Moi: "Voila, je voudrais repeindre cette pièce. Comme vous voyez, il y a des traces d'humidité et l'électricien en réparant a du faire des saignés dans le mur qu'il faudra camoufler. Mais par contre, je voudrais changer la couleur de la pièce, je la veux marron très clair."
Le peintre: "Pas de problème. Je viendrais sans faute lundi prochain, je ramènerais avec moi de la peinture marron et de la peinture blanche, et je ferais le mélange en votre présence. Par contre, il faudra vider toute la pièce".
Dimanche, nous avons vidé complètement la pièce. Tous les meubles, tapis, tableaux... et nous vivons dans cet encombrement. Mais tant pis, il faut ce qu'il faut.
Le lundi, bien-sûr il n'est pas venu.
J'ai passé la journée à téléphoner. Promis, il sera là mardi matin. Tant pis, un jour de plus dans l'encombrement.
Mardi matin, il arrive avec sa peinture. Je suis là pour le mélange. Pas de peinture marron, mais de la peinture jaune et noire.
Moi: "Il n'y avait pas de peinture marron?"
Le peintre: "Si, il y en avait"
Moi: "Alors pourquoi de la peinture jaune et noire?"
Le peintre: "En les mélangeant, on obtient du marron"
Moi: "OK, mais pourquoi pas directement de la peinture marron?"
Le peintre: "Où est le problème, en les mélangeant, on obtient du marron".
Je ne suis tue. A quoi bon discuter. Les pots qu'il avait amené était tout neufs, non encore ouverts, et il venait de les acheter. De toute façon, l'important, c'est le résultat, n'est-ce pas?
Il commence à mélanger. Jaune et blanc, donne jaune clair, c'était prévisible.
S'il ajoute plus de jaune, cela devient jaune un peu plus foncé. C'était prévisible aussi.
Il ajoute un peu de noir. C'est un peu moins jaune, mais cela reste encore jaune.
Plus de noir, cela devient grisâtre.
Problème.
Le peintre: "Il faudra ajouter du rouge pour que cela devienne marron. Demain, j'amènerais du rouge"
Moi: "Mais pourquoi pas marron? Il n'y a pas de la peinture déjà marron?"
Le peintre: "Si, il y a du marron. Mais si je rajoute un peu de rouge au mélange jaune et noir, j'aurais du marron".
Moi: "Mais pourquoi pas du marron directement?"
Il me regarde ébahi. Pourquoi je pose une question aussi idiote. Je veux une couleur marron, il va me l'obtenir en mélangeant d'autres couleurs. C'est simple non?
A force de mélanges et d'essais, il fini par obtenir une couleur plus ou moins marron.Il peint la pièce. Cela était satisfaisant.... tant que la peinture n'avait pas séchée.
Mercredi matin, je vais dans la pièce en question. La peinture avait séché et les murs avaient la JAUNISSE. En séchant, la peinture était devenu complètement jaune. Un jaune horrible. Et là, fini la patience. J'exige un pot de peinture marron. Il est allé en acheter un. Il a fait son mélange, et miracle, marron foncé et blanc, donne un marron clair, exactement comme je le voulais.
Il était prévu que la pièce soit repeinte en deux jours, c'est-à-dire lundi et mardi.
Nous sommes jeudi, et ce n'est pas encore fini, parce que... Parce que quoi?
parce tu es maudite!!!
Rédigé par : lili | 20/11/2008 à 13:12
tu aurais dû l'obliger dès le départ ou alors acheter toi même la peinture.
tu sais comment ils sont les artisans: têtus et karkaaaaaaaaara :-)
et puis c'était un peu prévisible, comme tu l'as dit :-) du jaune et du noir ne donnent jamais du marron, sinon on l'aurait su :-)))
Rédigé par : ولد بيرسا | 20/11/2008 à 13:28
@ Lili:
Qu'est-ce que cela te fait de détester autant une personne que tu ne connais même pas?
Pourquoi lis-tu le blog d'une personne que tu détestes autant?
Pourquoi un tel masochisme de ta part?
