Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à Internet et à y participer, j’ai choisit d’être anonyme. Non pas parce que je ne pourrais assumer ce que je dis, ni parce que sous mon vrai nom, je dirais des choses différentes, mais c’était surtout pour avoir une liberté d’expression, sans que personne ne s’en mêle et aussi pour préserver mon entourage.
Or, au fil du temps, cet anonymat a commencé à tomber, et je ne regrette pas vraiment, parce que c’était le seul moyen de connaître certaines personnes, et franchement, pour moi, c’était très intéressant de connaître ces personnes. Après tout, un des buts d’Internet n’est-il pas justement de faire des rencontres intéressantes?
Les premiers mois d’Internet, je n’ai eu que des «interlocuteurs» étrangers, et je n’ai eu aucun problème avec eux. Je restais anonyme. Personne ne connaissait personne.
Lorsque j’ai découvert Tunisie Blogs et Tuniblogs, je m’étais inscrite et j’étais vraiment heureuse de «rencontrer» mes compatriotes, d’autant plus que je trouvais intéressant de confronter nos idées sur des sujets qui nous concernent. Or, il me semble que j’ai du oublier que la Tunisie est un tout petit petit pays, et que Tunis n’est qu’un gros village. Et comme dans tout village, tout le monde fini par se connaître, et aussi comme dans tout village, les gens adorent se mêler les uns des affaires des autres.
Je n’ai aucun problème lorsqu’une personne vient me parler directement de mon blog, aussi bien pour en dire du bien que du mal. Il est certain que je ne suis pas infaillible, et j’accepte que l’on me dise tu te trompes, ou pourquoi as-tu dis ceci ou cela. Mais que l’on me parle directement. Même en laissant un commentaire. Ou même par mail pour ceux qui n’aiment pas laisser de commentaires. Et que ceux qui me connaissent personnellement, m’appellent.
Mais j’ai horreur de ceux qui parlent dans mon dos. J’ai horreur des gens qui soi-disant me veulent du bien, et qui se mettent à m’envoyer leurs conseils grâce à des intermédiaires divers.
Pourquoi donc des intermédiaires?
Celui qui a quelque chose à me dire, qu’il me le dise en face!
Pourquoi se cacher?
La critique, ou le reproche que l’on me fait souvent, est de parler de sujets qui pourraient fâcher en haut lieu. Ah bon? Tiens! Je n’aurais jamais cru cela.
Encore hier, on m’a fait ce reproche via l’intermédiaire d’un proche.
Alors, j’aimerais bien savoir quel est le sujet qui fâche dans mon blog?
Lequel SVP?
Mes petites histoires personnelles?
Cela m’étonnerait fort.
Les critiques sociales?
Oui, peut-être. Bien que…..
La culture, le théâtre, la peinture….
Là, je ne pense vraiment pas.
Alors quoi?
Mon anti-islamisme/intégrisme?
C’est un sujet qui revient souvent sur mon blog, c’est vrai. Un sujet sérieux. Mais tient, comme par hasard, il va dans le même sens que la politique de notre gouvernement, donc je ne crois pas que cela soit un sujet qui fâche.
Alors quoi?
De toute façon, c’est très simple, je vais vous faire plaisir. Je ne parlerais plus que de choses qui ne risqueraient de fâcher personne.
Hier après-midi, je suis allée faire du shopping au Lac. Il y avait de super chaussures, très mode, avec semelles compensées et hauts talons. Elles étaient belles, et pas chères du tout. Pour rien. Seulement 500 dinars la paire. Vraiment rien….
Oups, je crois que c’est un sujet qui fâche. Après tout 500 dinars représentent pour certains un salaire avec lequel ils doivent vivre un mois entier, et on pourrait penser que je voudrais parler du pouvoir d’achat des tunisiens.
Stop, j’arrête. Ce sujet est dangereux.
Bon, allez, en vrai, hier, je suis allée à la frippe. Il y avait un monde fou, une foule! Il y avait des choses très intéressantes, mais les prix étaient incroyablement élevés, 1 dinar pour un pull, 3 dinars pour un blouson, c’est vraiment trop cher!
Oups, je crois que c’est un sujet qui fâche. Après tout dire qu’il y avait un monde fou à la frippe veut dire que les gens n’ont pas beaucoup d’argent, et on pourrait penser que je voudrais parler du pouvoir d’achat des tunisiens.
