J’ai une amie qui travaille dans la presse quotidienne tunisienne, département culturel.
La semaine dernière, je l’ai contactée pour lui proposer d’écrire un article sur une pièce de théâtre.
Elle m’a répondu qu’elle n’avait pas le droit d’écrire au sujet d’un spectacle avant qu’il ne se produise. Elle m’a dit que pour écrire sur cette pièce ou tout autre spectacle, elle doit y assister et écrire son article à postériori. Écrire un article à priori reviendrait à faire de la publicité à ce spectacle. J’ai trouvé cela bizarre. Il me semble que dans un pays comme le nôtre, les journaux devraient plutôt encourager et promouvoir la culture.
J’ai alors une autre idée. Je lui propose de la mettre en contact avec un des comédiens et qu’elle lui fasse une interview. Elle m’a dit que cela aussi est interdit tant que la pièce ne s’est pas produite.
Je lui rappelle que bientôt il se tiendra à Paris un festival dans le cadre de la semaine tunisienne. Or, il se trouve que 2 ou 3 films de cet acteur vont être projetés. Je lui demande d’en parler, en lui proposant de mettre juste une phrase pour dire que la pièce se jouera au TMT cette semaine. Elle accepte. Je les mets en contact.
Entre temps, elle parle de ce projet à son patron, qui refuse.
Il est aussi interdit de faire le portrait d’un artiste sur la presse.
Franchement, je trouve cela ridicule.
Il a dit que l’on ne peut faire le portrait d’un artiste que s’il est primé. Cela veut dire que, si jamais un des films de cet acteur était primé lors du festival, mon amie pourrait alors parler de lui dans la presse.
Alors, j’ai envie de poser ces questions:
Pourquoi ne pas encourager la culture?
Combien avons-nous d’artistes en Tunisie? Je ne pense pas que nous en ayons des masses, alors pourquoi ne pas les encourager et les aider?
Quel est le rôle de la presse «culturelle»?
Quel est l’intérêt pour le lecteur et l’artiste si l’on ne parle d’un spectacle qu’à posteriori?
Là, je parle des actions «gratuites», parce que bien-sur les campagnes promotionnelles payantes sont, elles, permises.
Notre ministère de la culture subventionne une grande partie des projets culturels (films cinématographiques, pièces théâtrales, festivals…), les autorités essayent d’animer les villes, d’investir dans le culturel, de créer du mouvement… alors pourquoi la presse n’aiderait-elle pas????
Mon amie a parlé d’un problème de partialité. Ok, mais combien avons-nous d’artistes en Tunisie?
Pourquoi notre presse ne ferait pas une série de portraits sur eux? On pourrait dire par exemple, que tel jour de la semaine, par exemple, tous les mercredis, cela sera le tour d’un artiste.
Je suis sûre qu’en 18 mois, nous aurions fait le tour de nos artistes.
Encourager la culture, n’est-ce pas en parler, informer, critiquer, communiquer…?
Pourquoi ne pas parler d’un livre avant qu’il ne sorte?
Pourquoi ne pas parler d’un film ou d’une pièce avant qu’ils ne soient «visibles»?
Pourquoi ne pas donner envie aux lecteurs de ces journaux l’envie d’aller voir ces spectacles ou lire ces livres?
On se plaint à longueur de journée des carences culturelles dont souffrent nos jeunes, que fait-on pour pallier à ces «carences»?
Ou bien, ne sommes-nous condamnés qu’à voir ou apprécier les productions ayant un gros budget promotionnel?
Qu’en pensez-vous?
Je ne suis pas du domaine, je me pose et vous pose ces questions, pour essayer de comprendre…
Pourquoi?
Vos avis m'intéressent...
Bonjour Massir
Sans vouloir défendre la presse "culturelle", où il y a beaucoup à dire, comme dans toute la presse d'ailleurs,je ne pense pas que son patron le lui interdise pour des raisons d'éthique mais peut-être plus ridiculement personnelles. En effet, quand il y a un festival de théâtre, de danse contemporaine, un film, que sais-je, on va même jusqu'à lui consacrer un numéro spécial dans le magazine (fourni le dimande)d'un grand journal pour ne pas le citer avant le début?!Si on ne fait pas d'interview, au moins, dans les carnets culturels, on donne l'actu, et cela tous les jours!!Donc, franchement, je ne crois pas une seconde que ce boss le fasse ou plutôt ne fasse rien parce qu'il y a une quelconque injonction contre la pub...
Rédigé par : tunis | 04/03/2008 à 14:24
@ Tunis:
Ces "publi-reportages" sont payants.
Je parle d'articles gratuits!!!!
Rédigé par : Massir | 04/03/2008 à 14:36
Oui, Massir,(je ne le savais pas, que c'était payant sauf pour des produits, bizarre) mais dans le carnet culturel, celui qui est actualisé tous les jours, et qui indique les films, les pièces, les expos, etc. ce n'est pas payant?
