Je viens d'apprendre qu'une amie à moi a repris la vie commune avec son ex-mari.
Je suis abasourdie. Je ne comprends plus rien.
Cet homme lui en a fait voir de toutes les couleurs.
Il était tellement radin qu'elle l'a entretenu de longues années.
Il ne s'est jamais occupé de ses enfants. Pire, lorsque leur mère leur donnait de l'argent, il s'arrangeait pour le leur prendre.
Il l'a trompée tellement de fois qu'il est impossible de compter ses infidélités. Comme on dit, il fait dans tout ce qui bouge.
Il la battait.
Il l'a même trompée dans son propre lit.
Ils ont divorcé 3 fois.
Ils se sont réconciliés à chaque fois.
Il s'est mariée dans l'intervalle avec deux femmes différentes.
A chaque fois, il la baratine, il lui promet monts et merveilles et revient. Il lui soutire ce qu'il veut, la trompe et la quitte.
Et voilà qu'il quitte sa femme actuelle et vient vivre avec elle.
Et elle l'a repris.
Elle est contente.
Elle se dit amoureuse.
C'est quoi cet amour?
Elle est jolie. Elle est sympa. Elle est courtisée par les hommes.
Elle a été demandée en mariage par d'autres hommes.
Mais elle vient de se remettre avec lui.
Pourquoi?
Comment?
N'a-t-elle pas peur de ce qu'il pourrait lui faire à nouveau?
N'a-t-elle pas peur qu'il la fasse souffrir à nouveau?
Pourquoi?
Mais pourquoi se jeter dans la gueule du loup alors qu'elle a eu la chance d'en échapper?
Pourquoi?
Freud disait que les hommes ont une forte tendance à être sadique et les femmes à être maso. C'est parait il dans leur nature de névrosé/ psychose. Après et maintenant, c'est peut être plus rofond que ça. Peut être qu'elle est restée à cette forme de souffrance qu'elle considére comme de l'amour alors que (nom de Dieu !!!)cela n'est pas de l'amour. Peut être l'a t-elle trop idéalisé dès le départ et qu'elle n'a pas tellement la capacité à voir la réalité en face : ce n'est qu'un pervers qui profites d'elle (comme il a dû des autres femmes) et c'est tout.
Tiens, une fois, j'avais aussi penser au syndrome de stockholm face à ce genre de situation (qui est tout aussi valable dans l'autre sens mais c'est un peu plus rare). le problème, ce n'est pas elle mais lui même si la solution ne peut venir que d'elle.
Rédigé par : Sabrina Dahbia | 12/12/2009 à 22:00
A mon avis c'est tout simplement une femme qui se sous estime et n'a ni dignité ni respect de soi meme!C'est de l'avilissement pur et simple! Ajouté à cela un net penchant pour l'auto-destruction!Car sinon comment accepter et continuer à se soumettre de plein gré à la servitude et aux maltraitances! Elle fait honte aux femmes!
Rédigé par : Lilia Andolsi | 13/12/2009 à 03:35
Si ma chere mere avait lu cette note, elle aurait dit que cest le maktoub,le destin, ;-))
Rédigé par : hejer | 13/12/2009 à 19:02
Commentaires déposés sur facebook:
Massir Destin:
J'en suis restée muette d'étonnement. Je me retenais pour ne pas pleurer.
Quand je pense qu'il n'y a pas longtemps, nous en parlions, et elle disait qu'elle était heureuse de s'en être sortie!
Sabrina Dahbia:
Oui je sais. C'est un des gros soucis dans ce genre de situation : maintenir le cap pour ne pas replonger. As tu vu la réponse que j'ai laissé sur ton blog? Après si tu veux en discuter et essayer de trouver des solutions tu peux compter sur moi. j'ai pas la science infuse mais je connais suffisamment ce genre de situation pour au moins essayer de trouver une solution la mieux adaptée.
(l'habitude dans la réaction : hop je saute etc...)
Massir Destin
Une solution?
Que veux-tu que je lui fasse?
Elle s'est remise avec lui, c'est son choix.
