Inta 3omri de Khaled Youssef. J'ai vu ce film 10 000 fois, et à chaque fois, il y a un dialogue qui m'émeut énormément. A chaque fois, l'émotion ne s'estompe pas. Et mes larmes coulent. J'avoue que je suis très fleur bleue et j'ai la larme facile. Et des larmes, j'en verse à chaque fois que je regarde ce film.
L'histoire est toute simple et banale, mais j'adore les dialogues. Ils sont très forts. Je sais que c'est subjectif comme sentiment ou impression, mais moi à chaque fois, cela me fait presque mal.
Il s'agit d'un jeune couple très amoureux. Ils vivent avec leur petit garçon. Un jour, le jeune époux, Youssef, découvre qu'il est atteint de leucémie. Comme il ne veut pas faire souffrir sa famille, il ne dit rien et va passer le restant de ses jours dans une sorte de sanatorium. Il y fait la connaissance de Chams, une danseuse atteinte elle aussi de leucémie. Le médecin traitant, pensant que le moral influe sur la santé, va essayer de rapprocher les 2 malades pour qu'ils se soutiennent mutuellement, et ils finissent par tomber amoureux l'un de l'autre. L'épouse va remuer ciel et terre pour retrouver son mari. Elle le retrouvera, mais avec Chams.
Que se passera-t-il? Laquelle des deux femmes doit rester auprès de Youssef? Lequel des deux amours est le plus légitime? Qui se sacrifiera? Au nom de quoi?
Lorsque l'épouse retrouve son mari et découvre sa liaison avec Chams, elle est anéantie.
Sa douleur est palpable. Elle est atroce. Horrible.
Ses cris sont révoltants de souffrance. Le dialogue entre elle et son beau-père est... Je ne trouve vraiment pas de qualificatif.
Le docteur essaye de lui expliquer qu'elle doit s'éclipser et que la vie de son mari dépend de son amour pour Chams.
J'adore ce dialogue (à 1h39mn23s). Je la comprends. Je la comprends parfaitement. Je comprends cet amour qu'elle a pour son mari. Je comprends et ressens chaque mot qu'elle dit.
Le médecin lui dit qu'il s'agit d'une histoire de vie ou de mort.
- Elle: Vous me demandez de faire un choix. Quel choix? Un choix entre sa mort à elle ou ma mort à moi?
- Lui: je ne parle pas de Chams, je parle de Youssef.
- Elle: Donc vous me demandez de faire un choix entre sa mort à lui et la mienne?
- Lui: Votre mort?
- Elle: Bien-sur ma mort! Vous pensez que Youssef est pour moi juste un époux et que je suis juste une épouse idiote et jalouse? Non. Non pas du tout. Youssef est pour moi l'air avec lequel je respire. Et j'ai besoin qu'il me revienne pour que je puisse vivre. J'ai essayé. J'ai essayé de vivre sans lui. Avant de partir il m'a appris à faire certaines choses sans lui, il lui a semblé que je les avais apprises, mais Il a oublié de m'apprendre la chose la plus importante: il a oublié de m'apprendre à vivre sans respirer.
Lui: Mme Hend, je comprends ce que vous dites..., mais j'ai le regret de vous annoncer qu'il pourrait mourir s'il restait avec vous
Elle: Pourquoi? Que lui ai-je fait pour que sa vie dépende d'une femme, et que cette femme ne soit pas moi? L'a-t-elle aimé plus que je ne l'ai aimé? Lui a-t-elle donné sa vie passée et est-elle prête à lui donner sa vie future? Est-ce avec elle qu'il a eu un fils? Tout cela c'est moi et pas elle!!!
Lui: personne ne vous dénie tout cela Mme Hend, y compris Youssef, mais il y a un fait nouveau maintenant et nous devons en tenir compte avec un maximum de compassion( rahma).
Elle: De compassion? La compassion veut dire que s'il doit mourir, il mourra dans mes bras. Je ne pourrais pas vivre un seul instant s'il vivait dans les bras d'une autre femme.
Un autre dialogue m'a paru très fort. La discussion entre Chams et Hend. Chams est pleine de remords et essaye de se justifier.
Mais la réponse de Hend est forte:"Ceux qui veulent vivre ne doivent pas vivre en marchant sur les cadavres d'autrui".