Stop, j’arrête. Ce sujet est dangereux.
Bon j’arrête vraiment. Je vais parler de mode. Au moins, je suis sure que personne ne trouvera rien à dire.
Alors qu’en pensez-vous, cet été la mode sera encore au french manucure ou bien au rouge? Déjà qu’en hiver, le rouge était à la mode, mais plus en couloir, on en mettait sur tout l’ongle.
Et les pantalons? Cet hiver, les tailles basses commençaient à disparaître. Qu’en sera-t-il cet été? Même tendance?
Quelles seront les couleurs à la mode cet été?
Et les chaussures? Il paraît que les ballerines reviennent en force.
Alors, contents?
Rien qui fâche j’espère!
A part les sujets qui fâchent, certains me reprochent d’écrire souvent, d’autres au contraire, trouvent que je délaisse mon blog parce que j’écris moins. Certains trouvent que puisque j’ai un nombre de lecteurs assez important, je devrais justement aborder plus de sujets qui fâchent….
Certains pensent que pour essayer de plaire à un plus grand nombre, je ne devrais parler que de sujets banals et ordinaires pour ne heurter la susceptibilité de personne, et contenter un max de personnes….
Je voudrais répondre à tous ces gens, que je ne suis pas mineure, donc je suis personnellement responsable de mes actes. Qu’ils viennent donc me parler directement, les divers intermédiaires ne sont pas mes tuteurs. Qu’ils choisissent le moyen qui leur plait le plus, ce n’est pas important.
Quant à mon temps, et donc le nombre de notes, c’est en fonction de deux choses importantes: le temps et l’envie d’écrire.
Il y a des périodes où je dispose de plus de temps, et donc je peux écrire plus, et il y a des périodes où je dispose de moins de temps, et donc, ma vie personnelle et surtout ma famille deviennent prioritaires, au détriment du blog, et je trouve cela logique. Si le blog devenait ma priorité, je trouve que cela deviendrait grave.
Par ailleurs, il m’arrive aussi parfois de ne rien avoir de particulier à dire. Dans ces moments-là, que voulez-vous que j’écrive? Du n’importe qui? Pourquoi donc? Juste pour dire que j’ai publié une note?
Et puis, il y a des jours où j’ai des choses à dire, mais malheureusement pas la concentration nécessaire pour le faire.
Il ne faudrait peut-être pas oublier que derrière chaque blog, il y a une personne, avec ses défauts et ses qualités, ses faiblesses et ses forces, sa vie, ses contradictions, sa famille, ses obligations, ses contraintes….
P.S.: Merci à tous ceux qui m'envoient des compliments. Pour ceux qui m'envoient des reproches, ce ne sont vraiment pas les reproches qui m'embêtent, c'est juste le fait qu'ils me parviennent par intermédiaires interposés.
P.S.²: J'ai oublié de préciser qu'aucune de ces personnes n'est bloggueuse. Et si vous commenciez par créer votre propre blog?!
Et pourquoi leur donner le plaisir de te justifier ainsi ? :-)
Rédigé par : Mad Djerba | 17/04/2008 à 13:48
@ Mad Djerba:
Pour trois raisons:
- la première, est que, quelque part, je me moque d'eux.
- la deuxième, pour leur montrer qu'ils ne sont pas assez courageux pour faire face à leurs opinions.
- la troisième, pour que ceux qui ont encore envie de dire quelque chose, pensent à venir me le dire directement.
Et puis, c'est aussi un sujet de société, notre société!
Rédigé par : massir | 17/04/2008 à 13:53
tu fais semblant de ne pas voir Massir, mais tu sais tres bien ce qui fache dans to blog.
tu n fais que passer dessus mais tu te trahis par l'excuse la plus bidon que je t'ai lue:
"Mais tient, comme par hasard, il va dans le même sens que la politique de notre gouvernement, donc je ne crois pas que cela soit un sujet qui fâche"
Franchement, venant de toi qui blogue pour la liberte de parole, je te croyais pas aussi pro-gouvernement, mais j'avais oublie que c'etait de l'islam/islamisme/integrisme (ou appelle le ce que tu veux) qu'on parlait.
il faut te rendre a l'evidence Massir , tant que tu vivras en tunisie, ou plus generalement dans un pays arabo-musulman, tes positions ne sont pas et ne seront jamais les bienvenues.
faut voir aussi tes lectures, Ibn Warraq par ci, rusdie par la...franchement, ce sont de loin les auteurs les moins credibles que tu trouveras sur le sujet, de l'avis memes de ceux a qui ils cherchent a plairent.
alors un dernier conseil: pas du tout anonyme pour le coup, ou bien evite le sujet, ou bien renseigne toi mieux avant de reecrire la dussus.
