Nous parlions de choses et d'autres avec mon fils, lorsque tout d'un coup, il fait une remarque à propos d'un de ses camarades de classe. Il dit qu'il lui fait de la peine. Je lui en demande la raison. Il répond que c'est parce qu'il lui arrive d'être souvent écarté.
Je suis étonnée.
- Pourquoi?
- Tu sais bien qu'il est noir.
- Et alors?
- Les tunisiens l'évitent, et les gens de la BAD se retrouvent aussi entre eux, et l'écartent.
- C'est étonnant. Il y a du racisme au Lycée?
- Oui.
- Et toi? Comment tu te comportes avec lui?
- Moi? Normal. Mais je le connais depuis le primaire. Nous avons toujours été ensemble. Pour moi, il est comme les autres. Pas de différences. Mais pour d'autres, ils l'évitent à cause de sa couleur. Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que les élèves de la BAD, qui sont aussi tous noirs, l'évitent aussi, mais c'est parce qu'il est tunisien. Alors il se retrouve un peu seul.
- Mais toi, il est bien ton ami?
- Oui, mais moi, je ne fais pas attention à sa couleur parce que je le connais depuis toujours. Mais ce n'est pas le cas de tous les élèves.
Je suis restée choquée. Je sais que le mousalsel Maktoub a aussi traité de ce sujet de racisme entre tunisiens blancs et tunisiens noirs, mais voir que cela existe même dans les lycées me choque. D'autant plus que jamais mon fils ne m'avait parlé de cela auparavant.
C'est bien dommage tout cela.
Par ailleurs, sa remarque concernant le fait que lui ne fait pas de différence PARCE QU'IL CONNAIT SON CAMARADE DEPUIS TOUJOURS montre à quel point il est important de vivre avec les autres, ceux qui sont différents, pour pouvoir les comprendre et voir en eux LA PERSONNE et non la couleur, ou la religion, ou la nationalité....
Oui c'est très navrant. Je crois qu'en plus d'un racisme presque "ordinaire" qui vient de la perception visuelle ( l'autre couleur dans mon champ de vision) il y a un racisme de la communauté ou ici de la bande. C'est en rejetant quelqu'un qu'on renforce la force du groupe. C'est la définition du bouc-émissaire. Ce qui est bien c'est que ton fils considère cela comme une injustice. La plupart des gens s'en foutent.
Rédigé par : RENZO | 18/11/2008 à 13:51
Tu devrais donc commencer à fréquenter bcp de femmes voilées...
:))))))))
Rédigé par : islam_ayeh | 18/11/2008 à 15:01
On arrête pas de nous casser les oreilles comme quoi la tunisie est "Moltaqa El Hadharat", un lieu de rencontre des civilisations!
Je suis à chaque fois choqué par cette affirmation car les tunisiens sont racistes, régionalistes et intégristes.
Le plus graves c'est qu'ils ne connaissent rien de l'autre à part les préjugés qui minent notre société!
En Bla Bla on est les numéro 1. On pourrait donner des leçons à Rousseau, Ibn Khaldoun,... alors que dans la pratique nous sommes en plein moyen âge!
C'est dommage.
Rédigé par : KiffeGrave | 18/11/2008 à 16:33
Ey tous tu es la famille parfaite ton fils n'est pas raciste mais les autres oui
Zah tu exageres remet toi en question pourquoi ton fils ne l'a jamais invité à la maison si il le connait depuis longtemps...
Pourquoi tu ne fais sa connaisance que maintenant yezzina bilahi
Rédigé par : lili | 18/11/2008 à 18:17
@ Renzo:
C'est vrai.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je pense que c'est aussi un des avantages de la mission, elle permet à des élèves de nationalités, couleurs, religions... différentes d'être ensemble, du moins plus que dans une école "nationale".
@ Islam-ayeh:
Oui, pourquoi pas... mais il faudrait qu'elles acceptent aussi de fréquenter les mêmes endroits que les non-voilées, tels les endroits où on boit de l'alcool par exemple...
Rédigé par : Massir | 18/11/2008 à 18:36
@ Kiffe Grave:
C'est en effet dommage.
