Lorsque j’ai crée ce blog, j’ai choisi l’anonymat. Je voulais avoir une liberté de ton, sans avoir de comptes à rendre à personne.
J’ai mis quelques amis dans la confidence, et ils ont été dignes de cette confiance.
Pendant de longs mois, j’ai été pratiquement tranquille.
En septembre dernier, sur un des blogs, il y avait une offre d’emploi qui aurait pu intéresser une personne que je connais. J’ai pensé à elle, mais j’ai crains que si je lui en parle, elle ferait le lien avec mon blog et le trouverait. J’avoue, j’ai hésité. Ensuite, je me suis dite que ce n’était pas grave qu’elle connaisse mon blog, après tout, elle a besoin de travailler et c’était le plus important. Je l’ai donc appelée et lui ai donné le lien du blog en question.
Quelques jours plus tard, je l’ai rencontrée. Elle m’apprend qu’elle connaît désormais mon blog (j’étais sûre qu’elle le trouverait). Elle me dit l’avoir lu, et me trouvait d’un ridicule.
Ok, je suis ridicule dans ce que j’écris. C’est son droit de penser cela, bien qu’elle n’ait pas su donner d’arguments pour étayer son point de vue.
Je la rencontre à nouveau au mois d’octobre. Nous étions avec plusieurs amis, nous parlions d’Internet, de face book, de blogs…
Un ami me demande le lien de mon blog, je refuse, en lui disant que j’avais choisi d’être anonyme.
Madame alors de dire: «son blog est d’un ridicule. Lorsque j’ai envie de rire, je vais le lire, c’est vraiment tellement ridicule que cela devient risible, si tu veux, je te donne le lien».
J’enrage, mais je ne dis rien. Je n’avais pas envie de me disputer en public. De toute façon, sa remarque avait jeté un froid…
En novembre, mon frère vient me parler. Il voulait me mettre en garde, il avait entendu que j’avais un blog politique dans lequel je critiquais le régime en place. Je suis tout étonnée, moi un blog politique? Ah bon!?
En discutant avec lui, j’ai appris que madame était allé le voir et lui avait demandé de me remettre dans le droit chemin, que je risquais d’avoir des problèmes avec la justice et qu’elle avait peur pour moi.
Je rassure mon frère, je ne m’occupe nullement de politique, et je lui demande d’aller dire à cette personne de se mêler de ses affaires et de ne plus lire mon blog.
Mais depuis, cette personne a apparemment trouvé la vocation de sa vie: aller révéler aux personnes que je connais et peut-être même que je ne connais pas, qui je suis, de quoi parle mon blog, et surtout à quel point je suis ridicule.
Mais maintenant, j’ai compris le sens de ce mot ridicule. Certaines personnes se sont chargées de m’expliquer son point de vue.
Elle raconte que je perds mon temps à parler avec des gens incultes, des gens bornés, des gens qui ne comptent pas, dont l’opinion est sans importance. Quel est donc mon but? Changer la société? Cela n’est pas possible lorsque l’on s’adresse à des incultes…
Madame ne fait que colporter des ragots. Elle raconte à gauche et à droite ce que j’écris, elle critique, elle donne son avis, mais surtout elle dit à tous qui je suis et distribue le lien de mon blog à tous.
Alors, j’ai décidé de ne plus me taire. Oui, madame, je tiens un blog. Oui madame, j’y écris ce que je veux. Oui, madame, cela ne te regarde pas. Non, madame, je n’ai pas la prétention de changer le monde. Et surtout, madame, de quoi te mêles-tu? Qu’est-ce que cela peut te faire?
Tu as peur pour moi? Merci beaucoup, c’est très gentil, mais mêle-toi quand même de tes affaires et fiche-moi la paix. Est-ce que je me mêle de ta vie?
Ces gens que tu traites d’incultes ne sont pas plus incultes que toi ou moi. Ce sont des gens ordinaires, certains sont plus intelligents que d'autres, certains sont plus rigolos, d'autres sont plus instruits… Les bloggueurs sont des gens tout à fait normaux. Et ils n’ont pas plus que moi l’intention ou la prétention de changer le monde.
Non madame, on crée un blog seulement pour s’exprimer, pour raconter, pour partager, pour réfléchir, pour confronter des idées, pour connaître des gens, parfois des gens d’horizons divers avec des points de vues différents...
Nous perdons tous notre temps en parlottes inutiles? Peut-être bien, mais en quoi est-ce que cela te concerne?
Penses-tu qu’en consacrant des heures à Star Academy ou à diverses séries télévisées (comme tu le fais) nous consacrerions notre temps à des choses plus utiles?
J’aimerais bien comprendre ce que peut apporter Star Academy à une personne?
Te l’ai-je reproché une fois? Qu’est-ce que je m’en fou à quoi tu consacres ton temps? C’est ton temps et tu en fais ce que tu veux.
Cela m’est complètement égal.