Tout ce que je peux espérer, c'est que cette fois-ci, il ne lui fera pas de mal comme d'habitude.
Mais en plus, là il est marié. Comment va réagir sa femme?
Bien que, à la limité, c'est bien fait pour sa gueule: elle était sa maitresse alors qu'il était encore marié (pour la troisième fois) avec ma copine.
Tout ce que je peux faire, c'est espérer pour elle... Et être là en cas de pépin.
Sabrina Dahbia
La raisonner par la parole est une première solution. Cela ne veut pas dire non plus imposer ton point de vue. Discuter avec elle, de ce qu'elle est entrain de faire ou a fait et avec la femme actuelle aussi lentement et surement histoire de bien leur expliquer à TOUTES LES DEUX (ben j'embarque toutes les deux désolée) à quel genre d'homme elles ont à faire. Il faut qu'elles puissent prendre conscience quand même (parler, parler jusqu'à usure. elle a peut être fait le choix parce que trop heureuse de le voir revenir au "foyer" mais après hein? Faut il attendre un "après"?)
La parole calme suffit juste à faire déposer une graine de réflexion qui peut germer après.
Personnellement, à ce stade et de ce que j'ai lu dans ton blog, c'est pas de "l'espoir" qu'il faut mais de l'action même la plus minime
Massir Destin
L'autre femme, je ne la connais pas. Je l'avais vue il y a quelques années avec l'ex-mari lorsqu'elle était sa maitresse.
Je n'ai rien à lui dire. De toute façon, comme je te l'ai dis, elle mérite ce qu'il lui arrive. Ce n'est que justice. Elle a volé le mari d'une femme et un père (bien que mauvais père) à ses enfants. Il est normal qu'elle soit trompée à son tour.
Mon amie doit savoir à quel genre d'homme elle a à faire. Depuis le temps!
Je pense qu'elle a dépassé le stade de la "graine qui germe". D'ailleurs, je lui ai parlé il y a 2 jours, et elle a gardé le secret sur leurs relations. Elle l'a cachée. Elle sait que personne ne sera d'accord avec elle.
Elle l'aime.
C'est cet amour que je ne comprends pas.
Et qui sait?
Si elle n'a pas été heureuse en tant qu'épouse, peut-être le sera-t-elle en tant que maîtresse.
Je sais, je dis un peu n'importe quoi.
Wait and see.
Sabrina Dahbia
Mais non, tu ne dis pas n'importe quoi!
C'est pas de l'amour c'est tout aussi simple et puis là maintenant que tu dis qu'elle en a vraiment conscience. je sais pas, je ne pense pas qu'elle a réellement conscience de ce qui lui arrive surtout si elle a été battu. Je sais que décidément non, ce n'est pas de l'amour. Après l'autre femme, si tu trouves qu'elle n'a eu que ce qu'elle mérite, soit! (surtout si elle savait qu'il était déjà marié et père). mais pour les enfants et elle même (à ton amie) faut qu'elle ouvre les yeux.
Non et Non et Non, ce n'est pas de l'amour. Du masochisme oui, un syndrome de Stokholm peut être mais NON pas de l'amour. Surtout pas ça pas après avoir été battue ou qu'il ait pu profiter d'elle.
Si ça c'est de l'amour, j'arrête d'écrire des poémes d'amour et je deviens maitresse aussi (même pas en rêve j'arriverai à me faire à cette idée)
Rahma:
les femmes battues qui reviennent vers leur époux qui les maltraitaient doivent avoir bien un problème et souvent ce sont des personnes fragiles
Massir Destin
Oui, en effet.
J'aurais plus compris si elle ne l'avait jamais quitté.
Mais pourquoi se jeter dans la gueule du loup lorsqu'on a pu y échapper?
