des arabes mais je m'en fiche royalement, les actes parlent pour les gens et les actes et agissements des arabes parlent pour eux. aucun pays démocratique, aucun pays laique, analphabétisme grimpant, regain de la religion et surtout de ses intolérances, incapacité à s'impliquer dans le problème palestinien, pire, incapacité à se tenir au courant de leur propres problèmes, que de l'opposition de cafés et de rue, indifférence totale envers tout ce qui est est étranger sauf quand cet étranger "offense" ce qui est arabe, là on a un lâchage de haine.
Allez, vous pouvez cogner, mes "amis" les arabes.
Rédigé par : Simoi | 01/02/2010 à 13:20
C'est quoi un chinois ?
Rédigé par : Khaldoun | 01/02/2010 à 15:07
@ Khaldoun:
Un chinois est un ressortissant de la Chine, qui est un pays.
Idem pour les italiens, les français, les tunisiens, les marocains, les égyptiens, les allemands......
Rédigé par : Massir | 01/02/2010 à 15:16
J'aime bien la définition qu'on trouve sur Wikipedia :
Les Arabes sont un groupe ethnique d'individus anthropologiquement différents les uns des autres, qui s’identifient par des liens entre autres linguistiques ou culturels, répartis sur une vaste zone qui s’étend d’Oman à la Mauritanie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabes
Un Arabe est donc quelqu'un qui s'identifie à une culture et à une langue.
Le groupe ethnique est défini en sociologie comme suit :
groupes humains qui nourrissent une croyance subjective à une communauté d’origine fondée sur des similitudes de l’habitus extérieur ou des mœurs, ou des deux, ou sur des souvenirs de la colonisation ou de la migration
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_ethnique
Rédigé par : Houssein | 01/02/2010 à 16:32
J'eusse aimé que Simoi trempât sa plume dans une encre bleu-ciel pour décrire ce que, par ailleurs, j'approuve entièrement. Le vocable (arabe) ne retrouve ses ors que lorsqu'il est employé en famille - ou en cercle restreint et érudit- pour décrire les rares beaux restes de la civilisation qui a apporté la lumière à l'Occident alors engoncé dans un univers moyenâgeux et fanatique. Un boucher -histoire véridique, j'étais présent- à répondu à une dame qui lui demandait s'il avait du cœur :" Si j'avais du cœur, je serai en Palestine!" Cela met en relief la grande différence entre l'arabité et l'arabitude. Je préfère parler de race humaine et d'ethnie arabe; tous les arabes ne sont pas musulmans, tous les musulmans ne sont pas arabes, ils sont même minoritaires, tous les Tunisiens ne sont pas arabes; ils peuvent être berbères, juifs, européens, mixtes etc.
Quand deux êtres peuvent concevoir un enfant, ils sont considérés comme faisant partie de la même race, la race humaine.
Il y a d'indéniables belles choses chez l'arabe mais on ne sait plus si elles sont dues à son arabité ou à sa culture musulmane, la belle culture musulmane chère à mes parents, empreinte de tolérance, d'amour, de partage et d'humilité.
J'ai quelque peu perdu la foi mais j'ai conservé les joyaux de cette culture; leur feux éclairent ma route et mon esprit.
Rédigé par : Lys | 01/02/2010 à 16:51
يا أيها الناس إن الرب واحد، و الأب واحد، و ليست العربية بأحدكم من أب ولا أم، و إنما هي اللسان، فمن تكلم بالعربية فهو عربي
حديث شريف ضعفه البعض
Rédigé par : islam_ayeh | 01/02/2010 à 19:05
@ Lys, joli! :) je suis d'accord. Merci d'apporter de la douceur à mes propos.
Rédigé par : Simoi | 01/02/2010 à 20:05
@Lys
Je préfère la lumière au feu.
C'est qui simoi ?
Pourquoi t'écris plus ?
Rédigé par : Khaldoun | 01/02/2010 à 21:37
qui est arabe je ne sais pas qui ne l'est pas ? les tunisiens !!ils ne le sont ni ethniquement (60 % berbers, 30 % arabes , 10%andalous,turcs et autres) ni culturellement (il suffit de voir nos habits traditionnels :barnous,safsari,khoulkhal.., notre cuisine :couscous, certaines croyances :la main de Fatima, le chiffre 5 ...) Si la Tunisie s'identifie à tort à l'arabité , c'est surtout à cause de 75 ans de colonialisme qui a généralisé la langue arabe en Tunisie et à plus grande mesure en Algérie où même les noms de famille ont été arabisés.
