Il y a quelques années, j'ai eu à m'occuper d'un dossier avec Tunisie Telecom.
Un client, promoteur immobilier, avait construit quelques années auparavant, une résidence comprenant plusieurs villas. Ces villas étaient destinées à la location. Comme elles étaient d'un certain standing, ces villas se devaient d'être pourvues d'une ligne téléphonique. Au fil des années, certains locataires indélicats avaient omis de payer leurs factures téléphoniques. Vers décembre 2000, Tunisie Telecom avait donc envoyé à mon client des mises en demeure pour payer ces factures avant de porter l'affaire devant les tribunaux. Il s'agissait en fait d'environ une dizaine de lignes téléphoniques, et pour certaines, les impayés étaient de plusieurs milliers de dinars. J'avais besoin de connaitre les détails de chaque ligne, la date des factures impayées, la période concernée...
Je prend RDV avec le service contentieux de l'agence Tunisie Telecom concernée. Quand on dit service contentieux, il s'agit en fait d'un tout petit bureau occupé par 3 fonctionnaires qui s'occupent de tout sauf de leurs dossiers.
A mon premier RDV, malheureusement le système "tayah". Je suppose que vous connaissez tous cette expression. Depuis que l'administration tunisienne a installé l'informatique dans ses services, "il système baqui tayah!!!" Je me demande d'ailleurs pourquoi?
Un autre RDV est pris.
Deuxième RDV, il système mouch tayah, il hamdillah. Mais j'avais appris une chose très curieuse. C'est que la facturation et le paiement des factures n'étaient pas gérés par la même logiciel.
Je m'explique. En principe, le même logiciel doit gérer les deux opérations. Une facture est éditée, ensuite lorsqu'il y a paiement, il doit être lettré et payer cette facture-là. Or, chez Tunisie Telecom, du moins à l'époque, il y avait 2 logiciels pour ces deux opérations. Un logiciel édite les factures et un autre logiciel enregistre les paiements.
Il fallait donc basculer d'un logiciel à l'autre. Impossible de savoir quelle facture n'a pas été payée. On pouvait juste calculer le solde débiteur par ligne téléphonique, et essayer ensuite de deviner quelle est la facture non payée.
En tâtonnant, en faisant presque un travail de détective, en faisant des déductions... nous arrivons, tant bien que mal, à avoir une certaine image de la situation. Certaines factures étaient d'ailleurs déjà payées, mais les paiements n'étaient pas dans "le système". Je laisse une copie de ces factures payées pour régularisation et je passe à la caisse payer tout l'arriéré.
Je demande par ailleurs un rétablissement de ces lignes et leur transformation en lignes pré-payées. Je paye les frais de rétablissement et les frais de transformation. Je pense que l'affaire est réglée.
Mais ce n'était pas le cas.
Les jours passent, aucune ligne n'est rétablie.
Nouveau RDV.
Problème: le fonctionnaire avec lequel j'avais vu tout le dossier n'était plus là. Congé. Donc, il faut tout re-expliquer au remplaçant.
Pourquoi donc les lignes n'avaient pas été rétablies?
Il parait qu'il y avait encore des factures non payées!
Ah bon??
OK. Nous refaisons les calculs. Recopies des factures payées dont il n'avait pas été tenu compte. En plus, on me sort de nouvelles factures de frais fixes, soit environ 8d,000 par ligne. Je paye.
C'est bon?
C'est bon. Les lignes seront rétablies.
Mais elles ne l'ont pas été!
Nouveau RDV. Nouvelle réunion.
Pourquoi les lignes n'avaient-elle pas été rétablies?
Il parait qu'il y avait d'autres frais à payer, pas grand chose, environ 2/3 dinars par ligne.
Ah bon? Encore?
OK.Je paye. On n'est plus à cela près!
C'est bon? C'est fini? Dossier complet?
OUI. Parfait. Plus de contentieux, les lignes seront rétablies.
Les jours passent. Les semaines. Mais rien. Rien de rien.
Réclamations. Coup de fils. Et ensuite nouveau RDV.
Pourquoi donc? Que se passe-t-il?
Il parait que pour certaines lignes, il reste encore des factures non payées.
Comment est-ce possible?
Et tous les reçus que j'ai, et tous les calculs, et toutes les RDV, et...?
Je commence à m'énerver grave. Je demande à rencontrer le chef d'agence.
C'était une femme. Très aimable. Elle me reçoit dans son bureau. Je lui explique la situation. Je lui montre les divers reçus.... Elle photocopie tout le dossier et me promet de s'en occuper. Je lui laisse mes coordonnées, elle devait m'appeler.
Elle n'a jamais appelée.
J'ai appelé. J'ai envoyé un coursier. J'ai voulu un nouveau RDV.
En vain.
Alors, j'ai abandonné.
J'ai d'ailleurs regretté les paiements effectués.
2 ou 3 années plus tard, nouvelles mises en demeure. Il restait encore des factures de frais fixes non payées!
J'ai mis ces mises en demeure dans un dossier, et je l'ai classé.
Cela ne sert à rien d'essayer de solder ce dossier. Il ne le sera jamais à l'amiable.