Rédigé par : tunis | 04/03/2008 à 14:39
rien à voir, c'est quoi "la semaine tunisienne" à Paris?
Rédigé par : Mira | 04/03/2008 à 14:44
@ Tunis:
Je crois que si.
C'est ce que j'ai compris.
Ce qui est gratuit (d'après ce que j'ai compris), c'est d'annoncer un évènement dans son ensemble, comme justement ce festival qui va se tenir à Paris.
Ou bien, lorsque les organisateurs invitent les journalistes à assister au spectacle ou à l'expo... et qu'ensuite, ces journalistes écrivent un papier.
Mon amie justement me disait que si elle était invitée à la première représentation, elle pourrait par exemple écrire un papier, qui pourrait éventuellement être publié avant la fin des autres représentations.
Rédigé par : Massir | 04/03/2008 à 14:47
@ Mira:
Désolée. J'avais vu le programme sur FaceBook, mais je ne suis pas arrivée à le retrouver....
Rédigé par : Massir | 04/03/2008 à 15:10
25 ans dans le bouillon de culture tunisienne, me permettent de dire que ce qu'a affirmé la journaliste est du pipeau...Il n'y a pas ce genre de comportement dans les rédactions...Ce fut certainement un joli coup de mauvaise foi de la part de la dame qui en plus fait porter le chapeau à son "chef"!!! Est ce que Hichem a besoin d'un article de plus pour sa notoriété?..Je ne crois pas...
Par conte la pseudo journaliste, s'il elle en était une vraiment aurait pu dire que ART avait été déjà copieusement médiatisée et que les redondances en matière de journalisme ne sont pas les bienvenues...
Rédigé par : fatma | 04/03/2008 à 16:49
c plus "culturel" de consacrer plusieurs pages a vanter les merites d'une marque de jus (la presse magazine)??
le fameux documentaire sur l'ESS a ete prime pour que la presse magazine (toujours) lui consacre plusieurs pages??
Rédigé par : pure_honey | 04/03/2008 à 22:53
Renseignement pris auprès de quelqu'un de très proche, effectivement, les publireportages sont payants (comme tu l'as dit). Des interviews avant, c'est vrai qu'on y est réticent. Je pense aussi que cette histoire de première est vraie, même si les rapports entre organisateurs/journalistes sur ce point sont souvent houleux(on les vire souvent, je ne parle pas des artistes eux-même, mais des producteurs de spectacle qui acceptent ou pas de laisser un certain nombre de places aux journalistes). Par contre, comme je te le disais, le fait d'annoncer globalement (et même quotidiennement) en quelques lignes un événement est tout à fait gratuit (l'exemple du carnet culturel que je t'avais cité), et va de soi en principe, c'est ce qui dans leur jargon est appelé "khabar". Voilà ce que je peux dire, et "allahou ââlam";-)
Rédigé par : tunis | 05/03/2008 à 16:08
C'est mon premier post sur ton blog :-) !
Juste pour te dire que la pièce ART je l'ai vu dans le cadre du festival de Hammamet cet été !Ce spectacle s'est donc déjà produit ! J'avais été étonnée d'ailleurs cet été de ne pas voir plus de monde :-(
Rédigé par : Soussou | 05/03/2008 à 21:51
bonsoir Massir,
A ma connaissance, la pièce ART a été jouée pour la première fois en France le 28 Octobre 1994 et presentée au public tunisien depuis plus d'une année et à maintes reprises, que ce soit au Théatre Municipal de Tunis ou à Hammamet comme l'a dejà signalé un commentateur , plus haut!
Je m'etonne que ton amie "journaliste-rubrique Culture" ne soit pas au courant-!!!!!!!!!!!!
Par ailleurs, la bloggeuse Emna Benji a vu la pièce et a même posté une note dans ce sens-sur son blog- le 28 février 2007 ....
Pour ce qui est information sur les journaux.... ceux qui sont interessés pourront consulter par exemple, IN la Presse magazine N° 954 DU 05 fevrier 2006 une note "gratuite" concernant les acteurs tunisiens qui joueront ART de Yasmina Riza !
De toutes les manières, Mohamed Kouka, Raouf Benyaghlène et Hichem Rostom n'ont pas besoin qu'on leur fasse de la publicité ...Même si la presse tunisienne , comme tu le dis, ne leur accorde pas d'interview, il faut remercier les autres moyens audiovisuels , les chaines de Television Nationale y Hannibal TV qui ont presenté plus d'une fois les artistes dont tu parles et d'autres celebrités dans le domaine culturel, non seulement aux spectateurs tunisiens mais au monde entier....ET CELA pratiquement toutes les semaines depuis trois années .
Je pense, chère Massir, que mine de rien, tu as passé l'information et t'as parlé (publicité gratuite)
de ton professeur que je trouve d'ailleurs très distingué..
Martine Gafsi son épouse , très bonne costumière!