Rédigé par : medchekib | 01/02/2010 à 22:48
La SIMOIattitude me fait rire à mettre les gens ensemble dans un meme bocal!!
etre arabe a plusieurs definitions mais il ne faut pas le confendre avec l'identité religieuse musulmane (bcp d'arabes chrétiens, juifs...) meme si la majorité des arabes sont musulmans (plus ou moins) pour ce qui est de l'arabattitude qu'on considère comme un caractère péjoratif, qui est ce qui l'a définit ainsi? et qui est ce qui a le droit de dire que c'est une vérité universelle? etre arabe= etre plein de défauts? je pense que ce n'est qu'une autre étiquette qu'on s'abstine à nous coller (étant une arabe et fière de mon patrimoine culturel arabe) pour créer un "complexe d'inferiorité" et une croyance à l'impossibilité de changement et de progrés.
je m'adresse encore à simoi: tu dis, je cite: "...aucun pays démocratique, aucun pays laique, analphabétisme grimpant, regain de la religion et surtout de ses intolérances, ..." je ne pense pas que l'analphabetisme est en train de grimper, au contraire (et je ne pense pas arriver au point de faire comme sarko: payer les élèves pour assister aux cours ;) sinon, je te defie de me donner l'exemple d'un seul pays laique et democrate :) ceci dit, j'ai peur que l'arabattitude ne t'a déjà contaminer! ce que je leur reproche le plus, c'est de passer plus de temps à critiquer et à se plaigner qu'à chercher des solutions concrètes
Rédigé par : riri | 01/02/2010 à 22:52
C'est le Grand Ibn Khaldoune qui le dit " ouribat ,khouribat" et ce depuis le 13 ème siècle !
Rédigé par : medchekib | 01/02/2010 à 23:11
c'est bien de savoir faire la difference entre عرب et اعراب ;)
Rédigé par : riri | 01/02/2010 à 23:28
Commentaires publiés sur facebook:
- Michèle:
Bonne question... finalement je suis certaine que peu de gens sont capables d'y répondre correctement.
- Massir destin
@ Michèle:
C'est ce que je pense aussi!
- Mohamed Chekib:
Tout à fait d'accord Michele! moi je l'ai compris en France:, c'est pathétique :))) !! mais les français sont tout aussi perdus avec le débat sur l'identité!
- Michele:
Tout à fait. Et comme il s'agit d'un sujet quasi tabou, personne n'ose en parler! C'est pourtant en parlant que les choses s'éclairent et que l'on finit par se comprendre.
- Massir Destin
Chez nous, on nous parle des arabes à longueur de journée, notre identité arabe, notre race arabe, notre langue arabe... et on oublie notre identité tunisienne, nos traditions tunisiennes, notre histoire tunisienne...
Et on utilise cette notion d'arabe pour écarter les autres, ceux qui sont d'une autre religion, d'une autre ethnie...
On veut nous diluer dans cette notion d'arabe.
- Haykel:
C'est simple quand tu vois un peuple con, hypocrite, qui s'entretue et que chacun dans ce peuple la ne pense qu'a sa gueule! la tu reconnais un peuple arabe !!!
- Mohamed Chekib:
Oui, d'accord mais à mon avis le débat a dérapé! finalement aujourd'hui c'est le combat entre la France des valeurs: democratie,terre d'accueil, droit de l'Homme, laicité et la France traditionnelle j'ai presque envie de dire "royaliste" et chrétienne.
- Raja:
SALUT HAYKEL TON NOM INDIQUE QUE TUES ARABE ........
- Khalil:
Il n'y a aucune contradiction entre l'arabité et la tunisianité, et tout questionnement identitaire est vain par essence parce que l'identité est une chose qui se construit personnellement, qui n'a rien à voir avec les "nations". Être arabe n'a rien à voir avec une race, un pays, une constitution ou une religion, être arabe c'est parler arabe, point à la ligne. C'est pas compliqué, je ne vois pas pourquoi on en fait une question vitale..
- Michele:
Certes, mais impossible d'échapper à ce que l'on est! la France est quelque part toujours royaliste et encore un peu chrétienne!
