«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Antoine Lavoisier ou Anaxagore de Clazomènes.
Je suis sfaxienne, la plupart d'entre vous le savent. Et comme tous les sfaxiens (enfin d'après la réputation qu'ils ont, même si elle n'est pas tout à fait vraie!), j'ai horreur du gaspillage.
Il y a quelques temps, j'avais commandé chez un traiteur du poulpe grillé. Malheureusement, c'était tellement salé qu'il était impossible d'en manger. Je l'ai alors congelé en me disant que je trouverais un moyen de le "récupérer".
La semaine dernière, mon mari et moi avions diné au Niel's. Nous avions mangé du risotto aux fruits de mer. Bien que très très piquant, c'était très bon.
Bref, hier matin, lorsque j'ai vu la boite de poulpes dans le congélateur, une idée a germé dans ma tête: pourquoi ne pas faire du riz aux poulpes? De cette manière, en mettant le poulpe en sauce, le sel se diluerait.
Et voilà. Riz aux poulpes. Notre diner d'hier soir. Très très bon. Je vous donne donc la recette, au cas où....
Faire revenir beaucoup d'oignon coupé très fin dans de l'huile. Ajouter de l'ail. Ensuite, des tomates fraiches coupées en dé. Faire cuire, en rajoutant très peu d'eau et très peu de tomate concentrée.
- Piment rouge (filfil a7mir)
- laurier en feuilles
- curcuma (korkom)
- mélange d'épices "poisson au fenouil" de Kamy
- origan
Ajouter les poulpes déjà grillés. Lorsque cela commence à bouillir, mettre le riz et ajouter de l'eau. Faire cuire pendant une vingtaine de minutes.
Voilà. Régalez-vous.
Merci le Niel's!
eh bien moi je ne savais pas que tu étais Sfaxienne , et je suis ravie de le savoir car moi aussi je suis sfaxienne ( quoique à moitié)...ta recette aux poulpes est digne des plus grandes bloggeuses culinaires , dommage que tu n'aies pas pris de photos..merci et à bientôt
Rédigé par : misscook | 19/11/2008 à 14:23
@ Misscook:
Merci beaucoup, régianolopote!
Rédigé par : Massir | 20/11/2008 à 13:20