Les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 décembre 2009 auront lieu au Théâtre Municipal de Tunis les représentations de la nouvelle pièce de Hichem Rostom "Le comédien King Lear".
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas de la pièce de Shakespeare, mais il s'agit d'une pièce tunisienne, en dialecte tunisien.
C’est l’histoire d’un vieux comédien qui a été oublié dans sa loge après la dernière représentation de « King Lear » de W. Shakespeare. Il erre dans le théâtre vide comme le Roi Lear, rejeté par ses filles, errait dans la lande déserte. Il se souvient de ses années de jeunesse, d’amour et de gloire au service de son art et se dresse contre la bêtise humaine, contre l’ignorance, le sectarisme et l’immobilisme de ses semblables.
Quelques années après, alors qu’il avait abandonné tout espoir de remonter un jour sur les planches, il a rendez-vous avec le directeur du théâtre municipal dans un hôtel d’une ville balnéaire du nord pour jouer "King Lear" à l’occasion du centenaire du théâtre. Le comédien banni des scènes officielles depuis trente ans pour avoir refusé de jouer des comédies populistes, se retrouve dans cet hôtel sordide qui avait connu lui aussi ses heures glorieuses au milieu d’étranges clients qui fêtent le réveillon d’un nouveau millénaire…. Mais le directeur du théâtre ne viendra pas. Le comédien confie ses désillusions à une dame qui attend son amant qui lui non plus ne viendra pas, au milieu d’un tourbillon de couleurs, de pétards, de confettis, de danses grotesques et de masques… Personnages réels ou surgis du délire de l’acteur ?
Dehors une tempête fait rage depuis plusieurs heures.
Lorsque l’acteur a cessé de parler, la tempête s’est calmée et le hall de l’hôtel est déserté. Le Carnaval se déroule maintenant à l’extérieur, tandis que King succombe à sa fatigue. Se relèvera-t-il ? Nous serons alors pris dans un possible recommencement!
Le destin de ce vieil acteur ressemble étrangement à celui de son personnage King Lear.
LE COMEDIEN KING LEAR est un spectacle écrit et réalisé par HICHEM ROSTOM. Celui-ci est accompagné sur scène de Syrine Martine Gafsi, Abdellatif Kheireddine, Youssef Benedetto et le Ballet K'Danse sous la direction chorégraphique de Mohamed Msadek. Kays Rostom a réalisé la scénographie, Hamadi Skik les masques et Zeineb Ayechi les maquillages.
Comme je n'ai pas encore vu le spectacle, je ne pourrais vous en dire plus. J'essaierai de le faire la semaine prochaine inch'allah. Mais d'ores et déjà, je suis sure que j'aimerais. Hichem Rostom est un GRAND, je lui fais donc confiance.
Par ailleurs, je suis curieuse de voir la travail de Mohamed Msadek en dehors de l'école K'danse. Je suis aussi curieuse de voir comment la danse va être "incorporée à ce spectacle.
Rendez-vous donc au théâtre!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.