"Peu d'amitiés subsisteraient si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas".
"Si les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde"
Blaise Pascal - Pensées.
Comme cela est vrai!
Certains pensent peut-être que je suis naïve, certains même me le disent et me le reprochent, mais je tombe toujours dans le piège. J'oublie toujours à quel point les gens sont hypocrites, méchants, jaloux, intéressés, kaffèfas... et je me fais avoir comme une idiote. Oui, une vraie idiote.
Mon fils est plus intelligent que moi, il n'a que 14 ans, alors que moi, dans 3 jours, j'aurais 44 ans, et je n'ai toujours rien compris. Il y a 3 jours, il m'en a fait la remarque. Il a vu à quel point j'étais en colère et déçue par la réaction d'une certaine personne, et il s'est presque moqué de moi: "Tu n'as toujours pas compris qu'il ne faut pas faire confiance à tout le monde? Tu n'as toujours pas appris à réagir face aux hypocrites? tu devrais vivre seule alors!"
Il a raison. Mais que faire?
Je retombe toujours dans le même piège: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. CE N'EST PAS VRAI. Quand donc le comprendrais-je?
Idem pour mon mari, il me reproche aussi de me faire avoir. On n'a que ce que l'on mérite, m'a-t-il dit. Tu fais confiance à tout le monde, et tu tombes dans les pièges. Apprend à te méfier!
Apprendre à se méfier, je suis d'accord. Mais se méfier de tous? Se méfier vraiment de tous? Des amis, des parents, des voisins, des collègues?????
Mais pourquoi donc?
Et comment reconnaitre les vrais amis, les gens sincères?
Et pourquoi cela fait-il si mal?
Lire votre blog me fait énormément de plaisir depuis presque deux ans.
Massir tu me ressemble beaucoup, je suis une femme de 42 ans et mère de deux enfant une fille de 8 ans et un garçon (je deux dire un homme) de 14 ans. C’est la 1ère fois que j’écris un commentaire car j’ai sentis que comme si c’est moi qui parle. Chère Massir en ai pas obligé de changer de caractère pour ressembler aux autres. Car parfois en ai BENAZIR. C’est un ami qui me l’a dit un jour : « Leïla tu es Banazir »
Savez-vous la signification du benathir ou benazir (ancienne 1er ministre pakistanais):et bien son nom veut dire l’unique, celle qui n'a pas de semblable .je sais que rationnellement cela ne peut pas être vrais dans l'absolu mais d'un point de vu subjectif on peut avoir pour une personne ce sentiment qu'il est unique et qu'on ne peut pas s'en passer et quand on a ce sentiment on s'en fout de la raison et de l'objectivité.
Rédigé par : Mme Leïla | 25/06/2008 à 12:59
Salut,
J'ai remarqué un tas de livres que tu as lu, est ce que tu as un coin ou tu mets tes commentaires là dessus?
Rédigé par : wiss | 25/06/2008 à 13:00
Vous savez Massir, je prefere de loin tomber dans ces pièges que de les éviter à un tel prix!! Ne pas pouvoir faire confiance au gens, à son entourage, à ses proches c'est l'enfer pour moi.
On perd beaucoup à être très méfiant, on peut éviter la souffrance et la deception, ok mais on passe aussi à côté de beaucoup de merveilles "humaines".
Un conseil alors..restons naïves, c'est bon pour le coeur ;)
Rédigé par : Badiaa | 25/06/2008 à 13:19
Joyeux anniversaire ,dans 3 jours ...:)))
Rédigé par : anonyme17 | 25/06/2008 à 16:09
c'est une grande caractéristique des cancer , ils sont tous naïfs , sensibles et rêveurs ... ce n'est pas une question d'intelligence ... c'est une nature , tu n'y pourras rien , et si tu essayes de changer tu vas encore t'envenimer la vie plus qu'en étant naïve , suis le conseil de Badiaa.....restons naïves, c'est bon pour le cœur...
Rédigé par : anonyme17 | 25/06/2008 à 16:26
@ Mme Leïla:
Enchantée. Je prends ton commentaire pour un compliment, alors merci.
@ Wiss:
Pas vraiment. Il m'arrive parfois, mais pas souvent, de parler des livres que je lis. Tu trouveras mes notes sous la rubrique "livres".
Rédigé par : Massir | 27/06/2008 à 14:58
@ Badiaa:
C'est vrai. Mais aussi, lorsque l'on est blessé, qu'est-ce que cela fait mal!
Surtout lorsque l'on touche le point faible de la personne. Malheureusement, mon point faible est facile à détecter, et c'est toujours là que l'on me porte les coups!
Rédigé par : Massir | 27/06/2008 à 15:08
@ Anonyme17:
C'est vrai, je pense que c'est une caractéristique des cancers.
Avant-hier, j'ai eu droit à toute un cours de la part de mon mari concernant les relations entre les gens, et j'avoue n'avoir encore rien compris. Je le reconnais, je n'ai rien compris à ce qu'il m'a dit, et je ne suis pas sure de vouloir et de pouvoir appliquer ses conseils.
Merci pour mon anniversaire.
Petite question: tu es un homme ou une femme? J'ai toujours pensé que tu es un homme, or tu dis "restons naïves". Erreur de frappe?
Rédigé par : Massir | 27/06/2008 à 15:14
Ma chère Massir,
Cesse de t'en vouloir, cela ne vient pas de toi mais de certaines personnes qui avancent masquées et l'on peut mettre du temps à s'en apercevoir.
Toi tu te donnes sans calcul et devant toi tu as des gens qui t'observent jusqu'au coup final.
Souvent ce sont des pervers narcissiques, les pires à détecter.
Bises ma belle, on est là...!
Rédigé par : Michelle | 29/06/2008 à 20:50
Je reconnais bien ce que tu écris là! Mais je dirais: 'restons naïves' car nous sommes bien plus heureuses comme ça, et nous risquons moins de manquer certaines rencontres vitales.
Rédigé par : Josiane | 05/07/2008 à 01:48
@ Michelle:
Merci beaucoup.
@ Josiane:
Oui, mais par ailleurs, je crois que je suis arrivée à saturation. Je n'arrive plus à supporter tout cela, surtout venant des proches.
Rédigé par : Massir | 05/07/2008 à 18:21