Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais depuis quelques semaines je dévore les livres, et j'en suis très heureuse.
Le seul hic est que souvent je lis jusqu'à très tard la nuit, une fois même jusqu'à 7h du matin, et ensuite j'ai un mal fou à me réveiller (lorsque je dors!). Et il faut bien aller travailler et vivre une vie normale. Mais ce qui est bien, c'est que je tiens quand même le coup. J'espère continuer encore sur ma lancée.
Un autre inconvénient est que cela ne me laisse pas de temps pour écrire, mais...
Si vous voulez avoir une idée sur mes dernières lectures, vous les trouverez ici:
Massir's bookshelf: read
Madame,
La lecture est la nourriture de l’esprit. Vous l’avez déjà constaté. Je vous conseille «Épître sur les femmes», de Al-Jahidh (m. 869). Ainsi que celle du Saint Coran : la sourate des femmes : « Les hommes ont autorité sur les femmes du fait qu'Allah a préféré certains d'entre vous à certains autres, et du fait que [les hommes] font dépense sur leurs biens [en faveur de leurs femmes]. Les [femmes] vertueuses font oraison et protègent ce qui doit l'être (?), du fait de ce qu'Allah consigne (?). Celles dont vous craignez l'indocilité, admonestez-les ! Reléguez-les dans les lieux où elles couchent ! Frappez-les ! Si elles vous obéissent, ne cherchez plus contre elles de voie [de contrainte] ! Allah est auguste et grand. ».
Grandiose que ces deux lectures. Non ?
Je vous conseille également la lecture de Aqqad (m. 1964), qui est un des écrivains égyptiens les plus illustres de la première moitié du vingtième siècle. « La femme, écrit-il, recourt à l'abstinence sexuelle parce que la nature en a fait un prix promis au meilleur des mâles, celui qui l'emporte sur les autres dans cette course. Elle attend jusqu'à ce que celui qui la mérite se présente avant les autres, pour s'offrir à lui d'une manière où s'équivalent la contrainte et le choix assumé. Ainsi font les poules qui attendent la fin des combats entre les coqs ou attendent leurs décisions en l'absence de combat.»
Très instructif.
A côté de ces sommités, les MAALOUF, MAHFOUD, NOTHOMB, ONFRAY et autres BEN JELLOUN paraissent bien petits. N’est ce pas ?
Pardonnez donc mes traductions approximatives car comme vous le savez, seul ALLAH sait. Bien à vous.
Rédigé par : MALI | 12/04/2009 à 10:59