- Massir Destin
@ Raja:
Les noms n'indiquent pas grand chose.
Si tu connaissait mon nom, penses-tu que tu pourrais savoir si je suis arabe, berbère, turque, phénicienne...?
Sachant que les noms patronymiques n'ont été fixés que pendant la période coloniale, lorsqu'a été institué l'état civil, je ne sais pas si les noms de familles ont une grande importance pour déterminer si une personne est arabe ou pas?
- Mohamed Chekib:
C'est une contradiction française :)) j'ai l'impression que c'est un peu dans la nature de la France d'avoir deux visages :bleue républicaine jacobienne héritière de 1789 ,une autre blanche royaliste ! Une bonapartiste et une restauratrice! Une communarde à Paris et une anti-communarde à Versailles! Une pacifiste guidée par Jaures une autre revencharde menée par Clémenceau , Une pétiniste et une gaulliste,une droite et une de gauche ! et s'il n'y avait pas qu'une seule France?!
- Khalil:
Massir, brabi une fois pour toute, arabe ce n'est pas une ethnie!! Arrêtez de "racialiser" le débat, le concept de race n'a plus aucun sens aujourd'hui, mon père descend directement de saoudiens immigrés en Tunisie il y a des siècles, ma mère est berbère, alors moi je suis quoi? Vous oubliez le métissage quand vous nous sortez vos réflexions raciales, ça n'a aucun sens!
Encore une fois, arabe n'est pas une race, on est arabe par notre langue, l'arabe est celui qui parle arabe..
- Massir Destin
@ Khalil:
Celui qui parle arabe est simplement un arabophone.
Les sénégalais parlent français, sont-ils français pour autant?
- Khalil:
La comparaison entre "français" et "arabe" est pour le moins approximative, car les choses ne se situent pas sur le même plan, toutes les identités ne se fondent pas sur les mêmes choses. Ceci dit, les sénégalais sont un peu français QUAND ils parlent français, ils sont un peu français par cela, mais quand on est français on n'est pas QUE français, et quand on est arabe on n'est pas QUE arabe... L'arabité est un genre de qualité culturelle qui réunit des gens de l'Océan Atlantique au Golfe Persique car ils ont la capacité de se comprendre, rien de plus, et rien de moins!
- Mohamed:
@Massir: je suis d'accord ! j'aurais presque mis la même formule lol
@Khalil : Donc on est arabe par obligation? comme les noirs américains sont américains et non Africains?
Je parle français , je suis attaché culturellement à la France , je partage ses valeurs républicaines et je partage son mode de vie ! suis-je français?
Je suis tunisien donc arabe , un égyptien est un arabe ,un saoudien est un arabe .. est ce que je me reconnais en eux???? Non ! donc je ne suis pas arabe!
- Mohamed Chekib:
Un américain n'est pas britannique, un mexicain n'est pas espagnol, pourquoi un tunisien doit-il être arabe?
- Massir Destin:
@ Khalil:
Je ne veux en aucun cas "racialiser" le débat. Je pose des questions pour justement montrer qu'il est difficile de dire, de nos jours, qui est arabe et qui ne l'est pas. Et qu'on n'a pas à classer les gens, arabes ou pas arabes, musulmans, chrétiens, juifs...
J'en ai marre du discours qui dit que nous sommes arabes, pour exclure certains autres.
Je ne parle pas de la France, et ma question n'est pas par rapport à comment les français ou les occidentaux comprennent par le mot arabe.
Je parle de nous, tunisiens entre nous, et de certains tunisiens qui veulent procéder à une classification, et pire à une hiérarchisation, entre les arabes et les non-arabes.
Tu as de la chance (?) de connaitre tes origines, ce qui n'est pas le cas de la majorité des tunisiens, et pourtant....
Mon mari est d'origine turque, est-il donc arabe aujourd'hui?
Les tunisiens noirs (sud du pays), originaires d'Afrique noire, et arrivés en Tunisie avec les caravanes d'esclaves, sont-ils arabes?
Les berbères sont-ils arabes?
Pour les berbères, le plus drôle, c'est que pour la majorité des gens, s'ils sont musulmans, ils sont arabes, alors que s'ils sont juifs, ils sont seulement juifs.