@ Lili:
Qui te dit qu'il n'est jamais venu à la maison? Tu l'as déduit de ma note? Ou bien parce qu'il ne te viendrait jamais à l'idée d'inviter une personne de couleur chez toi?
Je te propose quelque chose: tu choisis n'importe quel bloggueur parmi ceux que je connais personnellement, et je m'engage à lui montrer les photos d'anniversaires de mon fils. Il pourra constater que ce copain était présent, chez moi, dans ma maison, avec tous les autres enfants, sans distinction aucune.
Personnellement, je connais aussi bien ce copain que sa maman, et cela depuis la maternelle.
A mon tour, je te demande de te remettre en cause et de ne pas juger les gens à tort et à travers.
Rédigé par : Massir | 18/11/2008 à 18:39
Pas qu'au lycée hélas !!! :(
Rédigé par : Mad Djerba | 18/11/2008 à 20:37
Moi je suis choqué de lire ce post! parfois, je me disais que tu ne vive pas en Tunisie, que tu n'es pas tunisienne ou que tu veux faire la sainte.
Bref, la Tunisie est un pays de racisme avec toute ses sortes; discrimination raciale, sexisme, catégorisme, régionalisme, religion... malheureusement, c'est ça notre culture.
ET LE TOUT COMMENCE PAR L'EDUCATION DANS LA FAMILLE.
Comment tu veux que les enfants fréquentent un noir alors qu'ils apprennent que ka7louch, assoued, ka7la... est une insulte.
Nous enfants apprenent aussi à ne pas parler avec telle personne parce qu'il reste dans un quartier défavorisé.
Nous enfants apprennent à marginaliser les autres parce qu'ils viennent du KGB, 08, 9aroui, sfa9ssi...
Nous enfants apprennent qu'une voilé ou un barbu est un moute5eleff et mrabatt
Nous enfants apprennent aussi que le Blond est supérieur...
C'est ça les messages passés par les parents, que tu le veux ou non!
Pays de M****, on ne peux pas vivre sans les préjugés, sans se montrer arrogant et supérieur, sans insulter... Une étroitesse flagrante d'esprit, qui nous dépourvu de bien vivre et savoir plus
Nous vivons dans de petits ghetto. là où je reste toute les communautés font des activités sociales wè ywtlemmou, sauf les tunisiens... même un restaurant typique tunisien (à part les cafés et les bistro)
Dans le même cadre, tu peux regarder ce qui se passe dans la blogsphère des tunisiens... des gens qui s'insulte, qui se rabaissent, qui se vantent d'être des intello, des gens qui se mesure par la maitrise du français!! et oui, 7lowa hedhi, ils défendent la francophonie, ce n'est même pas notre langue et n'avons pas eu le choix de l'apprendre ou non!!!!
Incroyable, 3zouza hezezha el 3am wè t9oul el 3am sabba (tounes)
Rédigé par : 1solo.blogspot.com | 19/11/2008 à 01:26
:))))
ça c'est la meilleure!
Tu ne cesses de nous répéter qu'elles sont là, partout.. leur présence, leur look gène dérange choque.. Et là tu viens nous dire que pour que tu puisses les fréquenter elles doivent aller à des soirées arrosées! Tu ne trouves pas que tu te contredit ?
Et puis ça ne t'arrive jamais d'aller à des endroits où on ne sert pas d'alcool ? resto, salon de thé, mariages... Aucune femme de ta famille même "lointaine" n'est voilée ??
7asilou, c'était juste pour te taquiner...
Rédigé par : islam_ayeh | 19/11/2008 à 11:44
@1solo
C'est vrai en Tunisie il y a enormement de racisme, mais comem toujours il ne faut pas generaliser. Mes filles seraient choquees d'entendre une histoire de la sorte, parce qu'elles n'ont jamais entendu de remarque deplacee a la maison. Elles sont aux Etat-Unis depuis quelques mois et ont des copains noirs, hispaniques et blanc de blanc, il ne leur viendrait pas a l'esprit qu'il puisse en etre autrement...
Rédigé par : Krishna's Child | 20/11/2008 à 13:38