Ne peut-on donc faire confiance à personne dans ce fichu pays?
A qui parler sans craintes?
Avec qui peut-on se lier sans encourir de risques?
A qui peut-on se confier sans représailles?
Comment un ami peut-il être l'ami d'un ennemi?
Que de questions!
J'aimerais partir loin, très très loin, loin de ce pays aussi grand qu'un tout petit village, où tous se connaissent et où je ne trouve plus la paix!
Qu'est-ce qui vous arrive MASSIR, d'habitude je vous connais "calme" ????
Je ne cherche pas à savoir les raisons de votre colère parce qu'elles sont omniprésentes dans notre quotidien, mais ce que je cherche à comprendre c'est:
"Ne pas mâcher ses mots quand on est en colère" ça m'arrive souvent; reste à savoir: est-ce que l'autre la cause de notre colère , qui peut-être une personne ou même une institution-traditionnel qui guide les conscience ; sont prêts à évoluer pour ne pas ignorer notre révolte et la considérer au contraire comme un feu rouge au quel il faut prendre du recul pour faire avancer les choses ??????
Rédigé par : mra ghabia | 23/09/2008 à 22:04
C une bonne idée de quitter le fichu pays :), et la tunisie c clair : wafe9 aw nafe9 aw 5ader al biled
Si tu quitte pour l'occident ,Primo, 7èd lè yetelhè bik, e3mel illi t7eb :)
Secondo, les relations sont claires : $$$
Donc, tebdè mo5ek merte7 d'un côté...
Je ne voix pas ce k tu craint pour parler, e7ki elli ye3jbek fi tounes, une seule chose ne touche pas al mortezi9a dans notre pays, je vx dire les voleurs, 3raft-hom wella lè?? :)))
Mais, qd tu quittera, le fichu pays te manquera, tu vas pleurer pcq t'as des attachements làbas... le monde de merrrrrrrde va te manquer aussi, 3lè 5ater estenest bihom
Sinon, je t'ai dit depuis l'autre fois, apprend a etre hypocrite taw t3ich metfarhda belgdè fi tounes :D
Rédigé par : 1solo | 23/09/2008 à 23:00
hani à l'étranger wa beki dayrin biya el chleyik illi tahki a3lihom !!!
Rédigé par : sassou | 23/09/2008 à 23:26
haha, sassou deyrin bik wella inti mddawret-hom bik? ;)
Aucune personne ne nous oblige de rester avec des gens que nous ne supportons pas!
Rédigé par : 1solo | 24/09/2008 à 00:24
@1solo: je n'ai pas encore appris à m'entourer des bonnes personnes...on apprend tous les jours dans la vie..
Rédigé par : sassou | 24/09/2008 à 00:58
مصير
نتفهم الغضب متاعك من دون حتى انك تذكر التفاصيل
لكن نذكرك انو مشكلتك مع لعباد موش مع لبلاد
مشكلتك مع العقليات والافكار المنحطة
لبلاد مسكينة كيف الشوليقة الي يجي يمسح ويتعدى
موش خاطر عملنا لقاءت غالطين مع عباد منافقين باش يخليونا نكره بلادنا
نعرف كلامك كلام غش وتو يتعدى
حاجة وحدة لفتت انتباهي
هي تساول متاعك وهو كيفاش صاحبك يبدى في نفس الوقت صاحب عدوك؟
تعرف انو سؤال صعيب....
زعمة عندو لحق يكون صاحبكم الزوز ولا لا؟
ولا اذ انت تعاركت مع انسان تفرض على صاحبك الكل يتعاركو معاه؟ ولا تخليهم صحاب؟ واذ كنتو فرد شلة اش تعمل ؟ تنسحب؟
اي وسع بالك مصير هذيكه دول العالم الثالث الفم الحارق و*** البارد لاهين كان بتقشقيش لحناك ولاهين كان نعسو على بعضنا
Rédigé par : 3amrouch | 24/09/2008 à 01:40
Pour la seconde fois. D'accord avec 3amrouch. Le problème est dans l'incompatibilité avec LES AUTRES, certains autres... Ne vous laissez pas abattre... Ailleurs, ça pourrait être pire puisque vous erez loin du PAYS...
Resistez... Pensez à Melligi in Le retour de l'enfant prodique. Bonne journée
Rédigé par : khayati | 24/09/2008 à 05:55
qu el acharnement pour notre pays .taklou el ghalla ou tsibou el mella
si je vous demande les raisons de votre mécontentement .je suis sur qu il n i a.hil essourra tilka kit
ama barcha dellal
ou bien l amour de la patrie qu il faut developper pour devenir clement.
rabbi ihdi
regrouper vous dans 1 club des mecontent .la dynamique de groupe engendre ette3ach ma el ghair
Rédigé par : dar dar | 24/09/2008 à 07:24
c'est du désespoir passager ou récurrent... et t'en pense quoi des dizaine de personnes qui lisent ton blogue et qui te soutiennent alors un peu de tenu, moi j'aimerais pas qu'on traite mon pays de pays de merde...
PS: j'adhère à tes points de vue mais parfois tu te lamentes trop, un brin de sympathie t'iras très bien
Enjoy...
Rédigé par : mehdi | 24/09/2008 à 18:04
C'est la nature humaine, et donc internationale ...
