Hier, j’étais dans ma voiture, j’écoutais distraitement Radio Mosaïque, lorsque mon attention a été attirée par ce qu’il s’y disait. L’émission Forum était consacrée au temps libre.
J’ai entendu un homme dire qu’après le travail, il avait BESOIN de décompresser et que c’était la raison pour laquelle il allait au café, voir ses copains, avant de rentrer chez lui. Il disait aussi qu’il ne comprenait pas pourquoi sa femme était contre et n’aimait pas le café.
J’ai enragé. J’entends cette rengaine depuis des années, et cela me fait toujours enrager.
Ces messieurs travaillent tellement dur qu’ils ont besoin de décompresser. Alors, c’est le café du quartier ou le verre au Plaza, Shilling, Khereddine Pacha, Maison Blanche, L’Amphitrite, La petite Etoile et Cie.
Les pauvres chéris, il faut les comprendre : une journée de travail et de stress !
Ils ne peuvent faire autrement !!!!
Ok, pourquoi pas ?
Certains, il est vrai, se limitent à passer une petite heure et rentrent chez eux, mais d’autres oublient le temps qui passe et ne rentrent chez eux qu’à des heures impossibles, et ne voient donc ni leurs femmes ni leurs enfants. Sans oublier que pour beaucoup, ces heures passées à DECOMPRESSER grèvent drôlement le budget familial et privent leurs familles de bien des choses.
Mais ce qui me fait vraiment enrager, c’est qu’aucun de ces hommes ne dit la même chose à propos des femmes. Aucun ne reconnaît ce droit à décompresser aux femmes.
Dites-moi, vous êtes stressés après une journée de travail ?
Alors que diriez-vous si en plus de ces heures de travail, vous auriez reçu des coups de fils, style : il me faut un nouveau cahier de texte, la maîtresse veut que l’on ramène un t-shirt blanc pour la fête, j’ai besoin d’un compas urgent pour mon devoir de demain…..
Que diriez-vous, si en plus du travail, il vous faut penser au dîner, au déjeuner du lendemain, au pressing, aux courses, au cours de danse, au cours de foot, au rideaux qu’il faut changer, au RDV chez le dentiste à prendre, aux vêtements d’hiver à ranger, aux vêtement d’été à sortir, à faire faire essayer les vêtements de l’année précédente, à penser à acheter de nouveaux vêtements aux enfants qui ont poussé, à préparer les vacances, à organiser les anniversaires, à faire préparer les examens, à corriger la dictée, à expliquer un exercice d’anglais…..
Que diriez-vous ????
N’avons-nous pas BESOIN, nous aussi de décompresser ?
Que diriez-vous si on vous laissait toutes ces choses sur les bras et que nous allions nous aussi DECOMPRESSER au café avec nos copines ????
Ne le méritons-nous pas nous aussi ?????
Ah oui, j’ai oublié : ce n’est pas pareil. Vous êtes les HOMMES et nous ne sommes que des FEMMES !
/Hors sujet/
J'ai voulu partager ces "perles" avec toi, histoire de voir ta réaction :)
"
Une femme dans l'islam est une DIVA.
Je suis fier d'être une vraie femme.
et j'appartiens à mon homme et il fais de moi ce qu'il veut:P...
Oui je lui appartiens; je proviens d'un os de son thorax:)
Oui je suis émotive, sensible, je gère trop de chose en même temps je peux oublier je peux par amour favoriser une personne par rapport à une autre. c'est pour ça que mon témoignage est à moitié.
Me frapper??? et pkoi donc tu oubli le verset qui dit:
وجعلنا بينكم مودة ورحمة
....
وعاشروهن بالمعروف أو أتركوهن بالمعروف
w jitek bjah rabi ana elli enti ma tammenchi bih ya pas de femmes tawa elli yestahlou dharb bel katouch mouch dharb akahaou.
tout en considérant aussi que des hommes il existe rarement un tawa pour qui je pourrai m'incliner.
Une diva non une VRAI DIVA.
et il ya des miltitudes de textes qui argumente ce que je dis.
a chacun son sexe je ne peux pas égaliser un homme je ne peux pas prendre sa place, il ne peut pas prendre la mienne il suffit d'y croire trop simple
"
Le lien est ici
http://ladeceptionprecedelamort.blogspot.com/2008/06/blog-post_04.html
Rédigé par : عاشور الناجي | 04/06/2008 à 12:12
Oui on n'est que des femmes !! une femme c'est fait pour éduquer ses enfants et non pas à aller au café avec ses copines. Et puis si c'est trop pour une femme. Aujourd'hui nous avons soit le choix de n'avoir pas d'enfants ( ou 1 ou 2) ou de demander à son mari gentiment d'aider. et de réitérer la demande 1.000.000.000 de fois. Parce qu'hélas nos grands-mères n'ont pas su éduquer des hommes faits pour des femmes émancipées... si tu as un garçon, veilles à ce qu'il ne fasse pas la même chose à sa future femme. c'est là où tu auras du mérite.
