Je suis entrain de regarder (pour la nième fois) le film "bayna il quasrayn" (Impasse des deux palais), premier des 3 films de la trilogie de Naguib Mahfouz. Très beau film, avec le grand Yahyia Chahine dans le rôle de Monsieur (Si Essayed).
A un moment, on voit les égyptiens musulmans et coptes s'unir pour chasser le colon anglais.
On les voit prier ensemble, les uns chez les autres, à l'église et dans la mosquée, côte à côte. Tous des égyptiens sans distinctions aucunes. Que des égyptiens. Des égyptiens égaux.
Ensemble contre l'ennemi, main dans la main, une seule et unique voix.
On les voit marcher ensemble, manifester ensemble, brandissant le même drapeau portant un croissant et une croix.
On les voit crier le même slogan "Le croissant et la croix unis".
C'étaient les années 20/30, relatées dans un roman des années cinquante, portées à l'écran en 1964.
Qu'en est-il aujourd'hui?
Pourquoi ces égyptiens unis il y a quelques dizaines d'années sont-ils aujourd'hui des frères ennemis?
Pourquoi?
Pourquoi les extrémismes religieux séparent-ils les gens?
Quel dommage!!!
P.S.: Le film passe actuellement sur Rotana zaman.
Et dire que nous boudions cette trilogie parce qu'elle a été réalisé par le plus "C..." des réalisateurs égyptiens et qui devrait être réalisée par tawfiq Salah... Les roman sont beaux, les films niais... Aujourd'hui, ils se bonifient ou c'est l médiocrité ambiante qui leur donne une valeur. Je ne sais plus. Bien à vous
Rédigé par : khayati | 06/11/2008 à 14:12
@ Khayati:
J'avais vu ces films pour la première fois lorsque j'étais jeune adolescente. Pour l'époque, ils n'étaient pas niais. Au contraire, ils innovaient par rapport aux comédies musicales et aux histoires d'amour qui finissaient toujours par un beau mariage.
Pour moi, c'était la première fois que je découvrais que des arabes pouvaient être chrétiens. Du moins, c'était la première fois que je m'en rendais compte vraiment. Je savais juste vaguement que Omar Sherif avait été chrétien, mais pas vraiment plus. Et je pensais, dans ma tête d'adolescente, que seuls les libanais pouvaient l'être.
Etudiante à Paris, j'avais loué les 3 films, et je les avais vus d'une traite, sans interruption.
Et j'y avais vu de nouveaux aspects...
Ce n'est que plus tard que j'ai lu les livres. Mais dans ma tête, seul Yahyia Chahine pouvait être Si Essayed.
Il y a eu d'autres versions de la trilogie, surtout en feuilleton. Mais jamais rien de beau.
Quoiqu'il en soit, j'éprouve toujours du plaisir à revoir ces trois films (le dernier est en couleur).De la nostalgie????
Rédigé par : Massir | 06/11/2008 à 14:27
Ou placer la barre?
Je vais m’excuser d’avance pour le tutoiement, un reflexe de principe dont j’ai ses arguments (plausibles ou non ..? tiens je te propose d’en parler si ca t’interesse ).
Ton blog est tres agreable et interessant, rien que pour les sujets et la facon dont ils sont abordes, je t’en felicite et remercie, mais, force est de constater que tu essais de « tenir la baguette » par le milieu (ou presque…) et que tes jugements et prises de position sont tributaires de ton experience et ton vecu personnels pour des raisons socio-culturelles, mais, je vois que ca manque de fermete et de rationalite :
1- Face a l‘ignorence, je ne crois pas en « resister pour exister » mais « resister ne fait qu’exister (l’ignorant)», alors, le silence est le plus grand des mepris.
2- Pas de limite a la tolerance tant qu’il n’y a pas atteinte aux libertés, pour ce, comment critiquer aussi bien une voilee a la rue qu’une femme demi-nue dans une soiree au resto ? et toi qui te lamente de ne pas pouvoir porter tes « sans maches » au boulot et prendre ta biere a la plage , t’es ou dans tout ca et ou est-ce que tu places la barre ? Ni la vue d’une femme toute couverte, ni celle d’une toute nue, ni une biere a la plage ne peuvent entraver a notre liberte, que chacun porte et fasse ce qu’il veut et arretons d’avoir des poids et mesures sur mesures.
