Il y a des situations qui m’étonnent, bien qu’elles aient tendance à se faire de plus en plus fréquentes, ce sont celles de ces femmes qui aiment tellement leurs hommes qu’elles leur pardonnent pratiquement tout, et ces hommes, qui bien que les années passent, restent comme des grands enfants gâtés et profitent de la situation.
Je connais plusieurs personnes dans ce cas, d’âges différents.
Un homme d’environ 70 ans, il aime sa femme, et ne veut en aucun cas s’en séparer, mais de temps en temps, il vadrouille, il va à gauche et à droite, des liaisons éphémères, d’autres plus longues, mais à chaque fois il revient vers sa femme, penaud, avec un gros repentir, des promesses, beaucoup de promesses, des pleurs, des déclarations d’amour… et surtout un refus catégorique du divorce.
Les années ont passé, et le schéma est toujours le même. Il revient, il promet, il se repentit… elle pardonne. Après quelques temps, il recommence. Et elle pardonne.
Un autre, un peu plus de 40 ans. Depuis toujours infidèle, mais des relations sans aucune importance, sans lendemains. Sa femme fait celle qui ne voit rien. Elle l’aime, elle l’aime à la folie, et elle s’accommode de la situation.
Un jour, une de ses relations devient sérieuse. Il pense divorcer. Il va presque le faire, mais il hésite, il est anxieux, il n’a pas confiance en sa maîtresse, il n’est pas sûr d’elle comme il l’est de sa femme. Il a peur d’elle, il a peur de la vie avec elle, il a surtout peur qu’elle l’ait manipulé pour l’épouser. Il doute de ses sentiments, il doute de son honnêteté et de sa sincérité. Il finit par prendre sa décision: il reste avec sa femme. C’est l’unique femme avec laquelle il se sent en confiance, c’est la seule avec laquelle il se sent en sécurité. Son problème est qu’il a fait un mariage arrangé, un mariage de raison. Elle l’aime, mais pas lui. Il n’est pas amoureux d’elle, mais il la respecte. Environ 16 ans de mariage, et elle a toujours été une épouse impeccable. Il n’a strictement rien à lui reprocher.
Il a rompu d’avec sa maîtresse. Il est resté avec sa femme en se promettant que jamais il ne refera une chose pareille.
D’autant plus que son respect pour sa femme a grandit depuis cette histoire. Elle a tout encaissé, souffert, sans se plaindre ni dire un seul mot. Elle en est sortie grandie à ses yeux.
Seulement, quelques mois plus tard, il a une nouvelle maîtresse. Il se dit que cette fois-ci, il ne tombera plus dans le piège. Ce n’est que pour le sexe. Rien que du sexe.
Sa femme est-elle au courant?
Oui? Non?
Tunis est une ville si petite, et les gens jasent.
Mais elle reste stoïque. Son mari, elle l’aime, et ne se voit pas vieillir loin de lui. Elle souffre, mais reste.
Un autre homme, la quarantaine aussi, presque le même schéma, sauf que lui n’a pas l’excuse du mariage arrangé. Son mariage a été précédé d’une belle histoire d’amour. Il dit qu’il aime sa femme, il en est toujours très amoureux. Pour rien au monde, il n’en voudrait une autre. Mais… Mais voilà, il est un homme à femmes. Il aime draguer, il aime séduire, il aime la chasse… Alors, il le fait. Lorsque sa femme l’a apprit, cela a faillit tout faire exploser. Elle était prête au divorce, mais il a supplié, pleuré, promis. Elle a finit par le croire. Il a tenu bon pendant des mois, ensuite il a recommencé. A chaque fois, c’est pareil: cris, pleurs, hurlements, menaces, décision de divorce… et il pleure, implore, demande, promet… et elle pardonne.
Il lui dit qu’il n’aime qu’elle, et c’est vrai. Il n’aime qu’elle. Il ne peut se passer d’elle. Elle est son équilibre. Il n’est rien sans elle. Il le sait, et elle le sait. Et elle reste.
Un autre homme, un peu plus de 30 ans, marié, deux enfants. Il paraît gentil et attentionné, seulement, il est aussi infidèle. Malheureusement, il n’a même pas la décence d’être discret.
A chaque sortie, à chaque soirée, c’est toujours pareil, il boit, et se met à draguer toute femme qui passe, sans tenir compte des sentiments de sa femme, de ses souffrances... Ni même de son humiliation publique.
Elle reste là à le regarder. Elle ne dit pas un mot. Elle le regarde et se tait. Pourquoi donc? Et chez eux, comment cela se passe-t-il? Silence aussi?
Mais elle l’aime, elle l’adore, et reste.
