Il y a un peu plus de deux ans, j'ai remplacé l'assistante malade d'une personne qui faisait un travail de recherche sur le patrimoine judaïque tunisien.
En fait, je m'étais portée volontaire pour accomplir ce travail. J'étais sure que cela me permettrait de voir des choses et de rencontrer des gens que je n'aurais pas l'occasion de voir autrement.
Je ne peux malheureusement pas vous donner de détails sur ce travail, du moins pas avant sa publication, mais je peux vous montrer quelques photos.
En fait, c'est le groupe sur la protection de l'architecture tunisienne de la période coloniale qui m'avait fait penser à ces photos.
J'avais été très contente de vivre ces deux journées. Cela m'avait effectivement permis de voir des gens différents et des lieux différents.
Nous avions donc visité 3 synagogues: 2 à Sfax et 1 à Mahdia.
Ces 3 synagogues sont dans un mauvais état, surtout celles de Sfax.
La grande synagogue de Sfax date des années 1930. A l'époque, la communauté juive sfaxienne comptait 5600 personnes. En 2007, ils n'étaient plus que 14. Combien sont-ils aujourd'hui? Je ne sais pas.
En fait, il ne s'agit pas seulement d'une synagogue, il s'agit de tout un complexe comprenant une école, un pensionnat, une grande salle, des annexes pour les grandes occasions...
Aujourd'hui, les bâtiments semblent à l'abandon. En plus, il parait qu'en 2000, lors de la deuxième Intifada, des émeutiers avaient attaqué les bâtiments.
Les vitres ont été cassées. Cela a permit aux pigeons d'entrer et de tout salir.
Le gardien tente, tant bien que mal, de nettoyer, mais que peut faire cet homme tout seul?
Pas grand chose malheureusement.
A l'intérieur, les carreaux de faïence se décollent, la poussière s'installe, les mauvaises herbes s'incrustent dans les moindres interstices....
De la désolation...
C'est dommage de voir tout un pan de notre histoire sombrer de cette manière.
A part les bâtiments, à l'intérieur, les objets du culte sont entassés un peu n'importe comment, les livres sont à l'abandon, les meubles cassées...
La synagogue Edmond Azria est plus petite. Je ne sais pas à quelle époque elle a été construite. Elle est fermée depuis 2000 après qu'elle ait été attaquée par des émeutiers. Il nous a d'ailleurs été très difficile d'ouvrir les cadenas qui étaient plutôt rouillés et n'avaient pas été ouvert depuis.
La synagogue est dans un état pire que celui de la grande synagogue. Indescriptible.
Les pigeons se sont engouffrés par les trous: les vitres ont été cassées par les émeutiers. Les pigeons ont depuis élus domicile à l'intérieur de la synagogue.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Cela fait mal au cœur. Tout bâtiment abandonné fait mal au cœur.
Tout livre, objet, souvenir, chanson... perdu fait mal au coeur.
c'est quoi ces émeutiers apprentis 5wenjeyyas qui attaquent des lieux de culte ?
sinon je vais te donner un scoop, à Menzel Bourguiba il y avait un cimetière juif ( en face du cimetière chrétien ) et qui a DISPARU !!! des gens ont acheté les terrains et construit des maisons. Quand j'étais petit il y avait encore la porte du cimetière avec l'étoile de david mais petit à petit ça a été construit !!!
Rédigé par : El Manchou | 18/01/2010 à 19:11
c'est vraiment désolant, pourqoui ne pas pas appel à des gens volontaires pour faire revivre ce bâtiment, ou créer un groupe sur facebook où chacun peut contribuer avec son propre savoir (architectes, étudiants etc)afin faire de restaurer ce monument
Rédigé par : tunisienne | 18/01/2010 à 20:52
Oui c'est dommage de voir ce patrimoine architectural ignoré de la sorte :-(
J'ai connu ces deux bâtiments lors de la préparation de ma thèse mais c'est la première fois que je vois des photos de l'intérieur.
J'ai su il y a un an qu'une synagogue identique à celle de l'avenue de la liberté (à Tunis) a été construite à Tel Aviv. Exactement la même architecture mais en plus petit.
C'est peut-être la façon avec laquelle les Juifs ''préservent'' ce patrimoine!!!
Rédigé par : Chiraz Mosbah | 18/01/2010 à 22:53
@ El Manchou:
Malheureusement, les émeutiers ne respectent jamais ni les lieux de culte ni le patrimoine historique.
