On pourrait croire que c’est une question idiote. Moi-même, il y a quelques temps, j’aurais dit que c’est une question idiote. J’aurais dit cela, parce qu’il me paraissait évident que la réponse est non: fréquenter les plus riches que soi-même ne rend pas plus riche, ni plus intéressant, ni plus intelligent...
Seulement, ces derniers temps, en observant la réaction de certains, je ne suis plus si sure de la réponse. Il se pourrait que cela soit vrai, et que je ne m’en sois pas rendue compte. Il est possible que fréquenter les riches rende plus riche, ou confère des qualités.
Lorsque j’étais plus jeune, et que j’allais avec mes parents dans des soirées ou des réceptions, j’étais toujours étonnée par les gens qui «quaffefent» aux plus riches qu’eux.
Dans la présente note, je ne parle pas d’occasions officielles ou professionnelles, où il est normal que certaines personnes aient la préséance par rapport à d’autres. Par exemple, parfois il est normal qu’une personne occupant un certain poste soit privilégiée par rapport à d’autres, comme un ministre, un ambassadeur, un PDG… cela d’ailleurs comme je l’ai dis, lors de manifestations officielles, et non pas privées, où il existe des règles de protocole ou de hiérarchie.
Ma présente note concerne les relations purement privées, où des personnes vont se mettre à faire des courbettes à d’autres, à les privilégier, à essayer de les approcher, à leur faire des sourires hypocrites… pour une seule et unique raison: ces personnes sont plus riches qu’elles.
Pourquoi donc?
Je ne l’ai jamais compris.
Mais je ne sais pourquoi, je pensais que cela concernait l’ancienne génération, et j’étais convaincue que les générations nouvelles étaient différentes. Or, aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est le contraire.
De plus en plus de jeunes deviennent des quaffèfas (lèches-bottes). Ils veulent fréquenter les riches, ils veulent leur faire plaisir, ils ne les contredisent jamais, ils veulent faire partie de leurs «amis», ils aiment être vus en leur compagnie….
Mais pourquoi donc?
Que vont-ils y gagner?
La richesse matérielle est-elle «contagieuse» ou transmissible?
Je ne crois pas.
Alors, vraiment, qu’ont-ils à y gagner?
Je trouve cela d’autant plus étonnant lorsque cela se passe entre riches. Certains riches lèchent les bottes de ceux qui sont encore plus riches. Et ces derniers vont à leur tour lécher les bottes des plus riches qu’eux…
Mais pour y gagner quoi, c’est cela que je ne comprends pas.
De la considération? Du respect? De l’amitié?
Sûrement pas. Avez-vous déjà vu des gens respecter ou aimer des gens qui leur lèchent les bottes?
Alors quoi?
Qu’ont-ils à y gagner?
Pourquoi s’humilent-ils, se rabaissent-ils… de la sorte?
Le contact des plus riches que soi-même ne rend pas plus riche.
Le contact des plus pauvres que soi-même ne rend pas plus pauvre.
Aucun de ces états n’est contagieux.
Le contact des gens intéressants enrichi.
Le contact des imbéciles appauvri.
La valeur d’une personne réside dans ce qu’elle est au fond d’elle-même et non pas de son compte en banque. Un ami est une personne avec laquelle on se sent bien. Un ami est une personne sur laquelle on peut compter en cas de problème. Peut importe que cette personne ait les poches pleines ou pas.
En fin de compte, en observant tout ces gens, je me pose ces questions:
Qui est riche?
Qui est pauvre?
Je suis bien de ton avis !!!
Ton raisonnement est très intéressant et tes constats tellement vrais !
Rédigé par : chabada | 15/04/2008 à 11:11
Merci pour le sujet Massir. Fréquenter les riches peut aussi donner lieu à beaucoup de privilèges et de facilités. les lèches bottes sont au fond intéressés matériellement par les riches qu'ils fréquentent. Fréquenter des gens riches peut aussi être un faire-valoir pour eux.
