La vie est belle. C'est ce que certains disent. Mais la vie est-elle vraiment belle?
Un ami nous a posé cette question avant-hier, à moi et à quelques amis. La vie est-elle belle?
Sincèrement, je ne trouve pas.
Qu'a-t-elle donc de beau?
Rien.
En ce qui me concerne, chaque jour qui passe est un jour en moins à vivre, et c'est tant mieux. Chaque soir, je me dis: ouf, un jour de fini.
Pessimisme?
Peut-être bien.
Mais depuis quelques mois, c'est ainsi.
La vie est devenue une corvée. Chaque soir, je fais le bilan de ma journée. Parfois, je me dis que c'est une belle journée, j'ai pu rire. Mais tous les soirs, je me dis: enfin, une journée en moins.
Un décompte macabre, peut-être. Mais un décompte réel.
Il fut un temps où je croyais que la vie était belle. La définition de Camus me plaisait:
«La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.» (Le Mythe de Sisyphe)
Je croyais en cette lutte. Et cela me plaisait. J'avais des objectifs. J'avais un but.
Je luttais. Je menais tous mes combats. Tous ceux qui rencontraient mon chemin. J'étais une lutteuse.
Mais je crois que Sisyphe est aujourd'hui fatigué. Très fatigué. Et Sisyphe n'arrive plus à lutter. Et peut-être aussi que Sisyphe ne veut plus lutter.Peut-être aussi que Sisyphe ne pense plus qu'il pourra atteindre son but.
Je n'y arrive plus, c'est vrai.
Crise existentielle?
Non, je ne crois pas. J'ai toujours été très pragmatique, et les questions philosophiques m'importaient peu. Ou du moins, elles m'intéressaient sur le plan des idées, mais elles ne concernaient pas ma vie réelle et quotidienne.
En fait, exactement comme le disait Voltaire dans son livre Candide, je ne m'occupais que de cultiver mon jardin.
Pourquoi vivre?
Si j'avais la foi, je pourrais répondre que c'est ainsi, que c'est la volonté de Dieu, et que le meilleur reste à venir. Que si la vie est absurde ou pas belle, il y a l'au-delà...
Mais je n'ai pas la foi. Je n'attends pas l'au-delà. Et je crois que je n'attends plus rien de cette vie.
Les enfants?
Les enfants ont-ils vraiment besoin de leurs parents?
Peut-être.
Mais cela ne me suffit plus.
Alors comme l'a si bien dit Emma: "C’est le bon moment pour mourir".Pas comme le dit Emma parce que j'ai accompli beaucoup, mais parce que je n'attends plus rien. Je n'ai plus d'espoir.
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas suicidaire. Mais j'aimerais bien que le décompte s'arrête. Je n'attends plus rien.
S'il vous plait, ne posez pas de questions.
J'ai hésité à écrire cette note. L'identité de Massir est aujourd'hui un secret de Polichinelle, alors, je sais que certains se poseront des questions. D'autres poseront des questions. SVP, non. Ne le faites pas. Il n'y a pas de réponses. Il n'y a rien de précis. Juste un ras le bol. Un énorme ras le bol.
J'avais envie d'écrire cette note, ne me le faites pas regretter.
J'avais envie que cela sorte. J'avais envie de le dire. Mais ne me posez pas de questions. La vie n'est pas belle. Du moins de mon point de vue. Du moins, comme je la vois aujourd'hui, et depuis quelques mois.
coucou, perso je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi c'est a nous de rendre la vie belle ou pas, et pas le contraire, l'espoir est le moteur de l'humain, mais bon je doit etre un optimiste né pour penser ca, mais je m'accrocherais avec les dents s'il le faut !!
Rédigé par : ulyssen | 10/12/2008 à 09:04
à mon avis il faut éviter de se poser ce genre de question et ne pas essayer de trouver le secret du grand et vrai bonheur, pcq on va se perdre et se déprimer sans rien trouver ...
bon là y'a une citation que je trouve bien sur le sujet du bonheur donc à admettre et a appliquer : " Le bonheur n'est pas un absolu, c'est un processus, un mouvement, un équilibre mais instable (on est plus ou moins heureux), une victoire mais toujours fragile, toujours à défendre, toujours à continuer ou à recommencer. "
Rédigé par : slim | 10/12/2008 à 14:14
ne t'inquiète pas ...c'est juste un coup de cafard ...y a des jours comme ça.. des jours sans... ou rien ne marche...ou tu as l'impression que tout et tous se sont ligués contre toi ...il faut laisser passer l'orage ...bon courage
Rédigé par : anonyme17 | 10/12/2008 à 16:27
Je comprends ton désarroi et inquiétude, c’est le sort de tous ceux qui ont une cervelle qui fait les trois milles tours minutes, un passage nécessaire mais non suffisant pour l’illumination et la réalisation de soi. A un certain stade de notre vie, on pense qu’une belle vie se résume en un bon conjoint, un bon job, une situation financière plutôt aisée, des enfants « corrects », des amis respectables et respectueux … et puis tout s’effondre ! Pourquoi ? Parce que la belle vie a été mal définie du départ, avec ce qu’ILS nous ont bourré le crâne depuis notre enfance, on se rend compte qu’on est tout à fait à côté (si ce n’est très loin) du bonheur.