Pourtant, la différence, est que certains se sont convertis à l'islam et d'autres pas. Alors?
En Algérie, il y a des kabyles chrétiens, sont-ils considérés arabes?
Et je le répète, ceux qui parlent arabe, sont simplement arabophones.
Dis-moi, les tunisiens juifs parlent arabe, sont-ils arabes?
- Mohamed Chekib:
Khalil je ne suis vraiment pas d'accord !! un mauritanien un soudanais ,un somalien ne sont pas arabes !!! ce n'est pas un decret qui dit que nous sommes arabes ou pas !! Le Tchad , le Mali et le Niger peuvent devenir arabes du jour au lendemain ?
C'est la culture et l'histoire: les tunisiens se réclament de l'arabité parce qu'ils connaissent très mal l'Histoire !!! un irakien en Tunisie ne va rien comprendre de nos coutumes !! il ne va même pas comprendre notre dielecte!! avec mes amis maghrebins on parle français pour pouvoir se comprendre !!!! on parle pas arabe!
- Nicole:
Pour moi on ne peut pas parler de race arabe, européenne, africaine, asiatique, américaine, mais de race humaine. Vous nous voyez nous disséquer les uns les autres pour voir si nous avons les mms caractéristiques physiques... Je suis française, vivant en Tunisie, j'ai les deux nationalité, je suis musulmane, je parle arabe et pour autant je ne suis pas arabe; tout au plus un être humain comme les autres...
- Khalil:
Massir, les juifs qui parlent arabe sont arabes quand ils parlent arabe, ils sont juifs quand ils prient, ils sont tunisiens quand ils mangent, ils sont français quand ils lisent un roman français, nous ne sommes pas uns, éternellement, nous sommes traversés par des identités, par des flux, mais on veut nous figer: des forces politiques totalitaires qui veulent fixer en nous UNE identité, ou attribuer UNE valeur morale à une identité, comme si l'arabité était supérieure à la berbérité, ou le contraire...
- Khalil:
Mohamed tu poses mal le problème, tu pars du principe qu'on a qu'une seule identité, c'est faux :)
- Khalil:
Mohamed: On n'est pas arabe par obligation puisqu'on choisit sa langue, donc tu peux choisir de ne pas être arabe. Après, je pense que ton idée des identités est non seulement historiquement fausse, mais moralement inacceptable. Tu reproches au tunisiens de ne pas connaitre l'histoire alors que tu es dans le même cas, vu que les "valeurs" qui nous font être français n'existent pas... l'identité nationale est un concept creux venant de la boite à outil d'un politicard de droite en manque d'inspiration. Il y a seulement 30 ans les français refusaient l'égalité des sexes, ils n'étaient pas français? Les électeurs du FN ne sont pas français?? Et bah si mon vieux, ils ont beau détester la laïcité, les valeurs républicaines, le soi-disant "mode de vie" que tu aimes tant, ils restent français, car, une fois pour toutes, l'identité n'est pas une idée restrictive mais une option ouverte. Même chose du côté arabe, quand tu déclares "ne pas te reconnaitre" en un saoudien, mais de quels saoudiens parles-tu? est-ce que tous les saoudiens, tous les égyptiens, tous les tunisiens sont pareils? En fait, tu mets quelques traits vagues comme généralité et tu mets tout un peuple dans le même sac et tu décrètes ton identité :D Si ce n'est pas pathétique...
- Mohamed Chekib:
Moi j'ai des origines arabe mais ça me fait ni chaud ni froid !! je suis tunisien , maghrébin et méditerranéen :je partage plus de chose avec un crétois qu'avec un saoudien !
Comme Carthage était punique ( africaine et phénicienne) et non phénicienne (pourtant elle parlait la même langue). La Tunisie est arabo-berbere et non arabe mais voila il n'y a pas un nom pour identifier cette culture!