Bon spectacle -
Rédigé par : zahraten | 06/03/2008 à 00:21
@ Tous:
Je sais très bien que la pièce a déjà été jouée l'année dernière. J'ai d'ailleurs joint des fichiers à ma note ART qui en parlent.
Je voulais juste que la presse parle de la pièce pour annoncer les nouvelles représentations. Il faut bien que les gens, qui comme moi, l'avaient manquée l'année dernière, puissent en entendre parler.
@ Soussou:
Peut-être bien qu'il n'y avait pas beaucoup de monde, faute justement d'info suffisante.
@ Zahratan:
Le but n'est pas de faire connaître les comédiens, ils sont déjà connus. Je trouve que le but est surtout de communiquer à propos des évènements.
Quant à ART, si tu regardes l'affiche, tu verras qu'il n'y a pas de sponsors pour cette pièce, donc il n'y a pas de moyens financiers pour communiquer. Or, il faut que les gens sachent qu'il y a des représentations.
Depuis environ un mois, il y a un peu partout des affiches pour la soirée de Ragheb Alama. Je les vois tous les jours. En as-tu vu seulement une pour ART?
Quant à Hichem, sincèrement, depuis que j'ai commencé mes cours, il m'impressionne de plus en plus.
P.S.: Heureusement que je garde ma liberté de "faire de la pub" pour qui je veux.
Depuis un an, j'ai eu plusieurs propositions pour "faire fructifier" mon blog, en étant rémunérée pour faire du buzz. J'ai toujours refusé, pour pouvoir justement garder ma liberté de dire ce que je veux à propos de qui je veux.
Rédigé par : massir | 06/03/2008 à 02:35
Je crois Massir que la vrai question à se poser c'est : Avons-nous de vrais journalistes en Tunisie ? Tu parles à juste titre du devoir d'informer, de critiquer, de communiquer , n'est-ce pas là la définition du journalisme ? Quant aux affiches de Concerts et autres DJ qui innondent le pays.... Là tu peux te poser des question sur le niveau culturel du pays. Nous nous sommes transformés en Rotana Land alors qui s'interesse aux artistes (les vrais) ?
Rédigé par : Shiraz | 06/03/2008 à 18:24
@ Massir : je profite de l'occasion pour t'informer que le premier festival du film tunisien à Paris aura lieu le 13, 14 et 15 mars prochain. Cette manifestation sera organisée par l'association des jeunes tunisiens.
http://www.festivaldufilmtunisien.com/
http://www.jeunestunisiens.com/
Rédigé par : Un tunisien | 06/03/2008 à 20:19
@Massir, il y a aussi un blog pour le festival http://festivaldufilmtunisien.blogspot.com/
et un groupe facebook (Festival du Film Tunisien)
Rédigé par : Un tunisien | 06/03/2008 à 21:52
Desolée massir , inutile de me rappeler que tu "es libre" de faire et de dire ce que tu veux sur ton espace...que j'ai utilisé d'ailleurs pour annoncer deux manifestations culturelles très intéressantes....car je considère que chacun peut contribuer ,,gratuitement, à faire passer la bonne information...
Par ailleurs , de bons journalistes tunisiens ? il y en a !
et je sais de qui et de quoi je parle..par contre ceux qui manquent de rigueur et les "mange tout" ceux là courent les rues....
Lorsqu'on regarde autour de soi...on trouvera certainement de bons sponsors! une belle affiche en cinq cent exemplaires ... c'est quatre fois rien ..cela ne coûtera pas beaucoup à un un homme d'affaires ou à un banquier qui se fait passer pour un intello!
Rédigé par : zahraten | 06/03/2008 à 23:52
@ Shiraz:
Rotana land...
C'est vrai en plus, bien que malheureux!
Encore que depuis quelques temps, El Téatro, par exemple, commence à faire de la com. Pareil pour AfricArt.
@ Un tunisien:
Merci pour les liens. J'avais vu cela sur FB, mais je n'arrivais pas à retrouver.
@ Zahratan:
Je suis désolée, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Ta remarque m'avait juste fait penser à mon mari, qui me demande toujours pourquoi je refuse toutes les propositions que l'on me fait. Je lui répond à chaque fois que c'est parce que je veux rester libre.
Et tu es la bienvenue pour annoncer tous les évènements culturels que tu voudras. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut essayer d'aider par tous les moyens.
Rédigé par : massir | 07/03/2008 à 00:05
Ce qui me révolte le plus c'est de voir des tonnes de dépêches sur des peoples et rien sur les acteurs culturels ou médiatiques en Tunisie.
Exemple: combien de fois avez vous lu des papiers sur Jennifer Lopez dans les médias: une tonne de fois. Mais lorsque J Lo était l'invitée de Ramzi Mallouki dans ca déménage sur RTCI il y a quelques années: à part un ou deux journaux c'était le black out total.
Donc désolé fatma mais oui, des réflexes qui datent d'une autre age existent encore
Rédigé par : Karim BENAMOR | 09/03/2008 à 09:25