D'après vous, y a-t-il une différence entre une femme libérée ou libre et une pétasse (je dis bien pétasse et non prostituée)?
S'il y a une différence, laquelle?
Prière expliquer et argumenter.
Merci.
Ceci est une question très sérieuse.
« Tentative de piratage? | Accueil | Croyant ou non croyant, qu'importe! »
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Wassyla Tamzali: Une femme en colère : Lettre d'Alger aux Européens désabusés
Mon avis:Une femme en colère. Lettre d’Alger aux Européens désabusés
Justine Lévy: Rien de grave
Mon avis:
Rien de grave, mais j’ai pleuré.
Shlomo Sand: Comment le peuple Juif fut inventé
Mon avis:
Comment le peuple juif fut inventé
Hechmi Daoui: Musulmans contre Islam ? : Rouvrir les portes de l'Ijtihad
Mon avis:
Musulmans contre Islam?
Eric-Emmanuel Schmitt: La Part de l'autre
Mon avis:
Une sexualité altruiste et une sexualité égocentrée.
Didier van Cauwelaert: La Vie interdite
Mon avis: A quoi sert de regretter lorsqu’il est trop tard?
Hesse-H: Rosshalde
Mon avis:
Rosshalde... ou l'incommunicabilité entre les êtres
Elizabeth George: Mémoire infidèle
Mon avis:
Mémoire Infidèle
Curt Leviant: Journal d'une femme adultère
Mon avis:
Journal d'une femme adultère
Fatema Mernissi: Le harem et l'occident
Mon avis:
Le harem des femmes occidentales
Bernard Werber: L'Empire des Anges
Mon avis:
TRANSGRESSEUR
JOIE
Yasmina Khadra: Les hirondelles de Kaboul
Mon avis: Les hirondelles de Kaboul
Michel Onfray: Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique
Mon avis: Qu'est ce que l'athéisme?
Ken Follett: Les Piliers de la terre
Mon avis: Les Piliers de la Terre
Dan Brown: The Da Vinci Code
Mon avis: Manipulés
Gamal Ghitany: La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni
Mon avis:
Catastrophe, tous les hommes de cette impasse deviennent impuissants sexuellement!
Yasmina Khadra: Les sirènes de Bagdad
Mon avis:
Yasmina Khadra
Fawzia Zouari: La deuxième épouse
Mon avis:
La deuxième épouse
Albert Memmi: Le Pharaon
Mon avis ici:
La douleur de l'infidélité
Samia Shariff: Le voile de la peur
Mon avis:
Le voile de la peur.
Alaa El Aswany: L'Immeuble Yacoubian
Mon avis ici:
Immeuble Yacoubian, le livre.
Yasmina Khadra: L'attentat
Mon avis ici:Yasmina Khadra
L. Thornton: Orientaliste tome 3 : La Femme dans la peinture orientaliste
La première a une conscience et une morale et l'autre non (à la limite elle fait son intéressante)
Rédigé par : Sabrina | 23/11/2009 à 09:53
d abord une pétasse est une Prostituée débutante ou occasionnelle, femme facile ...
ET PUIS , evidemment il y a une tres grande difference!!d ailleurs je vois meme pas comment vous pouvez etablir une telle comparaison !!
je suis une femme libre , je suis ni pute ni soumise :)
Rédigé par : Sghiri Abir | 23/11/2009 à 09:58
moi je pense que petasse = femme ~libre et vulgaire
Rédigé par : Tunisien | 23/11/2009 à 10:05
Une femme libérée croit en une valeur qui est la liberté contrairement à une pétasse qui n'a pas de valeurs!!
Mais c'est vrai que certains n'ont pas encore la maturité de faire la différence car cela demande d'abord de faire le ménage dans les préjugés et les idées reçues... et comme c'est trop d'effort et que la paresse intellectuelle et une de nos vertues.. ne vous cassez pas la tête..
Rédigé par : Imen | 23/11/2009 à 10:20
Un argument comme un autre.
Une femme libre et libérée est une femme qui assume ses différents rôles de femme dans le respect d'elle même et des autres.
La pétasse n'assume pas ce rôle de "femme" au point de mettre tous ces attributs en avant et de les exposer pour faire son intéressante. Celles qui en ont consciente (ou les pétasses qui disent s'assumer)sont les plus vulgaires. elles pensent être libres mais (pour moi) ce ne sont aps des femmes à part entière et pire elles se traitent comme de la marchandise.
Celles qui en sont inconsciente c'est souvent à cause de la Tv et de l'imitation envers ce qu'elles pensent être un pouvoir féminin (et c'est là que je hurle depuis quand être féministe c'est se mettre à poil!!)
la pétasse a souvent un problème d'amour et d'amour propre.