Rédigé par : 24faubourg | 04/06/2008 à 12:20
Ah ces messieurs à qui l'on demande de faire un examen de sang avant de se marier ou après pour éviter d'éventuel problèmes de santé pour les épouses et futurs bébés et qui disent non! A ces femmes qui n'arrivent pas à avoir des bébés et qui font tout un tas d'examens douleureux, couteux et fatiguants et quand on demandes aux maris un spermogramme ou une simple analyse de sang(ni douloureux ni couteux) pour vérifier leur état de santé et si on peut remédier à ça, ça touche leur virilité...
Egoistes!!!
Tant d'épouses qui rêvent de porter un enfant, leur enfant, au moins une fois dans leurs vies et qui n'y arrivent pas parfois pour une raison bête dont l'homme est responsable.
Rédigé par : Miss Néapolis | 04/06/2008 à 12:33
la solution c'est de ne pas se marier et de ne pas avoir d'enfants c'est plus simple
Rédigé par : mehdi | 04/06/2008 à 12:34
Wooow!!!!
tout ça????
Ben voila, toi tu as un blog pour DÉCOMPRESSER et te défouler :)
allez, comme ça on est quitte :)
Ahhhh ces hommes.
Rédigé par : Stupeur | 04/06/2008 à 13:00
Very Good, très bien dit , t'as raison,
Moi aussi ils m'enervent ces hommes qui ne pensent qu'à eux , et surtout que la majorité des hommes qui se mettent au café du quartier ont une famille derrière eux.
Ils disent qu'ils doivent decompresser du travail alors que la majorité ne foutent rien au travail. ils travaillent la plupart dans "l'administration tunisienne" et sont toute la journée à la cafette du boulot ou bien au restaurant, et si on fait des statistiques, on les trouve travailler 3 heures sur 8 heures. et c'est un second boulot qu'ils ont :"le café", "etta9ti3 wettaryich", "ettba7li9 à toute femelle qui passe", "le jeu de cartes", "le klèm ezzèyed"
C'est vrai c du gros boulot çà ...
Rédigé par : Nadia | 04/06/2008 à 13:50
"etta9ti3 wettaryich"
C'est vrai, c'est quasi-inexistant chez les femmes ca!
Rédigé par : Soufiene | 04/06/2008 à 16:40
mais qui t'as dit de faire tt ça!! c ça le blem, les femmes se cantonnent à un rôle qui semble être une fatalité! non madame, ya d couples qui décompressent ensemble ou à tour de rôle... être une femme c pas s'occuper d gosses et faire le dîner.
Rédigé par : ORchea | 04/06/2008 à 21:48
@ Achour Naji:
Sincèrement, je reste perplexe lorsque je lis des propos pareils. Je ne comprends pas. Vraiment, je ne comprends pas. S'alièner soit-même est pour moi inconcevable.
Bourguiba doit se retourner dans sa tombe.
@ 24faubourg:
Rabbi yoster pour mon fils! Rabbi yoster pour tous nos fils!
@ MissNéapolis:
C'est vrai, c'est une plainte que j'ai entendu maintes fois. Beaucoup de maris ne vont consulter que lorsque l'épouse aura épuisé tous les tests possibles et imaginables.
Ils se sentent atteints dans leur virilité lorsqu'il y a un soupçon de stérilité leur incombant.
@ Mehdi:
Sur. C'est la meilleure solution, mais les hommes ne doivent en aucun cas changer.
@ Stupeur:
Ben voyons!!!
Ana, el hamdou lil'allah, je suis quand même très bien secondée à la maison, et je peux décompresser grâce à mon blog, mais que doivent donc faire la majorité des femmes?
Surtout celles qui n'ont pas le moyen d'avoir des femmes de ménage et qui ne peuvent avoir ni PC, ni surtout ne savent ni lire, ni écrire, pour pouvoir même s'évader dans la lecture.
@ Nadia:
Exactement.
@ Orchéa:
Mais qui t'as dis que je parle de moi?
Je parle en général, parce que c'est un discours que tiennent beaucoup d'hommes.
Il suffit d'ailleurs de jeter un coup d'oeil aux cafés...
Tu es célibataire je crois Orchéa, c'est pour cela qu'il t'ai facile de parler de la sorte. Mais la réalité d'une très grande majorité de nos femmes est tout autre, et elles n'ont pas le choix.