A moins de fuir et de vivre chez les martiens :-)
Rédigé par : Heliodore | 27/09/2008 à 23:38
Je suis juste de passage, je ne reviendrais probablement pas sur ce site parceque je perdrais le lien...pour ne pas changer.
Il n'est pas etonnant pour une personne saine de se plaindre de la societe qui nous entoure et dans laquelle nous sommes plongés malgre nous. L'amour de la patrie ne peut en aucun masquer ce que l'on subit quotidiennement de la part d'une masse inculte, mal elevée, mal éduquée et agressive qui la compose.
Beaucoup de gens percoivent comme toi un malaise qui est du à un tout...il est rare de passer une bonne journée sans etre contrarié(e) par un chauffard, un médecin peu scrupuleux, un idiot qui raye ta voiture, une formalité administrative sans tete ni queue. Heureusement que la capacité d'adaptation ou d'ajustement de l'etre humain est assez poussée pour nous permettre de profiter du bon coté des choses!!!
Si cela peut te consoler, une grande partie de la population est dans ton cas. J'en connais qui ont vécu à l'étranger, d'autres qui n'ont jamais quitté le pays, toutes couches sociales confondues: je ne pense pas qu'il sagisse de culture mais bien de moralité. Je lis avec indulgence "pays de merde" parceque tu n'y es pas indifférente et que les contraintes sont faciles à résoudre si seulement la volonté y est. Pour les patriotes, profitez en bien et bonne bouse. De mon coté je vais continuer une bataille perdue d'avance, je vais nettoyer une plage des dechets de nos braves concitoyens.
Rédigé par : Hamadi | 30/09/2008 à 16:25
@ Tous:
Désolée de tout ce retard pour répondre aux commentaires, mais j'ai été privée d'adsl pendant 2 semaines. Je ne me connectais que grâce à mon tel portable ou en squattant la connexion de mes voisins, ce qui avait pour inconvénient que je ne pouvais me connecter que lorsqu'ils se connectaient.
@ Maghrebia:
Même les gens calmes cèdent parfois à la pression et à la colère...
@ 1solo:
Il ne s'agit pas de quitter vraiment le pays... mais parfois j'aimerais bien habiter un GRAND pays où les gens ne se connaissent pas tous ou ne finissent pas par se connaitre tous. Nous habitons à Tunis, un gros village, avec tous ses ragots...
J'ai déja habité 6 ans en France lorsque j'étais étudiante, et c'est vrai que dans ces cas, on a le mal du pays et surtout la nostalgie des siens.
Tu sais, à l'époque il m'arrivait de prendre le métro, d'aller à Belleville, d'entrer dans une épicerie arabe, juste pour le plaisir de s'entendre dire: "3andik malsouka? Wa chouwaya harissa?..." et surtout d'avoir une réponse en arabe!!!
Paradoxalement, c'est lorsque j'habitais Paris que j'écoutais Radio Orient (je ne sais pas si elle existe encore) et que j'ai vu le plus de films égyptiens!
@ Sassou:
Essaye de fréquenter les autres... et tu as le choix!
@ 3amrouch:
Il ne s'agit pas de cela. J'enrage que notre pays soit si minuscule, et de ce fait, tout le monde finit par connaitre tout le monde.
Je déplore dans ce cas particulier qu'une amie qui m'est chère ait fait la connaissance et est devenue l'amie de ma pire ennemi, et cela complètement par hasard.
En fait, c'est peut-être ridicule, mais j'ai comme un sentiment de persécution, et j'ai l'impression que je ne pourrais plus me comporter d'une façon "libre" et confiante avec mon amie. J'aurais tjs peur que d'une façon eu d'une autre, et même tout à fait involontairement, elle puisse me "trahir" ou qu'elle devienne même à son insu un instrument dans les mains de cette autre pour m'atteindre. Cette autre en question m'ayant déja fait énormement de mal.
Je ne sais pas si cela est clair, d'autant plus que c'est dénoué de logique. C'est du pur "affectif" ou plutôt "émotif".
Et justement, je ne me permet pas de d'imposer à mes amis mes choix de fréquentations. Dans ce cas précis, je n'ai pu que mettre mon amie en garde et lui demander de faire attention pour ne pas se faire piéger comme d'autres avant elle, mais c'est seulement à elle de décider qui elle veut fréquenter.
Se retirer d'un groupe est parfois très difficile à Tunis, parce que de toute façon, on fini tjs par se rencontrer... d'où l'inconvénient d'un si petit pays: tout le monde connait tout le monde, tout le monde est parent avec tout le monde, tout le monde fréquente les mêmes endroits...
@ Khayati:
... et moi, j'ai des incompatibilités avec beaucoup d'autres, en fait tous ceux qui trahissent, trompent, mentent... et Dieu sait qu'ils sont nombreux dans ce minuscule pays!
@ Dar dar:
Désolée, tu n'as rien compris.
@ Mehdi:
Crise de désespoir, problèmes... c'est parfois la vie.
Il faut faire avec.
C'est drôle, mais l'année dernière, on m'avait fait le reproche d'avoir une vie sans problèmes!!!!
@ Héliodore:
Pas vraiment.
@ Hamadi:
Tu ne serais pas un certain médecin que je connais?
Rédigé par : Massir | 07/10/2008 à 00:53