Comme je vous l'avais annoncé, vendredi dernier j'ai assisté au vernissage de l'exposition du peintre Mourad Chaâba qui s'est tenue à la galerie El Borj à La Marsa.
L'expo intitulée Harmonie est très belle.
Mourad Chaâba, né en 1970, est artiste peintre orientaliste moderne. Après des études d'agronomie, il suit des cours de stylisme modélisme à la Makni Fashion Academy où il rencontre Adel Megdiche, alors professeur de dessin analytique, qui le forme et l'encadre.
En Décembre 2006 s'est tenue à la galerie Essadi de Carthage la première exposition individuelle de Mourad Chaâbe "Chants d'orient". 22 tableaux y étaient présentés.
A cette occasion, il avait dit: "J’expose pour la première fois de ma vie. Mais j’expose la peinture depuis au moins sept ans et je vis de mon art... J’essaie de trouver de l’affection qui ne peut exister que chez la femme. Puis je rêve. Je rêve d’un monde différent, de paix, de beauté et c’est dans la toile que je laisse libre cours à mon imaginaire pour échouer sur des plages parfaites. Puis je me plais dans le travail de la matière. Avec la peinture, je peux toucher au bois pour le sculpter, le fer pour le tresser en arabesques et j’imagine une mer non balafrée par l’homme, une femme sensible et sensuelle à des degrés divers. J’imagine la masure de mes grands-parents en un lieu de rêve et je le crée… selon mon désir et l’impossible dans la vie je le fais sur toile…"
Mourad Chaâbe a aussi participé à l'exposition artistique organisée par l'UNESCO à l'occasion de la semaine africaine du 21 au 25 mai 2007 avec son expo intitulée "La musique d'Orient". Avec l'artiste Jouda Guerfali Gomri, il y a représenté la Tunisie.
Pour cette nouvelle exposition Harmonie, Mourad Chaaba rend encore une fois hommage à la femme. La femme mère. La femme musicienne. La femme sereine. La femme majestueuse. La femme tranquille...
Ses femmes sont belles. Très belles. Parfaites.Mon peintre préféré est Jalel Ben Abdallah, certains d'entre vous le savent. Les femmes de Mourad Chaâba ressemblent aux femmes de Jalel Ben Abdallah. des yeux de biches. Une taille fine et élancée. Des lignes pures. Des visages sereins...Mais l'influence de Adel Megdiche est aussi très présente. Les turbans, les voiles, les grands bijoux... me rappellent les femmes de Adel Megdiche.
Ce qui est frappant avec les tableaux de Mourad Chaâba, c'est le calme et l'impression d'apaisement qui s'en dégagent. Particulièrement celui-ci je trouve:
(cliquez pour agrandir)
J'avais dit à Sehla Kilani, elle-même peintre, présente au vernissage: "je suis sure qu'une personne stressée qui verrait ce tableau oublierait tous ses tracas et se sentira complètement apaisée"
Les tableaux que j'ai préférés sont ceux-ci. Ils ne figurent pas sur le catalogue parce qu'ils n'ont été achevés qu'à la dernière minute. C'est donc moi qui ai pris les photos.
- Éveil voilé - 40 x 60
- Rêverie drapée - 140 x 80:
Bien-sûr, c'est très subjectif. Donc allez voir par vous-même et vous verrez bien quelq sont les tableaux que vous préférez.
L'expo se prolonge jusqu'au 31 octobre 2009. Ne la ratez pas!
J'ai vu les oeuvres Sublimes :-)
Allez y, ça fait du bien.
Rédigé par : Amar Ben Belgacem | 19/10/2009 à 18:14
Avez vous payé l'autorisation de publier ces magnifiques tableaux (Copyright) car je n'ai vu aucune autorisation explicite des auteurs? Notamment Jalel ben abdallah. A moins qu'il ne vous paie pour la pub pour vouds faites pour lui.
Dans tous les cas tous les tableaux reproduites sans autorisation peuvent être pillés grâce à vous. Merci pour nous. Tant pis pour les auteurs.
Bien à vous et continuez le pillage.
MALI
Rédigé par : MALI | 20/10/2009 à 11:26
Oui.
Pour deux de ces photos, elles m'ont été données par le galériste et existent dans le catalogue distribué dans la galerie. Ce Galériste m'avait d'ailleurs présentée à Mourad Chaâba et lui avait dit que j'avais publié les photos sur internet. Je dirais que cela lui a plutôt fait plaisir.
Pour les 2 autres tableaux, j'ai l'autorisation de la personne qui les a achetés.
