L'époque où personne ne connaissait Massir me manque. C'est vrai, c'était tellement mieux.
Je suis reconnaissante à ce blog et à Facebook de m'avoir fait connaitre beaucoup de gens, dont certains sont devenus de grands amis, mais je trouve dommage que Massir ne soit plus cette femme inconnue que seuls certaines personnes très rares connaissaient.
Cette Massir-là jouissait d'une liberté de ton que la Massir actuelle ne connait plus et ne peut plus se permettre.
Il fut un temps où je pouvais tout raconter, tout livrer, mes pensées, mes impressions, mes colères... Je pouvais tout partager avec vous.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Aujourd'hui je suis liée, muselée... Aujourd'hui, je ne peux plus tout vous raconter. Et cela me manque énormément.
Aujourd'hui, dès que je raconte une histoire quelconque, les coups de fils affluent. Si je parle d'une femme divorcée quelconque, je me retrouve avec toutes mes amies divorcées qui téléphonent, chacune se sentant visée. Si je parle d'un ami célibataire, tous mes amis célibataires vont se sentir visés. Si je vous parle d'un homme marié qui aurait commis quelques bêtises, je me retrouverais avec toutes mes amies qui vont se poser des questions à propos de leurs propres maris...
Sans oublier ceux qui sont contre, ceux qui jugent, ceux qui donnent leurs avis et veulent les imposer...
Je me rappelle une soirée après le 4 Novembre et l'action contre la censure sur la blogo, un ami a voulu m'expliquer pendant toute une soirée que je n'aurais pas du participer à cette journée, parce que à son avis.... Je respecte son avis, mais j'avais fait mon propre choix, et j'avais décidé de participer à cette journée, pourquoi m'en vouloir par la suite?
D'autres se fâchent, d'autres me demandent de parler de tel ou tel sujet, d'autres encore veulent se servir de mon blog pour dire certaines choses...
Et tout cela enlève de ma spontanéité. A chaque fois que j'ai envie d'écrire une note, je suis obligée de me poser des questions. Qui pourrait être dérangé? Qui pourrait se sentir visé? Qui va m'appeler? Porterais-je préjudice à telle ou telle personne?
Il y a aussi des gens qui "commandent" presque des notes. Ils viennent me dire de parler de tel ou tel sujet, de telle ou telle manière...
Tout cela me bloque, et très souvent je laisse tomber. Et c'est dommage.
C'est d'autant plus dommage que vous me rendiez service. Oui, je dis bien service. Il m'arrivait souvent de raconter les choses pour voir comment vous réagiriez, pour avoir des avis différents, pour voir d'autres aspects, d'autres analyses... Et cela était très enrichissant pour moi. Cette confrontation d'idées était très enrichissante.
A quoi sert un blog si ce n'est pour communiquer, pour apprendre et s'enrichir?
Tout cela me manque. Énormément.
En plus, je suis directe. Cela me pose parfois des problèmes dans ma vie "réelle". Je suis très directe. Certains diront que c'est une qualité, mais d'autres diront que c'est un défaut. Après 44 ans, je dirais qu'en Tunisie, c'est les deux.
J'appelle un chat un chat, et je dis ce que je pense, même si parfois cela me porte préjudice. Vous vous rappelez cette histoire que je vous ai racontée? Et bien, après l'avoir racontée, je me suis aperçue que le scientifique, c'est moi. Je dis ce que je pense, même si je risque d'être pendue par la suite. Et ce blog m'a permis d'exercer ou d'exploiter ce défaut/qualité. J'étais franche et directe. Je disais ce que je pensais. Et cela m'aidait à comprendre. A comprendre les gens. A me comprendre parfois.
Tout cela n'est plus possible aujourd'hui.
Ma façon de parler sur le blog est devenue un peu comme celle de la vie réelle. Ne plus dire telle chose. Faire attention à telle autre. In y a un frein là. Il y en a un autre là. Il faut sourire. Il faut se taire.
Dommage.
Cela me fait de la peine quelque part.
Aujourd'hui, tout ce que je dis peut prêter à interprétation, parce que l'objectivité de l'anonymat a disparue.
Avant Massir n'était qu'une femme tunisienne d'environ 40 ans et on lisait ce qu'elle écrivait comme elle l'écrivait.
Aujourd'hui Massir est devenue la fille de..., l'épouse de..., l'amie de.... On sait d'elle telle et telle chose... Et tout ce qu'elle dit est lu à travers tous ces renseignements qui rendent la lecture subjective, très subjective parfois.
C'est dommage.