Le faite de se fixer des objectifs ne mène qu’à la déception, nos œuvres mêmes sont les objectifs ; Le jour ou on arrive à aimer ce qu’on fait et non pas ce qui va en résulter, nous serions heureux, non pas qu’on ne s’attache pas à ce qu’on fait, mais les objectifs nous obstinent. « Il n'y a pas un chemin qui mène au Bonheur. Le Bonheur est le chemin ». Comme tu vois Massir, je suis gentil et ne t’ai posé aucune question, mais je vais le faire quand même : c’est quoi la belle vie et comment la définir ?
Rédigé par : Zorboustra | 10/12/2008 à 17:07
je parie k té schizofréne,et je parie k ce sentiment te hante depuis ton adolescence,
Rédigé par : Schizo | 11/12/2008 à 00:04
@ Ulyssen:
Sahha lik. J'espère que cela durera éternellement! Je te souhaite du fond du coeur.
Rédigé par : Massir | 11/12/2008 à 12:08
@ Slim:
Belle définition en effet.
@ Anonyme 17:
Seulement ces jours durent depuis plusieurs mois!
Rédigé par : Massir | 11/12/2008 à 12:12
@ Zorboustra:
Donc comme Camus, ta définition du bonheur se trouve dans la lutte ou le chemin. C'est ce que j'ai toujours pensé. Mais comme je l'ai dit plus haut, Sisyphe est aujourd'hui fatigué ou démoralisé. Trop de méchanceté, trop de coups bas, trop d'hypocrisie... et on ne peut vivre seul, on est obligé de subir notre entourage.
Au risque de te décevoir, je ne demande pas plus que "un un bon conjoint, un bon job, une situation financière plutôt aisée, des enfants « corrects », des amis respectables et respectueux". Cela me suffirait je pense.
@ Schizo:
Et c'est quoi un schizophrène?
T'es psy?
Rédigé par : Massir | 11/12/2008 à 12:22
Voilà, justement, tu penses. En tout cas, j'espère que tu les "rèalises" tous.
Rédigé par : Zorboustra | 11/12/2008 à 17:39
Lunettes roses ---> Vie rose
Lunettes noires ---> vie noire
.....
C'est la relativité!
Le comble de tout est de s'acharner à retrouver ce qui est perdu, ce qui nous manque (ou ce que nous pensons qu'il nous manque)...
Rédigé par : 1solo | 12/12/2008 à 04:21
@massir:moi je pense sincèrement que la vie est belle malgré tout!!! et qu'il faut la prendre telle qu'elle!!!je comprends ta douleur...ne te laisses pas abattre sois fortes .
Rédigé par : charlotte | 12/12/2008 à 10:19
Salut
De mon point de vue, la question n'est pas que la vie est belle ou pas. Parce que celà dépend de quel angle on la voit. Mais est ce que la vie est difficile ou pas.
Car pour que la vie puisse etre aperçue comme belle, il faut souffrir avant, voir la "non beauté de la vie" savoir remonter les pentes, vaincre les difficultés, gagner des batailles, vaincre le stress, penser sans cesse, reflechir à tout, beaucoup travailler.. pour cultiver à la fin les fruits qui te rendront heureux et profiter de ce que tu as semé.
Je pense que personne ne peut etre heureux et convaincu de ce qu'il a obtenu, car l'Homme est après tout perfectionniste, et tend toujours à avoir le meilleur. Donc peut etre que ce que tu vis là maintenant puisse etre le fait que tu ne fais le résumé que de tes échecs ou de ce que tu n'as pas obtenu de la vie.
Il est certain qu'on n'obtiens pas toujours tout ce que l'on veut, qu'on regrette parfois des choses qu'on a faites. Mais il faut toujours savoir qu'un jour de plus dans la vie est une bénédiction, il faut toujours savoir qu'il y a d'autres gens (près ou loin de nous) qui vivent dans des conditions impitoyables et qui s'accrochent à la vie, je cite par exemple les grands malades, les handicapés, les gens pauvres et qui vivent des misères, les habitants de pays de guerre, les défendeurs de causes, etc...
Enfin je pense qu'il faut toujours dire "Hamdoullah" et savoir apprécier ce que l'on a sans regarder derrière soi pour faire le point sur nos échecs.
C'est peut etre seulement l'occasion de se fixer un nouvel objectif dans la vie et aller en avant pour faire une autre chose utile pour soi et pour les autres.
Tu sais quoi ? je pense toujours que le fait de mettre au monde des enfants et de les éduquer de façon à ce qu'ils réussissent leur vie, c'est la plus grande victoire et la plus belle chose qui rend la vie extraordinnaire.
Rédigé par : Nadia | 23/12/2008 à 10:03