Rédigé par : Sabrina | 23/11/2009 à 10:27
évidement qu'il y a une grande différence ...une femme libre et libérée est une femme qui pense ses actes ...qui les assume...qui y prend plaisir ...sans tabous ...sans intérêts ou contraintes ...elle a une morale...elle a des principes et valeurs ...et une bienséance en société ...
Une pétasse est une femme qui a mal compris ou pas compris du tout la notion de la liberté de la femme (je parle de la Tunisie) ...elle n'a ni foi ni loi ..." gougeate " et vulgaire sans scrupules ....elle réduit la femme à un objet de consommation sexuelle ...
Rédigé par : anonyme17 | 23/11/2009 à 11:04
Pour moi une pétasse est une fille ne connaît pas la différence entre l'ouverture d'esprit, la classe et la vulgarité. Une pétasse fait par définition dans le vulgaire. Une femme libérée est plutôt une femme (indépendante): mot qui effraie les hommes au plus haut point, je pense et qui fais ses choix de manière indépendante (encore mot) et qui, s'accorde le luxe de les assumer !!
Une pétasse c une fille vulgaire pas du tout indépendante, qui fait dans la vulgarité pensant être sexy dans l'unique but d'attirer les hommes.
Je pense que la différence est flagrante, la femme libérée le fait pour elle
La pétasse le fait pour les hommes,
(le "le" peut représenter le sexe à l'occasion)
A bon entendeur.
Rédigé par : Miimii | 23/11/2009 à 11:29
salut Massir ,
ta question tombe a pic
parole d'une ex-pétasse il y a bien une différence entre les deux ...
j'ai été tour à tour
femme libre
femme libérée
pétasse
la frontière entre liberté (libertinage meme) et pétasse est mince en tunisie enfin les gens nous voient comme ça
et puis un beau jour j'ai décidé de changer l'image que les gens ont de moi en portant le voile ....
Rédigé par : Rima | 23/11/2009 à 12:50
La majorité des tunisiens traitent la femme libre en tant que petasse.
Au fond, et à la base, la femme libre est la perle rare. Les tunisiens concidèrent les "coincées du cul" comme les filles bien (ou de bonne famille comme dit on).
En une phrase: la différence est flagrante... c'est juste une question de mentalité.
Ceci n'est que mon avis perso.
Skan
Rédigé par : Skander | 23/11/2009 à 13:06
Difficile de répondre en quelques lignes, on entre automatiquement dans la catégorisation et des schémas rigides. Une femme libre est selon moi une femme autonome au niveau financier, qui fait ses choix politiques, religieux, sociaux, sentimentaux, etc, après réflexion et non pas par héritage. C'est une personne qui assume en public et en toutes circonstances ce qu'elle est vraiment. Une pétasse peut être une femme libre et inversement. On associe souvent le mot "pétasse" à un style vestimentaire ou à une sexualité libre, voire libertine. Pour moi, ça n'a pas de rapport. Etre libre, pour un homme comme pour une femme c'est ne pas dépendre des autres, de leur avis, de leur jugement, bref être cohérent et honnête.
Rédigé par : Mad Djerba | 23/11/2009 à 16:52
En résumé, je pense que c'est cela.
Rédigé par : Massir Destin | 23/11/2009 à 23:24
Une pétasse n'est pas forcément une prostituée, et d'ailleurs une prostituée n'est pas forcément une pétasse.
Comment est-xe que je peux faire une telle comparaison?
Je fais cette comparaison parce que malheureusement pour beaucoup de tunisiens, hommes et femmes, une femme libre EST une pétasse. Je ne suis pas d'accord!!!!
Rédigé par : Massir Destin | 23/11/2009 à 23:26
T'as bien choisis ton pseudo!
Tu aurais du ajouter: tunisien moyen, dans un sens péjoratif bien-sûr!
Rédigé par : Massir Destin | 23/11/2009 à 23:56
"Une femme libre et libérée est une femme qui assume ses différents rôles de femme dans le respect d'elle même et des autres."
J'aime beaucoup cette définition.
En fait, je crois que je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
J'ajouterais que celles qui en sont inconscientes, c'est aussi par un mimétisme de l'occident sans avoir compris les valeurs et les principes qui vont avec la liberté et l'émancipation.
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 00:09
:-)
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 00:15
Merci.
Très bonne réponse, selon mon avis personnel bien-sûr. Les autres peuvent penser différemment.
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 00:20
Je ne pense pas pouvoir être d'accord avec toi. L'habit n'a pas d'importance dans ce sujet.
Malheureusement, les gens ne voient que les apparences.
Une femme libre peut s'habiller sexy, et une pétasse peut se voiler.
Hier, une amie m'a parlé d'un café à Tunis où elle a vu des femmes voilées entrer, ensuite, elles ont enlevé leurs voiles, elles étaient en micro-jupe et étaient vulgaires. Elles se conduisaient comme de vraies pétasses, parait-il.
Le voile: certains en Tunisie et dans le monde arabe en général, pensent que le voile est une présomption de "sagesse" (dans le sens 3a9la), or ce n'est pas le cas.