Toujours est-il qu'hier, j'ai vu un truc qui m'a mise en colère, que je ne comprends pas, qui m'a déçue, qui m'a bouleversée... Et je me pose des questions, et je veux comprendre, et je voudrais demander votre avis... Mais je ne peux pas.
Si je vous raconte automatiquement les recoupements vont être fait. Où j'étais? avec qui j'étais? Qui j'ai rencontré? Et chacun va y aller de ses déductions. Et chacun va essayer de savoir de qui je parle. Et ensuite les conclusions. Ah elle a vu un tel, il s'agit alors surement d'un/e tel/lle... et les ragots... et les racontars...
Pourtant j'ai envie de vous raconter. J'ai envie d'avoir votre avis....
Mais.... Motus et bouche cousu. Je ne raconterais rien. J'essayerais de comprendre toute seule. Je n'aurais pas cette diversité d'avis et d'opinions qui enrichissent. Je me tais. Je ne dis rien.
A quoi sert donc ce blog dorénavant?
je suis une lecteur assidu de ton blog et je ne sais toujours pas qui tu es .....pourtant nous avons des ami communs...mais je connais ton visage...:)))(à travers une photo)
une suggestion pour le blog ....pourquoi ne pas faire un autre blog ou tu resterais anonyme et ou tu peux parler comme avant !!!!
Rédigé par : anonyme 17 | 06/03/2009 à 15:48
Ouvrir un autre blog ne servira à rien, on pourra facilement reconnaître Massir grâce à son style particulier. Il faudrait faire un choix: soit tu continues à parler librement, au risuqe de froisser les gens...Soit tu rennonces à parler des sujets qui peuvent impliquer directement tes connaissances. Dans les deux cas, tu ne seras pas aussi satisfaite que tu ne l'étais au début...
Rédigé par : Carpe Diem | 06/03/2009 à 15:59
J'y ai pensé. Mais...
- Créer un autre blog me donnerait l'impression de mentir. C'est comme si je trompais mon monde.
- Et même si je créais un autre blog, je serais très vite démasquée. Comme je l'ai dit plus haut, je suis très directe, et on me reconnaitrait très rapidement. Ce blog reflète ma personnalité vraie, et je ne sais être que moi-même.
En plus, si je crée un blog en me "maquillant" pour que l'on ne me reconnaisse pas, il n'y aurait pas spontanéité non plus...
Certains de mes amis ont su qui était Massir en me lisant. Je suis tellement moi-même dans ce blog qu'ils ont tout de suite compris qu'il s'agit de moi.
Au tout début de l'aventure du blogging, un bloggeur m'avait donné un conseil, il m'avait dit de me cantonner au culturel. J'avais refusé catégoriquement. Je trouvais que cela risquait d'être très impersonnel, et pourtant aujourd'hui, 2 ans et demi plus tard, j'ai l'impression d'être cantonné dans le culturel. Et c'est dommage.
Rédigé par : Massir Destin | 06/03/2009 à 15:59
Je viens de t'écrire une longue réponse, malheureusement, elle a fichue le camps.
J'essayais d'expliquer qu'en fait, il ne s'agit pas de froisser les gens.
Exemple tout bête: Je pourrais dire que j'ai vu une femme que je connais avec son amant. Je partirais de là pour parler par exemple de l'infidélité des femmes, des raisons qui poussent certaines femmes à tromper leurs maris, les conséquences que cela pourrait avoir sur leurs familles, leurs enfants...
Parler de cette femme ne servirait donc que comme point de départ pour une réflexion. Or, suite à une telle note, j'aurais des amies qui voudraient savoir qui est cette femme, qui est son amant, quelle est leur histoire... et bien-sûr certains pourraient savoir qui est cette femme, mais d'autres vont avoir des soupçons envers d'autres femmes qui sont complètement innocentes...
Je deviens donc méfiante à l'égard de ce genre de comportement.
Mais dans ce blog, souvent je partais d'une histoire vraie, d'une anecdote, de quelque chose que l'on m'aurait raconté... pas pour colporter des ragots, mais pour essayer de comprendre.
Maintenant, je suis obligée de penser à cet aspect des choses dont Massir n'avait pas à se
soucier.
Il y a environ 1 mois, une parente éloignée était venue chez moi et m'avait raconté une histoire assez bouleversante, et je trouve qu'en parler dans ce blog aurait été très intéressant, mais j'ai eu peur que les gens ne fassent le rapprochement avec elle. Si j'avais été complètement inconnue, je n'aurais pas eu à me soucier de cela, parce que si son histoire est bouleversante, elle n'est quand même pas unique, et elle aurait pu servir d'exemple à certaines autres femmes qui auraient pu s'en inspirer pour éviter certains problèmes.