- Khalil:
Tu ne te rends pas compte que tu as un discours idéologisé engendré par un certain contexte politique et historique? Pourquoi les identités devraient faire "chaud ou froid" ? Quand tu dis partager des choses avec un crétois et pas un saoudien, encore une fois, de quel crétois tu parles, de quel saoudien tu parles? Un quarantenaire de l'Alabama, monsieur Joe six-pack, qui vote McCain et qui va à l'Eglise n'a rien à voir avec le cadre dynamique new-yorkais, et ils sont tous les deux américains, ils ne leur viendrait pas à l'idée (à moins d'être ignobles) de décréter qu'un d'eux est plus ou moins américain que l'autre :D Tout ce débat pue, avec tous mes respects à Massir, "la Tunisie est arabo-berbère et non arabe", mais pourquoi tu as le besoin de dire "Tunisie est" ???? la Tunisie n'est pas, ce n'est pas une entité, c'est une contingence historique, ta9sim hasardeux, comme toutes les autres frontières du monde! Pourquoi vouloir définir une identité? Je n'y vois que des gens en manque d'arguments pour certaines de leurs idées politiques, voilà c'est dit :)
- Michele:
Quand je vous disais que c'était bien compliqué.... vous venez d'en faire la démonstration!
- Massir Destin
@ Khalil:
être français, c'est avoir la nationalité française. C'est différent.
Être français, c'est comme être tunisien, algérien, chinois, allemand, italien.....
Mon neveu est américain, pourtant il ne parle pas anglais, et ses 2 parents ne sont pas américains. Il est juste né aux USA.
Ma nièce est franco-tunisienne, et elle parle français et arabe. Est-elle arabe?
Elle est TUNISIENNE et elle est FRANCAISE.
Les tunisiens juifs sont, d'après toi, arabes lorsqu'ils parlent arabe, français lorsqu'ils parlent français, juifs lorsqu'ils prient...
Et les tunisiens musulmans? Pareil???
- Massir Destin
@ Khalil:
Tu démontres un peu ce que je voulais démontrer.
Nous tunisiens, ne sommes pas des arabes. Nous sommes multiples, nous sommes arabes, mais aussi berbères, turcs, phéniciens....
Nous sommes multiples. Nous sommes le résultat d'un métissage historique.
Nous sommes multiples. Le résultat de plusieurs cultures, plusieurs langues, plusieurs religions (bien qu'en majorité musulmane).
Et justement, ceux qui veulent nous étiqueter en tant qu'arabes, en nous mettant en haut d'une hiérarchie, se servent de cet argument à des fins politiques, à des fins extrémistes....
- Mohamed Chekib:
On choisit sa langue en Tunisie? La constitution tunisienne ne stipule pas art 1 que la Tunisie est un pays arabe? l'enseignement publique n'est pas en majorité en arabe ?
tu me dis que c'est historiquement fausse mais presque toutes les etudes ethniques montre la berberité de la Tunisie ! les dynasties qui ont gouverné le pays sont majoritairement berberes : Zirides,almowahed,Hafsides ce qui fait de 973 à 1575 alors que les dynastie arabes ont gouvernés de 800 à 973 ce qui prouve qu'après la fin de la conquete arabe les berbers ce sont imposés naturellement comme majorité ethnique et les banu hilal ne peuvent en aucun cas les proportions: La Tunisie etaient très romanisée donc très urbanisée et elle l'est toujours aujourd'hui (on a encore la plus grande densité par Km²) penses tu que des arabes venus d'orient et qui se sont installés dans tous les territoires conquis et donc pas uniquement en Tunisie pouvaient changer une composition ethnique? voyons!!
- Khalil:
D'abord, quand je dis arabe, je parle de l'arabe littéraire, pour moi un tunisien ne parle pas 'arabe', il parle tunisien d'abord, mais il sait parler arabe, et par cela il est arabe car la faculté de parler arabe apportera certaines références culturelles. Mais cela ne veut pas dire que je lie Absolument l'identité avec la langue, ce n'est vrai que dans le cas arabe, les américains ils choisissent ce qu'est un américain, ils 'fondent' en quelque sorte cette identité, pour les États-Unis l'identité est fondée sur l'immigration et la Constitution. Pour les français c'est fondé sur d'autres choses, que je ne comprends pas. Les immigrés maghrébins en France sont de moins en moins arabes, peu importe leur origine (ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait). Tout peut cohabiter, je suis tunisien quand je etc, je suis américain quand je etc. Je suis japonais quand j'ai une certaine perception du monde, je suis anglais par un certain humour, je répète que ce sont des flux qui nous traversent et qui ne nous ligotent en rien :)
- Michele:
Franchement, je ne vois pas comment on peut se sortir de cette affaire? on mélange tout! c'est vraiment très complexe.
