Papa, maman, vous m’avez appris que le mensonge et l’hypocrisie étaient des défauts. Vous m’aviez dit que la malhonnêteté est très grave. Que l’on ne doit jamais tromper les autres, ne jamais les trahir… Vous m’avez dit que les gens biens étaient ceux qui avaient des principes. Que les règles de la morale ne devaient jamais être transgressées….
Papa, maman, vous m’avez trompée.
On me dit aujourd’hui que la franchise, la sincérité, l’honnêteté sont des défauts. On me dit qu’il faut que je change. On me dit que je dois mentir. On me dit qu’il faut être hypocrite. On me dit que parfois il faut savoir être malhonnête, trahir, tromper…
On me dit que le fin justifie les moyens. On me dit que pour vivre dans notre société, il faut savoir s’adapter. On me dit que de nos jours avoir des principes est un handicap. On me dit que des notions telles que l’amitié, l’amour, la morale sont des leurres…
Papa, maman, on me dit tellement de choses!
Papa, maman, on me dit que je ne sais pas vivre dans notre société. On me dit qu’il faut que je change sinon je risquerais d’être exclue.
On me dit que la fidélité, l’amitié… sont inexistantes. Qu’on ne les trouve qu’au cinéma ou dans les films….
Papa, maman, on me dit tellement de choses!
Papa, maman, on me dit tout à fait l’inverse de ce que vous me disiez.
Papa, maman, pourquoi m’avez-vous trompée?
Papa, Maman, pourquoi m’avez-vous raconté toutes ces choses fausses?
Papa, maman, pourquoi?
Papa, Maman, pourquoi m’avez-vous faite ainsi?
Papa, maman, dites-moi pourquoi?
Papa, maman, vous a-t-on trompé vous aussi?
Papa, maman, vous ne saviez pas?
Papa, Maman, que dois-je faire aujourd’hui?
Vous écouter?
Les écouter?
Qui a tort?
Qui a raison?
Et aujourd’hui, dites-moi, papa, maman, que dois-je dire à mes enfants? Que dois-je leur apprendre?
Et moi, dois-je changer?
Papa, maman, je n’y arrive pas. Je suis perdue entre ce que vous m’avez appris et ce que l’on me dit aujourd’hui. Je suis perdue. Vraiment perdue.
Mais si je les écoute, ne me perdrais-je pas encore plus?
Papa, maman, dites-moi, que faire aujourd’hui?
.
Moi à ta place je changerai simplement d'ami(e)s parce qu'apparemment vous n'avez pas les mêmes valeurs!
Non ?
Rédigé par : KiffeGrave | 07/10/2008 à 14:45
ils ne vous ont pas trompé tes parents. Ils ont voulu éduquer leur fille avec des valeurs humaines et sociales qu'ils ont estimé bonne pour bonne éducation.
je suis d'accords avec amine garbaoui
Rédigé par : hnani | 07/10/2008 à 15:43
Je suis du même avis que KG et Hnani, tes parents t'ont appris les bonnes valeurs. Pourquoi douter ? KG est bon conseiller :)
Rédigé par : Mad Djerba | 07/10/2008 à 17:22
Vos parents ont raison, totalement raison...seulement tu n'as pas su choisir vos ami(e)s et c'est ta faute et pas la leurs ..quand même ils ne vont te faire le triage de tes "ami(e)s" c'est toi qui a échoué et pas la règle ....tu seras une mauvaise mère si tu apprendras vos enfants les saloperies de ce monde..
