Depuis des mois et des mois je cris à la dérive que la Tunisie pourrait connaitre, apparemment je n'avais pas tort. Cela fait froid dans le dos. Où allons-nous?
La blague du jour ? Un numéro raté d'une caméra cachée qui ne fait rire personne, ou un poisson d'avril paumé des saisons ? Non. Tout simplement la face blafarde d'une réalité crue et nue, à vous donner des frissons dans le dos. Car il ne faut jamais sous-estimer les indices précurseurs d'un déluge à venir, si l'on veut justement éviter le déluge.
Dans un grand centre commercial assez éloigné du centre-ville, et pendant le mois de Ramadan, un client s'est arrêté un moment pour manger quelque chose sur le pouce entre deux courses. Pour des raisons qui le regardent, et ne regardent que lui (nous préciserons tout de même ici qu'il est diabétique et cardiaque), il est dans l'incapacité de jeûner. Mais cela importe peu en l'occurrence puisque la Tunisie est un pays modéré et aux dernières nouvelles, c'est toujours le cas. Sauf que, ne voilà t-il pas que notre homme est pris à partie par deux policiers, munis de talkies-walkies et officiant en civil qui l'interpellèrent sévèrement sur le fait qu'il soit en train de se restaurer, lui affirmant qu'étant tunisien, il n'avait pas le droit de le faire à l'extérieur de chez lui, et qu'il devait illico-presto, interrompre son déjeuner et partir.
Abasourdi et choqué à la fois, il leur expliqua qu'il n'avait pas pour habitude de circuler avec son dossier médical à la main en guise de sauf-conduit pour cas de force majeure, et rentra chez lui, évidemment ulcéré.
Ce ne doit pas être un cas unique, un cas isolé mais, à notre humble connaissance, c'est une première dans nos murs. Et c'est très grave...
Parce que, la dérive est facile à partir du moment où l'on commence à emprunter cette pente en descendant, jusqu'à ce que, sans crier gare, on se retrouve dans le ravin. Et il ne faut pas que l'on se retrouve dans le ravin, parce qu'il n'est pas question que ce qu'ont bâti nos aïeux, à force d'y croire, pour nous sortir de l'obscurité et de l'obscurantisme, soit détruit en, deux temps trois mesures, par des énergumènes (investis ?) d'une mission rétrograde et absurde, qui consisterait à ramener les « brebis galeuses » dans le droit chemin. Qui plus est au nom d'une loi, qui n'existe pas. Mille fois non parce qu'il ne manquerait plus que de jouer aux courtisans, pour faire les yeux doux à certains voisins, pas si proches que cela, parce qu'ils auront eu la bonne grâce d'investir dans nos murs ; lesquels voisins seraient « offusqués » de constater que la Tunisie est un Etat modéré et qu'il entend bien le rester. Car autrement, comment expliquer ce genre d'attitude, inhabituelle et intolérable, dans un pays lequel, aussi loin que l'on remonte dans le temps, a toujours été un carrefour de civilisations successives qui auront forgé notre identité de tunisiens ?
Parce que, si aujourd'hui des agents de l'ordre vous empêchent de prendre votre collation, demain il vous demanderont d'aller vous voiler, et pourquoi pas tant qu'à faire, de porter la « bûrquâ » ?
Samia HARRAR
Source: Le Temps en ligne
comme dirait Raffarin "Notre route est droite, mais la pente est forte", malheureusement, là la route n'est plus droite du tout, on dirait même un tournant mortel!!
Rédigé par : Miss Gourmandise | 06/10/2008 à 15:26
Les interventions policières à ce niveau là ne sont pas nouvelles. La police veille notamment à ce que les nationaux non jeûneurs consomment en salle et non pas en terrasse des cafés ou restaurants. Toujours le problème du paraître !
Je ne sais pas s'il y a une loi là-dessus mais si qqn le sait, ce serait bien de partager l'information.
Rédigé par : Mad Djerba | 06/10/2008 à 16:50
Je ne comprends pas le choix de cette photo en illustration.
Rédigé par : Mad Djerba | 06/10/2008 à 16:57
Il aurait quand même pu manger son casse-croûte ailleurs non?
Je n'excuse pas la police, mais le type sait qu'il est en Tunisie, que c'est Ramadan,... et malgrès cela...
Qui est le plus à blâmer?
Rédigé par : KiffeGrave | 06/10/2008 à 17:13
J'aurais préféré que l'auteur ne se sente pas oblige de préciser que la personne était malade...
Rédigé par : Krishna's Child | 06/10/2008 à 17:17
@ Krishna:
Pareil pour moi, mais par ailleurs heureusement qu'elle l'ait fait pour éviter des discours inutiles sur le fait qu'il mérite ce qui lui arrive puisqu'il est un "kafer".
Rédigé par : Massir | 07/10/2008 à 02:18
quand je disais dans un ancien post sur mon blog que "la tunisie se couvrait" et que le fléau islamiste infiltrait petit à petit l'appareil d'état tunisien, on m'a rigolé au nez !
On connait la suite, bientôt on harcèlera les non-voilées, mé far9 et brûlure, pour finir dans la poubelle de l'histoire comme les talibans !
Rédigé par : El Manchou | 07/10/2008 à 18:34
malheureusement mon dernier retour au pays m'a convaincu que ce fléau prend une très grande ampleur, à la grande joie des barbus.
J'ai revu des amis qui étaient adeptes de la celtia et de abdallah et qui maintenant me parlent de tarawi7 et de jihèd fi falastine et 3ira9.
J'ai vu des filles qui étaient branchées, mini-jupes, décolletés, petits amis...........et qui sont devenus encagoulées, certaine pour suivre ce qu'on leur dit chez amrou khaled, d'autres pour suivre la mode, mais beaucoup pour pouvoir trouver un mari et se caser.
D'un autre côté, les extrêmes se renforcent en Tunisie et bientôt il n'y aura que des soukerjeyyas et des 5wejneyyas, mais comme les islamistes sont plus nombreux ( polygamie aidant ), ils vont massacrer le reste de la société.
Rédigé par : El Manchou | 09/10/2008 à 15:33
la personne qui a manger dans ce complexe sest fait servir dans une des echopes ouvertes a ceux la on fait rien et on demande a un malade de ne pas manger deux poids deux mesures
Rédigé par : soussoumin | 11/10/2008 à 16:15