Qu'est-ce qu'une femme tunisienne moderne?
Telle était la question posée hier par l'émission forum de radio mosaïque.
La question parait bien simple, mais en réalité la réponse est très difficile. Je me la pose souvent et j'ai du mal à y répondre.
Une jeune femme avait appelé. Pour elle, une femme moderne est une femme qui sort et rentre quand elle le veut, et comme elle le veut, qui boit, qui fume, qui s'habille comme elle le veut...
Ah bon, c'est cela une femme tunisienne moderne?
Pas d'accord. Pas d'accord du tout.
A la limite, on pourrait dire que cela fait partie des droits d'une femme moderne. Mais quelles sont donc les obligations de cette femme? La jeune femme n'en parle pas.
Certains ont parlé d'une distinction entre une femme tunisienne moderne et une femme tunisienne "traditionnelle" par les vêtements. Une femme "traditionnelle" serait celle qui porte une djellaba ou un sifsari.
Ah bon?
C'est ainsi que l'on fait une distinction entre les femmes?
Pas d'accord non plus. Ne dit-on pas que l'habit ne fait pas le moine?
Alors comment peut-on les distinguer?
Certains ont dit que la femme tunisienne n'a de moderne que l'apparence. Peut-être!
Pour d'autres, la femme tunisienne n'a pas compris la modernité. Peut-être aussi.
J'ai trouvé que le débat s'était un peu enlisé sans que l'on ait pu tirer une conclusion particulière.
Les hommes accusant les femmes de ne pas avoir compris la modernité. Les femmes leur retournant la même accusation.
Petit débat sur le partage des tâches ménagères. Désolée les hommes, mais là je partage l'avis des femmes qui vous reprochent de ne pas aider suffisamment. Elles ont raison.
Petit débat aussi sur la femme qui travaille et la femme qui ne travaille pas.
En fait, plusieurs sujets se rapportant à la femme, à ses relations avec son entourage, particulièrement avec les hommes, ont été abordés.
Mais pas de réponse à la question posée: qu'est-ce une femme tunisienne moderne?
D'après vous, qu'est-ce une femme tunisienne moderne????
Vous avez une réponse???
Origine du mot Modernité:
Étymologiquement, le terme "moderne" est issu du grec "modos" qui signifie "d'aujourd'hui". Ce n'est que plus tard que le terme modernité à proprement parler apparaîtra avec Balzac. C'est François-René de Chateaubriand qui indique être l'inventeur du terme modernité dans son ouvrage les Mémoires d'outre-tombe. Il fait référence aux nouvelles dispositions de l'âme de ceux qui comme lui, ou au contraire de lui, ont connu ou n'ont pas connu à la fois l'Ancien Régime, la Révolution et la période qui suit. Le passage dans lequel Chateaubriand parle de modernité est à relier avec les propos qu'il tient sur Lord Byron.
Baudelaire a pour sa part affirmé : « La modernité, c'est le fugitif, le transitoire, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. » (Le Peintre de la vie moderne, "La modernité").
Ce sens s'est imposé en esthétique et théorie littéraire, en parallèle aux termes anglais de "Modernism" (beaucoup plus vaste que son calque français "Modernisme") et allemand de "Moderne". Les œuvres de Walter Benjamin et Theodor Adorno, par exemple, s'inscrivent clairement dans cette ligne française du XIXe siècle.
Pour ma part, une femme moderne ou un homme moderne sont des personnes qui savent d'où ils viennent, qui ont conscience de leur place dans la société et qui arrivent à se projeter dans l'avenir. Se sont donc des gens qui ont une conscience de ce qu'ils sont, de ce qu'est leur environnement et des moyens qu'ils ont pour inter réagir avec celui-ci.
Rédigé par : KiffeGrave | 14/10/2008 à 13:11
Moderne : c’est relatif à une époque ou encore une époque. Une femme moderne c’est celle qui vit dans son époque de manière à passer inaperçue et c’est celle qui vit dans son époque de manière à être le modèle à suivre.
En un mot, pour notre époque une femme modèle c’est toi Massir !!!
Rédigé par : Anouar | 14/10/2008 à 14:12
Primo pour quelle maudite raison on se concentre tout bêtement sur le profile de la Femme...est si on renversait la tendance !? C'est quoi un Homme moderne !?