Rahma:
son ex doit être un manipulateur qui doit bourrer l crane en vantant qu'il a changé et la fait culpabiliser (j'ai connu ça)
Sabrina Dahbia
@Rahma : exactement. Alors si en plus à la base, elle était déjà dans un certain idéalisme vis à vis de lui, ça ne peut que justifier la situation. C'est bien lui qui a un problème mais elle seule peut s'en sortir avec l'aide si possible. parler, essayer de la raisonner, lui faire "voir" ce qu'elle risque à nouveau. et toujours et encore Massir plusieurs fois si nécessaire. même de manière subtile.
Massir Destin
Parfois je me pose des questions à propos des femmes tunisiennes.
J'ai une parente qui a été mariée seulement quelques mois. Quelques mois de problèmes et de trahisons.
Divorce.
Des années plus tard, elle a dit qu'elle regrattait d'avoir divorcé et que tout valait mieux que d'être seule.
Les femmes tunisiennes ont-elles peur de la solitude?
Ont-elles peur du statut de la femme divorcée?
Je me pose la question. J'ai l'impression qu'elles sont prêtes à tout pour avoir un mari.
Je n'ai jamais connu cette situation. Parfois, je me dis que je ne peux pas juger et que je ne peux comprendre. Peut-être qu'être seule est horrible en Tunisie.
Je ne sais pas.
Rahma:
je ne pense pas que ce soit liées aux femmes tunisiennes mais les femmes en général et vis versa des hommes fragiles (bien qu'il en ait moins) celà existe aussi
Massir Destin
Je ne sais pas, je vis en Tunisie. Mais je n'ai pas l'impression que les femmes occidentales paniquent à ce point et aient aussi peur de rester seules.
Sabrina Dahbia
A vraie dire, c'est pas tant de la panique et de la peu de rester seule. Il y a quand même une pression social et familiale qui existe qui fait que beaucoup sont vraiment prête à n'importe quoi pour se trouver et garder un mari. et puis j'ai connu une femme qui a été violenté verbalement (ça a été du harcèlement avec plainte et procès) cela ne l'a pas empêcher de continuer à fréquenter l'homme qui l'a manipulé (ils ont même eu un enfant ensemble et elle vivait et vie toujours seule)des femmes en France qui vivent seules ne sont pas tout autant à l'abri de manipulateur et de violences verbales et/ou physique (même une de mes voisines qui est pourtant moderne, vivant seule n'arrête pas de se faire manipuler par son copain qui est allé quand même jusqu'à l'insulter violemment juste parce qu'il voulait se marier et que elle n'était pas prête)
Après comme l'a si bien dit Rahma, il existe aussi la même situation pour les hommes même si c'est rare.
Faut avoir une sacré dose de courage pour dire stop.
La spécificité de la tunisie (si j'extrapole avec l'Algérie) est que la pression sociale et la mentalité qui est quand même bien ancrée même dans une certaine modernité.
Rahma:
dans mon entourage c'est la solitude qui motive l'obstination à vivre en couple coute que coute
Massir Destin
Oui, je suis d'accord que la pression sociale est forte.
Mais ce qui m'énerve", c'est qu'elle a sauté le pas et a divorcé. Et puis, elle a été demandée en mariage par d'autres hommes, si c'est juste le mariage qui l'intéresse, pourquoi n'a-t-elle pas épousé un autre homme?
Moez
En un seul mot: SEXE
Sabrina Dahbia
@Lilia :
As tu déjà parlé à ces femmes (qui soit dite en passant ne font pas honte à la gente féminine Non ce sont tes propos qui me font honte) ?
Connais tu le mécanisme de la manipulation?
Sais tu comment on fait pour en sortir?
Et connais tu aussi les raisons profondes qui pousseraient une femme plus qu'une autre à replonger dans l'engrenage ?
Si si! C'est bien pour certaines un problème de culture et de mentalité. C'est aussi un problème social et de solitude.
Vas lire un peu ce qui se fait chez les féministes, les associations de femmes battues, sur les violences conjugales en matière de psychologie et autres avant de sortir de telles âneries!!!!
Si tu arrives à écrire autant de bêtises, utilises tes doigts et fait une recherche sur google, tu verras.