Encore un, célibataire celui-ci. Plus que la trentaine. Il n’arrive pas à s’engager. Ou du moins, pas officiellement. Il a trouvé une super fille, très amoureuse de lui. Il la fait attendre. Il va, il vient, il promet, il rompe ses promesses, il sort avec d’autres filles, il revient vers elle. Il est indécis. Mais elle l’aime, et elle attend. Jusqu’à quand? Combien de fois va-t-elle encore pardonner? Il lui fait de belles déclarations, il la prend pour confidente, il ne peut se passer d’elle… Mais il n’arrive pas non plus à s’engager avec elle. Il est comme un enfant qui ne sait quoi faire.
Et elle reste, elle attend, elle espère, elle pardonne, elle lui trouve des excuses… Elle l’aime.
Pourquoi ces hommes agissent-ils de cette façon?
Je ne suis pas psy, mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas devenus adultes. Un problème dans leurs enfances? Leurs parents ne formaient pas des couples stables? Leurs pères étaient-ils infidèles? Ont-ils des problèmes avec les femmes?
J’ai l’impression que ces hommes font une confusion entre leurs mères et leurs femmes. On dirait qu’ils les aiment, les veulent à leurs côtes, mais comme un substitut de leurs mères, comme des ports d’attaches. Ils partent, et savent qu’à leur retour, ils trouveront ce port d’attache où se reposer, reprendre des forces, se sentir bien…
Pourquoi agissent-ils ainsi? Refusent-ils de grandir?
Sont-ils d’éternels adolescents?
Et ces femmes, pourquoi restent-elles? Pourquoi acceptent-elles d’être traitées de la sorte?
La première n’a peut-être pas trop le choix, elle fait partie de l’ancienne génération, celle des femmes non instruites auxquelles on a inculqué l’obéissance et la soumission au mari, et qui n’auraient pas pu divorcer pour plusieurs raisons.
Mais les autres?
Elles sont censées avoir fait des études, elles pourraient travailler, subvenir à leurs besoins, être indépendantes, élever leurs enfants… Alors pourquoi restent-elles?
Et la jeune femme célibataire? Pourquoi ne laisse-t-elle pas tomber cet homme?
Un instinct maternel? Un besoin de protéger? Le sentiment d’être indispensables?
Je suis entrain d’écrire cette note tout en regardant le film Enta Omri avec le beau Hany Salama, et juste à cet instant, le beau-père dit à sa belle fille que l’amour est sacrifices. L’amour est-il vraiment sacrifices? Pourquoi donc? Et surtout pourquoi dans la majorité des cas, on demande (et parfois même on exige) ces sacrifices aux femmes?
Il est évident que dans cette note, je ne parle pas d'une erreur ou d'un incident ou d'une simple infidélité que l'on peut pardonner, mais je parle de cas où ces hommes se trompent, trompent... et recommencent encore et encore... pendant de longues années. Jusqu'à quand d'ailleurs?
Massir, je ne sais pas ce que tu as dans les doigts, mais tout ce que tu écris me boulverse, m'émeut, me pénètre jusqu'au plus profond de mon coeur.
portant, aucune histoire de celles que tu racontes ne me ressemble, ni à moi ni à ma famille. je n'ai jamais vécu ça, ni de près ni de loin.
pourtant je ressens une drôle d'émotion.
je ne sais même pas laquelle; ça m'énerve, m'engoisse, m'attendrit, m'attriste, m'appitoie, ...
tout ça à la fois peut être!
ou alors c'est juste ta manière d'érire qui me touche, je ne sais pas! pourtant je lis des choses d'écrivais bien connus et reconnus et j'arrive rarement à ressentir ça.
je voulais juste que tu saches ça, je l'ai sur le coeur :-)
encore 1000 bravo, et pourvu que tu continues pour encore longtemps.
Rédigé par : raoul (le faux) | 21/04/2008 à 12:45
الأكيد هو بعد الخيانة يستحيل أن يكون هناك حب حقيقي..والتسامح ليس بالتسامح الحقيقي..والجرح يمكن أن يسكّن لكنه ما يبراش..لكن بالنسبة لبقاء الرابط يمكن أن يكون لعدّة أسباب و الأسباب تختلف من شخص لآخر حسب تربيتو و حسب ظروفو و حسب أخلاقو...ولّي يزرع الشوك راهو ما يحصد كان الشوك طال الوقت ولا قصر.. و الدليل ردّة الفعل متاع النساء إلي هوما زادة إخونوا في رجالهم.. الخيانة ولّات منتشرة في الجنسين و البادي هو سي السيد..و ربي يهدي
Rédigé par : Hnani | 21/04/2008 à 12:58
il s'agit d'un vrai probleme de sociétés ; toutes les socités partout sur cette terre. Il est vrai que pour que l'amour dure il doit y avoir des concessions des deux parties , mais là ce n'est pas des concessions mais c un aveuglement et humiliation de la part de la femme qui accepte çà et reste.
