Tout à l'heure, j'étais dans un magasin pour acheter un cadeau.
Plusieurs vendeurs étaient assis, à ne rien faire.
Je me promène dans le magasin, pas un seul ne bouge.
Nous étions 4 clients, et une seule et unique vendeuse essayait de servir tout le monde. Elle était entrain de courir à gauche et à droite, et n'arrivait pas à satisfaire tout le monde, ce qui est normal, elle n'a que 2 bras et 2 jambes!
Je patiente, patiente, patiente... et ensuite je me mets vraiment en colère. Et les autres vendeurs sont là pour faire quoi?
De la déco? De la figuration?
A quoi servent-ils?
Que faut-il faire pour qu'ils bougent et s'occupent des clients?
Il faut dire que c'était l'heure de la sieste. C'était peut-être cela l'explication!
Je me mets vraiment en colère et j'appelle le gérant du magasin. Il court pour me servir lui-même. Il fait juste la remarque aux employés et leur dit qu'il faut qu'ils s'occupent des clients.
Tu parles!
Ils s'en foutent.
Ils touchent leurs salaires en fin de mois et s'en foutent complètement de la recette du magasin. Ils ne se sentent pas concernés!
Ce qui est malheureux, c'est que c'est pareil dans la plupart des magasins tunisiens. A peine si les vendeurs bougent pour accueillir le client.
Je me rappelle lorsque j'étais étudiante en France, un jour je flânais au hasard dans un magasin. Une vendeuse m'aborde, je lui répond que je ne faisais que regarder.
Un moment plus tard, un article m'intéresse. Je demande à une autre vendeuse. Elle s'occupe de moi et je passe à la caisse pour payer. Tout d'un coup, la première vendeuse nous voit. Elle accoure et dit que j'étais sa cliente. Et du coup les 2 vendeuses se sont bagarrées, chacune disant que j'étais sa cliente. En fait, en France, les vendeurs sont commissionnés sur les ventes qu'ils effectuent, alors ils s'empressent de s'occuper du client.
A Tunis, il est rare que les vendeurs soient commissionnés sur les ventes. Alors.. peu importe que le client achète ou pas. Ils oublient que si le patron ne gagne pas d'argent, il sera obligé de licencier.
En france aussi, quand les vendeurs ne sont pas commissionnés sur les ventes, ressemblent bcp à ce que tu décris.
D'une manière générale, le système de mérite est celui qui a fait ces preuves dans l'augmentation de rendement des employés.
Tout le monde est intéressé par l'argent, même en France, c'est normal je ne les blâme pas, il faut donc les appâter par ça.
Ce que font les vendeurs ressemblent plus à une forme de protestation, ils ne sont pas content peut être par les conditions de travail, ou par le salaire. Il faut que le gérant communique avec ces employés sur leurs impressions, s'il tient à les garder ;)
Les salariés s'ils tiennent à rester vont aussi coopérer, en travaillant plus ou en travaillant tout court ;)
C'est comme ça qu'évolue l'entreprise.
A ta place je blâmerais aussi bien les employés que le gérant car il est aussi responsable de ce qui se passe.
Rédigé par : Amel | 09/10/2009 à 16:50
Dans les Médinas les vendeurs n'ont pas le plus souvent de salaires fixes et sont rétribués à la commission :alors ils ne lachent pas les clients et les harcellent...et là aussi c'est l'horreur!...Alors?!!!...
Rédigé par : Najet Nabli | 09/10/2009 à 19:27
En effet, le gérant est aussi responsable.
Mais la mentalité du "j'm'en foutisme" est horrible.
Rédigé par : Massir Destin | 12/10/2009 à 23:43
J'ai horreur de cela aussi.
Mais ne peut-il donc pas y avoir un juste milieu?
Rédigé par : Massir Destin | 13/10/2009 à 02:11
Au Japon, ou je réside actuellement,un vendeur fera sont mieux pour satisfaire le client et ceci avec un maximum de courtoise et de
déférence, sans pour autant espérer recevoir aucune commission ou bonus. Il le fera, bien que recevant le smig (ou moins, à travers certaines échappatoires légales), et tout en étant obligé de faire des heures supplémentaires gratuites. Aucun syndicat ne pourrait l'aider, car il ne voudra pas de son aide.
Pourquoi? Parce que le jour ou il a signer le contrat pour travailler dans ce magasin, il a donner sa parole. Ce jour la, sa dignité personnelle et la réputation du magasin sont devenues les mêmes. Si il n'était pas satisfait des conditions de travail, il n'aurait pas accepter ce boulot des le début.
Rédigé par : Skander | 14/10/2009 à 16:53