Mais voilà, Massir est devenue connue...
Rédigé par : Massir Destin | 06/03/2009 à 16:37
Sincèrement je ne pense pas que parce que certaines personnes sont trop susceptibles et adeptes du concept tolérance zéro qu'il faut ménager ses points de vue et ses avis et Ce n'est pas parce qu'on n'est plus anonyme qu'on doit s'auto-censuré au prix de multiples souffrances intellectuelles et de regrets sans fin.
Rédigé par : Wissem | 06/03/2009 à 16:39
Je te rassure, pour moi, à part ton blog, tu es une illustre inconnue.
Je ne pourrais pas de reconnaitre même si je me trouve devant toi. (d'ailleurs le beau gosse à la cafet qui te fait les beaux yeux, ce n'est pas moi :( ).
Et puis à part ton blog, seul chose que tu as décider de partager, je ne voix pas pourquoi je devrais aller chercher plus loin.
Je connais Massir, mais pas qui se cache derrière Massir. J'aime te lire. Je ris, j'admire et parfois je me mets sur les nerfs,... et j'en redemande.
Ne change pas reste ainsi.
Je te Kiffe Grave :)
Rédigé par : Kiffe Grave | 06/03/2009 à 16:53
Dans ce cas là je ne vois pas d'autre solution que de refuser de répondre aux questions de ton entourage...Ou peut-être de leur expliquer ta démarche, qui consitste à débattre de questions sociales avec tes lecteurs et non de balancer les comportements des personnes qui t'entourent. Que cherchent ces personnes qui te connaissent et qui viennent lire tes posts? Le vrai débat ou les ragots? Je ne pense pas qu'il faille t'auto-censurer pour ménager les suscpetibilités...
Rédigé par : Carpe Diem | 06/03/2009 à 16:54
Bien-sûr, pour la plupart des gens, je ne suis qu'une inconnue. Mais ces gens-là ne risquent pas d'être affectés par mes bavardages.
Pour ceux qui me connaissent, et ils sont devenus très nombreux, c'est différent.
Merci. En fait, un blog vivant est justement un blog qui donne des émotions différentes, un jour on rit, un jour on enrage...
Rédigé par : Massir Destin | 06/03/2009 à 17:02
Carpe-diem, apparemment je n'ai pas su t'expliquer mon point de vue.
Parmi les lecteurs, il y a ceux qui vont comprendre, et il y a ceux qui vont se délecter d'un éventuel ragot.
J'ai écris une fois une note, en fait une fiction inspirée d'une histoire réelle. Une personne a reconnue cette histoire et sa protagoniste. Bien-sûr, elle s'est dépêché de crier au scandale et d'aller prévenir la personne dont je m'étais inspirée. Celle-ci me téléphone en étant dans une colère monstre. De quel droit tu racontes mon histoire? Tu as changé les détails, c'est vrai, mais je me suis reconnue et une telle m'a reconnue.
J'ai expliqué à cette personne que son histoire m'avait servie comme un point de départ pour débattre d'un problème réel en Tunisie. Elle l'a accepté et a suivi les commentaires avec intérêt. Par contre la personne qui a crié au scandale a hurlé pendant des mois, wallah des mois.
Il y aura tjs des personnes qui viendront chercher le ragot et transformer et colporter...
Et je n'ai pas vocation dans ce blog à porter préjudice à autrui.
Et ce ne sont pas les plus concernés qui se fâchent le plus.
Rédigé par : Massir Destin | 06/03/2009 à 17:09
Mais je n'ai pas le droit de faire du tort à des personnes dont la seule "faute" aurait été de me connaitre.
Rédigé par : Massir Destin | 06/03/2009 à 17:10
La semaine dernière, nous étions invités à diner chez des amis. Parmi les invités, il y avait un homosexuel. Pour lui, il n'y a aucun problème, il assume et s'assume. D'ailleurs en plaisantant, il m'avait demandé si j'allais parler de son histoire dans mon blog. Une autre personne a sourit et dit que Massir commencerait une note prochaine en disant un ami...
Bien que j'ai trouvé son histoire très intéressante, bien que j'ai trouvé que le sujet devait être débattu bien qu'il soit tabou... j'ai préféré ne pas en parler parce que raconter son histoire impliquait une autre personne, et que cette personne risquait d'être gêné.
Si personne ne connaissait Massir, si personne dans l'assistance ne savait qui était Massir, j'aurais pu en parler...
