"On se marie par manque de jugement. On divorce par manque de patience. Et on se remarie par manque de mémoire" - André Roussin
"L'amour, la quête. Le mariage, la conquête. La nuit de noces, la quéquette. Le divorce, l'enquête" - Helen Rowland
"Les femmes se divisent en deux catégories: les célibataires, qui ne rêvent que mariage; les mariées, qui ne rêvent que divorce" - Georges Elgozy
Attention les femmes mariées, il y a la queue pour épouser vos maris dès qu'ils seront libres!
"Le divorce ressemble au meurtre en ce qu'il est plus difficile à commettre qu'à envisager" - Jack Womack
Bien vrai!
"Si tous les hommes se comportaient après leur mariage comme ils le font durant les fiançailles, il y aurait moitié moins de divorces et deux fois plus de faillites" - Anonyme
Là, je suis loin d'être d'accord, du moins pour la Tunisie, parce que de toute façon un homme qui divorce se remarie rapidement, et généralement avec une minette... et alors là, bonjour les dégâts!!!!
"La séparation et le divorce sont des poignards à deux tranchants: il faut s'en blesser d'un côté pour les enfoncer de l'autre" - Proverbe chinois
Voici une recette que j'ai essayée hier au diner. A l'origine, je l'avais trouvée sur un livre de cuisine, mais je l'ai un peu changée, surtout en augmentant un peu la sauce pour que les pâtes ne soient pas sèches.
Tous les ingrédients se trouvent chez Carrefour.
Pour 4 personnes:
- 400 g de nouilles chinoises au riz
- de l'huile de sésame
- 3 oignons
- 5 c à s de sauce aux huitres
- 5 c à s de sauce soja
- 2 c à c de sucre
- 3 c à s d'huile végétale
- 3 c à c de gingembre
- 2 gousses d'ail haché
- 500 g de seiches (ou crevettes)
- 300 g de germes de soja (sinon du choux vert haché très finement).
- des épices "5 parfums chinois" de Kamy.
Couper l'oignon très fin, faire revenir dans l'huile végétale dans un wok ou une grande poêle en téflon. Ajoutez le gingembre et l'ail, et faire revenir encore. Ajouter les seiches coupées en morceaux. Faire revenir jusqu'à cuisson.
Ajoutez les germes de soja (ou le choux), faire revenir.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante en suivant les instructions sur le paquet.
Hier, c'était la première fois que je faisais cuire des nouilles chinoises à base de riz. C'est un peu déroutant, parce qu'elle restent un peu dure, comme les pâtes al dente. Mes hommes ont préféré d'ailleurs ces pâtes au riz aux pâtes à base de blé.
Dans un bol, mélanger la sauce aux huitres, la sauce de soja, le sucre et du poivre. J'ai ajouté par rapport à la recette originale des épices "5 parfums chinois" de Kamy.
Égouttez les pâtes, rincez-les à l'eau froide, les égouttez à nouveau. Ensuite, mettez-les dans un grand bol et mélangez-les avec l'huile de sésame, jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées.
Dans le wok, ajoutez les pâtes et la sauce aux huitres.
Faire cuire en tournant jusqu'à ce que tout soit bien chaud et bien mélangé.
- Pourquoi est-ce que tu as accepté de m'acheter une nouvelle poupée?
- Pourquoi pas?
- Ce n'est ni mon anniversaire, ni rien. Il n'y a aucune occasion spéciale, pourtant tu as accepté tout de suite, pourquoi?
- Pour une raison toute simple: ton carnet. Lorsque tu me ramènes un livret scolaire dans lequel tous tes enseignants disent que tu es une très bonne élève, je trouve que tu mérites que je te fasse plaisir et donc que tu mérites cette poupée qui te faisait envie.
- En d'autres termes, tu veux dire que tout travail mérite salaire?!
- Exactement!!!
Dire qu'il y a des adultes qui n'ont pas encore compris cela et qui voudraient être payés à ne rien faire!
D'après-vous, quelles sont les revendications de cette femme?
أنا وأزواجى الأربعة
نشر فى المصرى اليوم - بقلم نادين البدير ١١/ ١٢/ ٢٠٠٩
ائذنوا لى أن أزف إلى أربعة.. بل إلى خمسة. أو تسعة إن أمكن.
فلتأذنوا لى بمحاكاتكم.
ائذنوا لى أن أختارهم كما يطيب لجموح خيالى الاختيار.
أختارهم
مختلفى الأشكال والأحجام. أحدهم ذو لون أشقر وآخر ذو سمرة. بقامة طويلة أو
ربما قصيرة. أختارهم متعددى الملل والديانات والأعراق والأوطان. وأعاهدكم
أن يسود الوئام.