Je vois autour de moi, au bureau par exemple. Il y a des femmes (et elles ne sont pas minoritaires) qui vivent une vie très fatigante. Elles doivent être là à 8h. En principe, elles sont levées dès l'aube pour préparer les enfants, ensuite, elles viennent au bureau. En rentrant le soir, elles se tapent le ménage, la cuisine, le linge... Et même le WE, elles le passent souvent à trimer.
Et surtout, ne me dis pas que c'est un choix. Pour la plupart d'entre elles, ce n'est pas un choix.
Le divorce est un luxe. Toutes les femmes n'ont pas la possibilité de divorcer. Il ne faut pas prendre le cas des femmes de Tunis, des manazah, des manarattes ou de la banlieur nord pour des généralités. Elles ne sont pas représentatives de la population tunisienne.
Pire, regarde dans certaines régions, les hommes passent leurs journées au café, et les femmes triment. Par ex, dans certaines régions du nord-ouest.
Demande un peu aux femmes de ménages si leurs pères travaillent. Rares sont ceux qui le font. Généralement, leurs femmes et filles travaillent pour eux.
Toujours est-il que dans cette note, je suis en colère contre ces hommes qui se plaignent, qui trouvent des excuses pour sortir et passer du temps dans les cafés et bars, alors qu'ils n'ont aucune pensée pour leurs femmes.
J'en ai marre d'entendre cette rengaine.
Rédigé par : Massir | 04/06/2008 à 23:43
A qui la faute, à certains hommes qui en profitent ou à certaines femmes qui ne savent pas instaurer l'équilibre dès le départ, équilibre voulant dans ce cas dire partage. On en voit tellement qui font carpette juste pour se marier, pas pour être heureuse dans le partage et le respect, juste pour être MARIEE !
Rédigé par : Mad Djerba | 04/06/2008 à 23:47
@ Madjerba:
Je répète ce que j'ai dis à Orchea: beaucoup n'ont pas le choix.
Et puis, que peuvent-elles vraiment faire?
Et puis, pour beaucoup de nos femmes, le mariage est une certaine sécurité.
J'ai un exemple réel:
Il y a environ 3 ans, ma secrétaire a surpris son mari dans son lit avec une femme. Elle a voulu divorcer. Elle a quitté le domicile conjugal quelques jours et a été contrainte d'y retourner quelques jours plus tard.
Elle vient d'un mileu très très modeste. Elle a passé ces quelques jours chez son frère qui lui a dit qu'il ne pourrait la loger chez lui plus que ces quelques jours. Elle n'avait pas d'autre famille. Elle avait un petit garçon en bas âge. Son salaire ne lui permettait pas de payer un loyer, ni de nourrir son gosse. En plus, elle remboursait un crédit.
Elle ne pouvait rester seule, et ne pouvait espérer l'aide de personne. Elle a été contrainte de revenir chez son mari. Elle n'avait pas le choix. Et elle n'est pas la seule dans son cas.
Alors, lorsque ces femmes se font "carpettes" comme tu dis pour rester mariées, c'est peut-être parce qu'elles n'ont pas le choix.
Je saisis l'occasion pour dire un énorme merci à Bourguiba et à mon père pour m'avoir donnée l'occasion de m'instruire et n'être, ainsi, à la merci de personne.
Rédigé par : Massir | 05/06/2008 à 00:53
Culture de l'homme arabe ou plus connu par"l'homme oriental" qui comme le dit Nizar Kabbani n'accepte que les role de l'Heros... C'est le macho!
Cet "homme" il faut le comprendre Massir, c'est "Si Saied" dont parlait Neguib Mahfouz dans sa trilogie "Beyna alkasrayn" yabda 3aych bey zménou,...
Et puis hatta limra tistéhil, ti maw rajel kimen hédha tkhalli dinommou licharr, mattayebch, mataghsillouch hwéyjou, matrakdouch bahdhéha fillil, tkos 3lih li3alfa taw yjib ithnya!
PS: Moi j'ai pris la décision de ne plus ecouter cette emission depuis longtemps, car sinon la tension me remonterait à 17! Ceci est dû non seulement a certains temoignages ridicules, débiles, infondés, et tout ce qu'on veut, mais aussi a cause de ces deux cons qui "animent" les debat et dont je ne sais par quel miracle ils sont là devant un micro en liaison avec 10000000 de personnes.
Massir! je crois que tu n'ecoutes pas toujours cette emission, car si c'est le cas tu aurais ecrit ce post depuis 3 ans!
Rédigé par : Eros | 05/06/2008 à 06:59
Arretez de raler et prenez-vous en main et secouez-nous ce beau monde... Donnez l'exemple!
