Lors de notre dernière réunion du Club de lecture, une journaliste était présente. Son rédacteur en chef avait estimé que l'idée du club était très bonne et qu'elle pourrait peut-être inspirer d'autres amoureux de la lecture qui créeraient peut-être aussi d'autres clubs.
Voici l'article paru le 29/11/2009 dans le journal essabah, mais quelques remarques au préalable:
- La journaliste s'est trompée en recopiant le titre du livre, qui est bien "شطح المدين" et non pas " مسح المدين
- La journaliste a aussi emmêlé les prénoms, les professions et les interventions. Pas grave, cela ne change rien au contenu.
- Elle n’a pas, non plus, rendu justice au livre de Gamal Ghitany en ne rapportant pas tous les propos tenus lors de la réunion. Il est vrai que le but de l’article est de parler du groupe plutôt que du livre, mais… elle l’a fait. Elle aurait du donc bien le faire.
Cliquez pour agrandir et lire:
Le livre dont nous avons discuté était donc, comme prévu, "Les délires de la ville" de Gamal Ghitany, ou شطح المدينة dans son titre original.
Bonne initiative!
Moghrama( au quotidien)vient de poster une note dans ce sens!
J'avais assisté il y a près de trois années de cela (à la Mediathèque de l'Ariana) à une rencontre-discussion très enrichissante autour d'un roman lu et presenté par trois personnalités du milieu littéraire...
IL s'agissait du roman "LIGNES DE FAILLE" de la canadienne Nancy HUSTON
Par contre la journaliste invitée qui n'avait aucune idée sur le roman et n'avait même pas assisté à tout le débat avait rapporté dans son article, des faits erronés et remarques desobligeantes à l'encontre des intervenants présentateurs du livre, dont un universitaire qui devint(ironie du sort)quelque temps après le directeur du journal où elle exerce!
Bonne continuation et bonne reussite à votre club!
Rédigé par : zahraten | 30/11/2009 à 19:27
En effet, Moghrama, elle-même membre du club, a copié l'introduction de l'article sur son blog.
Merci pour le club.
Rédigé par : Massir Destin | 30/11/2009 à 19:32