3- Malgre ton acharnement sur les maris infideles et la rancune que tu portes envers eux (je ne les defend pas, mais je prefere m’attaquer a l’infidelite de l’etre humain), tu te permets d’admirer Armand dans «Le Pharaon» d’Albert Memmi !? Parce que la fin du roman te va et te plait : « on ne trouve son vrai bonheur qu’en cultivant son jardin. Bonheur et serenite que l’on cherche parfois tres loin, et qui pourtant sont juste a cote parfois », sinon, tu l’aurais hai a fond. Bref, tes jugements et opinions sont les fruits de tes projections dans « les problématiques », ce qui risque de te faire pencher du cote de la subjectivite, comme cette chanteuse que tu haisses autant independemment de sa valeur artistique rien que parce qu’elle a « drague » ton mari [qui a propos, a passé la soiree a la fuir (un geste honnete, mais qui cache l’aptitude de la chanteuse a te le piquer), alors que toi tu lui « craches » apres que Wael Kfouri est achab minnou (plus beau que lui)] ;
4- Pour les œuvres de charité que je respecte a la moelle (handicapés, demunis…), vous pouvez vous priver un peu de vos luxes dans votre cercle (cote d’azur et j’en passe), et tu verras les choses s’arranger beaucoup mieux pour eux.
Enfin, ne prend surtout pas mes remarques comme offensives, au contraire, c’est avec un grand respect et « amour » aux sujets que tu abordes que je te les file, cordialement.
Rédigé par : Zorboustra | 06/11/2008 à 16:39
Pourquoi il y a plus de tolerance? c'est parce que les gouvernements ont misé sur la repression plutot que sur l'education => ignorance => extremisme => (intolérance + ....) w Rabbi yostor
Rédigé par : Mohamed | 06/11/2008 à 17:21
@ Mohamed:
Tu as tout à fait raison.
@ Zorboustra:
Plusieurs remarques de ta part. Je vais essayer d'y répondre:
- Ce blog est classé dans la catégorie "journal intime". Il est par définition "subjectif" et personnel. Il est le reflet de mes pensées, de mes réactions... Il n'est en aucune façon un travail scientifique et objectif. Je ne fais pas une enquête sociologique sur la Tunisie...
- Silence et ignorance. Tu parles de quoi? Tu parles de mes positions envers les islamistes?
Le silence est le plus grand mépris. OK, mais envers qui?
Tu veux dire se taire est la meilleure chose à faire?
Pas d'accord.
Mais là, il ne s'agit pas de rationalité, il s'agit d'un point de vue. Et de mon point de vue, je ne trouve pas qu'il faut se taire.
Tu restes bien-sûr libre de penser et agir autrement.
- la pression porte atteinte à la liberté. Le changement des critères de décence, de pratique de la religion... portent atteinte à la liberté.
Petite remarque en passant: de ma vie, je n'ai jamais bu une goutte de bière. Je trouve son odeur repoussante, et cela depuis que je suis gosse.
Mais par contre, je défend ceux qui veulent en boire, même si cela dérange certains. Ceux qui en boivent n'obligent pas ce qui n'en boivent pas à en prendre. Et la vue d'une personne entrain de boire une bière ne porte pas atteinte à ceux qui se disent croyants et pratiquants. A la limite, ils n'ont qu'à détourner leurs yeux.
- Tenir la baguette par le milieu?
Oui, c'est moi. Je suis plutôt une femme modérée, et j'aime ce qui est modéré. Bien-sur, cela n'engage que moi.
Les voilées me "dérangent"? On peut dire cela comme ça, bien que le terme me semble mal choisi.
Les "à moitié nues" ne me dérangent pas vraiment. Elles n'obligent personne à faire comme elles. Si elles se découvrent, cela les regarde. Et elles ne veulent obliger personne à faire comme elles.
- J'ai lu la note que j'ai écrite à prpos du livre le Pharaon. Je n'y vois pas une sympathie particulière envers Armand.
Oui, j'ai dit que je n'aimais pas la jeune maîtresse, mais je n'ai pas dit que j'aimais ou appréciait Armand.
J'ai dit que l'auteur a très bien su expliquer et exprimer les questionnements d'Armand. Et j'ai aimé la conclusion à laquelle est arrivé l'auteur, par le biais d'Armand, même conclusion à laquelle est arrivé Paolo Coelho dans l'Alchimiste. J'ai aimé cette conclusion, parce que j'y crois. C'est peut-être subjectif. C'est subjectif. Mais je n'ai pas dit qu'il s'agit de la REALITE VRAIE. C'est la conclusion qui me plait. Libre à chacun d'aimer ou de ne pas aimer.