Rédigé par : Krishna | 05/06/2008 à 09:51
@Mad Djerba
Ca se trouve qu'il lui a offert une belle robe, une soiree de mariage et une nuit de noce dans un 4 etoile, a part les bijoux et les cadeaux de fiancails avec et sans raisons. Qu'est ce qu'elle veut en plus de ca?! Ce sont generalement les femmes qui font flamber la facture et la galere du mariage. Et elles poussent le bouchon tellement loin, au point que le gars degoutte des la premiere semaine de la vie du couple. Et il passe plusieurs mois, voir plus, a rembourser ces dettes et ces empreints.
Dans notre Bled, on a une femme libre certe, mais elle n'est pas encore suffisamment mure et lucide.
Rédigé par : Soufiene | 05/06/2008 à 11:51
massir croyez moi bourguiba 9a3ed yet9leb fi 9abrou c'est sûr mais je doute fort que ça soit à cause de ce que vous pouvez penser!!
(c'était juste une remarque)
Rédigé par : sissa | 05/06/2008 à 17:58
Les mamans devraient apprendre à leurs filles de ne pas se laisser faire dès le premier jour. Les mamans devraient apprendre à leurs garçons de partager les taches ménagères autant que leurs soeurs. Beaucoup hélas de mamans, et j'en connais, font servir à manger sur un plateau le fils (qui n'est ni malade ni n'a de jambe cassée) par la soeur. Que dire de cela ?!!!
Une maman n'a plus mis les pieds chez son fils parce qu'il avait fait la vaisselle à la place de sa femme alitée !!!! Eh oui ces cas existent encore et les exemples ne manquent pas...!
Un homme habitué à etre servi. Un homme à qui on dit oui tout le temps. bien sur qu'une simple tracasserie au boulot ou une petite contrariété de la vie le met dans tous ses états et il mérite bien un petit café et un petit tour de carte pour se décompresser, voyons !!!
Je dois saluer tout de meme les hommes et ils ne sont pas hélas aussi nombreux que les autres, qui rentrent directement chez eux pour aider à la maison, s'occuper des enfants et entretenir le jardin. Des hommes heureux de se retrouver chez eux !
Rédigé par : bakhta | 09/06/2008 à 23:30
"qui rentrent directement chez eux "
Et oui, c'est ca ce que vous cherchez vous! Un mec telecommande, obeissant et naif.
Rédigé par : Soufiene | 10/06/2008 à 18:30
Savez-vous qu'une femme travaille en moyenne 870H/an de plus, et tout ça après son job? Rien que pour la famille, c'est pas mal quand même, on décompresse bien...
Salutations
Rédigé par : Cirilou | 13/06/2008 à 11:18
@ Eros:
Des "Si Sayed" existent encore en très grand nombre chez nous, et ils tendent à augmenter.
A quoi cela est-il du?
Pour ce qui est de l'émission Forum, je ne sais pas depuis combien de temps je l'écoute. Depuis le début de l'hiver?
Je ne me rappelle pas.
Mais bien que souvent, elle m'énerve grave, je l'écoute. Elle permet d'avoir un autre son de cloche. Elle permet de connaître l'opinion du tunisien moyen, du tunisien de la rue, de celui que l'on n'a pas forcement l'occasion de rencontrer ou de fréquenter...
Je trouve que c'est une sorte de "thermomètre" de notre société. Je ne veux en aucun cas exagérer l'importance de cette émission, elle n'est pas scientifique, ni objective, mais les témoignages sont parfois "intéressants". Et intéressants justement dans le sens où ils reflètent une réalité que l'on ne connaitrait peut-être pas autrement.
Rédigé par : Massir | 27/06/2008 à 15:33
@ Krishna:
Depuis quelques temps, c'est bien ce que j'essaye de faire.
Par exemple, j'ai pris l'habitude, de temps en temps, en moyenne 1 fois par quinzaine, d'abandonner enfants et maris et d'aller au cinéma. Mais je suis gentille, je vais à la séance de 18h30, ce qui fait que généralement, je suis à la maison vers 21h.
Hier par exemple, je suis allée voir (enfin!) Junun à l'AfricArt.
Rédigé par : Massir | 27/06/2008 à 15:40
@Massir, ce que te rend perplexe pour cette femme qui s'aligne toute seul est la relation avec la religion!
Est ce que tu dis la meme chose pour une femme d'une autre religion ou athée qui veux etre sodomé, dominé, traité comme salope ... par un homme?? (et j'en connais)
Bourguiba dormira en paix dans sa tombe :))
Rédigé par : 1solo | 20/09/2008 à 10:44