Rédigé par : alhallege | 07/10/2008 à 18:56
just be yourself
Rédigé par : lina ben mhenni | 07/10/2008 à 22:09
Arretez de jouer le role de la victime.Les sociétés humaines sont partout les memes.On a tous été trahi et manipulé.Les valeurs dont vous parlez ne sont pas si funeste,a conditions de bien choisir son entourage.Personnellement,j'ai besoin d'amour et de tendresse(comme tous les etres humains d'ailleurs) donc j'ai fait une sélection très rigoureuse parmi les gens que je connaisse et je me suis mis a aimer ma famille et a lui rendre service pour arriver a un certain équilibre.Parce qu'en fin de compte c'est pénible d'etre toujours calculateur et hypocrite.La solution c'est de s'adapter avec son environnement et d'écarter les personnes qui ne font que propager les ondes négatives .Sinon je suis passé par ces situations mais ça ne m'a pas empeché de garder mes principes et de d'affronter les problèmes la tete haute..Bon courage,Aymen
Rédigé par : Aymen | 08/10/2008 à 00:12
@ Kiffe Grave:
Ce n'est pas si facile.
En fait, c'est une histoire un peu compliquée, avec plusieurs protagonistes et beaucoup de contraintes.
Malheureusement.
@ Hnani:
Bien-sur que je suis d'accord avec toi.
Mais malheureusement, l'éducation reçue en plus de mon caractère entier, font que j'ai du mal à "nager" comme dit ma belle-mère. Il faudra bien que j'apprenne, tout au moins à "glisser" entre les problèmes.
@ Mad Djerba:
Pourquoi douter?
Peut-être parce que je vois que bcp de personnes me disent la même chose. Elles ont toutes tort? Surement pas.
@ Hallègue:
On ne choisit malheureusement pas toutes nos fréquentations. Certaines nous sont imposées par les circonstances, liens familiaux, alliances, conjoints d'amis chers... et il faut essayer de composer avec tous ces gens.
Là où j'ai échoué, c'est en faisant confiance à tous. Je part tjs du principe qu'une personne est bonne, loyale... jusqu'à preuve du contraire. Or, apparemment cette démarche est fausse.
Mon beau-père dit toujours que lorsqu'on laisse une tomate pourrie dans un cageot de tomates, elle fini par "contaminer" toutes les autres tomates et qu'elles pourriront toutes.
Disons que parmi mes amis, il y a eu une tomate qui a pourrie, et petit à petit, elle a fini par contaminer tout le monde. Mon problème est que je ne m'en suis aperçue que trop tard, et que je n'ai pas su ou pu réagir, parce que je ne sais pas "jouer" dans l'ombre. Je ne connais que les confrontations de face.
Bon, c'est très compliqué. Je n'arrive pas à expliquer, d'autant plus que je ne veux pas raconter toute l'histoire sur le blog.
Rédigé par : Massir | 08/10/2008 à 01:01
@ Lina:
Tu as raison.
@ Aymen:
Désolée. Ce blog est aussi un exutoire. A chaque fois que dans mon entourage on me fait "la morale" et qu'on m'explique que c'est ainsi que le monde tourne, cela me révolte, et c'est ici que je livre cette révolte.
Je l'ai dis à plusieurs reprises, il y a des personnes que l'on ne peut écarter et que l'on doit malheureusement subir.
Ce qui me console un peu, c'est que j'ai l'impression que dans mon entourage, on commence à vraiment m'écouter et suivre mon point de vue, même si "diplomatiquement" rares sont ceux qui peuvent agir.
Cela ira mieux, j'en suis certaine. Le fait de savoir que je ne me bat plus seule est encourageant.
Rédigé par : Massir | 08/10/2008 à 12:18
C simple, pour casser le cercle vicieux ne trompe pas tes enfants :D
Rédigé par : Solo | 14/10/2008 à 23:49
j'adore! ça me fait penser à la chanson de Reggiani "les mensonges d'un père à son fils"
voici un lien vers les paroles si tu ne connais pas. c'est une très belle chanson!
http://www.frmusique.ru/texts/r/reggiani_serge/mensongesdunpereasonfils.htm
Rédigé par : Chloé | 28/11/2008 à 17:17
@ Chloé:
Je suis allée voir les paroles de cette chanson, et c'est exactement cela...
Rédigé par : Massir | 30/11/2008 à 15:00