لن تشتعل حرب أهلية ذكورية، فالموحد امرأة.
اخلقوا
لى قانوناً وضعياً أو فسروا آخر سماوياً واصنعوا بنداً جديداً ضمن بنود
الفتاوى والنزوات. تلك التى تجمعون عليها فجأة ودون مقدمات.
فكما اقتادونى دون مبررات لمتعة وعرفى وفريندز ومصياف ومسيار وأنواع مشوشة من الزيجات، فلتأذنوا لى أن أقتاد بدورى أربعة.
هكذا
رحت أطالب مرة بحقى فى تعدد الأزواج أسوة بحقه فى تعدد الزوجات.
استنكروها، النساء قبل الرجال. والنساء اللواتى تزوج عليهن أزواجهن أكثر
من المعلقات بأحادى الزوجة. والنساء المتزوجات أكثر من العازبات. كتب رجال
الدين الشىء الكبير من المقالات والسؤالات حول عمق تعريفى للزواج وعمق
تدينى وكتب القراء كثير من الرسائل أطرفها من يريد الاصطفاف فى طابور
أزواجى المأمولين.
أصل الموضوع كان تعنتى وإصرارى على أحادية
العلاقات. أصله رغبة جامحة باستفزاز الرجل عبر طلب محاكاته بالشعور بذاك
الإحساس الذى ينتابه (وأحسده عليه) وسط أربعة أحضان.. ألم يمتدحه الرجال؟
ألا يتمنونه بالسر وبالعلن؟ لطالما طرحت السؤال حول علة الاحتكار الذكورى
لهذا الحق. لكن أحداً لم يتمكن من إقناعى لم: أنا محرومة من تعدد الأزواج؟
كرروا على مسامعى ذات أسطوانة الأسئلة وقدموا ذات الحجج التى يعتقدونها حججاً.
قالوا
إنك لن تتمكنى كامرأة من الجمع جسدياً بين عدة رجال، قلت لهم الزوجة التى
تخون وبائعة الهوى تفعلان أكثر، بلى أستطيع. قالوا المرأة لا تملك نفساً
تؤهلها لأن تعدد. قلت: المرأة تملك شيئاً كبيراً من العاطفة، حرام أن
يهدر، تملك قلباً، حرام اقتصاره على واحد. إن كان الرجل لا يكتفى جنسياً
بواحدة فالمرأة لا تكتفى عاطفياً برجل.. أما عن النسب فتحليل الحمض النووى
DNA سيحل المسألة. بعد فترة لم يعد تفكيرى منحصراً فى تقليد الرجل أو منعه
من التعدد، صار تفكيراً حقيقياً فى التعددية، التى نخجل نحن النساء من
التصريح عن رأينا الداخلى بها.
التعددية التى انتشرت بدايات
البشرية وزمن المجتمع الأموى والمرأة الزعيمة. التعددية التى اختفت مع
تنظيم الأسرة وظهور المجتمع الأبوى وبدايات نظام الاقتصاد والرغبة فى حصر
الإرث وحمايته.. لأجل تلك الأسباب كان اختراع البشرية للزواج. وجاءت
الأديان لتدعم أنه مؤسسة مودة ورحمة وأداة تناسل وحماية من فوضى الغرائز.
كل
الفوائد المجتمعية مكفولة به. وكثير من المصالح الدينية مضبوطة به. عدا
شىء واحد. لم يحك عنه المنظمون. وهو دوام التمتع بالجنس.. ودوام الانجذاب
داخل زواج خلق لتنظيم الجنس..
جاءت حماية الأمور المادية للمجتمع
من اقتصاد وأخلاق على حساب الشغف الطبيعى بين الأنثى والذكر. ونسى
المنظمون أن الزواج يستحيل عليه تنظيم المشاعر التى ترافق الجنس. لأن لا
قانون لها ولا نظام. الجنس داخل مؤسسة الزواج واجب روتينى.. أحد طقوس
الزواج اليومية. وسيلة إنجاب، إثبات رجولة، كل شىء عدا أنه متعة جسدية
ونفسية.
يقول الرجال: يصيبنا الملل، تغدو كأختى، لا أميل لها جنسياً مثل بداية زواجنا صار بيتى كالمؤسسة، اختفى الحب.
ـ الملل.. أهو قدر طبيعى لمعظم الزيجات؟
فتبدأ
ما نسميها (خيانة)، ويبدأ التعدد لا لأن الرجل لا أخلاقيات له لكن لأن
الملل أصابه حتى المرض، والتقاليد وأهل الدين يشرعون له الشفاء.
