Vendredi, je suis allée au Salon du Meuble qui s’est tenu au Kram.
A part l’an dernier, je pense que j’y suis allée chaque année depuis sa création.
Cette fois-ci, agréable surprise, la qualité est surtout l’esthétique ont beaucoup évolués.
Il y a quelques années, et c’est bien-sûr très subjectif, je trouvais que les horreurs envahissaient le Salon. Il n’y avait que rarement des stands intéressants.
A chaque fois, j’y allais dans l’espoir de trouver de beaux meubles et un grand choix, à chaque fois je rentrais déçue.
A part, deux ou trois stands, les autres ne valaient vraiment pas le déplacement.
Il y a 3 ans, j’avais surtout aimé Eddiar, Artcasa et Style de vie.
Artcasa n’expose plus depuis deux ans, et c'est dommage.
Cette année, comme chaque année, et depuis plusieurs années, le plus beau, le plus innovateur, le plus créatif, la meilleure qualité… c’est Eddiar.
En se promenant entre les divers stands, on s’aperçoit qu’il est le seul à CRÉER ses propres meubles. Il s’inspire bien-sûr des nouvelles tendances, mais ses meubles sont vraiment de et à lui. Il ne copie pas, il crée.
J’avais rencontré Hamdi Ben Yaghlane, le boss, il y a deux ans, au salon MAISON ET OBJETS à Paris. Contrairement aux gens que je voyais, il ne prenait aucune photo. Cela m’avait étonnée. Je lui en avais demandé la raison, il m’avait répondu qu’il ne voulait pas être tenté de faire du simple «copiage». Il voulait s’inspirer des tendances actuelles tout en créant ses propres meubles.
De retour à Tunis, quelques temps après, j’avais vu son stand au salon du meuble au Kram. Il s’était effectivement inspiré de la tendance de l’époque, qui était le baroque «moderne», mais avait crée sa propre collection.
Ce que j’ai trouvé étonnant, c’est que cette année, tout le salon, sauf lui, est «baroque». Il a fallut deux ans aux autres pour «copier» ce qu’ils ont vu à Paris, à Cologne, à Milan ou dans les divers catalogues ou magazines. Pourquoi ne créent-ils pas?
Il est vrai qu’il faut être un artiste pour créer, mais quand même.
S'ils ne font que copier et se copier, qu'est-ce qui les différencera les uns des autres? Quel est le plus de chacun d'entre eux?
De beaux meubles aussi chez Style de vie, en particulier une salle à manger, dont les chaises sont très originales.
La grosse déception a été pour moi Emporio. Habituellement, il a un joli stand, cette année, ce n’est pas vraiment le cas.
Coté cuisine, y a pas photos, DELTA CUISINE sort du lot. En fait, il laisse ses concurrents très loin derrière.
Esthétique irréprochable, qualité, innovation… Le moindre détail est étudié. Leur quincaillerie est magnifique. Leur électroménager aussi, et en particulier les hottes aspirantes.
Cela m’a donné envie de changer de cuisine. Mais, c’est plus fort que moi, je suis devenue allergique à la présence d’ouvriers chez moi!
En fait, c’est la grosse «dispute» entre mon mari et moi depuis 2/3 ans: il voudrait que nous changions de cuisine, et moi je refuse totalement. Pourtant, elle est devenue plutôt vieille, deux tiroirs sont à terre, la peinture a jauni, certaines portes sont éraflées, une étagère est tombée… Mais je refuse. A ce rythme de dégradation, il faudra bien qu’un jour, je m’y plie. Il faudrait que je trouve une manière de la changer, sans avoir d’ouvriers… oui je sais, c’est irréalisable!!!
Voyez-vous, en Tunisie, on sait quand un chantier commence, on ne sait jamais quand il fini. Il y a 2/3 ans, j’avais fait de petits travaux dans la terrasse, on m’avait dit que cela prendrait au maximum 2 mois, cela a pris plus d’un an. Plus d'un an avec les désagréments, le bruit, les saletés….
Grrrrrrr! Que de mauvais souvenirs!
Je n'ai pas vu le salon du meuble d'El kram mais il est vrai que beaucoup de maisons sont de plus en plus bien équipées en meuble autant en qualité qu'en design. j'ai un beau frère architecte d'intérieur qui réalise des merveilles vraiment en plus de l'aménagement des intérieurs !
Concernant les chantiers et les ouvriers tu n'es pas la seule à faire la remarque, ma mère pense même que son diabète était à l'origine des travaux faits au 1er étage de la maison par un ouvrier malveillant...
Il n'est pas tout à fait irréalisable de faire des travaux chez soi, il suffit d'avoir des connaissances de bricolage pour montrer qu'on s'y connait, de surveiller pour détecter tout ce qui ne va pas et surtout d'arrêter de fournir le thé et la nourriture (au détriment des honnêtes gens). Comment voulez vous qu'il termine à temps si tout est fourni (ne reste plus que le couchage !!!)?!
Faire la charité c'est une chose et recevoir chez lui un ouvrier s'en est une autre !
Rédigé par : bakhta | 19/02/2008 à 12:43