Mais, tenir un blog est quand même plus enrichissant que regarder Star Academy!!!!!
Je voulais te dire aujourd’hui: oublie-moi et je t’oublierais. Mais si jamais, j’apprends que tu es encore allée parler de mon blog à quelqu’un ou que tu as dis à qui que se soit qui je suis, je te le ferais regretter.
Comment?
C’est très simple. Je déballerais ta vie privée sur mon blog, avec tous les détails que je connais. Ainsi, toutes les personnes qui le liraient, qui me connaissent et qui te connaissent, sauraient qu’il s’agit de toi.
Tu vois, si je suis anonyme, personne ne ferait le lien avec toi, si je ne suis pas anonyme… tant pis pour toi!!!!
Je suis étonnée et j’aimerais bien comprendre: quel plaisir éprouve-tu à colporter les ragots? Quel plaisir as-tu à vouloir me créer des problèmes avec les gens de mon entourage?
Ta vie est vide? Tu n’as rien à faire?
Prend un livre et lis-le, va au cinéma, va au théâtre… c’est bien plus bénéfique.
Et puis, toi la croyante, la dévote, la bigote… est-ce que Dieu n’aurait pas interdit de colporter les ragots? N’aurait-il pas interdit de créer des problèmes entre les gens?
Oublie-moi STP!
Et surtout occupe-toi de tes propres affaires.
قلولي بربي، هَذُومَ إِلِي إِسَمِيوهُم أَهْل الفِتنة؟؟؟
kand est ce k'on va grandir en tunisie!? ...on ne respecte rien ds ce pays !
Rédigé par : cold pizza | 13/02/2008 à 15:45
Za777, el klouf!
Rédigé par : Krishna | 13/02/2008 à 16:05
Et tu ne lui as pas mis une main sur la figure à Madame?
Rédigé par : Senem | 13/02/2008 à 16:22
elle doit vraiment mener une vie vide de sens pour en arriver la, mais est ce que toi tu lui a bien fait comprendre que tu voulais rester anonyme ?! sinon c'est aussi un peu ta faute ! meme si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle n'a pas a s'occuper de tes affaires !
Rédigé par : ulyssen | 13/02/2008 à 16:29
Ja'i lu une deuxieme fois, et je pense qu'elle dit une chose sensee quand meme: Je participe a des forums depuis presque une dizaine d'annees et je n'ai JAMAIS vu une personne changer d'avis apres avoir participe a un debat, particulierement quand la religion est concernee. Non que les gens soient incultes, mais je pense que les opinions dans ce domaine n'ont rien a voir avec la logique, mais avec une predisposition psychologique, relative a une education, un vecu, une plus ou moins grande ouverture sur les autres...
Rédigé par : Krishna | 13/02/2008 à 16:32
"walfetnatou achaddou min al 9atl" !
C'est ça...
Que faire avec ses blogs... Franchement ?! Anonymat ou non ?! Il faut assumer parce qu'à vrai dire, on doit s'attendre à tout là !!!
Dommage...
Rédigé par : Lowe | 13/02/2008 à 17:02
هَذُومَ إِلِي إِسَمِيوهُم أَهْل الغيبة
Rédigé par : anonyme17 | 13/02/2008 à 17:04
Manifestement, cette pauvre dame s'ennuie dans sa vie. Elle a trouvé une occupation qui l'amuse, mais elle rigolera moins et trouvera le contenu de ce blog moins ridicule quand elle lira des détails de sa vie privée dessus. Chère dame, si tu nous lis, saches que ce blog que tu trouves ridicule a été plébicité à deux années consécutives par ses lecteurs, c'est à dire nous tous qui commentons ici. Traiter son contenu de ridicule revient à nous insulter tous!
Rédigé par : Carpe Diem | 13/02/2008 à 17:14
allah ya7fadh dirais un marocain !
allah ya7fadh
Rédigé par : antikor | 13/02/2008 à 17:27
un seul mot:
RI- DI- CULE !!!!!
Rédigé par : KMR | 13/02/2008 à 17:30
ki sidi ki jwédou
Rédigé par : quelq'UN | 13/02/2008 à 17:46
Cette fille est tout simplement Jalouse !!! Et elle exprime sa jalousie en essayent de te détruire socialement et virtuellement !!
Rédigé par : L'Alternaute | 13/02/2008 à 18:06
Ah Massir tu te souviens cet été nous en avions parlé ? Eh bine voici ce que nous récoltons même si nous préférons garder l,anonymat il ya toujours quelqu'un de pervers 7aj klouf qui a une vie vide de sesns qui fera de son mieux pour détruire la vie des autres .
Et je le sais Massir tu as des ennemi(e)s autour de toi... c,est dans un sens la mentalité de notre pauvre société bourgeoise la jalousie et l'envie parce que c'est la seule façon pour eux d'exprimer leur condition humaine :nulle ...
maintenant à toi de décider ce que tu voudrais faire , un nouveau départ ou contnuer à te battre sur ce petit territoire virtuel qui est le tien? battre ne retraite ou faire front commun ?