Rédigé par : carpe diem | 15/04/2008 à 11:45
mais biensur que ça sert de fréquenter des gens riches! moi par exemple presque tous mes amis sont riches et bien ça me donne des privilèges. quand je voyage je suis acceullie dans de grandes villas luxueuses, on me fait visiter du pays dans des voitures de luxe et ca me permet d'aller là où seuls les riches peuvent accéder. C'est la vie ma chère. mAIS ATTENTION faut pas confondre privilège et cupidité. Si j'ai droit à ça c'est parce que JE suppose que mes amis savent que je suis une personne bien et non pas vénale. Faut quand même pas prendre les riches pour des cons. En ce qui concerne la richesse morale la réponse est évidente, la question ne se pose même pas
Rédigé par : 24faubourg | 15/04/2008 à 12:28
les valeurs nobles tels que l'éducation, le savoir, l'honnêteté , l'intégrité , la modestie etc...ne sont plus de mise en ces temps , l'importance des gens (aux yeux des autres ) est perçue selon leurs standing, leurs richesses, leur compte en banques, leurs voitures , leurs villas, leurs soirées ...bref ...tout ce qui apparent ... mais le plus dramatique c'est la réaction de ces kafféfas quand ces gens supposés riches et qui se plaisent à se faire lécher les bottes tombent de leurs piédestal ....
Rédigé par : anonyme17 | 15/04/2008 à 13:20
ben on l'observe très bien en Tunisie avec les nouveaux riches des proches du pouvoir. Beaucoup de gens essayent de les approcher par tous les moyens pour avoir une sorte de protection et être pistonné au cas où. Ils sont prés à faire n'importe quoi pour eux et ces riches n'en demandent pas plus...
Rédigé par : rafik | 15/04/2008 à 13:35
RICHE = POUVOIR
Certes, il s’agit d’un phénomène qui s’amplifie, néanmoins faut-il faire la part des choses entre « riches » et richards » ou « nouveau-riches ».
Car, nos riches « made in Tunisia » - la majorité du moins - est « richement » endettées ( on se rappelle tous la fameuse liste) ; Ensuite, intellectuellement et en matière de savoir-vivre ils sont si pauvres qu’ils finissent par trouver « un bonheur» hypocrite monnayant de l’argent. Et ainsi va la société tunisienne car s’afficher avec le « fils de … » est un signe de ……. Donc, il est inévitable d’y être au sein du cercle très restreint et select des amis de …
A l’école, on partage les M&M’s, au lycée les filles, à la fac ( si par bonheur et surtout à force de liasse et de pots de vin il arrive à passer son bac) les exam’s, les garçonnières et les soirées bien arrosés ( comprendre drogues durs de tous genres et groupies)
Et en l’absence d’éducation basé sur des principes censées êtres universels (amitié, sincérité, tolérance, entre-aide…) et l’existence d’un tant soit peu de culture, un con de première redessine les relations humaines, les autres suivent ou se font traités de ringard, goujat ou …
Rédigé par : LE GOULETTOIS | 15/04/2008 à 16:51
Je pense déjà que le "taqfif" est une nature, tout comme la bonté ou l'hypocrisie, donc il ne faut pas d'occasion spéciale ou officielle pour exercer le taqfif.
Il faut ajouter à cela, que les "qaffefa" (ça ne prend pas un s à la fin) cherchent un peu à se protéger en se mettant sous les ailes des plus riches. C’est comme un investissement, où ils attendent un retour le jour où ils en auront besoin.
Quitte alors à perdre un peu de son âme, l'essentiel est de se protéger.
Et puis, tout le monde sait que les riches connaissent des encore plus riches, sur le dos desquels on peut gagner de l'argent ; ou même juste ramasser leurs miettes, qui pour certains sont une fortune.
