L’argent ne fait pas le bonheur.
J’en suis sure et certaine: l’argent ne fait pas le bonheur, au contraire même…
Avez-vous déjà vu des gens riches et heureux?
Vraiment heureux je veux dire.
L’argent, c’est la jalousie, c’est l’intérêt, c’est l’hypocrisie, c’est la koffa, ce sont les disputes…
L’argent peut tout acheter, c’est vrai… sauf l’amour, la sincérité, l’amitié…
L’argent peut tout acheter, tout ce qui est matériel, mais pas ce qui est important, pas la santé, pas les relations sincères, pas l’amour, pas la considération, pas le respect, pas l’amitié.
L’argent peut t’acheter une maison, un palais, un château, une voiture, un avion, un bateau, un diamant… mais il peut te faire perdre ton frère, ta sœur, ton père, ta mère… Faire fuir tes amis… Te faire divorcer…
L’argent peut te parer des plus beaux costumes, des plus belles robes, des plus beaux bijoux… mais il peut susciter autour de toi la jalousie, la haine, l’envie, et te planter ainsi des couteaux dans le dos.
Combien de familles se sont disloquées, bagarrées, perdues de vue… à cause de l’argent?
Combien de frères et sœurs se sont haïs à vie à cause de l’argent?
Combien de pères et de mères se sont trouvés à la rue à cause de l’argent, d’un héritage, d’un partage…?
L’argent attire les cupides, les matérialistes, les voyous…
L’argent fait perdre la tête à certains…
L’argent fait perdre les principes, les sentiments, l’humanisme…
L’argent rend certains égoïstes…
L’argent donne la grosse tête…
L'argent peut te faire tuer, assassiner...
Alors qui a dit que l’argent fait le bonheur?
je vais te dire qui sont les gens heureux,
c bien la classe moyenne
ni peu ni trop
parfait
Rédigé par : koikoi | 28/07/2008 à 12:05
Amen!
Rédigé par : Carpe Diem | 28/07/2008 à 12:26
On peut être riche et craindre la vie, on peut être riche et généreux, on peut être riche est honnête il suffit de le vouloir
Rédigé par : mehdi | 28/07/2008 à 13:19
certes, l'argent ne fait pas le bonheur à lui tout seul, mais l'argent et le bonheur ne sont pas incomptibles!
il ne faut pas être pauvre pour être heureux.
au contraire chère Massir, les pauvres peuvent être aussi malheureux que les riches, sinon pire.
alors insinuer qu'être pauvre est synonyme d'être heureux est complètement faux. pcq la jalousie et l'envie n'ont pas besoin de bcp de choses pr proliférer. moi j'ai vu des pauvres se bagarrer pour un héritage qui vaut à peine 120 dinars. alors tu vois, tout est relatif ...
Rédigé par : ولد بيرسا | 28/07/2008 à 13:37
Un sage a dit un jour : "l'argent est un bon serviteur mais c'est un mauvais maître".
Je crois que lorsqu'on a de l'argent et qu'on est en traine d'en faire profiter (en partie) les plus démmunis on aura balayé : les jalousies, les envies,... en plus d'une satisfaction morale inégalée et génératrice de bonheur.
Bon, c'est ma conception de la chose.
A+
Rédigé par : Ovide | 28/07/2008 à 14:08
La pauvreté a les mêmes effets secondaires !
Rédigé par : Mad Djerba | 28/07/2008 à 15:31
l'argent ne fais pas le bonheur! sans doute! mais c'est quoi le bonheur?
Rédigé par : Rym | 28/07/2008 à 17:58
combien de gens dépriment parce qu'ils n'ont pas de sous?
combien de gens se disputent chaque fin de mois parce qu'ils ne peuvent pas finir le mois sans s'endetter?
comment de gens pètent une crise car ils n'ont pas d'argent pour offrir des vacances à leurs gosses...
faut arrêter ces réflexions idéalistes: on vit dans un monde capitaliste, on ne peut être heureux sans argent..
imagine tes journées si tu peux pas offrir le nécessaire aux personnes que tu aimes...
Rédigé par : réaliste | 28/07/2008 à 19:31
Tout à fait d'accord avec "Réaliste".
Par ailleurs, la question qui me hante est celle concernant la santé.
Faut-il être wealthy or healthy?
Même si on se contente d'être en bonne santé je pense que face à une maladie grave, celui qui a l'argent aura plus de chances de s'en sortir!