- Massir Destin
@ Michèle:
:-)))
- Mohamed Chekib:
Dire que l'identité nationale n'existe que depuis 30 ans c'est vraiment mal connaitre l'Histoire de France, la France est l'un des pays les plus vieux par son identité à cause de ses combats contre l'angleterre: Bataille de Bouvines au 13eme siècle !la guerre de cents ans au 15 siècle puis la bataille de Valmy contre les prussiens pendant la révolution ,puis la guerre franco-prussienne de 1870 puis la première guerre mondiale! L'extreme droite à toujours existé en France ce n'est pas Le pen qu'il a inventé: affaire dreyfus à la fin du 19 siècle, le racisme contre les l'immigration italienne, la légion charlemagne parmi les SS durant la deuxième guerre mondiale ..
- Khalil:
Ya mohammed 3aych 5ouya, ce sont des arguments classiques, ça pue le cocktail ethnique totalitaire, donc les alsaciens devraient cesser d'être français parce qu'autrefois ils appartenaient à l'Allemagne? Tu parles de constitution, mais on s'en fout de la constitution, nous sommes un pays sans lois de toute façon :D Je ne comprends pas, franchement, l'utilité d'idées pareilles, c'est de la paresse intellectuelle, de la pensée confortable, pour défendre ses idées politiques marki 3ala identité!! mais c'est d'une faiblesse...
- Khalil:
Mohamed, si tu penses qu'au treizième siècle, le mot français voulait dire quelque chose de précis, je crains que ton savoir historique soit plus quantitatif que qualitatif...
- Mohamed Chekib:
Khalil bon il y a beaucoup de chose à dire loool on va pas s'en sortir ! Mon approche à moi n'est pas idéologique est encore moins raciale mais politique , le panarabisme est un projet voué à l'echec parce qu'il est basé sur l'arabité ! aucune experience n'a marché!! et ne marchera jamais tant que l'interet economique n'est pas le point commun!
Sur un autre point je trouve que tu es contradictoire: pour moi il n' y a que la citoyenneté qui prévaut, sur n'importe quelle 'appartenance ethnique ou religieuse donc ma conception englobe tous les tunisiens ! un juif tunisien pour moi est un tunisien point à la ligne!
- Khalil:
Jinéhéchi :) tu t'es méfié du concept de l'arabité parce que tu l'a perçu dans son acception panarabe, alors que ce n'est pas ma définition de l'arabe, vue que je pense l'identité comme une chose ouverte et non fermée (contrairement à la pensée panarabe). Dire que la citoyenneté prévaut n'est pas honteux ou immoral, c'est juste discutable, pourquoi dire qu'un juif tunisien est un juif point à la ligne? un juif tunisien est un juif tunisien, tout simplement :)
Tu as parlé d'intérêt économique aussi, tu veux dire quoi par intérêt économique commun?
- Mohamed Chekib:
Au 13 ème siècle c'est une conception embryonaire , la naissance de la France comme "etat " date de l'an 800 (date facile à retenir :) ) mais c'est bien pendant la guerre de cent ans que la "nation" française s'est vraiment défini ce qui est surment un stabilisateur politique contrairement au Maghreb ou la religion musulmane passe avant toute autre considération ce qui etait une calamité pour les etats qui de fait ne duraient pas ! la France n'a connu qu'une seule dynastie celle des capétiens sur presque mille ans ( les valois ,les orléans,les bourbons,les capétiens direct.. sont de la même famille et si en Tunisie on suivait le même principe rien que pour les husseintes on aurait 5 branches et même plus ) !!!
(La notion de nation date de l'antiquité , les premiers à l'avoir devellopé sont les romains , ce qu'Hannibal n'avait pas saisi et ce qui va le perdre )
- Mohamed Chekib:
"intérêt économique commun" je veux dire que si mon partenaire est musulman ou arabe ne va pas remplir mon assiètte mais par contre si tu fais affaire avec moi pour que moi je gagne de l'argent et que toi tu fais de même alors la tu m'interesses en d'autres termes et à l'heure actuelle : une union Méditerranéenne est plus interessante qu'une union arabe!