Rédigé par : Massir | 20/11/2008 à 14:18
moi a ta place j'aurais peint tout seul, avec de la peinture a eau marron et puis voila ! et puis ca peut etre tres drole de peindre, une bonne activité familiale ludique et ca t'aurais economiser du temps et de l'argent !
Rédigé par : ulyssen | 20/11/2008 à 14:51
parce quuuuuuue bienvenue en tunisie:)))) je compatis je comprends je vois tt à fait ce que tu endures! rabbi ysabarna wya3tina el 9owa!
sinon Lili: écrase!
Rédigé par : Rima | 20/11/2008 à 15:35
La meilleure réponse est celle faite par un peintre à ma femme qui exigeait un travail spécial dont je ne me rappelle plus du nom et comme le pauvre gars n'était pas suffisamment pro pour faire le travail et avouer qu'il n'en avait ni l'expérience, ni la connaissance, répondait tout simplement avec un argument tout simplement irréfutable: AL KAMALOU LILLAH!
Moralité, au bout de trois jours et quelques pots de peintures de perdus, on a fait appel à un vrai pro qui à fait, avec la grâce de dieu bien entendu, le travail correctement
Rédigé par : Karim BENAMOR | 20/11/2008 à 16:43
N’ayant pas de commentaires sérieux à tes deux derniers posts « Riz aux poulpes » et « Vous aurez du marron », je vais en combiner un « deux en un » qui ressemble à la couleur que tu as choisie …: apparemment le peintre est sfaxien (Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme), sauf que, les pots qu’il avait amené était tout neufs ! Ne vois-tu pas comment il tient à cœur ses « jaune, noir et blanc », le pauvre il a pris le risque de les piquer d’un autre chantier, tu ne veux quand même pas qu’il aille chercher ton marron alors qu’il détient la recette magique du mélange. Just for fun et le peintre pourrait être un homme très honnête ..mais con.
Rédigé par : Zorboustra | 20/11/2008 à 16:53
Estimes toi heureuse qu'il t'as pas sorti une remarque du genre " et pourquoi marron?" et autre subtilités du genre, et puis je maudis les peintres ils sont trop payées et tellement peu professionnels, dis moi la dernière fois ou t'étais disons a 80 % satisfaite de ta nouvelle peinture!
je n'oublierais jamais la fois ou j'ai dit "fait donc ce qu'il te plais" a un peintre j'ai eu droit a mur rosâtre en marmorex, manquerais plus qu'une petite pancarte genre "10 dinars 3allouch 7lib"
Rédigé par : BIGwal | 20/11/2008 à 17:28
ça me rappelle le sketch de Fernand Raynaud avec le café et les croissants.
Bon courage ! )
Rédigé par : Mad Djerba | 20/11/2008 à 18:12
parce que pourquoi faire simple quand on peut faire commpliqué ;-)
Rédigé par : Miss Gourmandise | 20/11/2008 à 19:12
Il faut parler avec un architecte pour voir l'entêtement des artisans(peintres, plombiers, électriciens etc) qui veulent faire qu'à leur tête et ne peuvent accepter d'être sous qqun. c'est la Tunisie
Rédigé par : Profilo | 20/11/2008 à 22:27
Il n'a pas exigé un petit dej, un café à 11h, un dej et du thé à 15h?? tu as de la chance alors. Aprés tout, ta3ref 5ir mennou enti?
Rédigé par : wise_man | 20/11/2008 à 22:32
oh la la, j'ai bien ri
on ne trouve pas ça en FRANCE!!!!!!!!!
Rédigé par : ANNIE DEBALLY | 21/11/2008 à 11:45
@ Zorboustra:
Non, le peintre n'est pas sfaxien. Non, la peinture n'a pas été piquée sur un autre chantier, il venait de l'acheter dans une quincaillerie que je connais.
Et je pense en effet qu'il est honnête, mais disons un peu naïf!
@ Bigwal:
Il n'a pas osé. Mais sincèrement, après les contretemps et les prises de tête, je suis finalement très contente du résultat.
Rédigé par : Massir | 30/11/2008 à 18:42