Ce dimanche, chez un antiquaire de Hammamet, il y avait ces articles:
Je ne sais pas ce que c'est. J'ai cherché dans mes divers bouquins, j'ai cherché sur Internet, je n'ai rien trouvé.
Le type dit que ce sont des bijoux berbères. Peut-être. Mais d'où exactement?
J'ai plusieurs livres sur les bijoux tunisiens, algériens et marocains. Je n'ai rien trouvé qui ressemble à ceux-là. Cela n'a pas l'air touareg non plus.
Je n'imagine pas que les coiffes soient nord-africaines, je n'ai jamais vu quelque chose de ressemblant auparavant, ni en vrai, ni en photos.
SVP, pouvez-vous me renseigner?
Merci d'avance.
c'est des bijoux berberes
Rédigé par : baxter | 06/05/2008 à 14:06
@ Baxter:
D'où? Quelle région? Quelle époque? Quel en est l'usage?
Rédigé par : Massir | 06/05/2008 à 14:13
je suis berbère et je pense reconnaitre la dernière photo, ma grand mère en a une qui lui ressemble , celle au dessus aussi mais par contre la coiffe j'en ai jamais vu!
je suis incapable de te dire où ça va mais je pense que la dernière se met sur la selle du cheval .. tu peux demander à ali (khil we lil), il saura te guider.
Rédigé par : Mira | 06/05/2008 à 14:29
@ Mira:
Merci. Je l'ai déjà fait. On verra s'il les reconnaitrait.
Rédigé par : Massir | 06/05/2008 à 14:41
Demandes à Amel Henchiri http://www.amelhenchiri.com/index1.html
c'est la cousine d'Emmabenji ...
Rédigé par : anonyme17 | 06/05/2008 à 15:42
il me semble ;
le dernier en triangle pendent je crois qu'à Jerba on l'appelle "shishbagu" c'est un ornement de cheveux.
l'avant dernier à Jerba aussi on l'appelle "Gobta" c'est un collier et Tataouine on l'appelle "salsla" et c'est une parure de poitrine et non un collier.
les trois premières je ne saurais pas dire.
Rédigé par : bugsbunny | 06/05/2008 à 17:55
Salut Massir, à deux reprises hier soir j'ai tenté de te laisser un commentaire je ne sais pas ce qui se passe, pas moyen de publie. Bref, j'espère que tu n'as rien acheté, et si tu as acheté quelque chose, tu n'as pas laissé une fortune, car ces objets malheureusement m'ont l'air de "faux vrais" bijoux berbères. C'est vrai que les formes géométriques ( triangles et carrés) sont empruntés aux motifs berbères, il n'en demeure pas moins que la composition des objets contient des éléments étrangers à la décoration traditionnelle des bijoux berbères.
1/D'abord les pierres et perles bleues dans l'objet 1et 3: cette couleur n'est pas d'usage d'une part, d'autre part la forme de la boite ainsi que les bouts de tissus rouge décorés de lentilles en métal argenté
2/ les coquillages ( ouda3) un élément de décoration d'origine africaine sont rarement utilisées en grand nombre tel que sur l'objet 2, et encore une fois cette forme bizarre de la boite qu'on ne saurait à quoi pourrait elle servir. par contre les pierres rouge mat est bien ressemblant et d'usage courant, toutefois je ne sais pas si la teint turquoise est une trace de corrosion à base de cuivre mélangé dans le métal ou bien de petites perles auquel cas ça renforce l'idée du "toc"
enfin le dernier objet comporte ces brillants rouge vif très utilisés dans les bijoux berbères mais la composition est si grossière surtout avec les bandelettes en tissus "baggass" une flagrante erreur d'utilisation d'un produit contemporain.
Fais attention à ces antiquaires de pacotille, les pièces rares et vrais disparaissent entre les mains de réseaux de jerba , tataouine et gabes malheureusement, dans le temps il y avait un marché des pièces anciennes mais la tentation de gains facile constitue une hémorragie du patrimoine ornemental berbère. dernièrement une association marocaine a tenté de un procès contre une vente de bijoux marocains anciens dommage elle n'a pas eu gain de cause, ceci est un signal fort aux trafiquant de bijoux au Maghreb et en Afrique.
Rédigé par : azwaw | 07/05/2008 à 14:04
trois commentaire rédigés qui ne passent pas je suis désolé
Rédigé par : azwaw | 07/05/2008 à 14:07
Concernant la première photo, tonton Jacob pourra te donner quelques renseignements ..je pense avoir vu un "objet" pareil accroché sur un mur de son restaurant...seulement pas en argent
Rédigé par : zahraten | 07/05/2008 à 14:16
@ Azwaw:
Bonjour.
Merci pour tes explications.
Hier soir, il y avait des problèmes de connexion pour tous.
Malheureusement, je me suis faite avoir en beauté par le vendeur, mais ce n'est pas très grave.
Les premières photos sont celles de coiffes et non pas de boites. J'ai pris de nouvelles photos, je les publierais, pour montrer de quoi il s'agit.
J'adore les bijoux berbères, et comme je n'en avais jamais vus de semblables, je les ai pris, bien que sachant pertinemment qu'ils ne sont pas en argent, et peut-être même pas authentiques. Plusieurs indices tendent d'ailleurs à montrer qu'ils ne sont pas anciens.
Mais c'était joli.
Les coiffes m'étonnent: sont-elles des copies de coiffes existantes ou bien sortent-elles de l'imagination d'artisans contemporains???
Dans aucun de mes livres, je n'ai pu trouver quelque chose qui y ressemble.
@ Zahratan:
Je suis presque sure qu'il n'y a pas trace d'argent dans ces bijoux. Je ne pense pas du tout. A mon avis, c'est juste du métal, comme les bijoux berbères que l'on trouve au Maroc dans les sites touristiques.
Rédigé par : Massir | 07/05/2008 à 16:10