- Khalil:
Mohamed, il se trouve que j'habite en France et que comme par hasard, je suis un cours d'histoire médiévale à la fac. Je ne veux pas tourner le débat en un show d'histoire, je t'invite tout simplement à voir une carte de la france durant le bas moyen-âge :)
- Massir Destin:
Pourquoi dire un juif tunisien????
Pour moi, c'est un tunisien juif.
C'est d'abord un tunisien, ensuite il est juif.
Comme je suis une tunisienne musulmane.
Je suis une tunisienne de religion musulmane.
- Khalil:
Quelle horreur, franchement... nous parlons de culture, de notre place de civilisation dans le monde, et tu parles de contrats et d'assiettes. Si tu disais tout simplement, tel choix est mieux économiquement et je le choisis donc, ça va, ok. Mais déguiser ses idées en de la puanteur ethnique et identitaire est malsain, mais bon, c'est assez commun par les temps qui courent ..
- Khalil:
Massir, y a pas de d'abord et d'ensuite, pas de primauté des identités! juif tunisien, tunisien juif, c'est exactement pareil.
- Mohamed Chekib:
"Dire que la citoyenneté prévaut n'est pas honteux ou immoral, c'est juste discutabl" pour moi ce n'est pas discutable , c'est dangereux ce que tu dis la parce que là on touche à la fidelité à la patrie: les salafistes tunisiens se reclament de l'"islam " n'hésitent pas à dire qu'ils aideraient une invasion etrangère ?! je sais c'est farfelu mais je l'ai lu et historiquement c'est une chose qui s'est réalisée : les germaniques etaient plus allemands que tcheques (sudetes) ,autrichien ou belges, Les français communistes ne sont entrés dans la resistance qu'après que l'allemagne ait declaré la guerre à l'URSS , c'est a dire qu'ils respectaient les ordres de Moscou qui voulait ménager l'accord Molotov-Robbentrop et ne defendaient pas leur patrie contre le pire des occupants
- Khalil:
C'est dangereux pour qui??
- Mohamed Chekib:
oui je connais la carte médievale avec les ilots appartenant aux vassaux :)) moi je t'invite à lire sur la Bataille de Bouvines :)))
" nous parlons de culture, de notre place de civilisation dans le monde" oui mais ça c'est entre nous avec les autres seule notre intérêt prévaut , c'est de la politique ou plus précisément la realpolitik. c'est froid comme calcul ? tout le monde fait pareil:Israel a vendu des armes à l'iran !! François I s'est allié à Saloman contre Charles Quint , Nazis et communistes sont devenus alliés (je pense que c'est l'exemple le plus flagrant) ...
- Mohamed Chekib:
dangereux pour citoyenneté, c'est de la trahison!
- Khalil:
Tu parles de décisions de gouvernements, nous ne sommes pas des gouvernements mais des humains critiques dotés de conscience :) Ce n'est pas parce que le meurtre existe que le meurtre doit être justifié, le réalisme n'est pas garant de la justice. Nous devons penser contre le réel et non soutenir une certaine conception de la "realpolitik", quand nous réfléchissons à notre identité nous ne pensons pas à se remplir l'estomac mais à remettre en question les fondements de notre civilisation. On peut parler d'économie bien sûr, mais il faut garder un esprit critique et non accepter le statu quo comme fatalité. Sinon, "c'est de la trahison" est une phrase creuse, ça ne répond pas à la question :)
Rédigé par : Massir | 02/02/2010 à 00:53
@ Riri je vais te laisser te "plaigner" toute seule. Et continue à bien te couvrir les yeux et les oreilles, tu as raison, dans ta super culture, la vérité est interdite.
Rédigé par : Simoi | 02/02/2010 à 01:03
une culture + un sentiment + une histoire commune + des interrets communs
(beaucoup plus qu'une question d'origine ethnique)
Rédigé par : Djo | 02/02/2010 à 02:00
L'ARABE est SÉMITE tout comme son cousin germain juif!
Mais dès que l'on parle d'antisémitisme, on ne s'adresse qu'aux juifs. Pourquoi? Alors qu'on parle de racisme concernant les arabes, les Noirs, les "gris" etc. Merci de m'expliquer la nuance!?!
Rédigé par : Karim | 02/02/2010 à 08:53
Arabe, est-ce une race?
Ma réponse : Oui
C'est quoi un pays arabe?
Ma réponse : Un pays dont la langue constitutionnelle est l'arabe
Tous les habitants des pays arabes sont-ils arabes?