Une dernière chose: nous vivons dans une société où tout a un prix, où tout se vend et s'achète. L’argent est le pouvoir absolu. Rien ne lui résiste. Même pas la loi. Même pas les hommes de la loi.
Les riches sont le pouvoir.
Le pouvoir est contagieux; il se transmet (entre autres) par le taqfif…
و يزّي خلّي نسكت لا نباصي يا مصير :-)))
Rédigé par : Amine (et pas Raoul cette fois) | 15/04/2008 à 20:25
@ Chabada:
Merci.
@ Sélim:
Je parle de ceux qui n'ont aucun bénéfice matériel à en tirer. Malheureusement, ils se servent de ces gens riches comme faire-valoir. Personnellement, je ne comprends pas cela.
Un soir, j'ai vu une de ces personnes faire semblant de ne pas reconnaitre une ancienne camarade de classe parce que pas assez riche, par contre, elle passe son temps à faire, gratuitement, des courbettes aux plus riches.
Je trouve cela ridicule.
@ 24faubourg:
?????????????
Et ensuite.
Etes-vous vraiment amis?
@ Anonyme17:
Excat. D'ailleurs une amie m'a envoyé un message dans ce sens. elle avait pris en exemple la famille Ben Ayed (Ex-Batam). Les gens se disputaient "l'honneur" de les fréquenter. Le jour où ils ont fait faillite, ces mêmes personnes leur ont tourné le dos.
Par contre, les riches ne sollicitent pas tous ce taqufif, il y en a qui n'en veulent absolument pas, et qui essayent de vivre discrètement.
@ Rafik & Amine:
Encore une fois, dans cette note, je parle de lèche-bottes dans la vie privée. De gens qui n'ont strictement aucun bénéfice matériel à tirer de cela. C'est ce qui est vraiment étonnant pour moi.
Les relations intéressées ont toujours existées. Il y a certaines relations qui sont intéressantes pour les affaires, soit parce qu'elles servent de pistons, soit pour les investissements, soit pour les protections...
Mais celles qui m'étonnent, ce sont les relations qui n'apportent rien d'autre que d'être vus avec ces gens, et d'assister à leurs fêtes, mariages, aller dans leurs maisons... Or, pourquoi pour certains, cela semble-t-il si important, c'est ce que je ne comprends pas.
Est-il plus important d'être dans une superbe maison avec des gens que l'on aprécie à peine, ou être avec des gens qu'on aime, quelque soit la taille de leur maison?
Il y a 2/3 mois, j'ai eu un coup de spleen pendant 3/4 jours. J'ai passé des heures avec Jacob dans son petit restaurant. Il m'a écoutée, consolée, réconfortée...
N'est-ce pas plus important que d'avoir des amis avec de super grandes maisons, des super voitures, et peut-être même un jet privé, mais qui ne seront pas là en cas de nécessité?
(à suivre)
Rédigé par : massir | 15/04/2008 à 22:30
si je dis qu'ils sont mes amis et bien c'est parce qu'ils sont vraiments mes amis! et que ce sont des gens sur qui je peux compter. ce ne sont ni des parvenus, ni des cons qui ont tout dans le portefeuille rien dans la cervelle. Bien au contraire. et s'il sont mes mais c'est que ça été un pur hasard, la vie a fait qu'ont est devenus amis. je crois que là je suis hors sujet parce que toi tu parles des gens qui font du lèche botte inutile aux gens friqués et moi je parle d'une réalité vraie: tes amis quand ils sont riches ça peut t'apporter! j'espère que c'est un peu clair
Rédigé par : 24faubourg | 16/04/2008 à 12:06
Ah, ya massir, comme tes sujets sont interessants, j'ai beacoup à dire là-dessus, j'essaierai d'etre breve..
1/ Les leche-bottes sont nombreux, il n'y que ça, l'argent ne fait pas tout.
