Que faisons-nous sur terre?
Pour quel but sommes-nous ici?
Qui sommes-nous?
Je viens de terminer la lecture du livre d'Albert Camus "Le mythe de Sisyphe". Camus dit que la vie est absurde. N'a-t-il pas raison?
Bien qu'il termine sur une note d'espoir (ou du moins, c'est ce que j'ai compris), la vie mérite-t-elle d'être vécue?
c'est sans importance ...
Rédigé par : ulyssen | 20/02/2008 à 14:42
tout à fait. La question n'a pas d'importance. Elle n'est pas pertinente.
Rédigé par : Houssein | 20/02/2008 à 15:10
@ Ulyssen et Houssein:
Tout dépend de quel coté on se place.
@ Houssein: comment tu peux juger de la pertinence d'une question?
Cela est très très subjectif.
Rédigé par : Massir | 20/02/2008 à 15:26
Ben c'est évident! pour s'amuser!
Rédigé par : Nourhene | 20/02/2008 à 15:30
وما خلقت الجن والانس الا ليعبدون"
Rédigé par : mehcih81 | 20/02/2008 à 15:36
La vie est la, nous n'avons pas choisi de Naitre, mais c'est a nous de profiter au maximum de l'occasion qui nous est donnee. La vie peut etre belle, quand on sait la prendre. Meme les personnes les plus miserables peuvent avoir la faculte de denicher des bribes de bonheur dans la grisaille.
Il arrive qu'on soit malheureux, il arrive qu'on ait envie de disparaitre, de mourir, la vie semble alors ne rien apporter de bon, ne plus rien pouvoir apporter. C'est a ce moment la qu'on se dit que puisqu'on n'a rien, alors on n'a rien a perdre, et qu'en regardant devant on trouvera forcement ... quelque chose.
Rédigé par : Krishna | 20/02/2008 à 15:36
Je vous laisse méditer sur ça, je reviens pour les détails après inchalah..
أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثًا وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ (115 المؤمنون)
مَنْ يَهْدِ اللَّهُ فَهُوَ الْمُهْتَدِي وَمَنْ يُضْلِلْ فَأُولَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ (178) وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيرًا مِنَ الْجِنِّ وَالْإِنْسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لَا يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لَا يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آَذَانٌ لَا يَسْمَعُونَ بِهَا أُولَئِكَ كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُولَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ (179 الأعراف)
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ (البقرة 30)
قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (162) لَا شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ (163 الأنعام)
Rédigé par : islam_ayeh | 21/02/2008 à 08:23
moi je disait ca parce que finalement, on quitte tous cette vie un jour ou l'autre, donc tout ce qu'on y fait est ephmere ... donc sans aucune importance a mes yeux ...
Rédigé par : ulyssen | 21/02/2008 à 09:16
et bein la vie reste un vrai mystére ..
sinon moi je penses qu'il faut pas parler dans l'absolu quand on parle de la vie..
en fait y'a plutot un cadre naturel commun dans lequel évolu des milliards de vies .... donc en réalité à chacun sa vie et là je fait bien sure référence à la vie intérieure de chacun qui est en interaction avec avec l'extérieure et qui différe d'une personne à l'autre comme l'empreinte digital.
bon pour répondre à la question, et à mon avis, quand on arrive à etre en synergie avec l'extérieure, quand on sait fixer des buts et on travailles à les atteindre, cé là qu'on pourra savourer chaque instant qu'on vit et voir la vie comme un cadeau qui nous a été offert.
sinon ça sera un mal-aise continuel, surtout avec le temps qui ne s'arrete jamais et qui avec son avancée nous approche de notre fin et nous met de la pression...
( pour massir : cé co_déconnecté sans (e) à la fin ;) )
Rédigé par : co_déconnecté | 21/02/2008 à 12:03
A nous de donner un sens à notre Existence !
Rédigé par : hejer | 21/02/2008 à 15:21
L'Etre passe par plusieurs états d'Ame et selon l'état dans lequel il se trouve la vie lui semble belle, agréable et dans ce cas elle vaut la peine d'etre vécue, elle est moche et triste elle paraittra absurde et sans aucun sens !
Il y a aussi les éternels pessimistes ou optimistes. Quoi qu'elle soit cette vie, elle est à leurs yeux ou totalement noire ou totalement rose!
Pour ma part, la vie vaut la peine d'etre vécue, elle belle malgré tout. Les mauvais moments nous font apprécier les bons moments et les bons moments nous font éloigner de toutes nos forces des mauvais moments. Je ne la trouve pas absurde du tout parce que l'absurdité se trouve dans SA FIN. Je savoure chaque instant, je la croque à pleines dents, DANS LE VRAI BON SENS, comme si je vais mourir demain . Je partage et je vis tellement bien ces moments qu'ils resteront éternels, gravés à jamais !
Rédigé par : bakhta | 21/02/2008 à 23:54
"la vie mérite-t-elle d'être vécue?"
Je résume...pour moi à la seule condition d'être aimé et d'aimer.
Rédigé par : Michelle | 22/02/2008 à 00:02
Pour moi la vie a un sens, le sens qu'on lui donne. Sur terre, nous sommes en sursus puisque nous mourons un jour, et nous devons faire de notre mieux pour faire en sorte que ce soit un bon passage.
reste à savoir si l'on se place d'un point de vu d'un coryant ou non, dans ce cas là la donne n'est pas la même puisque étant croyante, je garde l'espoir d'un monde mailleur dans un avenir proche mais pour ce qui est de ceux qui sont athée je ne sais pas comment il pense leur vie, avec ou non de sens, tout dépend je pense de la position que l'on tient!
Rédigé par : jardins | 22/02/2008 à 15:53
c'est un livre tres interessent Massir, ca laisse vraiment a reflechir , tres bon choix
Rédigé par : hmayed | 23/02/2008 à 11:07
@jardins étant athée la vie de l'au delà ne m'intéresse guere puisque je manque d'imagination pour croire en un paradis ou à un enfer, ce qui compte c'est le présent et l'avenir,et en tant que qu'épicurienne j'essaie de profiter et de garder que les meilleurs moments.
Rédigé par : sailorkatoussa | 02/03/2008 à 10:45