Ma réponse : Non, Leur langue maternelle n'est pas essentiellement l'arabe pour tout le monde
Tous les tunisiens sont-ils des arabes?
Ma réponse : Non, il y a des berbères
Les chrétiens des pays arabes sont-ils arabes?
Ma réponse : Oui
Les arabes sont-ils tous musulmans?
Ma réponse : Non
Tous les musulmans sont-ils arabes?
Ma réponse : Non
Conclusion; ma réponse est : Celui qui parle l'arabe comme langue maternelle est arabe..
Rédigé par : Nadia | 02/02/2010 à 11:45
@Simoi: je vois que tu n'as rien saisi de ce que je voulais dire ;) le mieux est de travailler sur ce qu'on a et avec oe qu'on a pour avancer que de s'apitoyer sur son sort comme tu fais, et je t'assure que tu n'es pas le seul à soufrir de ce négativisme et de cette vision noire des choses :) si "me couvrir les yeux et les oreilles" me permet de laisser ces défauts dérrière mon dos d'avancer, alors je me les couvrirai volontier !
Rédigé par : riri | 02/02/2010 à 17:36
on a souvent fait la projection de cette question sur l'identité française, mais en fait c'est quoi etre français? c'est la france ou la langue française? on dit que les fils d'immégrés nés en français sont plus français que "indigènes", est ce vraiment ce que pense les français autochtones de ses memes personnes? est ce nous qui definissons notre propre identité ou n'est ce que ce que les autres veulent projetter sur nous? et pourquoi voulons nous nous limiter à une seule identité?
Rédigé par : riri | 02/02/2010 à 18:52
Simoi,merci de confirmer ce que je pensais de toi et de tes compères,tu souffres d'un très grave complexe d'infériorité,tu te vois avec les yeux de l'occident ( France surtout ),tu n'arriveras jamais à rien car tu te considéras éternellement inférieure et tu le resteras.
Je ne dis pas que les arabes ou les musulmans sont supérieurs mais les vendus qui lâchent les navires aujourd'hui sot pitoyables.
Attention moi j'ai 10 % de sang turc je suis plus arabe,et moi j'ai 60 % de sang chinois je suis pas arabe et moi mon arrière grand père est berbère,pitoyable.
Au lieu d'essayer d'améliorer le pays ils diffusent les idées racistes éculées des français,comment renier une culture millénaire en 2 lignes.
Massir on peut avoir un lien vers le débat Facebook stp ?
Rédigé par : Tounes | 04/02/2010 à 15:57
@ Tounes:
C'est sur mon profil facebook.
Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu penses qu'il s'agit pour beaucoup de dénigrer la "portion" arabe de notre identité.
Mais seulement, il ne faut pas dénigrer nos spécificités tunisiennes et les diluer dans l'arabité.
Le tunisien est arabe, mais aussi berbère, turc, italien, phénicien, romain...
Rédigé par : Massir | 08/02/2010 à 23:15
En tunisien tout ce qui est "arabe" peut etre bon, parfume (cuisine, fleurs), mais jamais evolue ni moderne ni raffine, au contraire l'arabe est rustre (bleda 3arbi), conduit mal, est impoli... Je n'ai jamais entendu une personne traiter une autre d'arabe sous forme de compliment.
Je ne saurais pas definir ce qu'est un arabe. Je ne suis pas arabe moi-meme. C'est un sentiment d'appartenance et est arabe celui qui se considere comme tel. En general, les arabes regardent se definissent par une langue commune, beaucoup d'entre eux font la confusion arabe-musulman, ce qui est erronne car les champions de l'arabite (fondateur du baath, linguistes et auteurs libanais, egyptiens...) ont souvent ete des chretiens. Mais la culture arabe actuelle a pour particularite d'etre tournee vers l'arriere, vers un pasee glorieux mais revolu, que l'on veut remettre sur le tapis constamment sans prendre la peine de l'actualiser. C'est aujourd'hui une des cultures les plus pauvres de la planete, celle ou on ecrit / publie le moins de livres. Tout ce qu'a cree la culture arabe ces dernieres decennies peut se resumer a deux mots: Iqra et Rotana. Deux exemples de mediocrite absolue.
Rédigé par : Krishna's Child | 09/02/2010 à 08:54