Pourquoi certaines personnes éprouvent-elles le besoin de mentir?
C’est quelque chose que je n’arrive pas à comprendre. C’est vrai.
J’ai un problème avec le mensonge.
Je devrais plutôt dire DES problèmes.
D’abord parce que, en principe, je dis toujours ce que je pense, et parfois les gens n’apprécient pas cela. Les gens aiment le mensonge et l’hypocrisie. En fait, parfois, ils disent que ces mensonges sont nécessaires. Je ne trouve pas. Mais j’ai appris à faire avec.
Je sais que dans certaines situations, je suis obligée de faire avec. Tant pis.
Mais généralement, ces gens qui mentent ne sont pas mes amis. Ils sont juste des connaissances, des relations, des gens que je suis obligée de fréquenter, et avec qui je n’ai pas d’autre choix que de composer.
Mais concernant mes amis, je ne peux accepter le mensonge. Je peux pardonner une fois, essayer de comprendre, d’excuser, de laisser le bénéfice du doute… Mais ensuite, c’est fini.
Une personne qui me ment ne peut être mon amie.
Surtout lorsqu’il n’y a aucune raison au mensonge
Et sincèrement, je ne comprends pas. Pourquoi mentir ?
Pourquoi?
Pourquoi parler de cela aujourd’hui ?
Par ce que je viens de subir une énorme déception.
Parce que je sais qu’une personne que j’aime beaucoup me ment. Pourquoi ? Je ne sais pas
Mensonges. Mensonges. Mensonges.
Aucune raison. Aucun justificatif. Aucun mobile.
J’avais eu des doutes il y a quelques temps. Grande explication. Cette personne m’a pratiquement convaincue de son «innocence». J’ai tout effacé et repris à nouveau.
Je vais croire cette personne…
Je veux croire cette personne.
Mais voilà, parfois celui qui ment en fait trop. Il se met à inventer des preuves, des faits, des témoignages…
Et il ment. Ment encore et encore.
Certains se font prendre très facilement, d’autres sont très habiles, et ont toujours l’air d’être sincères.
Ce qui est grave, c’est que par leurs mensonges, ils peuvent porter préjudices à d’autres, ils peuvent causer des problèmes entre amis, entre parents, entre conjoints, causer des disputes, des séparations, blesser, faire du mal… Mais c’est comme s’ils étaient inconscients, comme s’ils étaient vraiment innocents. Pourquoi?
Est-ce pour se rendre intéressants?
Ont-ils un problèmes quelconque ?
Veulent-ils se faire aimer coûte que coûte ?
Mais lorsqu’ils sont découverts, pourquoi persister dans le mensonge ? Pourquoi enfoncer les autres ?
Pourquoi ?
Pourquoi fais-tu cela?
J'ai été sincère avec toi, et je pensais vraiment que nous étions amis. J'accordais beaucoup d'importance à cette amitié. Pourquoi?
Ma chère ne vous en faites pas trop, car tout dans la vie n'est qu'un simple apprentissage et défi de soi-même avant tout chose.
Le mensonge ne concerne pas uniquement les autres ça vous concerne aussi puisqu'en vous qualifiant de franche ( ce qui est digne d'un être libre) mais aussi de véracité absolue ( ce qui est, d'après moi un signe de faiblesse, de naïveté,et je m'excuse pour ces mots,mais il en faut plus pour pouvoir s' imposer dans la vie et surtout déguster le sens du "MÉRITE" , de la "VICTOIRE" du " DÉFI"......et j'en passe d'autres merveilles de cette vie ???????)
En faisant confiance au autres,quelque soit votre relation avec eux, vous vous relâchez et la vos capacités intellectuelles commencent à diminuer et à perdre de leur vivacité et de leur énergie ce qui nous conduit automatiquement à la stupidité!!!!!
Ne dit-on pas que pour dominer quelqu'un il faut tout d'abord le mettre en confiance, ce qui revient à dire que, d'éliminer ses capacités réflexives et créer des zones ou la domination sera perçue comme une sorte de complaisance innocente et sans aucune atteinte à la dignité de la personne, n'est-ce pas?????????