Rédigé par : Werewolf | 28/07/2008 à 22:55
L'argent ne fait pas le bonheur, la pauvreté non plus :-)
Rédigé par : Sidiboulogger | 29/07/2008 à 02:26
شيء مصير، الحكاية هاذي ما عجبت حدّ :-)
ce n'est pas que l'idée n'est pas bonne, mais je pense que la manière de l'exposer n'a pas été très juste.
il ne faut pas diaboliser la richesse et l'associer automatiquement au malheur, et il ne faut pas non plus associer la pauvreté au bonheur.
c'est un résultat qui dépend directement des personnes et non pas de leur situation matérielle.
et toi donc Massir, tu es heureuse? :-)))
Rédigé par : ولد بيرسا | 29/07/2008 à 02:27
@ Rym:
chnawa "c'est quoi le bonheur?" ???
حلوّة ياسر التّفلسيفة متاعك هاذي
:-))))
Rédigé par : ولد بيرسا | 29/07/2008 à 02:29
ya réaliste, ce qu'elle veut dire c'est que c'est la dépendance à l'argent qui te rends malheureux . C'est dans ce sens là qu'il faut comprendre .
Le fait que la famille que tu cites ait cet argent pour boucler leur fin de mois ne va pas les rendre plus heureux cela va leur enlever une épine du pied parce qu'ils se retrouvent dans cette dépendance .
Ceux qui en ont beaucoup et qui pourraient solutionner le problème de centaines voir de milliers de famille comme celle-ci ne sont pas plus heureux, puisqu'ils cherchent à e,n avoir plus . Ce qui te rends heureux, c'est ton indépendance, ta liberté de dire non à tout ce sytème qui pousse à l'accumulation et à la course sans fin . Plus tu en as et plus tu en veux sans jamais en être rassasié .Tu en deviens malade et tu transformes en simple gardien de trésor . Celui qui en a et qui est capable de le claquer sans sourciller est heureux mais à condition qu'il n'est qu'a puiser dans un coffre sans se soucier de la manière de le remplir parce que c'est à partir de là que commence les problèmes .
Il y a un gars assez riche qui une fois à lancé une remarque au sujet d'une situation qu'il avait remarqué . Il dit vous voyez ce gars en parlant d'un pauvre , il n'a peut-être même pas de quoi manger ce soir et pourtant il sourit hmassni qu'il leur dit alors que moi je suis soucieux parce que je n'ai fait aucune vente aujourd'hui . Ce mec là pourrait rester des mois voir des années sans rien vendre et pourtant il n'est pas bien juste parce qu'il ne peut pas faire fructifier son capital .
C'est une dépendance et c'est ce qui lui cause du tracas alors que l'autre qui n'a rien , ne se soucie même pas de ce qu'il va pouvoir manger ce soir .
Il y a des gens qui sans un sous passent de meilleurs vacances que ceux qui en ont, il n'y a rien de programmé chez eux, tout leur arrive à l'improviste et c'est tous les jours l'aventure . Personnellement les meilleures vacances que j'ai passé, c'était celles ou je n'avais pas le sou .
Rédigé par : contentement | 29/07/2008 à 02:41
Je n'ai jamais trouvé une phrase qui résume tout ça mieux que celle là : "l'argent est un bon serviteur mais c'est un très mauvais maître".
Je ne sais plus à qui appartiennent ces paroles.
Rédigé par : citizen | 29/07/2008 à 14:53
@contentement:
je suis d'accord avec toi sur le point de la dépendance , mais pas d'accord sur ta reflexion"Il y a des gens qui sans un sous passent de meilleurs vacances que ceux qui en ont, il n'y a rien de programmé chez eux, tout leur arrive à l'improviste et c'est tous les jours l'aventure "
sans un sous, tu te retrouves à la maison au lieu d'aller à la plage, avec cette chalheur suffocante toi et tes goss , tu ne peux rien programmer , tu ne meme pas bouger!!! brabi de quel imprévu et aventure tu parles!!!
Svo décendez sur terre, et voyer les zones autres que le grand tunis et les banlieues, et les gens qui ne bloggent pas et qui ne sont pas sur Facebook, ce ne sont pas eux qui représentent le tunisien...
kallou vacances sans sous...
tu restes fil skhana wel 3ark yosab alik...
tu appelles ça vacances?