Justement, dans cette note, je donne un avis subjectif sur le livre. Comment je l'ai perçu. Ce qui m'a plut et ce qui ne m'a pas plut...
Je n'ai pas fait un travail de critique littéraire qui se doit à une certaine objectivité.
Je le dis et répète, ce blog étant un "journal intime", il comprend mes opinions et pensées, et n'engage que moi.
- Concernant la chanteuse, je ne la hais pas. Mais je ne l'aime pas. Je n'aime pas ses manières. Je n'aime pas comment elle se comporte avec les gens. Et je trouve pas normal qu'elle s'octroie le droit de renvoyer les invités des gens qui l'ont engagée. Et je suis encore libre de penser cela.
- Entre mon mari et moi, c'est une sorte de plaisanterie et de taquinerie. Apparemment, tu ne comprends pas cet humour. Peut-être aussi que tu n'es pas en couple et que tu n'as jamais eu à faire ce genre de remarques....
- Ta dernière remarque m'a choquée. Complètement. Que reflète-t-elle? Je me demande. De la jalousie? De l'envie? De l'incompréhension?
De quel droit te permet-tu de juger de notre train de vie, de ce que nous faisons ou ne faisons pas? des voyages que nous effectuons?
Que sais-tu de nos moyens? Que sais-tu à propos de ce que nous donnons ou ne donnons pas? Sais- tu qui paye nos voyages? Et d'ailleurs, je me permet de te dire que cela ne te regarde pas.
Rédigé par : Massir | 07/11/2008 à 14:29
Re
1- Silence et ignorance : Oui, pour moi, y’a des situations ou il est preferable de se taire face a un discours extremiste non fonde ni argumente, pour un etre suffisemment « arme », son contenu meme constitue la reponse, pour les « autres », de toute les facons, ils y adhereront.
2- Criteres de decence : Je te comprend la dessus, c’est l’influence socio-culturelle ; Le probleme, c’est que ne sachant ou placer la barre, on aura « les autres » sur le dos et ca ne les ferais que rejouir. (ca te plais les « autres » .., j’en aurais plein le ..abc).
3- Biere et voile : Tous les deux ne me derangent en rien, et comme tu dis, il suffit de detourner les yeux ; N’ayant jamais vu un buveur de biere inciter les gens a en faire autant, la voilee doit se la ab… aussi. (Rque : je n’ai pas voulu faire allusion a ce que tu boives de la biere, seulement une facon de s’exprimer, mes excuses et c’est moi le buveur ..!).
4- En couple : Je suis marie et ma fille ainee a 15 ans, une vraie amitie est installee entre nous et j’essais le maximum d’eviter l’hypocrisie des parents, quant a ma femme, on n’arrete pas de plaisenter et de se taquiner, ma remarque concernait le contraste entre ta recompense envers ton mari qui a fouille « l’autre » .. 7atta hedhi rahi 3ejbettek ! (cella la aussi t’aurais plu) .
5- Charite : Ma remarque n’a rien de choquant ni d’offensant, une vision des choses telle que je les perçois, et ce n’est pas parce qu’on converge dans les grandes lignes de nos principes, que je raterais une occasion pareille pour te taquiner, et puis, je n’ai fait que commenter tes ecrits, si vraiment tu es convaicue que ca ne me regarde pas, t’aurais pas du nous les raconter.
6- L’alchimiste de Paolo Coelho, tu te l’ais procure d’ici ou a l’etranger (si d’ici, ou). A propos, t’as lu a Paule Salomon, je n’ai que parcouru quelques passages sur le net, apparemment tres interessante (La Femme Solaire, La Sainte Folie du Couple, Bienheureuse infidélité …) mais toutes a 19 Euro !
Rédigé par : Zorboustra | 08/11/2008 à 13:21
@ Zorboustra:
L'Alchimiste, comme tous les autres livres de Paolo Coelho se trouvent dans toutes les librairies tunisiennes, et à Carrefour aussi.
Je ne connais pas Paule Salomon.
Rédigé par : Massir | 17/11/2008 à 15:29
Merci.
Rédigé par : Zorboustra | 17/11/2008 à 17:23