Wij, un lecteur qui te veut du bien.
Rédigé par : wij | 17/04/2008 à 15:10
Moi au contraire je toruve que t'écris beaucoup trop sur ton blog pour une personne qui a bcp à faire. et Puis c'est vrai puisque t'as beaucoup de temps libre pourquoi ne pas faire de ton blog un un blog influent et tu écris dessus tous les jours? Tu es très lue et tu fais beaucoup parler autour de toi, tu devrais donc en profiter. Bon des fois je trouve que tu te plains un peu trop des gens qui t'envient. Laisse parler,moi je trouve qu'ils n'ont pas ton talent pour écrire c'est pour ça qu'ils te jettent des pierres :)
Rédigé par : 24faubourg | 17/04/2008 à 17:13
ahla massir
je suis un fidel lecteur de votre blog,de celui de jacob,zizou,btb,metallic naddou..
la en me connectant j ai ouvert le votre en 1er,j aime beaucoup ce que vous ecrivez,aujourd hui je tiens à vous le faire savoir.
merci,et bonne continuation
Rédigé par : Nizar | 17/04/2008 à 18:52
Je te suis de très prés , mes critiques je te les écris sur ton blog même si je me fais rare. j aime pas les intermédiaires.
Je T à l'oeil ;-))
Rédigé par : controleuraérien | 17/04/2008 à 22:30
A-tu confiance en ces intermédiaires?
Toute blague à part, j'ai aimé ce post, si sincère.
Rédigé par : Werewolf | 18/04/2008 à 04:22
@Massir: je rejoins l'avis de Mad. Il ne faut pas se justifier. Tiens, je ne suis pas différent, je donne des leçons :))
Non, mais sérieux,notre culture et pas seulement en Tunisie mais a travers l'Afrique du nord et le moyen orient, on adore donner des leçons et des conseils. Ma femme et moi on rigolait, il n'y a pas longtemps a propos de nos parents et nos amis respectifs qui se donnaient le droit de nous "conseiller" juste après notre mariage sur des choses vraiment très personnelles et sans aucune gêne. C'est vrai, qu'on s'est marie jeune, mais cela ne donnait pas le droit au plombier de la cousine du voisin de me donner des conseils sur comment traiter ma femme ou comment élever mes enfants :) sans omettre les ordres sous forme de conseil qu'on a eu de nos parents ;) Mais bon, on finit par en rigoler :)
Rédigé par : samsoum | 18/04/2008 à 06:46
salut Massir,
on m'a chargé de te dire que ta dernière note est très bien.
;-))))) je rigole!!
tu sais Massir, tu écris très bien, tu es extrèmement intelligente, tu tapes là où il faut, tu parles de sujets que personne n'ose aborder (ou alors dans le sens des poils!!), donc forcément ça fait des jaloux. et quand on est jaloux, on n'ose pas! on se sent inférieur et on veut nuire. c'est vrai non?
par contre, et là c'est un mini reproche, ne demande pas à tout le monde de créer des blogs, parce que tout le monde n'a pas le talent et le temps nécessaires pour écrire.
moi par exemple, je lis souvent les blogs, ça m'arrive de laisser quelques commentaires, mais je ne pense pas avoir assez de talent pour en créer un. comme tout le monde ne peut pas être écrivain, footballeur ou architecte, je pense que tout le monde ne peut pas être bloggeur.
donc que ceux qui savent écrire le fassent et que ceux qui savent lire le fassent aussi.
et merci encore ;-)
Rédigé par : amine | 18/04/2008 à 11:25
@ Wij:
J'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que j'ai dis (à moins que je n'ai pas compris ton commentaire). Je parle de sujets qui pourraient fâcher en haut lieu, pas de sujets qui pourraient fâcher les lecteurs.
Je sais très bien que certains sujets "fâchent" certains lecteurs, mais cela est normal. Et c'est une conséquence de la liberté d'expression, chacun donne son propre point de vue même si cela ne plait pas à d'autres lecteurs.