Rédigé par : Massir Destin | 06/03/2009 à 17:19
حسيت بيك و فهمتك و الحكاية متاعك صحيحة وانا صارلي نفس الشيء خاصة كيف انحب نحكي على حكاية خاصة بيا نخاف من ردود الفعل والإنتقادات، والتلقائية تغيب واترصيلي انزين وانتلّف في الجرة
والله ما لقيت حتا نصيحة باش نعطيهالك غير كونك اتفهمهم كونوا الحكاية اتنجم اتكون خيالية و أنها مجرد تقديم لنقاش الموضوع
و ربي معاك هههه
Rédigé par : hnani | 06/03/2009 à 17:36
Ta démarche consiste à débattre des sujets de la vie de tous les jours. Ta démarche est saine à mon avis. Tu n'as pas à te poser de questions puisque ce qui arrive à tes amis arrive et peut arriver à tout le monde. Personne n'est à l'abri des pépins ou des soucis !
Je trouve même que ta démarche peut aider les amis concernés dans la mesure où les commentaires des uns et des autres peuvent leur ouvrir les yeux et leur faire comprendre leurs comportements et agissements.
A mon sens tu ne fais de tort à personne juste enlever de tes récits "ami-e". Tu parles d'une personne lambda tout simplement.
Rédigé par : Bakhta | 06/03/2009 à 18:51
Dommage... Il ne fallait pas chercher a traverser la frontière du monde virtuel vu que les sujets que tu traitais dans ton blog étaient très sensibles mais très importants aussi. Une fois que les gens savent qui tu es, c'était très facile de prévoir ce qui va se passer. Dommage... Un exemple parfait d'auto-censure!!
Bonne chance, et je suis sur que tu trouveras une solution pour continuer a bloguer qui t'apportera la même satisfaction que quand tu étais inconnue par tous.
Rédigé par : samsoum | 06/03/2009 à 20:25
L'auto-censure est une question qui se pose à tous, toi par rapport à ton entourage proche, moi par rapport à l'endroit où je vis, d'autres par rapport à d'autres critères ou pressions.
Je trouve dommage que tu laisses ceux et celles qui ne comprennent pas ta démarche t'empêcher d'être et de continuer à écrire comme tu le souhaites. C'est un bien trop beau cadeau à leur faire. Et puis, cela s'appelle tout simplement assumer ses convictions. Je ne vois pas pourquoi tu cèderais du terrain.
Bonne et longue continuation à ton blog :)
Rédigé par : Mad Djerba | 06/03/2009 à 21:01
dare dare
je visite votre blog sans me rappeler que vous etes .mon massir.
juste se qu il me faut. juste ce qu il faut
continuer vous étés notre massir
les dames qui s en fiche de se que peuvent penser les autres sont nos idoles
pousser la critique jamais vous ne saurer censurer.
vous montrez qu a traver vos ecrits un interet public.l espace médiatique est restreins.la chaine hannabal a ete authuriser a cet effet.mais vous vous étés une personne physique donc 1 repere
Rédigé par : dare dare | 06/03/2009 à 21:02
Tant pis, c'est ainsi. Je ne pense pas qu'il y a une solution.
Rédigé par : Massir Destin | 07/03/2009 à 01:09
Je pourrais enlever une "amie", mais les personnes proches sauront de qui il s'agit. Et c'est cela le problème.
Rédigé par : Massir Destin | 07/03/2009 à 01:11
Tunis est juste un gros village. Tout le monde connait tout le monde, et tout le monde raconte tout à tout le monde.
Au début, je faisais très attention à ne pas dévoiler mon identité. Certaines personnes savaient qui j'étais mais elles avaient su être discrètes, à quelques exception près.
Mais ensuite, ces exceptions sont devenues des non-exceptions, chacun disant le "secret" à l'autre...
Et puis, j'ai participé au séminaire de Casablanca. On nous avait fait promettre de ne pas dévoiler les identités des uns et des autres, mais à notre retour, un bloggeur algérien, faisant fi de toutes les recommandations a publié les photos et les noms de tous les participants, et ainsi, le secret n'en était plus un...
Et puis sur facebook l'anonymat a été levé petit à petit...
Et aujourd'hui, il faut assumer...
Rédigé par : Massir Destin | 07/03/2009 à 01:23
Mes convictions, je les assume pleinement, et elles sont les mêmes pour Massir et pour moi.
Massir est exactement moi, et elle parle exactement comme moi.
Ce que je dis sur mon blog, je le dis aussi dans ma vie réelle. Mais justement, c'est lorsqu'il s'agit de convictions.
Le problème est le fait que certaines personnes pourraient être lésées lorsque je dévoile leurs histoires, et cela je ne peux me le permettre.