أما
المرأة فتحجم عن الخيانة، لا لأن الملل لم يقربها، بل على العكس فى الغالب
هى لم تشعر بأى لذة منذ الليلة الأولى فى هذا الزواج التقليدى المنظم. لكن
لأن التقاليد وأهل الدين يأمرونها بأن تلزم بيتها و(تخرس). هل كل
المتزوجات فى مجتمعاتنا الشرقية مكتفيات جنسياً؟ بالطبع لا.
تخجل
المرأة من التصريح بأنها لا تنتشى (أو لم تعد تنتشى)، وأن ملمس زوجها لم
يعد يحرك بها شيئاً.. وتستمر بممارسة أمر تعده واجباً دينياً قد يسهم
بدخولها الجنة خوفاً من أن تبوح برفضها فيلعنها زوجها وتلعنها الملائكة.
سيمون دى بوفوار بقيت على علاقة حب بسارتر حتى مماتها لم يتزوجا ورغم
مغامراتهما المنفردة بقيا على ذات الشعور الجارف بالحب تجاه بعضهما.
هل الأحادية فى أصلها الإنسانى خطأ؟ هل الحياة داخل منزل واحد والالتصاق الشديد هو سبب الملل؟ اختفاء عنصر التشويق.
هل
صحيح أن الأجساد كلما ابتعدت يرسخ الانجذاب، وكلما اقتربت الأجساد حد
التوحد اليومى ابتعدت الأرواح؟ هل من الغلط انتقالهما للحياة فى منزل
مشترك؟ لماذا يدوم كثير من العلاقات خارج إطار الزواج لسنوات طويلة وحين
يتم الزواج ينتهى كل ما جمعهما؟ حتى يقال (انتهت علاقتهما بالزواج) وكأنها
فنيت.
هل هناك خطأ فى الزواج نفسه؟ هل يكون عقد النكاح المكتوب هو
السبب.. تحويل المشاعر لأوراق تصادق عليها المحكمة والشهود لإبرام تحالف
المفترض أن يكون روحياً؟ أهو اختلاط الحب والانجذاب بالالتزام القانونى
والرسميات.. أم أن تدخل الأهل واشتراط موافقة جمع هائل من المجتمع والنظام
ومختلف المعابد قد يفرغ المشاعر من روحها..
التعدد فى اعتقاد
كثيرين هو حل لمشكلة الملل والسأم وتلبية لمشاعر الرجل، لكن فى احتكار
الرجال للتعدد دون النساء تمييز وخرق لكل معاهدات سيداو. إذ كيف تلبى
مشاعر المرأة؟
إما التعدد لنا أجمعين أو محاولة البدء برسم خارطة
جديدة للزواج.. تحل أزمة الملل وحجة الرجل الأبدية. وحتى ذلك الوقت يبقى
سؤالى مطروحاً: ما الحل إن أصابنى الملل من جسده أو شعرت أنه أخى؟
Nouvelle note blanche cette année. Malheureusement pas de logo pour la note blanche 2009. D'ailleurs pas non plus une très grande mobilisation des bloggueurs. Qu'est-ce que cela signifie?
Grasse matinée aujourd'hui pour prendre un repos bien mérité après la soirée du nzoul.
Très belle soirée hier. En fait, j'apprécie beaucoup plus cette ambiance "tunisienne' que celle orientale que nous imposent les mariages actuels.
Hier, l'orchestre venait de Sfax. Chez nous, on appelle cela "bnèdir", ce qui serait un peu l'équivalent de la "hadhra" tunisoise.
En 20 ans de mariage avec un tunisois, j'ai assisté à des fêtes tunisoises, à des mezwid..., mais rien n'équivaut notre bnèdir.
Pour nous les sfaxiens, dès que retentit la première note de musique, nous sommes tous en piste pour danser. J'adore il bnèdir!
Et puis, c'est une ambiance sans chichis, sans contraintes... les gens sont naturels, ils sont là pour s'amuser.
Et cela nous permet de garder nos traditions, nos usages... Cela se fait dans plusieurs villes tunisiennes, comme à Mahdia, Djerba... Je trouve dommage qu'à Tunis cela ne soit plus le cas.
Comme le veut la tradition, les deux mariés ont "sauté" sur le poisson. Je suppose qu'à l'origine cela était censé éloigner le mauvais œil et porter bonheur aux futurs mariés.
En début de soirée, ma sœur portait un costume traditionnel. D'après elle, il s'agit d'un costume de Mahdia. Ce n'est que par la suite qu'elle a mis le costume sfaxien.