Rédigé par : aziz | 13/02/2008 à 18:35
Mala Géhcha!
Y a des gens comme ca qui n'ont rien a faire...
qui sont vides
et la seule possibilité pour se donner de l'importance c'est d'essayer de faire de ce que fait cette idiote?
Si ton blog est aussi nul que ca, pourquoi le lit elle?
Parce que zaama il la fait rire, et bein au moins tu arrives a faire rire des gens mouch kima géhcha kifha!
Rédigé par : Emma Benji | 13/02/2008 à 18:43
Jazzar yeloum 3la mrekzou!! :)
Rédigé par : jYjY | 13/02/2008 à 18:58
la réaction de cette fille est d'un ridicule!!!! de toute façon le ridicule ne tue pas!! c fou comme tu es patiente devant sa connerie!!!elle doit avoir un tel vide dans sa vie qu'elle doit s'occuper comme elle peut!! elle est vraiment pitoyable, désolée j'ai le sang chaud et j'enrage à ta place pourtant je ne vous connais ni l'une ni l'autre!!
c'est de la pure jalousie j'en suis sûre!! quelle petitesse d'esprit!! c'est hallucinant!
Rédigé par : jolanare | 13/02/2008 à 19:14
quelle conne!!! non mais quelle conne!! a-t-on idée d'être aussi con?!! la pauvre fille elle doit s'ennuyer comme pas possible pour s'occuper autant de ton blog!! en manque de sensations fortes la sainte nitouche!!j'enrage à ta place comme elle est ridicule!! tout ça c'est de la jalousie c'est on ne peut plus clair!! pauvre fille elle me fait pitié...
Rédigé par : jolanare | 13/02/2008 à 19:23
إن أنت أكرمت الكريم ملكته
وإن أنت أكرمت اللئيم تمرد
Rédigé par : islam_ayeh | 13/02/2008 à 20:07
Vraiment NO comment!!!RABI yhédi man khla9
Rédigé par : Nouss@ | 13/02/2008 à 20:50
douce vengeance!! c'est trés jouissif :D
c'est qu'on appelle l'arroseur arrosé. ça commence quand le déballage?
ça apprendra à certains de ne pas s'attaquer gratuitement ou à crédit aux autres :)
IK
Rédigé par : imperator | 13/02/2008 à 22:34
Affreux! C'est la raison pour laquelle j'hésite à créer un vrai blog. Car ici aussi, beaucoup de gens sont mesquins!
Rédigé par : Josiane | 13/02/2008 à 23:34
C'est ce qui arrive quand on ne mesure pas de qui peut venir le mal et quand on fait beaucoup confiance aux gens (je suis passée par là au travail...). C'est une leçon de vie à inscrire quelque part. Riche d'enseignements tu passeras plus facilement à autre chose !!!
Rédigé par : bakhta | 14/02/2008 à 00:15
Idha attatka madhamati min na9issen fahia chahadatoun bianniya kamilou !
San3et illi ma 3andou san3a...A79arha !
Tu ne devrais pas accorder de l'importance à ce genre de commerages....
@ TOUS ceux qui sont interessés par les littératures policières (romans, films ,BD,chroniques judiciaires, etc..), vous êtes cordialement invités aux diverses manifestations (((exposition, table ronde, projections de films, ateliers,concours d'écritures de nouvelles policières))) qui se dérouleront à la Mediathèque de l'ARIANA du vendredi 15 au 29 Février 2008.
ces journées seront organisées par la Médiathèque en collaboration avec la délegation Wallonie-Bruxelles.
Pour tout renseignement supplémentaire, s'adresser au 71709699;
E-mail: [email protected]
"""Il s'agit là d'un évènement culturel sans precedent qui a pour ambition de remettre au goût du jour les bonnes habitudes de lecture et de susciter l'interêt des auteurs , des critiques et des éditeurs pour la promotion des différentes formes d'expression et de création autour des littératures policières...""
Je me suis permise Chère Massir, d' utiliser ton espace car je suis convaincue que nombreux sont tes lecteurs qui s'interessent à ce qui est culurel! Merci
Rédigé par : zahraten | 14/02/2008 à 00:30
ne te laisse pas abbatre par cet incident ! et continue à écrire parce que tes posts sont vachement interessants et instructifs .
courage princesse on t'adore !
Rédigé par : nostra | 14/02/2008 à 07:39
Massir,
Cette fille vient de révéler par son comportement sa rivalité envers toi. C'est criant de vérité...! Les gens sont à mille lieux de s'imaginer que les actes révèlent des choses de leur inconscient quand on sait les décrypter.
Ca consiste souvent à humilier, rabaisser l'autre en public la plupart du temps pour se rehausser soi-même. Cette personne est une perverse narcissique et manipulatrice. A fuir comme la peste...
Rédigé par : Michelle | 14/02/2008 à 10:58