Rédigé par : Massir Destin | 07/03/2009 à 01:26
Merci Dare dare. Je vais essayer de trouver une solution.
Rédigé par : Massir Destin | 07/03/2009 à 01:31
Et si c'est de toi qu'il s'agit Massir, comment réagiras tu ? Si moi par exemple je soulève un problème qui t'est arrivé quelle serait ta réaction ?
Cela me pousse à te poser une autre question as-tu peur d'être jugée sur tes comportements, tes manières de faire dans la vie de tous les jours ?
Je trouve que le sujet vaut la peine d'être débattu par tout le monde. Qu'en penses tu ?
Rédigé par : Bakhta | 07/03/2009 à 09:39
Justement, Bakhta. Tant que tu es anonyme, je pourrais te parler d'un problème personnel, tu pourras en parler sans que personne ne fasse le lien avec moi, c'est OK. On soulève un problème, on en parle, on receuille des avis divers, on essaye de trouver des solutions... C'est très bien.
Par contre, je n'aurais aucune envie que les gans sachent que j'ai ce problème. Cela peut parfois être gênant.
Par exemple, il y a quelques années, j'avais une amie qui s'était aperçue que son mari avait une liaison avec la femme de ménage. Cela avait causé énormément de problèmes, parce que c'était son fils qui s'était aperçue de la chose, et il l'avait très mal pris, il avait eu des problèmes psychiques, il avait du être suivi par un psy.....
Si j'avais été à sa place, je pense que j'aurais aimé débattre de ce sujet avaec les gens, essayer de comprendre... mais je n'aurais pas aimé que tout mon entourage, mes amis, mes connaissances, mes collègues de travail sachent qu'il s'agit de moi.
Je viens de m'apersevoir que c'est un sujet intéressant. Nous en parlerons peut-être un jour. Aujourd'hui, le fils est afulte, il s'est marié, mais subit encore les conséquences de la conduite de son père, et en souffre encore. Mais c'est hors sujet aujourd'hui!
Rédigé par : Massir Destin | 07/03/2009 à 14:13
Madame,
Vos lecteurs ne savent de vous que ce que vous voulez bien révéler sur vous-même. Ainsi j’ai appris aujourd’hui que vous avez 44 ans…je pensais que vous en aviez 18 et que vous mainteniez ce blog uniquement pour parfaire vos dissertations françaises pour le BAC.
Si les gens en savent beaucoup sur vous c’est que vous le leur avez dit.
Quand on édite, un bouquin, une pièce de théâtre, un film, etc…ou un blog, on s’expose inéluctablement à l’approbation et /ou à la critique ? D’autant que, comme vous le savez, si « la critique est aisée mais l’art est difficile ».
Pour ne pas être critiqué, il faut ou bien s’entourer de toutes les précautions (recoupement des informations par exemple afin de ne pas être critiquable) ou bien ne pas publier.
Si l’égo ou la fierté vous poussent à écrire sur vous-même…alors assumez avec ténacité. Vous le faites bien…alors continuez. Courage.
Bien à vous.
MALI
Rédigé par : MALI | 07/03/2009 à 16:35
Je raisonne différemment de toi Massir et je vais te dire pourquoi.
Si l'idée première de ma démarche envers les lecteurs est de leur apporter un espace d'expression où la liberté d'échanger en toute sincérité est la plus importante, je donnerai l'exemple et je ne craindrai aucun jugement ni réflexion désagréable. Ne retenir que ta bonne intention qui est d'élever les débats d'évoluer les mentalités et de parler sans tabous. Ce qui m'arrive pourra arriver à tout le monde. C'est du vécu. C'est du réel. C'est du concret ! Trouvons ensemble les solutions. Prenons en exemple !
L'exemple que tu as donné concernant le fils qui a vu les ébats de son père avec la femme de ménage, le mal pour lui est déjà fait à l'instant même où ses yeux avaient vu le spectacle. Parler en revanche de ce cas, le fils pourra penser que l'on comprend sa douleur et on la considère puisqu'on en parle. Il s'en rendra compte que ce qui est arrivé est arrivé à beaucoup. Il ne se sentira pas seul dans ce qui lui est arrivé.
Quand tu es convaincu de ce que tu fais et tu crois en ce que tu es le reste est balivernes ! C'est ainsi que je vois les choses. Mon côté positif. Oui Massir je suis optimiste comme tu vois parce que je crois en l'autre et parce que je crois en moi !
Je n'ai pas peur d'être jugée quant à moi parce que je sais qui je suis réellement et ceux qui m'aiment le savent cela me suffit !!!
Rédigé par : bakhta | 07/03/2009 à 16:59