L'habit ne fait pas le moine.
Tout est dans la tête.
Maintenant, il est possible que ton cheminement intellectuel t'a menée là où tu es. Si tu es convaincue de tes choix, bravo.
Mais, personnellement, je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à se voiler pour se "racheter".
Tu as peut-être été une pétasse. Si tu en as été consciente, et que tu as préféré te "repentir", tu pouvais le faire sans aller jusqu'à te voiler.
Bien-sûr, tu restes seule maitresse de tes choix. Mais je voulais juste dire que ce n'est pas l'habit qui fait la femme libre, ou sérieuse, ou pétasse.
Par ailleurs tu dis: changer l'image que les gens ont de moi. Qu'est-ce que cela veut dire exactement?
Que tu as changé juste pour les gens?
Que tu as vraiment changé, je veux dire profondément? Ou bien, est-ce juste une image que tu montres mais qui ne reflète pas ta personnalité?
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 00:54
Société hypocrite qui juge d'après des apparences.
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 00:58
Je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point.
C'est quoi une pétasse d'après toi?
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 00:59
La femme libre a des principes, la pétasse n'en a pas.
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 01:09
Voici des commentaires déposés sous cette même note sur facebook. Je vais les mettre un à un pour que vous puissiez y répondre si vous en avez envie.
Jacqueline:
La différence, trop subtile pour les gens "simples" est dans la mentalité.
Je m'explique.
Dans les pays de religion judéo-chrétienne, qui depuis quelques années, ont fait évoluer leurs idées et accepté de changer certaines pratiques ou idées moyenâgeuses, une femme libérée n'est pas une pétasse, sauf pour une minorité de "machos" et de cons. Une pétasse est une putain tout simplement, ou une "emmerdeuse".
Mais, cela a pris des années pour que les mentalités évoluent et changent; il a fallu aussi que des femmes courageuses luttent pour l'émancipation de la femme et qu'elles ne dépendent plus des règles faites uniquement par et pour les hommes.... Read More
Ici, dans les pays de culture arabo-musulmane, cette évolution et les remises en question qu'elles entraînent n'ont pas encore eu lieu (sauf chez une très petite partie de la société intellectuelle, et encore....). Par conséquent, la femme seule et libérée est encore pour beaucoup "une pétasse".
Telle est mon opinion. Car étant belge (donc de culture chrétienne), je suis en Tunisie depuis 40 ans, mon mari étant tunisien. J'ai donc vu et entendu des horreurs des deux côtés. Mais, j'ai vu les mentalités changer (par rapport à ma génération) en Europe mais pas ici. Au contraire, il me semble qu'ici les mentalités régressent sur de nombreux points, par rapport aux années 70, années où l'on espérait et où semblait se profiler à l'horizon une amélioration.
Vain espoir malheureusement.
Étant une féministe convaincue, et de plus en plus heurtée par la façon dont on parle des femmes, je ne peux que fustiger ce genre de propos!
Voilà Massir, ce que je pense de ta question.
Je te réponds ici, car je ne comprends pas bien comment écrire sur ton blog: il faudrait que Daoud, mon fils m'explique!
Je ne suis pas une as de l'informatique!!
J'aimerais moi aussi créer un blog , surtout pour écrire des billets d'humeur, et justement pouvoir coucher par écrit, les injustices que l'on voit, les indignations que l'on ressent sans arrêt face à certains comportements, et dont on ne parvient pas à parler sereinement avec la majorité des gens.
Ils refusent le débat et me traitent aussi de "bas-bleu" ou de pétasse quand j'essaie de défendre certaines idées ou valeurs!!
Yesterday at 10:42am ·
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 10:32
Marjane:
j'essaye de trouver un synonyme de pétasse dans la langue arabe, mais je n'en trouve pas c'est un mot qui nous vient de la culture "judéo-chrétienne"!! pour prostituée, des équivalents existent. Plus que de mentalité, nous sommes ici dans la sémantique... souvent, une femme est traitée de pétasse... par une autre femme!!! les hommes utilisent des sobriquets autrement plus dégradants quand ils n'apprécient pas la liberté d'une femme, mais quand une femme libre force le respect, c'est souvent par ses consœurs qu'elle est décriée...
Yesterday at 10:54am ·
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 10:33
Jacqueline:
@Marjane
Tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez.
Yesterday at 11:04am
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 10:35
Massir Destin
@ Marjane:
Lorsqu'une femme force le respect, comment pourrait-elle être décriée?
Yesterday at 11:17am
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 10:35
Jacqueline
@Massir
Parce que les autres la jalousent: les femmes car elle a réussi là où elles non, et les hommes parce qu'ils sont très jaloux de leurs prérogatives masculines, aussi modernes se disent-ils!
Yesterday at 11:34am ·
Rédigé par : Massir Destin | 24/11/2009 à 10:36