Idem pour tous les autres tableaux: soit ils sont déjà sur internet, soit dans des livres. Soit ils appartiennent à des gens qui m'ont permis de les prendre en photo en vue de les publier sur ce blog ou sur facebook, soit ils sont accrochés dans une galerie, et les propriétaires des galeries m'ont autorisée à les prendre en photo.
Pourquoi donc refuseraient-ils?
Cela leur fait de la pub gratuite. Non?
Et de quel pillage s'agit-il?
Ces photos ne sont pas de bonne qualité. Comment pourrait-on en faire des tableaux?
Et s'ils existent dans des livres ou dans des catalogues, qu'est-ce qui empêcherait d'éventuels "faussaires" de les copier directement sur ces livres ou catalogues?
Personnellement, je ne vois là aucun pillage, mais au contraire, une promotion et un hommage à ces artistes.
D'ailleurs, j'avais publié un tableau de l'artiste Nja Mahdaoui. Ce tableau m'appartient. Suite à celà, j'ai été contactée par l'artiste qui a été flatté par mon geste et par ce que j'en avais dit.
Idem pour l'unique tableau que j'a photographié sans autorisation. Il s'agit d'un artiste français, et j'avais pris la photo dans une galerie à St Paul sur Vence en France. L'artiste a mis 2 commentaires sur mon blog, et il paraissait content de la promotion faite à son travail.
Rédigé par : Massir Destin | 20/10/2009 à 11:41
En effet!
Rédigé par : Massir Destin | 21/10/2009 à 03:56
Très bonne expo Mourad!
A quand la prochaine
expo à Paris?
Jouda Gomri
Rédigé par : Jouda | 26/10/2009 à 21:53
LES TABLEAUX DE MOURAD SONT SANS AUCUN DOUTE TRES BEAUX
MAGNIFIQUES TECHNIQUEMENT
JE LES AI Enregistré
EFFECTIVEMENT C UN MÉLANGE JELLEL BEN ABDALLAH ET ADEL MEGDICHE
L ÉLÈVE A DÉPASSÉ SES MAITRES A MON AVIS
mais OU EST MOURAD CHAABA?????
C POUR QUAND UN PUR CRU CHABAA
Je serai heureux de voir une PURE facture CHAABA DÉBARRASSEE DE L INFLUENCE DE SES MAITRES
ON DÉCOUVRIRA ALORS Q UN GRAND PEINTRE EST Né
KHALED AHRES
CRITIQUE
Rédigé par : KHALED AHRES | 08/11/2009 à 10:52
En effet sa technique est excellente.
Mais je ne trouve pas que l'élève a dépassé ses maîtres. Pas encore du moins. Aussi bien Adel Megdiche que Jalel Ben Abdallah sont "géniaux" dans le détail. Ils peuvent peindre une broderie, un tapis, une faïence... dans ses moindres petits détails, ce que ne fait pas (encore?) Mourad Chaâba.
Pour ce qui est de l'influence des maitres, je suis d'accord avec vous, elle est encore omni-présente. Peut-être est-ce le manque d'expérience?
Cette critique lui a d'ailleurs été faite par plusieurs personnes.
Par rapport aux plus anciens tableaux que j'ai vu de Mourad Chaaba, je trouve qu'il s'est déjà un peu éloigné de l'influence de Adel Megdiche, du moins beaucoup plus que l'année dernière.
Alors, peut-être que bientôt nous verrons du pur Chaaba. C'est ce que je lui souhaite.
Rédigé par : Massir Destin | 09/11/2009 à 23:38
Mourad chaaba est certainement un artiste de talent, mais il ne faut pas s'aventurer à l'identifier ou à l'assimiler à d'autres artistes de grande envergure comme Adel Megdiche ou jalel ben abdallah. Ses oeuvres sont trés différentes des oeuvres de ces artistes citèes ci-dessus.en tant que galeriste, je refuse formelement cette analogie .Connaissant le travail de Adel Megdiche et de jalel Ben abdallah,mourad chaabane baigne dans un autre univers,La manière de faire de cet artiste est spècifique à sa propre personne. Il ne faut pas confondre thème , sujets et réalisation. Le résultat est trés diffèrents. Je Pourrais aller plus loin , ne mèlanger pas , et surtout ne comparez point ce qui est incomparable.Jalel Ben abdallah et Adel Megdiche restent de loin de grands artistes. Mourad Chaaba a surement du talent , mais beaucoup de chemin pour egaler ces pionniers
Rédigé par : synda ben khelil bouchrara | 17/11/2009 à 19:09