La vie n'est pas une partie de plaisir ou règne AMOUR, PAIX et COMPASSION pour l'autre!!!! NON la vie n'est que guerre, travail et mérite!!!!
Et ne vous dites surtout pas "J'étais trahie par des personnes que j'aime plus que toute au monde" car celui qui vous a trahi n'est autre que vous-même en vous laissant bénévolement prendre dans le jeu des autres",OK??????
Autre chose très importante: le sentiment de douleur est un sentiment fructueux car il nous pousse à faire encore mieux et il est le seul à pouvoir forger notre CARACTÈRE et embellir notre vision de la vie et notre confiance en soi-même.......
j'espère ne pas vous avoir trop offenser.
Enfin, si vous le permettez,bien sûre, laissez-moi vous donner un petit conseil,( d'accord???)
- Restez comme vous êtes car vous êtes magnifique mais n'oublier jamais que le BIEN et le MAL coexistent en chacun de nous et que l'un ou l'autre peut se manifester et même prendre le dessus au moment où l'on ne s'attend absolument pas.
Rédigé par : mraghabia | 22/07/2008 à 12:38
Sans trop de complication, le mensonge est un mécanisme de défense et de protection qui devient dans certains cas incontrôlables: mythomanie
Rédigé par : Wounded_Spirit | 22/07/2008 à 14:36
@ Mraghabia:
Excuse-moi, je n'ai pas très bien compris ce que tu as voulu me dire.
Mais je m'étonne: pourquoi dominer l'autre?
Quel intérêt?
Comment être amis si la relation est basée sur la domination?
Naïve? Je le suis peut-être. Mais n'est-ce pas mieux? Je préfère laisser le bénéfice du doute aux personnes. Avec moi, on est innocent jusqu'à preuve du contraire.
Stupide? je ne crois pas, parce que je finis toujours par m'apercevoir du mensonge et de la trahison.
Rédigé par : Massir | 22/07/2008 à 15:29
mytho
c'est une maladie ou bien il tiens tellement à toi qu'il préfère te mentir
Rédigé par : mehdi | 22/07/2008 à 18:00
@ Wounded_spirit:
Si c'est un mécanisme de défense, il y a une raison. Mais lorsqu'il n'y a aucune raison?
@ Mehdi:
Cette personne ment à propos de choses qui ne me concernent pas. Je ne pense pas être en jeu. C'est ce que je ne comprends pas. Pourquoi mentir sans raisons?
Le problème, c'est que lorsque l'on s'aperçoit qu'une personne ment sans raisons, on ne peux plus croire ce qu'elle dit. Tous ses propos sont remis en cause. On ne peut plus lui faire confiance. Et c'est dommage.
Rédigé par : Massir | 22/07/2008 à 18:06
Ce que j'ai voulu te dire c'est que les relations humaines, qu'elle soient d'ordre amical, professionnel ou amoureux,elle ne doivent en aucun cas être perçues comme des finalités à atteindre ou des objectifs qui guident notre comportement.
Ainsi qu'il ne faut jamais se culpabiliser pour les mensonges des autres car ce sont eux qui ont un sérieux problème et pas toi !!!
Alors garder la tête froide,c'est vital, et pour cela il faut être assez indépendante pour acquérir l'amortisseur opportun devant de telles comportements (d'une autre manière: se vacciner).
Il faut toujours garder une distance de sécurité( qui n'est que cette INDÉPENDANCE)ce qui nous apprend à assumer nos choix avec liberté et assurance même, sans pour autant tomber dans le piège de faits culturels qui pourront nous envahir à travers l'autre.
Dites vous que chaque personne est un LIVRE, à chaque lecture on découvre l'autre ou/et on s'y découvre soi-même une nouvelle conscience .
Alors ce que tu crois que l'autre est n'est que perception que tu t'es construite.
Enfin, "Le rêve est le moteur de la réalité" c'est vrai, mais il ne faut pas s'y fier continuellement???????
Rédigé par : mraghabia | 22/07/2008 à 20:18
lol
Rédigé par : moi | 09/06/2010 à 12:43