Il y a des blogs que je n'apprécie pas du tout, et des idées qui ne plaisent pas du tout, mais comme justement je suis pour la liberté d'expression, tu ne me vois pas aller insulter ces bloggueurs, ni leur reprocher le fait que leurs idées pourraient me "fâcher".
Je te propose d'aller sur facebook, tu verras que je suis loin d'être la seule en Tunisie à défendre la liberté du culte, la laïcité, et à essayer de contrecarrer l'islamisme.
Quant à mes lectures, apparemment, tu les connais mieux que moi, puisque tu affirmes que j'aurais lu Selman Rusdie, alors que je suis sûre et certaine que je ne l'ai pas fait.
Quant à Ibn warraq, je l'ai en effet lu il y a 2 ans je crois, il est sur mon blog. Je pense en avoir parlé une fois, mais je n'en suis pas sûre. J'ai publié ce livre sur mon blog, parce que je trouve qu'il est ntéressant de le lire parce qu'il permet d'avoir une autre version des choses, un autre point de vue. Ce qui est dommage, c'est que l'on voit qu'il est de parti pris et que donc son avis est subjectif, mais son travail de recherche est intéressant.
Tu vois, je reste persuadée que pour se faire une idée sur n'importe quel sujet, il faut "entendre plusieurs sons de cloche".
Rédigé par : massir | 19/04/2008 à 01:37
@ 24faubourg:
J'aimerais tellement avoir plus de temps et écrire plus. J'ai plein d'idées, mais malheureusement, parfois elles disparaissent avant que je ne puisse les écrire, justement faute de temps.
Parfois aussi, j'ai bien envie de m'enfermer à la maison, et d'hiberner pendant quelques jours (bien que l'hiver s'éloigne!), le temps de recharger les batteries, et surtout de se débarasser des obligations et corvées!!!!
Le temps estce qui me manque le plus.
Rédigé par : massir | 19/04/2008 à 02:08
@ Nizar:
Merci beaucoup. Ce sont des gens comme toi qui donnent du courage pour continuer.
@ Contrôleur aérien:
Mais je le sais voyons!!!!
@ Werewolf:
Jacob me surnomme Marie Ingalls, il dit que je vis dans la petite maison dans la prairie, et que de temps en temps, je fais une petite incursion dans le monde réel.
C'est dire que j'ai le "défaut" de toujours faire confiance, jusqu'à preuve du contraire.
Merci pour le compliment.
@ Samsoum:
C'est bien vrai. Wild 3am moula il bach!!!
Mais j'avoue que cela m'a "soulagée" d'avoir écrit cette note, et en plus, je me dis que ceux qui ont envie de me faire parvenir leurs conseils s'abstiendront peut-être.
@ Amine:
Merci beaucoup Amine.
Je ne demande pas à tout le monde d'être bloggueur, mais c'était justement une remarque: ce sont ceux qui critiquent le plus qui en font le moins (pour parodier une pub de Mac Cain)!
Rédigé par : massir | 19/04/2008 à 02:11
7loua hedhi Marie Ingalls :)
Mella Jacob!
Rédigé par : Werewolf | 19/04/2008 à 12:54
ahahaha Tu m'as tué de rire ! Ne change rien Massir ! C'est justement ce que j'aime dans ton blog c'est qu'il parle de sujets réels qui nous concernent tous !
Et les gens qui sont pas contents ils n'ont qu'à aller voir ailleurs ou tiens créer leurs propres blogs insipides et vides !
Rédigé par : Soussou | 19/04/2008 à 19:38
Mais quoi qu'on fasse de bien dans la vie il y aura tjrs des gens pour nous critiquer et qui sont hypocrites, ma mere m'a toujours dit que la société tun était hypocrite on t'embrasse chaleureusement puis dès que tu as le dos tourné on te descend et c'est bien pour ça qu'il vaut mieux garder un grand jardin secret.
Continues à te battre avec tes mots Massir!:)
Rédigé par : myriam b | 23/04/2008 à 00:34
Je trouves que tu ne devrais changer rien du tout, c ton blog et tu as le droit de dire ce que tu veux et quand tu veux les personnes ki essaient de critiquer par intermediaires sont des laches et devront s'en abstenir.
Rédigé par : mariem | 25/04/2008 à 22:18