A mon avis, la discussion est primordiale dans ce genre de situation, c un pb de couple sérieux et il ne faut pas lui faire face en hurlant et criant et manquer de respect envers l'autre, chose que bocou de femmes le font, au contraire il fo etre bien calme et discuter pour voir s'il ya une reproche , chose que son mari a perdu ou n'a pas trouvé en elle et a cherché dans la maitresse. si celà semble convainquant, le fait de preserver le couple semble la meilleure solution , mais si celà se repete , je ne comprends pas comment la femme puisse pardonner, dejà elle devient petite à son égard, peut etre pour preserver la famille , mais çà n'explique pas tout ,
Je dis que ce genre d'hommes, c des malades , qui veulent etre le centre d'interets ; ils sont egoistes et ne pensent qu'à eux , non à leurs femmes, ni à leurs enfants ni rien.. et domage qu'ils sont nombreux dans la société
Ils font tout pour preserver le couple seulement pour preserver leur image dans la société , aupres de la famille, du travail ... et aussi le pb vient des maitresses et là c un autre sujet ;-)
Rédigé par : Nadia | 21/04/2008 à 16:26
Il n'y a pas de règles en amour, sinon ce ne serait qu'une simple équation :-)
Rédigé par : Mad Djerba | 21/04/2008 à 16:58
Moi j'ai l'impression que les gens ne savent plus aimer. Dans un monde capitaliste, de consommation...ben on consomme et on jette. On ne s'attache plus aux choses ni aux gens. C'est fini l'époque où on se mariait pour construire quelque chose ensemble! Aujourd'hui les jeunes couples dépensent des millions (que souvent ils n'ont pas), pour équiper des appart de folies....après c'est sur y'a plus grand chose à faire alors on se bouffe le nez!
Mais pour revenir à ton sujet : je pense qu'il ya 2 génération de femmes , celles de 45/50 ans qui ont tendance à rester parce qu'il ya les gosses, la belle famille, la maison, le statut, les couples d'amis en commun avec le mari, la peur de vieillir seule....et la nouvelles génération qui a tout juste 30 ans (c'est elle que je vais décrire) et là je peux te dire Massir qu'elles ne ferment plus leur gueule ! La rupture ne leur fait plus peur ! Une amie avocate me disait que concernant les demandes de divorces 65% provenaient de femmes !
Y'a toujours la pression sociale, on se marit à priori pour la vie mais tout ça est en train de changer, toutes mes amies divorcent (après 1 an, 2 ans de mariage) pourtant elles ont toutes fait des mariages d'amour...Mais dès que le mec déconne on n'a pas d'état d'âme et on le largue illico presto !
Donc je persiste à dire que finalement le profil de la nana qui s'accroche à un mec parce qu'elle l'aime à la folie est en voir d'extinction....c'est surement cynique ce que je dis les filles s'assument auj, j'irais même plus loin en disant qu'elles sont mieux que les mecs....et que du coup elles font peur....
J'ai l'impression que je décris des Barbarella ou des SuperWomen en puissance mais c'est le cas les femmes n'ont jamais été aussi fortes !
Rédigé par : Soraya | 21/04/2008 à 19:24
Très bien vu Massir c'est vrai qu'on en voit partout autour de soi ces hommes engagés mais qui sont toujours en chasse et quand bien meme la fiancée sait que son futur époux est un coureur de jupons elle s'y accroche tout de meme.
Au départ on se dit que c'est parce qu'ils ont peut etre été mariés de force et là on peut avoir un regard indulgent mais c'est dramatique quand il y a eu un mariage d'amour. Je crois que tu as tout à fait raison quand tu assimiles la femme qui pardonne à une mere qui a la fois grondera de voir son époux la tromper mais qui laissera passer ensuite du moins si son homme ne laisse pas des preuves flagrantes sous ses yeux mais arrive à inventer des mensonges plausibles.
Alors pourquoi cette instabilité émotionnelle de ces hommes, est ce des don juan en puissance qui ont besoin de nouveautés , de prouver qu'ils plaisent ou des anciens ados qui ont été repoussés par les nanas qu'ils désiraient et qui se rattrapent sur le tard?
Et dans tout ça c'est la femme qui se dévalorise et en perd son amour-propre pour un homme-gaté.Il faudrait au moins que ça soit réciproque que la femme aussi aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte..
Ma grand-mere était de ce genre de femmes qui ferment les yeux, mais elle a attendu juste que les enfants soient assez grands pour divorcer de mon grand-pere volage.