2/ Qu'esce-qu'etre riche? tout est absolument relatif, car à riche il y'a toujours plus riche que soit, princes et hommes etfemmes d'affaires faisant partie de la liste des hommes les plus riches du monde dans le magazine forbes et les autres, ou? a contrario un agent dans une entreprise et un chomeur.
La valeur est intrinsèque, c'est le plus, argent importe peu et je refere payer plutot que devoir quoique soit à qui que ce soit...
Mon education m'a appris à mepriser l'argent et à ne respecter que les valeurs, le savoir et la culture, et à etre entourée de gens positifs interessants, polis et respecteux de soi et des autres, quelque soit leur niveau financier et cela fait absolument mon bonheur.
/ EN effet à riche il y'a toujours plus riche que soi, et le plus important c'est la richesse humaine, c'est vrai je semble idealiste et naive parfois mais je trouve mon equilibre, car rien ne dure, le pouvoir et l'argent peuvent disparaitre, ce quifait qu'un personne soit interessante , c'est son amour pour l'art et son savoir et sa sensibilité, sa curiosité et son ampathie, et les moments de joie et le partage des angoisses et de la solitude que l'on peut ressentir..sans honte...
les gens les plus riches que j'ai rencontré dans ma vie hors de la tunisie, sont des plus modestes, des archi-miiliardaires, des savants des plus sages et des plus humbles.
Il y'a des familles ou le culte de l'argent est roi, et d'autres ou le savoir et les valeurs le sont.
Le probleme est de savoir qui est vraiment un ami ou un interessé.
Une chose est certaine savoir choisir son cercle ou ces sercles,
c'est la clé, hier par exemple j'ai vu à ennejma ezzahra, en compagnie d'un ami musicien, raoul de souza et guillaume dessailly, j'en suis sortie euphorique, heureuse et sereine, ce matin, ce matin j'ai dansé avec mon fils sur un air de johnny haliday et il ne voulait pas que j'utilise les maracas!! quel bonheur, de tels instants rallongent la vie et au diable les leche-bottes ils sont vite decouverts.
luis armstrong etait riche ben abdallah l'etait, les riches sont à mes yeux les mecenes , ceux qui font dans l'humanitaire ceux qui investissent dans le savoir au service des autres, soeur thérésa etait riche, habiba msika idem, voilà mes reference, mourad sakli est riche , son travail pour le patrimoine tunisien n'a pas de prix, ceux qui emploient les pauvres en les respectant sont riches ...
Au fait-es-tu interessée par le jazz egyptien ?
bises je t'appelle...
Avoir des chateaux en France ou des appart au Japon, j'en ai connu, tout est relatif, j'ai connu des gens qui m'invitaient dans leur chateau à bordeau, pour , moi mon chateau est mon appartement mon cocon ma joie, c'est leur culture qui m'attire chez les gens et leur gentillesse, je n'aime pas les predateurs et les predatrices faux et vides...
Rédigé par : dooda | 16/04/2008 à 12:22
Je crois que l’existence des lèches bottes est intimement liée à la vanité des riches qui adorent être courtisées.
La vanité est un vilain défaut qui prévaut chez ceux qui ont fait fortune grâce à un concours de circonstances. Notre pays recèle d'un grand nombre d'ignorants incultes qui se retrouvent à la tête de fortunes colossales.
Au fil du temps se crée chez ces personnes un besoin de se sentir fort et invulnérable et commence alors la spirale infernale : la création d’un véritable essaim de courtisans (moins riche ou plus pauvre ou autre ) qui excelleront dans l’art des éloges et de la vantardise…
La vanité est générée certainement par le vécu de ces personnes et je laisse la place aux psychanalystes pour nous éclairer.
Rédigé par : Ovide | 16/04/2008 à 12:25
bjr;
TT EN RESPECTANT TON AVIS ( aprés tou c'est ton ptit coin de liberté)je croi pas ke le sujet merite sa place dans ton blog d 'habitude plus enrechissant!au fait debattre des leches bottes aux riches comme si les avis pourraient etre objet de differends ou peut etre que selon que "ça rapporte ou pas" c'est discutable!!! vrt je croi pas : frequenter les plus riches ne signifie absolument pas etre leches bottes : eux aussi ont le droit absolu et comme tte personne peuvent meriter ou non d'avoir des amis abstraction faite du niveau financier/"niveau social" (si ca a encore un sens??)