Bref, je répond à votre question : Une Femme moderne c'est tout simplement une femme dont la spontanéité est son porte-drapeau; une femme consciente de son statut au sein d'une société, une femme qui pratique en toute quiétude ses droits et qui tâche d'assumer ses responsabilités (là les responsabilités ne sont pas celles dictées par le grand jury qu'est la société mais celles qu'elle a choisit avant d'entamer son parcours de femme), une femme qui marche à pas égal, sinon supérieur, à l'homme au sein du système (le système pour ma part c'est la Vie)...notez que je n'ai pas repris le terme de la femme tunisienne puisque je considère la femme une Femme du Monde !
Rédigé par : vympel | 14/10/2008 à 16:11
BRavo kiffe grave et anouar pour vos réponse.. une femme moderne est celle qui vit pour respecter la société et se faire respecter.. La femme moderne est la femme qui mérite le respect !
Rédigé par : wafa | 14/10/2008 à 16:19
Une femme moderne est une femme qui s'assume toute seule, une femme qui entreprend qui voit son avenir PAS seulement par rapport à un mari ou des enfants, une femme qui respecte et qui défend ses acquis
Rédigé par : Profilo | 14/10/2008 à 16:24
Une femme moderne, pour moi c'est une femme qui travaille, qui s'assume qui connait ses droits et les demandent, c'est une femme qui connait ses obligations et qui les assume. ceci dit une femme au foyer qui possède aussi ces caractéristiques est une femme moderne aussi, mais à mon avis elle restera tjrs dépendante d'un homme! si ça l'arrange et qu'elle en est heureuse tant mieux pour elle !
Rédigé par : psynaj | 14/10/2008 à 17:28
D'un point de vue philosophique, la modernité c'est la rupture vec l'ancien. Une femme moderne ou un homme moderne, c'est celle ou celui qui sait rompre les liens qui la (le) lient aux traditions figées. Après, c'est une question d'appréciation, bien sûr.
Rédigé par : Alaeddine | 14/10/2008 à 18:37
Je suis d'avis de certains commentaires (ceux qui me connaissent sauront lesquels) et j'ajouterais qu'une femme moderne, tout comme un homme moderne, est une personne qui cherche constamment à apprendre, qui ne subit pas son sort mais le crée, qui est autonome, tant sur le plan intellectuel que si possible financier, responsable et engagée dans la société où elle/il évolue.
Rédigé par : Mad Djerba | 14/10/2008 à 19:05
La femme tunisienne moderne est une femme dépaysée, perdue entre plusieurs cultures (ou plutot +ieurs chaines TV).
Jet tbeddel fi mechia b mechia, ye5i dhay3ett mechiet-ha...
Elle tient un bras de fer avec l'homme, pcq dans SA TETE elle ne peux pas y etre égale. Vulgaire et chialeuse...
La modernité pour elle c un habit, un comportement vulgaire, un regard méprisant aux autres, (surtout les hommes)
Vous voulez ou pas, c une vraie image de la femme tunisienne actulle, moderne ou d'aujourd'hui !! et ca c independement de la définition du mot moderne en tant k telle.
Rédigé par : Solo | 14/10/2008 à 23:35
çà me réconforte que j'ai vu de bonnes définitions de la femme moderne (qu'elle soit tunisienne ou autre) dans ces commentaires car les définitions des gens qui ont répondu sur mosaique sont tellement choquantes pour moi. et aussi le commentaire de solo quand il a défini la femme moderne, je ne suis pas d'accord avec lui.
Pour moi la femme moderne, c'est la femme instruite , consciente de sa place dans la société, active (qu'elle travaille ou pas) elle reflechit à l'avenir de son couple et de ses enfants objectivement loin des idées anciennes et des traditions qui tendent à ne pas la laisser "réfléchir", "penser" et "évoluer".
Ceci n'a rien à voir avec l'apparence et l'habit, Cette femme moderne doit etre autonome, responsable, consciente de ses droits et obligations envers son entourage et la société.