Et quelque soit la religion des émeutiers, cela n'est pas spécifique aux musulmans.
Rédigé par : Massir | 18/01/2010 à 23:17
D'après une étude 90 % du patrimoine tunisien part en ruine et tu ne trouves rien de mieux qu'un synagogue sans juifs ?
On voit bien tes priorités et tes orientations.
Rédigé par : Tounes | 18/01/2010 à 23:17
@ Tunisienne:
Parce que c'est un peu utopique.
Où sont ces bonnes volontés pour restaurer quoique cela soit chez nous?
A chaque fois qu'une initiative est amorcée, elle se noie dans les méandres de l'administration, des jalousies, des compétences ou incompétences....
Et qui financerait cela?
Rédigé par : Massir | 18/01/2010 à 23:26
@ Chiraz:
C'est bien dommage.
Je trouve qu'au lieu d'en construire une à l'identique en Israel, ils devraient s'occuper de restaurer celles qui sont en Tunisie.
Ils devraient essayer de préserver leur mémoire et leur passé. Ils devraient le faire pour leurs enfants et pour leurs racines.
Rédigé par : Massir | 18/01/2010 à 23:30
@ Tounes:
Quelle étude?
Sur quoi porte-t-elle?
Quant à moi, j'aimerais que l'on restaure tout ce qu'il est possible de restaurer, ou au moins de conserver tout ce que l'on peut conserver.
Et je m'en fous que cela soit juif, païen, romain, punique, chrétien... L'essentiel est que cela soit tunisien.
Et si tu lisais mon blog sans parti pris, tu le remarquerais, mais comme on dit, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!!!
Rédigé par : Massir | 18/01/2010 à 23:36
Une étude sur le patrimoine des pays du maghreb,je me rappelle très bien du chiffre car ça m'a marqué.
Je remarque juste que tu écrit énormément de notes pour appeler à conserver les bâtiments coloniaux dont cette synagogue qui n'a plus aucune utilité pour Sfax puisque sans juifs et aucun article sur les milliers d'autres bâtiments en ruine,c'est bizarre non ?
Tu ne vois que les bâtiments français ?
Rédigé par : Tounes | 19/01/2010 à 00:07
@ Tounes:
90% du patrimoine des pays du Maghreb?
C'est effrayant ce chiffre.
Et la Tunisie?
Par ailleurs, j'écris sur les bâtiments que je vois ou que je rencontre dans ma vie de tous les jours. Je ne les choisis pas.
Et à part les médinas, la grande majorité des bâtiments anciens construits dans les villes modernes datent de l'époque coloniale. Mais ils appartiennent à la Tunisie et aux Tunisiens, pas aux français, ni aux italiens.
Si je prends l'exemple du Théâtre Municipal de Tunis. Est-il tunisien ou français?
Fait-il partie du patrimoine tunisien ou français?
Appartient-il à la Tunisie et aux Tunisiens ou aux français?
Idem pour les synagogues ou tout autre bâtiments anciens construit sur le sol tunisien.
Dis-moi, les ruines de Carthage sont-elles tunisiennes ou italiennes?
Tout bâtiment construit en Tunisie est tunisien et appartient à l'histoire de tous les tunisiens. Peu importe quand ni par qui il a été construit.
C'est du moins mon avis.
Rédigé par : Massir | 19/01/2010 à 00:27
C'est écoeurant de voir ceci... Mais c'est dans l'ordre es choses... Chacun s'enerme chez soi et les vaches sont bien égorgées... C'est malheureux, mais c'est aussi le résultat de la situation israélo-palestinienne...
Que faire? Vieille question...
Rédigé par : khayati | 19/01/2010 à 05:36
@Tounes: tu es l'exemple parfait des personnes à l'esprit bétonné. Tu rejettes systématiquement tout ce qui fait référence à toute culture autre que la tienne, sans aucune logique, aucun raisonnement. Je pense que cela ne sert à rien de t'expliquer les choses, qu'un patrimoine est un patrimoine quelle que soit son origine. Tu fais un rejet systémtique de tout ce qui n'est pas arabo-arabe.