Devrai je comprendre, de ta reponse à 24FAUBOURG ("etes vs vrt des amis" )qu'il t 'est difficil voir inconcevable d'avoir des amis d'un revenu annuel nettement inferieur au tien????
on ne peut accepter les leches-bottes au même titre que tte chose qui touche à la dignité des personnes ou cause du tort aux autres (mentir, voler,..) et aussi bien aux riches qu'aux profs, policiers, juges, stars..!
bref! les rapports davec les riches ne sont plus complexes que ts les rapports humains..du simple fait de la complexité de l'etre humain...!!
croi moi je suis nettement moin riche que certains de mes amis et nettement plus riches que certains d'entre eux ( au max nous somme 5 et srt g une bonne idée de l'amitié pr s'en approprié le "titre")
Rédigé par : KOCH | 17/04/2008 à 18:14
@ Le Goulettois:
Je ne sais pas si je suis naïve ou pas, mais je pense que tu généralises peut-être un peu trop.
Quoi qu'il en soit, je ne comprends toujours pas pourquoi certains adorent fréquenter le fils de... ou la fille de.... ou la femme de...
Ce n'est pas que je ne comprends pas, mais je ne vois pas ce que cela peut apporter en terme humain.
Difficile à expliquer...
En fait toute ma note est difficile à expliquer, parce que je pense à des situations que j'ai vues et que je ne peux décrire... et malheureusement je remarque que les lecteurs n'arrivent pas à me suivre.
@ Amine:
Pourquoi Quafféfas ne prendrait pas de s au pluriel? Y aurait-il des règles de grammaires tuniso-françaises????
@ 24faubourg:
Oui, je pense que c'est plus clair. Ton 1er commentaire ne l'était pas, ou du moins, pouvait prêter à confusion.
(à suivre)
Rédigé par : massir | 19/04/2008 à 02:50
@ Ovide:
D'accord avec toi.
@ Koch:
Disons qu'il s'est passé un "truc" dans mon entourage qui m'a mise en colère. Malheureusement, cette note était le seul moyen pour moi de crier ma colère contre ces gens qui lèchent les bottes des plus riches qu'eux, pour le simple fait qu'ils sont plus riches, quitte à commettre une injustice ou à trahir...
Mais en aucun cas, je dis dans ma note que l'on doit obligatoirement fréquenter des gens de même niveau social. Au contraire, en ce qui me concerne, seule la personne importe. Et justement, je trouve que l'on ne doit pas tenir compte des moyens matériels d'une personne, ni richesse, ni pauvreté d'ailleurs.
Rédigé par : massir | 19/04/2008 à 16:48
C'est quand même bizarre que personne n'y voie quelque chose de tout à fait naturel.
Il y a eu des études très sérieuses qui ont réussi à montrer le lien qui existerait entre sex appeal et niveau social - Et bien chers amis tenez-vous bien, il a été démontré que plus le niveau social était élevé et plus le sex appeal l'était.
L'explication étant que si au départ à l'état primitif les femelles sentaient les mâles vigoureux et forts capables de procréer des repoducteurs pouvant assurer la continuité de la race, idem pour les mâles à la recherche de pouliches bien chaloupées, avec le temps, le beau c.. a cédé la place au beau compte en banque, et un bonne paire de n.. à des sicav obligataires!
Donc de la à qaffefé le pas est vitre franchi, le mâle dominant de la tribu devient le mâle économiquement dominant... et la nature reprend le dessus ! Je me déteste vraiment en donnant ce genre d'explications !
Rédigé par : Hassan | 21/04/2008 à 23:56