Mon amie Emma en a tellement parlé que j'avais envie de le voir.
En plus, ma curiosité était aiguisée: voici un artiste qui est réveillé un matin, raccompagné illico presto à l'aéroport et mis dans le premier avion alors qu'il état sensé se produire au théâtre!!!!
Il faut dire que cela n'arrive pas tous les jours.
Alors, quelle surprise d'apprendre qu'il était de retour à Tunis!
J'y suis donc allée.
Magnifique spectacle. Vraiment.
En quoi consiste donc ce spectacle?
Je n'en avais aucune idée avant d'y aller.
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un humoriste, mais par ailleurs, on parlait de musiciens. Donc chanteur?
En fait, je crois qu'il est humoriste, chanteur, imitateur... Il est tout cela à la fois. Mais surtout, surtout, il s'agit d'un artiste qui sait mettre son public à l'aise et rendre son spectacle "interactif".
Beaucoup d'algériens étaient là. Et je pense que cela a contribué à la réussite du spectacle. Ils connaissaient les chansons, chantaient avec Baaziz, plaisantaient avec lui. Et cela a mis une super ambiance qui a entrainé tous les spectateurs.
Et puis, il y avait des youyous!
Dès le début du spectacle, Baaziz a plaisanté sur le fait que la dernière fois il avait été obligé de partir en catastrophe, et qu'il n'avait donc pas assuré tous ses spectacles. Il a dit qu'il avait compris la leçon, et que maintenant, il avait promis, et que 9lib il vista.
Mais on comprend assez tôt que ce n'était pas vraiment le cas. Il a, à plusieurs reprises, plaisanté sur ce sujet et en disant que cette fois-ci il ne dirait rien qui fâche. Mais il a quand même lancé quelques vannes, et riant il disait à chaque fois qu'il n'était pas sur d'assurer les prochains spectacles.
Comme je l'ai dit, le spectacle comprend de l'humour, de la musique , des imitations..
Il y avait avec lui un musicien, Mohamed, qui avait un instrument que je ne connaissais pas du tout: le (ou la?) mandole. C'est une sorte de luth (3oud), mais plat.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il joue avec cet instrument, soit comme un luth, soit avec un archet comme un violon.
Baaziz nous a chanté une chanson algérienne "chaabi" comme il a dit lui-même. J'ai beaucoup aimé cette chanson.
Ensuite, il a voulu faire une vanne pour dire que leurs chansons algériennes étaient plus belles que les nôtres. Il a commencé à rire de "ritik ma na3rif win", et le public a suivi, et Mohamed (le musicien) a enchainé. Le public chantait en musique.
Était-ce une improvisation?
Je ne sais pas vraiment, mais cela en avait l'air!
A la fin de la chanson, une autre vanne pour taquiner les tunisiens, Baaziz enchaine, comme s'il chantait en disant "boulici wra kol sojra". Ensuite, il annonce qu'à ce rythme, les représentations de vendredi et samedi seraient surement annulées!!!!
:-))) :-))) :-)))
(Certains sur la blogo pourraient rire jaune..; mais tant pis , nous au téatro avons ri de bon cœur!)
Comme je vous l'ai dit, il y a eu des imitations de chanteurs, notamment Elvis Presley et Laurent Voulzy. La chanson Rock-Collection de ce dernier était plutôt le prétexte pour imiter d'autres chanteurs et changer les paroles de leurs chansons, grâce au refrain modifié pour l'occasion "Un truc qui nous colle encore au corps et écœure".
Bien-sûr, tout au long du spectacle, des plaisanteries au détriment des Égyptiens, mais à la limite, il fallait s'y attendre de la part d'un algérien vu les circonstances. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il est resté très soft. De la plaisanterie, sans dérapage, sans aller ni dans la vulgarité, ni dans la méchanceté.
Le clou du spectacle je pense a été la prestation de Si Taoufik Jebali.
J'avais remarqué la présence de Taoufik Jebali dans le public. Il était derrière moi. Je l'ai vu sourire et apprécier le spectacle.
A un moment, Baaziz l'appelle sur scène. Il jure que c'est une improvisation, et qu'en aucun cas cela n'était "prémédité". Il nous dit qu'il venait d'apprendre que Si Taoufik est un excellent percussionniste. Il lui demande donc de nous "montrer" son talent.
Pour moi, la surprise totale. Pas pour moi seulement vu la réaction du public.
Si Taoufik Jebali est monté sur scène et nous a étonné. Vraiment. Quel talent!
En plus, une fois dans le "bain", il a commencé à faire des "grimaces", des gestes... Du pur Taoufik Jebali. C'était génial. Personnellement, j'étais impressionnée.
Bravo Si Taoufik.
Je me dis qu'ayant été "expulsé", Baaziz a du cette fois-ci faire attention à tout ce qu'il disait. Pourtant, il n'avait pas la langue dans la poche. Par exemple, à un moment, des spectateurs ont dit "chut", et le voila qui réplique immédiatement :"Pourquoi chut? Ici, même pour écouter vous avez peur?"
Et bien-sûr, il n'a apparemment pas pu résister et nous a sortit une remarque sur le 99%... et le président qui est à nouveau président... Bien qu'il avait pris la précaution de nous dire, qu'à l'instar des films américains "toutes ressemblance avec des personnes existantes..."
Comment était donc son spectacle avant?
Bravo l'artiste.
2h15 de rire, de joie, de musique... bref de très très bonne humeur.
Un conseil: allez-y!!!!
concernant le 5%, 30%, 50% etc. tu oublies le 100% weld 7ram... "c'est celui qui a écrit cette chanson!" :DDD
c t UN REGAL!!! :)
Rédigé par : KMR | 19/12/2009 à 00:49
J'ai fait confiance à ton jugement,
j'ai suivi ton conseil, et franchement
je ne le regrette absolument pas .
C'était formidable, magnifique
à voir absolument !!!!
Rédigé par : dania | 19/12/2009 à 11:49
C'est vrai, mais je ne peux me rappeler de toutes les répliques!
Rédigé par : Massir Destin | 19/12/2009 à 17:52
Tant mieux!
Et Taoufik Jebali?
Rédigé par : Massir Destin | 19/12/2009 à 17:53
Le fait de programmer Baaziz au festival du rire l'année dernière était une grosse connerie .. il n'a rien d'un humoriste, il est juste sympa et il sort des vannes typiquement algérienne :)
Ravie que ça t'a plu .. je suis une grande fan de Baaziz, j'adore son franc parler, les textes de ses chansons sont un pur régal .. j'ai assisté à certains de ses spectacles au teatro et il était exactement comme tu le décris :)
Rédigé par : Infinity | 19/12/2009 à 19:21