Sinon, Massir, merci pour les photos qui m'ont attristée. J'aimerais que l'on puisse contacter des juifs tunisiens et que l'on crée des associations pour restaurer ces monuments. Je sais qu'on se fera traiter de sionistes et de pro-juifs, mais tout cela appartient à l'histoire de la Tunisie et nous devons le conserver. Je pense la même chose des magnifiques maisons de La Medina à Tunis qui se sont transformées en "oukela". Au Maroc, les Français rachètent les palais délabrés et les restaurent. Comme quoi, les Maghrébins préfèrent investir dans un appart à Paris ou à Cannes alors que pour le prix d'un 3 pièces en France, ils peuvent restaurer un palais chez eux et y vivre comme des rois...
Rédigé par : Simoi | 19/01/2010 à 11:52
Et vous,vous êtes très ouverts tellement ouverts que vous crachez sur tout ce qui est arabo-musulman,je connais très bien ce genre de personne tellement complexé qu'ils ont honte d'être ce qu'ils ont et essayent donc de gommer tout ce qui peut leur rappeler leur origine.
Ça marche dans les deux sens ce genre d'accusations vides donc évite de spéculer sur moi.
La Synagogue de Sfax part en ruine mais on honnêtement je m'en fous,ce n'est pas parce qu'elle est juive ou française mais parce qu'elle ne sert plus à rien.
T9olli théâtre municipal,t9olli les beaux immeubles de montfleury walla les belles villas d'El kef,l'église de Carthage walla synagogue ta3 jerba win mezel famma ihoud ey 3lech lé.
Amma tu as déjà vu l'état des mosquées millénaires de 9erwen,du ribat de Sousse,de la médina de Hammamet ?
1000 fois plus délabrés que cette synagogue,tu t'es déjà scandalisé à cause de ça ?
Je suis certain que ça ne t'émeut pas plus que ça,c'est pas colonial c'est purement tunisien,dommage.
Rédigé par : Tounes | 19/01/2010 à 12:21
@ Tounes:
C'est un procès d'intention que tu me fais là!
Comment est-ce que tu sais que je crache sur l'architecture arabo-musulmane?
Au contraire, j'adore.
Chez moi, j'ai tous les livres sur les médinas tunisiennes.
Mais comme je te l'ai dit plus haut, je parle de ce que je vois tous les jours.
Je ne peux te parler de mosquées à Kairoun parce que cela fait très longtemps que je ne suis pas allée à Kairouan. Tout simplement. Ni à Sousse, ni même dans la médina de Tunis.
Mais inch'allah, en ce qui concerne la médina de Tunis, une visite avec un historien est prévu prochainement, et je compte surtout y emmener mes enfants pour justement leur faire connaitre et apprécier notre patrimoine.
Sinon,k je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'on ne doive pas entretenir des synagogues parce qu'il n'y a plus de juifs. Un patrimoine historique s'entretient parce que justement il est historique.
Devrions-nous détruire les ruines de Carthage puisqu'il n'y a plus de carthaginois ni romains chez nous?
Rédigé par : Massir | 19/01/2010 à 17:20
Commentaires publiés sur facebook:
Ridha:
C'est triste pour des lieux de culte.
Du volontariat peut être!
Le rabbin de Tunis surement.
La communauté juive c'est certain qu'elle peut restaurer son patrimoine dans le monde et l'entretenir par moins d'enrichissement de marchands d'armes et un tout petit peu pour le bon Dieu!
- Sara:
voir des lieux de culte dans un aussi mauvais état fait vraiment mal au cœur...qu'on laisse volontairement ces pans de l'histoire agoniser,tomber en ruine jusqu'à ce qu'ils partent en poussière, qu'ils ne soient plus viables afin que personne n'ait a redire au moment ou on les aura détruits et remplacés :(( c'est désolant
Gia:
Cest normal: les juifs sfaxiens n'existent quasiment plus à Sfax (une bonne partie s'est complétement "égouttée" au sein des familles d'origine sfaxienne et a pris -pas tout le monde car Sfax a été toujours habitée par des juifs et des musulmans- par la suite des noms de famille comme Turki, Bourkhis, Felah, Amo(u)s ou Ko(e)skas...) et la majorité s'est installée à Djerba, Sousse et Tunis. (+un peu partout dans le monde, surtout en France).
Après cela vous voulez qu'on s'occupe des Synagogues de Sfax?!!!! Qui va le faire, les musulmans de Sfax?
Vous rêvez certes!
@ Gia:
La plupart sont tout simplement partis à l'étranger.