Rédigé par : sailorkatoussa | 22/04/2008 à 11:19
وحدة وحدة عاد البنات، ملاّ دخلة دخلتو فينا :-)
صلّيو ع النّبي
:D))))))))))))
Rédigé par : Raoul le faux | 22/04/2008 à 14:46
@ Raoul:
Merci.
Ce que tu me dis me touche aussi.
Mon rêve était d'être écrivain!!!
J'ai essayé de trouver des ateliers d'écriture ou quelqu'un pour m'apprendre, mais je n'ai pas trouvé.
@ Hnani:
L'erreur est humaine. On peut se tromper une fois et être pardonné. Mais lorsqu'il y a récidive, ce n'est plus une erreur... et ton analyse devient vraie.
Un ami psy me raconte justement que de plus en plus de femmes deviennent infidèles par vengeance. Et qui sait, peut-être ont-elles raison?
Je suis contre l'infidélité, par principe, parce que j'ai horreur du mensonge et de la trahison, mais parfois... peut-être que pour certain(e)s, la vengeance est le seul moyen de trouver la paix.
@ Nadia:
Très souvent les femmes sont de loin bien mieux que les maîtresses!!!
Mais la maîtresse, ce sont seulement des moments de plaisirs, alors qu'avec l'épouse, il y a une vie quotidienne à gérer et à vivre.
Et puis, pour certains:
تبديل السروج فيه راحة
@ Mad Djerba:
Oui, c'est vrai, et c'est bien dommage parfois!
Rédigé par : massir | 23/04/2008 à 18:59
@ Soraya:
Pessimiste ou réaliste?
Rédigé par : massir | 23/04/2008 à 19:31
@ Sailorkatoussa:
Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. Par contre, se venger de l'infidélité en étant soi-même infidèle, je ne pense pas que cela soit une bonne solution.
Mais à mon avis, les hommes sont les plus perdants dans ces situations, parce que je pense que ces femmes qui restent, finissent au fil du temps par aimer moins, beaucoup moins.
@ Raoul:
Peut-être justement parce que vous n'êtes pas si parfaits!!!
Rédigé par : massir | 25/04/2008 à 21:41
Je ne voyais pas ça comme une vengeance pour la femme d'aller ailleurs puisque son mari est infidele mais comme une bouteille d'O2 pour ne pas exploser.
Mais il y a tout simplement, je pense des hommes qui ne sont pas faits pour etre monogames et encore moins des peres de famille.
Rédigé par : sailorkatoussa | 25/04/2008 à 22:50
salam! D'abord je dois te feliciter pour ce blog vraiment genial et tellement honnête. Ce que tu raconte dans cette note surtout me touche profondaiment parceque je vis un probleme similaire. J'ai 30 ans et il y a presque deux ans j'ai renconter un homme de mon age qui m'a parlé de marriage dés notre premiere sortie ensemble. On est sortis enesemble pendant trois mois avant de nous fiancer. quelque mois avant notre enagement officiel il m'a avoué que sa famille n'est pas d'accord pour notre marriage; qu'il refusent une fille qui a vécu seule pendant prés de sept ans (je travaille comme enseignante dans une ville eloignée de mes parents)mais il me jure qu'il m'aime et que rien ne pourrat nous séparer. Et puis la veille de notre engagement il retire ses papier et sa demande de marriage sans rien me dire. Quand je l'ai découver avec mon pére j'étais choqué. il est revenu le soir même me demander pardon mais je ne pouvais rien entendre. depuis j'ai aussi decouvert qu'il m'a souvent trompé pendant nos fiançaille. Mon pére refuse d'entendre parler de lui et il lui ferme la porte chaque fois qu'il vient s'excuser. Moi je suis déchirée entre mon pére qui ne lui pardonne pas, ma confience en lui qu'il a brisé, et un amour que je ne réussi pas à déraciner de mon coeur. Est ce que je suis une femme soumise et faible? je ne pense pas et pourtant je n'arrive pas a trouver de solution a ce manége qui dure depuis presque un ans déja; Quesque vous en pensé? Aider moi s'il vous plais.
Rédigé par : asmaa | 06/05/2008 à 21:47
@ asmaa
Apparemment c'est lui qui est faible, puisqu'il n'assume ni ses sentiments ni votre relation...
Rédigé par : Krishna | 07/05/2008 à 10:00
@ Asma:
Si déja même avant votre mariage, il t'a mentit et trompée, comment pourrais-tu envisager de vivre avec lui?
Quelle vie sera la vôtre?
A mon avis, tu as intéret à l'oublier...
Rédigé par : massir | 09/05/2008 à 19:09