Hier, très belle soirée. Cela m'a ramenée à des années lumières en arrière, lorsque ,j'étais gosse. Cela se passait ainsi depuis toujours. Tous les mariages de mes cousins et cousines, de mon oncle..., il y a toujours eu des nzouls, chez mes grands-parents, chez mes tantes... Nous-même, les 4 sœurs, avons eu chacune son nzoul.
Par contre, ce qui est dommage par rapport à avant, c'est la tenue vestimentaire des femmes. Avant, les femmes portaient des fouta et blouza, notre costume tunisien. Aujourd'hui, toutes les femmes portent un caftan ou une djellaba marocains.
Pourquoi?
A cause de ce regain de religiosité.
La fouta et blouza est quand même assez décolletée, et elle laisse la taille presque nue.
Mais dites-moi, comment cela se fait-il que notre costume traditionnel, qui était considéré décent pendant des décennies et des décennies, qui était portée par toutes nos grand-mères et arrières grandes mères (du moins les citadines) soit aujourd'hui, en 2009, considéré indécent?
Il y a quelques années, la fouta et blouza a même été à la mode et a été portée par toutes les tunisiennes, vieilles et jeunes. Aujourd'hui, toutes ces femmes portent des caftans. Dommage.
Tant mieux pour le Maroc qui a pu imposer sa tenue traditionnelle aux autres pays.
Mais dans quelques années, les nouvelles générations de tunisiens sauront-elles ce qu'est une fouta et blouza?
P.S.: Cette note me parait un tantinet régionaliste. Désolée. Je crois que je baigne encore dans l'ambiance sfaxienne. Cela ira, je reprendrais rapidement mes esprits et mon objectivité!
Remarque: A tous ceux qui me parlent de séparation entre les hommes et les femmes dans leurs commentaires, je parle dans ma note des années 1960, 1970, 1980 et 1990. Pendant ces années-là, les mariages étaient mixtes, et les femmes portaient des fouta et blouza.
Je viens de m'apercevoir que plusieurs d'entre vous ne savent pas ce qu'est le nzoul sfaxien.
C'est la jilwa de chez nous.
Normalement, la mariée arrive portant un costume doré, et la tête couverte.
Elle est accompagnée de bendarats (des femmes qui jouent au bendir et chantent). Elles chantent les louanges de la mariée. A l'origine, la mariée et le marié ne se connaissaient pas, et les bendarat la décrivaient au marié.
La mariée se trouve sur un podium. Elle va monter et descendre le podium, tourner sur elle-même...
Ensuite, on enlève le "foulard" qui recouvre sa tête et son visage.
Voici donc le costume traditionnel sfaxien du nzoul:
Avant-hier soir, j’ai assisté à mon premier mariage facebookien.
Les mariés se sont connus sur facebook, et une grande partie des invités étaient des «friends» de facebook.
Moi-même, je les ai connus grâce à facebook. Ou plus précisément la mariée m'a retrouvée sur facebook!
Hier, nous étions des amis virtuels devenus des amis réels.
Une de mes sœurs avait connu son mari sur Internet, et aujourd’hui ils ont une petite fille de 2 ans de demi.
Ah internent a changé nos vies!
Avant-hier, je nous regardais et je me disais que certains accusent Internet de créer des amitiés virtuelles et éphémères. Peut-être. Mais pas si sûr.
En fait, dans la vie réelle, nous sommes obligés de fréquenter beaucoup de gens, que la vie nous impose parfois, sans que nous ayons des centres d’intérêts, ou des idées, ou des goûts communs….
Et puis, dans la vie réelle, nous fréquentons plus ou moins toujours la même «catégorie» de gens, soit même classe sociale, soit même quartier, soit collègues, soit même âge…
Avec facebook, nous faisons la connaissance de gens que nous n’aurions jamais peut-être pu connaître dans la vie réelle. Parfois, des différences aussi simples que l’âge, séparent les gens. Internet efface ces différences.
Et puis, grâce à facebook nous pouvons choisir ceux que nous voulons fréquenter. Nous les connaissons déjà un peu avant même de les rencontrer. En fait, on choisi ou pas de rencontrer cette personne avec laquelle nous avons eu l'occasion, et souvent même le plaisir, d'échanger des idées, des opinions... et parfois même des confidences.
Il est vrai que parfois, la rencontre est une vrai déception, mais parfois aussi, c'est une belle découverte.
Tous mes vœux de bonheur aux nouveaux mariés... et à tous leurs amis.
Beaucoup d'amour, de sexe, de joies, d'enfants, de santé...
Les commentaires récents