Rédigé par : réaliste | 29/07/2008 à 20:35
Justement ya réaliste c'est parce que tu te mets dabs la dépendance de ces vacances . ce dont je te parles c'est du vécu et pas des racontars ou de simples estimations . Mes meilleurs vacances je les ai passé sans un sou alors que pour toutes les autres ce ne fut que tracasseries quotidienne malgré la forte profusion de fric . C'est justement dans ce cas là que tu es mal .
Si je en suis pas en vacances en ce moment c'est bien à cause du fric et des biens matériels . Je me suis mis en dépendance et je n'arrice pas à m'en défaire . Je n'ai pas l'impression de profiter de l'argent ou des biens, je me sens dans la peau d'un simple 3ssess . je le garde pour les autres . C'est pas que je suis spécialement radin mais c'est que je suis prisonnier et en m'éloignant je risque les mauvaises surprises et ce n'est plus possible de déléguer quand on s'est déjà fait avoir .
Dans ces conditions, je ne vois pas ce que t'apporte l'argent par rapport à ceux qui en ont très peu et qui en jouissent comme ils le peuvent sans le moindre tracas .
Ils font ce qu'ils veulent et ne s'occupent pas des risques .
regardes ceux qui partent avec un sac sur leur dos et qui parcourent ainsi le monde . je n'arrête pas d'en voir et je ne peux m'empêcher de me poser des questions quand je les vois soit sur un vélo ou a pied avec un sac et quelques instruments de cuisine .
Le problème c'est que nous ne nous occupons pas de ce qui nous ferait le plus grand bien mais tout ce que nous faisons c'est pour le regard de l'autre et de ce qu'il en dira . A partir de là, nous nous engageons dans une course et on en sort exténués ou les pieds devant.
Cela existe aussi chez les trsè riches, c'est la course à qui aura la meilleure voiture, la meilleure maison, le plus yacht le plus luxueux et le plus coûteux .
Lorsque je parle d'imprévu, c'est lorque tu te mets à la merci de tout les événements et auquels tu t'habitues sans te lancer dans les jérémiades auquels nous sommes habitué et que nous connaissons très bien chez nous . Tu prends tout ce qui t'arrives en bien comme en mal et tu l'acceptes ou tu te défends mais sans te rebdre malade .
Quans je pense que j'étais comme ça dans le temps . Mais qu'est-ce qui a bien pu m'arriver pour que j'en sois reduit à cela ?
Rédigé par : contentement | 30/07/2008 à 00:55
Disons que l'argent ne fait pas le bonheur, mais le manque d'argent fait le malheur...
Rédigé par : Krishna's Child | 30/07/2008 à 12:38
@ Mehdi:
dans ma note, ceux qui posent problème sont plutôt ceux qui constituent l'entourage.
@ Wild Byrsa:
Ce n'est pas une question de richesse, mais d'argent.
Tout est en fait relatif.
Pour certains, 120d sont une somme importante, et ils peuvent se bagarrer pour ce montant.
@ Ovide:
Comme si c'était toujours les moins riches qui envient les plus riches!
Malheureusement, cela n'est pas si simple.
Parfois, plus riche que toi peut t'envier le peu que tu as!
Rédigé par : Massir | 30/07/2008 à 21:55
@ MadJerba:
Comment donc?
@ Rym:
That is the question!!!!
@ Realiste et Werewolf:
Peut-être bien que l'important est ailleurs. Dans la famille par exemple.
Pour ce qui est de la santé, tu as raison, je pense. Mais y a-t-il d'autres exceptions?
Par ailleurs, parfois aussi à cause de l'argent, tu perds ta santé, aussi bien physique que morale.
@ Wild Byrsa:
Je vais être sincère avec toi: dans ma famille, l'argent a depuis toujours causé des larmes et des drames. Aussi loin que je me souvienne. Depuis que j'étais toute petite.
Et cela continu encore.
Je rejoins ce qu'à dit Werewolf, il y a en effet eu une exception: lorsque mon fils a été malade, heureusement que nous avions les moyens de lui prodiguer les meilleurs soins. La CNSS a bien-sûr refusé de prendre en charge les soins, et cela pour des problèmes administratifs. Mais NORMAL! Que pouvions-nous attendre d'autre de la CNSS?
@ Autres:
Ce qui m'intéresse dans cette note, c'est surtout, et presque exclusivement, les rapports des autres avec ceux qui ont de l'argent. La koffa, la cupidité, le mensonge, l'envie...
Rédigé par : Massir | 30/07/2008 à 23:04