Autant attendre une convocation devant le tribunal. Peut-être que les reçus prouveront à ce moment-là que les factures avaient été payées.
Ou au moins, il y aura une chance que ce dossier soit enfin clos.
Je croix que légalement, si une société ne demande pas que ses factures soient honorés, elle perd tout drit sur ceux-ci?!
Rédigé par : Kiffe Grave | 28/08/2009 à 13:03
Arrivera un jour ou, dans nos services publiques bien aimés, bich tal9a les fonctionnaires tay7in mouch ken le système.
Rédigé par : DramaR | 28/08/2009 à 13:08
une de mes mésaventures avec TT ...une fois , je me suis rendu compte que TT me facture 1.500 depuis des années pour " non inscription sur l'annuaire" ... alors que j'y figure , j'ai fait une réclamation pour tous ces prélèvements , et à la prochaine facture on m'a crédité du montant de ces prélèvements , mais ..... ils ont continué à me prélever le même montant .....de quoi s'arracher les cheveux .... !!!!
Rédigé par : anonyme 17 | 29/08/2009 à 01:32
Tu parles de la prescription?
Concernant les établissements publics, la prescription est de 15 ans.
Mais ce que fais l'administration très souvent, c'est d'envoyer des mises en demeure pour retarder la prescription.
Un petit truc dont use et abuse l'administration fiscale: en décembre, ils envoient en masse des lettres recommandées aux contribuables pour suspendre la prescription d'une année.
Je me rappelle d'un dossier où le fisc avait envoyé une lettre recommandée à un client en décembre. Le facteur était arrivé pour délivrer cette lettre le 31 décembre. Le client était absent. Le facteur est revenu le 2 janvier, donc pendant la nouvelle année. Après des années de procédures, le client avait gagné: il avait pu faire tomber une année de vérification dans la prescription.
Je ne sais pas si je suis claire, c'est peut-être un jargon et une logique de juriste!
Rédigé par : Massir Destin | 29/08/2009 à 19:57
Surtout fi romdhane!
Rédigé par : Massir Destin | 29/08/2009 à 20:03
Vers 1997, notre banque nous a proposé un service internet pour consulter nos comptes. Ils ont dit 3 mois à l'essai, gratuit. Ensuite, soit nous n'en voulons pas, soit nous gardons, pour 3d,540 par mois. Nous n'en voulions pas. Pourtant, bien que nous ne bénéficions pas de ce service, chaque mois que Dieu fait, nous sommes débités de 3d,540. J'ai écrit, téléphoné, menacé.... Rien à faire.
Rédigé par : Massir Destin | 29/08/2009 à 20:07
vous auriez du tout simplement changer de banque et comme ça ils comprendront.
Rédigé par : Profilo | 31/08/2009 à 16:32
Leur système est au delà du pourri.
Au mois de mars 2009 on me coupe ma ligne (et donc internet avec) parce que je n'aurais pas payé ma facture, ce qui était faux. Je me dirige vers l'agence avec ma facture payée (68 d) et à ma grande surprise, on me parle de la facture de 2008, celle de 280 d. Je leur ai demandé de vérifier cela sur leur système car tout était payé, rien, on m'ignore. Je rentre chez moi et Dieu merci, je grade précieusement toutes mes factures. Je leur ramène la facture du 1er trimestre 2008 pour qu'on me débloque ma ligne alors qu'on était en 2009.
Morale de l'histoire: garder vos factures ou vous serrez facilement arnaqués.
Rédigé par : Liliopatra | 31/08/2009 à 19:52
Dans ce cas précis, du départ, le promoteur immobilier en est pour grande chose : Avant la construction, il aurait octroyé une attestation de faisabilité auprès de TT , à sa fin, un pv de réception des travaux de réception en génie civile et câblage. Dans ce cas, tout occupant d’une villa aura droit à installer une ligne téléphonique en son nom, autrement je ne comprends pas la raison pour laquelle les lignes ont été installées en son nom alors que la demande chez TT n’exige aucune pièce justificative de location ou de propriété et que le contrat est juridiquement personnalisé (personne physique ou gérant de société), combiné à la bureaucratie et la nonchalance, cela lui a causé tous ces désagréments. Moralité, des mentalités dans le même sac de la belle pou !
Rédigé par : Zorboustra | 01/09/2009 à 10:10
Nous sommes en Tunisie pas en France!!!!
Lorsque j'étais étudiante à Paris, j'avais demandé l'installation d'une ligne téléphonique. 3 jours plus tard, j'avais le téléphone. C'était les années 1980.
A Tunis, je m'étais mariée en 1989. Nous avions loué une maison sans téléphone. Nous avions fait une demande, il a fallut des mois, et un pot de vin, pour enfin l'avoir.
En 1998, nous avions déménagé. Un mois avant, j'avais fait une demande de transfert. Il a fallut 11 mois pour que ce transfert s'opère, pourtant, nous avions déménagé pratiquement dans le même quartier, et les 2 maisons dépendent de la même agence de Tunisie Télécom!
Alors, il faut pas rêver!!!!
Rédigé par : Massir Destin | 14/09/2009 à 02:24