PARCE QUE C'EST AVEC QUE TU DIT QUE LES MANIPULATEURS FONT CE QU'ILS VEULENT
Sabrina Dahbia
@Lilia : Désolée d'avoir été violente dans mes propos. Personnellement, j'ai l'habitude de parler à ce genre de femmes et ce que tu dit ne les aident à s'en sortie bien au contraire, ça les isole et ça leur donne une occasion de justifier le comportement qu'elles subissent et de dédouaner l'autre.
C'est une des excuses que certaines personnes violentes sortent : elles aiment souffrir, elles l'ont cherché etc ..
Lilia Andolsi
...Pour ta gouverne,j'ai une amie trés proche qui a vécu le meme sort mais qui a reussi à se débarasser de celui qu'elle croyait aimer,en faisant un travail sur elle meme avec l'aide de son entourage,et lorsqu'elle a pris conscience de sa valeur reelle et repris confiance elle a réussi à l'envoyer paitre!
Bakhta
Cette femme pense peut être qu'elle ne mérite pas mieux que cela, elle ne se respecte pas et ne veut pas que l'on la respecte !
Cette femme sait peut être que dans une société où l'on ne pardonne rien à une divorcée, une société qui ne respecte pas la femme et encore moins la femme divorcée , elle n'a pas sa place sans un homme QUEL QU'IL SOIT !
Enfin cette femme est peut être coincée entre ses enfants et sa personne propre !
Sabrina Dahbia
http://www.violenceconjugale.gouv.qc.ca/comprendre_mythes.php
cela est pour la lecture.
@Leila : Bien, je vais le faire autrement. J'ai admis avoir commis une erreur. je te remercierai donc par accepter mes excuses. Il n'est pas besoin d'en rajouter une couche. Un exemple ne suffit pas chez moi parce que je suis ce genre de femme.
(....) As tu d'autres exemples ?
j'en ai pleins et en pagaille de cas de femmes qui ne replongent pas et qui continuent tout autant que celles qui replongent et qui mettent plus de temps.
Sabrina Dahbia
Dans "je suis ce genre de femme " c'est le verbe suivre ce genre de femme.
Massir Destin
@ Lilia:
Si on prend le problème dans sa généralité, je ne pense pas que cela soit de l'avilissement.
Mais beaucoup de femmes finissent par divorcer, mais après des années de solitude et de vie en tant que femmes divorcées, elles finissent par regretter leur divorce.
Je le constate autour de mois.
La vie d'une femme divorcée est assez difficile en Tunisie. Et là, je ne parle même pas des femmes qui ont des problèmes financiers, pour lesquelles cela doit être encore plus difficile.
Massir Destin
Concernant mon amie, ce ne sont pas les coups le problème essentiel. Cela est arrivé mais d'après ce que je sais, cela a été plutôt rare.
Ce qui est par contre le plus horrible, ce sont les infidélités, les mensonges, les vas et viens, le fait de lui soutirer de l'argent, de profiter d'elle...
C'est un mensonge perpétuel.
Comment vivre avec une personne qui vit dans un mensonge perpétuel?
Lilia Andolsi
@ Dahbia: excuse moi d'avoir oublié d'accepter tes excuses j'en suis désolée j'étais moi meme emportée par la véhémence des propos et nous sommes aprés tout en train de débattre,et en adultes civilisés, d'un problème crucial qui peut toucher n'importe laquelle de nous.
Lilia Andolsi
@ Massir: je sais que la sociéte ma tarhamech comme on dit chez nous,mais je sais aussi qu'il vaut mieux vivre seule que mal accompagnée! et je ne peux croire qu'une femme dans toute la féminité du terme,avec sa sensiblité,puisse continuer à aimer et subir un homme qui la trahit et la bafoue. Ceci est mon avis personnel et n'engage que moi,je refuse d'admettre que l'on ne se batte pas afin de s'en sortir et cette attitude encourage les hommes à se déchainer sur les femmes en général.
Rédigé par : Massir Destin | 13/12/2009 à 23:24
Oui, en effet.
Mais ne peut-on pas forcer son destin?
Rédigé par : Massir Destin | 15/12/2009 à 00:46