Rédigé par : Nadia | 15/10/2008 à 10:06
d'abord il faut être clair : quand on parle de la femme moderne est-ce que on nous demande de dire comme est ou comment se présente la femme d'aujourd'hui ? ou encore comment doit être la femme aujourd'hui pour dire qu'elle moderne ? et aussi il faut faire attention pour ne pas faire l'amalgame ente modernité et effets de mode , je pense qu'on veut parler surtout du fond et pas de la forme .
donc si on a juste à faire une constatation ou à décrire la femme d'aujourd'hui , on peut dire que la position de la femme a évoluée dans notre société , la femme est de en plus présente dans tous les domaines ,elle est plus consciente de ses droits , ses ambitions sont devenu plus grandes, elle est de plus en plus indépendante ... mais la question qu'il faut se poser est la suivante : est-ce que les mentalités des hommes , leurs partenaires de parcours inévitables, ont suivi cette évolution pour enfin l'accepter et pour pouvoir s'adapter aux nouvelles besoins de ces femmes d'aujourd'hui ? ..bein c'est pas vraiment le cas, et je pense que c'est pour ça qu'on sent qu'il y a un problème avec cette "modernité" .. et de ce fait on dit que cette " modernité " a eu aussi des effets négatifs que se soit sur les personnes ( la frustration des deux cotés ) ou encore sur la société ( des foyers qui manquent d'équilibre et de stabilité , donc des enfants mal encadrés ) .
sinon à mon avis les droits et obligations de la femme doivent etres dans leurs majorités les mêmes quelque soit le temps dans lequel on vit et indépendamment du mot " moderne " ; et il faut reconnaitre que même s'il y a des droits et des obligations communs entre les femmes et les hommes il y a d'autres qui sont spécifiques à chacun des deux .
Rédigé par : slim | 15/10/2008 à 12:44
Il est étonnant comme la modernité est toujours liée au travail et à l'indépendance matérielle, une femme au foyer ou une éudiante ne peuvent donc pas être modernes?
Je trouve difficile de demander aux 5 millions de femmes en Tunisie d'être toutes modernes quelque soit la définition du mot, ou de leur demander d'être quoi que ce soit à part elles mêmes . Empêtrées comme elles sont entre les exigeances des uns et des autres et les images que chacun a d'elle , si elles arrivent à déterminer qui elles sont en tant qu'individu unique et ce qu'elles veulent ce serait déjà bien.
Rédigé par : trainspotting | 15/10/2008 à 17:15
Je suis très heureuse de voir qu'à une exception près, les définitions données ici soient de loin meilleures que les définitions données pendant l'émission, et surtout celles déposées sur le site de la radio.
@ Solo:
Tu as participé à l'émission?
Tu tiens le même discours que certains...
@ Slim:
"on peut dire que la position de la femme a évoluée dans notre société , la femme est de en plus présente dans tous les domaines ,elle est plus consciente de ses droits , ses ambitions sont devenu plus grandes, elle est de plus en plus indépendante"...
Ya hasra. Tu parles ici des femmes de ma génération et de la génération qui l'a précédée. Pour les nouvelles générations, les choses sont entrain de changer.
En mai dernier, j'ai rencontré une ex-prof d'anglais que j'avais eu au lycée. Elle enseigne maintenant à la fac, et elle m'a raconté être très étonnée par les nouvelles générations de filles. A notre époque, les jeunes filles aspiraient à faire des études, à devenir médecins, ingénieurs, pilotes..., à exercer les mêmes métiers que les hommes...
Elle m'a raconté qu'elle avait donné comme sujet de devoir "quel coulez-vus devenir plus tard?", et elle m'a raconté avoir été choquée par la grosse majorité des étudiantes. En effet la majorité de ces jeunes filles avaient pour ambition de devenir des femmes au foyer, des bonnes épouses...
Mais à quoi peut-on s'attendre d'étudiantes qui refusent la mixité au sein des amphis???
Peut-on aspirer à réclamer les mêmes droits et les mêmes obligations que les hommes lorsque l'on exige d'être séparés d'eux?
Rédigé par : Massir | 15/10/2008 à 22:54
C clair mè in7ebou nesm3ou ken el kilma illy te3jebna... Tout le monde se penche sur ce que doit etre une femme moderne!! La question est c koi l'état actuel de la femme tunisienne (actuelle c moderne)
oui, la femme est instruite en tunisie. Mais, est ce k l'éducation est un luxe????? déjà dire ca et le redire, c comme on n'accepte pas l'education de la femme!
l'éducation n'a pas empêché la femme tunisienne de rester vulgaire, étroite d'esprit et frustrée...
Et je trouve mes propos sont tres objectifs pcq j'ai connu et j'ai fréquenter bcq de femme de toutes races, religions, nationalités... il y a des points en commun (Toutes les femmes pensent au mariage :)), mais le plus de la tunisienne est son agrssivité et son manque de civisme
@Massir, je n'écoute pas Mosaik, et-dhoumir mte3hom me tombe sur les nerfs
Rédigé par : 1Solo | 19/10/2008 à 09:07