Je ne pense pas qu'il y ait eu des conversions ces dernières décennies.
- Sara:
quand bien même ils seraient parti! le bâtiment est un monument architectural historique, quelque soit la communauté religieuse à laquelle il appartenait, il reste tunisien comme tu l'as dit sur l'article de ton blog massir!! ce n'est pas une raison pour l'abandonner à la dérive!
@ Sara:
Je sais, j'expliquais juste à Gia qu'ils ne se sont pas convertis en masse ces dernières années.
Il parait, mais je n'ai jamais vu une étude sérieuse à ce sujet, que toutes les familles sfaxiennes dont les noms se rapportent à la cuisine (Keskes, Ghorbal...) sont d'origine juive.
Il parait qu'à une époque, ils avaient été obligés de se convertir à l'islam, et comme signe de reconnaissance, ils avaient adoptés des noms de famille qui leur permettaient de se reconnaitre entre eux.
Est-ce vrai?
Je ne sais pas.
Mais au début du 20ème siècle, je n'ai jamais entendu parler de conversions de juifs à Sfax.
Donc de 5600 à 14 personnes => départs massifs!
Rédigé par : Massir | 19/01/2010 à 17:27
"Devrions-nous détruire les ruines de Carthage puisqu'il n'y a plus de carthaginois ni romains chez nous?"
OU BIEN
Aimerions nous que nos mosquées soient détruites, saccagées ou vidées en France par exemple ?
Rédigé par : Bakhta | 19/01/2010 à 17:35
Et bien espérons que tu t'indigneras aussi sur l'état lamentable de la médina et du patrimoine arabo-musulman après ta visite même si mon message était plus destiné à Simoi.
Rédigé par : Tounes | 19/01/2010 à 19:32
@ Tounes:
Je compte bien le faire!!!
Et jai déjà commencé à la faire, mais le problème est que lorsque je parle de la médina ou de ce qui est tuniso-arabo-musulman, cela passe inaperçu, et lorsqu'il y a un élément étranger, il y en a toujours qui viennent rouspéter et accuser!!!!
Dar Hammouda Pacha:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2008/09/hier-soir-emma.html
et dans une moindre mesure, mais avec de belles photos:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/09/vrais-touristes.html
Rédigé par : Massir | 19/01/2010 à 23:16
Merci Massir j'avais pas vu et encre une fois mon message ne t'étais pas destiné.
Rédigé par : Tounes | 20/01/2010 à 10:44
Ce sont les juifs qui ont oublie leur propre patrimoine culturel et religieux en Tunisie.
Pendant la premiere moitie du 20 eme siecle, la majorite des juifs Tunisiens ont epouse la culture Europeenne pour se rapprocher des Francais, et servir leurs interets. Ils ont adhere a des communites juifs occidentales. Ils ont oublie leurs coutumes, et leurs specifites culturelles et religieuses.
Alors comme l'as dit GIA, ce ne sont les musulmans qui vont s'inquieter pour ce patrimoine juif Tunisien!!!
A Jerba par exemple, les juifs ont garde leurs coutumes et leur culture. La preuve que le judaisme est encore bien vivant la bas.
Rédigé par : Soufiene | 20/01/2010 à 11:06
@Soufiene: il n'y aurait pas eu le sionisme et connaissant l'histoire de la Tunisie notre chère patrie qui sur le plan de la religion et au fil des siècles a été païenne, juive, chrétienne et Musulmane. comme par ailleurs sur le plan des origines et des identités nous sommes berbères, Punique, Romaine, Wandales, ... je ne sais pas si toi ou GIA auriez dit "ce ne sont pas les musulmans tunisiens qui vont s'inquiéter pour le patrimoine juif Tunisien.
si les tunisiens ne sauvegardent pas le patrimoine tunisien, qui alors devra le faire.
maintenant le sionisme est là et opère depuis plus d'un siècle. certains de nos compatriotes juifs se sont ralliés à cette mouvance intégriste. d'autres, juifs, ne se sont plus sentis en sécurité suite aux réactions des musulmans par rapport à ce qui se passe en Palestine et ont fuient le pays. devons nous pour autant ignorer, effacer et oublier une partie de notre patrimoine?
et si nous nous mettions à manipuler et à "améliorer" notre patrimoine quelle crédibilité aura toute notre histoire et notre identité?
Rédigé par : omar labidi | 28/01/2010 à 21:16