Tous demandent à l'épouse de se sacrifier. Mais pourquoi donc? Au nom de quoi lui demande-t-on cela?
Il est vrai que chacun reconnait que c'est injuste, mais on lui demande quand même de se sacrifier. De quel droit?
Elle finira par se sacrifier. Encore. L'amour, c'est donner. Mais parfois c'est si injuste.
La maitresse aussi fera le même geste et renverra Youssef auprès de sa femme et de son fils. Mais...
L'amour, ce n'est pas s'approprier l'autre diront certains. Oui, c'est vrai. Mais quelle a été le tort de l'épouse? Aimer son mari si fort?
L'amour est le plus fort diront d'autres, et lorsque l'on tombe amoureux, on n'y peut rien. Je pense ici à Youssef. C'est facile de dire cela. Mais quel est le tort de Hend? Pourquoi est-il si injuste à son égard?
Quel a été le tort de Chams? L'amour a été plus fort qu'elle? Pas d'accord. Elle le dira elle-même: ceux qui font souffrir autrui n'ont pas de droits. Et c'est ce que j'ai toujours pensé à chaque fois que l'on me raconte une soi-disant belle histoire d'amour entre une personne engagée et une tierce personne. Je sais je suis catégorique, mais je ne peux être objective. C'est ainsi.
Vous pouvez voir le film, soit là
"L'amour a ses raisons que la raison ignore" ...
Rédigé par : slim | 16/03/2009 à 13:10
I agree with Slim
tu sais tres bien que je suis contre l'infidélité...mais en meme temps on est en train de parler d'amour
peut on en vouloir a une personne d'aimer...d'avoir eu le coup de foudre
je sais qu'on ne peut rester avec une personne qu'on n'aime pas...Et donc que doit faire un homme ou une femme quand il n'est plus amoureux ou qu'il en aime un/une autre?
Que faire?
rester pour faire plaisir a l'epouse?
As tu deja essayé de rester avec une personne que tu n'aimais pas...c'est impossible!
Rédigé par : Emma Benji | 16/03/2009 à 14:40
Une personne qui n'aime plus doit partir, ok, je suis d'accord avec toi.
Mais là, dans le cadre d'une infidélité, il y a une injustice flagrante envers la personne trompée. D'autant plus que dans le cas de ce film, le mari était aussi très amoureux de sa femme avant de connaitre Chams.
Je suis plutôt d'accord avec Chams, on n'a pas le droit de faire du mal à autrui.
Rédigé par : Massir Destin | 16/03/2009 à 20:40
Chams elle aussi était amoureuse et n'a rien fait pour attirer l'homme...du moins c'est ce que j'ai compris d'après ton texte
donc ca leur est tombé dessus tout les deux comme ça...ils subissent même cet amour.
Que faire?
Ils sont peut être passés a l'acte parce que c'était plus fort qu'eux..ou pour etre surs (faut que je vois le film)...mais une fois qu'ils étaient surs de s'aimer...
que faire?
Rédigé par : Emma Benji | 16/03/2009 à 21:53
On peut être infidèle et aimer encore sa femme, le sais tu Massir ???!!! Mais le plus grave c'est quand on est infidèle parce qu'on n'aime plus sa femme. Là effectivement il faut faire quelque chose, partir ou rester.
Tout le monde est contre l'infidélité Massir, moi y compris, mais on se résigne à l'admettre parce qu'elle existe et elle a toujours existé. la souffrance est terrible et ce n'est pas parce qu'on l'admet (l'infidélité) et on arrive parfois à l'accepter qu'on est pour !
Rédigé par : Bakhta | 18/03/2009 à 15:16
ohh je connais ce film je l ai vu par hasrd a la tele ,c est tellement pathetique et tres mal fait ,mais bon c est mon opignion ,sinon elle a raison sa femme ,on prefere perdre une personne que de le voir nous quitter pour une autre ,bon j rigole .mes respects
Rédigé par : ilias | 21/03/2009 à 13:49
Et Hend????
Quel est le tort de Hend?
Et son amour à elle?
Rédigé par : Massir Destin | 24/03/2009 à 13:59
Bien-sur, lorsqu'il s'agit juste de sexe, ce qui n'est pas le cas ici.
Rédigé par : Massir Destin | 24/03/2009 à 14:00