J'ai reçu ce mail avant hier. J'ai été très étonnée. J'ai même douté de sa véracité. Je suis allée me promener sur le net. Ce discours se trouve sur plusieurs sites. Il parait donc vraiment réel.
Je n'ai pas vu beaucoup de réactions à ce discours, la plupart des sites se limitant juste à le reprendre.
J'ai par contre trouvé un forum canadien, et certains pensent que les politiques canadiens devraient tenir le même discours.
Un blog français dit la même chose. Bien qu'il rappelle qu'en France ce discours serait qualifié d'extemiste, de FN, de raciste...
Un autre forum par contre, répond en disant que si les aborigènes avaient tenus le même discours, l'Australie n'existerait pas.
Qu'en pensez-vous?
Voici le discours, tel que je l'ai reçu:
Discours du premier ministre de l'Australie, John Howard
Les musulmans qui veulent vivre selon la loi de la Sharia Islamique se sont fait faire dire tout récemment de quitter l'Australie, dans le but de parer à d'éventuelles attaques terroristes, le gouvernement ayant ciblé les radicaux.
Apparemment, le premier ministre John Howard a choqué quelques musulmans australiens en déclarant qu'il appuyait des agences espions chargées de surveiller les mosquées de la nation.
Citations :
" LES IMMIGRANTS, NON AUSTRALIENS, DOIVENT S'ADAPTER"
"À Prendre ou à Laisser ; je suis fatigué que cette nation s'inquiète à savoir si nous offensons certains individus ou leur culture."
"Notre culture s'est développée depuis plus de deux siècles de luttes, d'habileté et de victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté."
"Notre langue officielle est l'ANGLAIS; pas l'Espagnol, le Libanais, l'Arabe, le Chinois, le Japonais, ou n'importe quelle autre langue. Par conséquent, si vous désirez faire partie de notre société, apprenez en la langue!"
"La plupart des Australiens croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence de la droite ou de pression politique mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde comme votre pays d'accueil, car Dieu fait partie de notre culture."
"Nous accepterons vos croyances sans poser de question. Tout ce que nous vous demandons c'est d'accepter les nôtres, et de vivre en harmonie pacifiquement avec nous."
"Ici c'est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE. et nous vous offrons l'opportunité de profiter de tout cela. Mais si vous en avez assez de vous plaindre, de vous en prendre à notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes, ou de notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d'une autre grande liberté Australienne, "LE DROIT DE PARTIR."
Nous ne vous avons pas forcés à venir.
Vous avez demandé à être ici.
Alors acceptez le pays tel qu'il est.
"Si vous n'y êtes pas heureux, alors PARTEZ "
Si cela démontre une chose, c'est que le racisme et l'intolérance, l'incompréhension des autres, le non respect de la vie, des cultures, des peuples n'est pas une chose propre qu'aux térroristes.
La preuve, on peut être un haut représentant d'un état et tenir un discours :
"Que les non chrétiens quittent la terre des chrétiens."
Cela me rappelle
"Que les non musulmans, quittent la terre d'Islam."
Même discours, même combat.
Si j'étais australienn je ferais comme me semble et je l'emmerderais par dessus le marché !!
:)
Rédigé par : Aychu | 24/01/2008 à 14:02
Ena je suis d'accord avec eux ! Je suis contre l'extrémisme dans toute religion !
Si ces étrangers ont décidé de parler rahou c parce qu'ils ont commencé à se sentir poussés à être des étrangers sur "leurs propres terres"
Rédigé par : Flava | 24/01/2008 à 14:39
@Flava : je crois que tu n'as pas compris le message.
Je t'invite vivement à relire le texte.
Il ne parle pas d'extrémistes. Il ne s'agitnullement de ca. Il fait l'amalgame entre religions, pratique personnelle, extrémisme religieux, pluralisme culturel au sein d'une seule nation, diversité éthnique, enfin bref ... Il veut renvoyer tous ceux qui ne sont pas Blancs et chrétiens !!
Et en parlant de leur propre terre, celle ci n'apparitent qu'aux idigènes.
Si tu vas me dire que ca fait deux siècles qu'ils sont là bas et que par conséquent c'est la leur, je te réponderais qu'on est resté 8 siècle en Espagne, et pourtant on fut chassé d'une terre qui n'est pas notre !
cordialement,
Rédigé par : Aychu | 24/01/2008 à 15:04
Je reprend cette citations "Nous accepterons vos croyances sans poser de question. Tout ce que nous vous demandons c'est d'accepter les nôtres, et de vivre en harmonie pacifiquement avec nous."
Je crois que c'est ce que tout être humain doit faire. Les temps ont changé, pas de place pour l'extrémisme ni le fanatisme, on est tous différent et cette différence n'est pas faite pour imposer une quelconque idéologie ou doctrine par la force des mains mais plutôt pour enrichir notre savoir.
Rédigé par : Wissem | 24/01/2008 à 15:13
franchement je pense que tu devra faire plus de recherche massir.
ce genre de propos est dangeureux et je ne pense pas qu'un homme qui a son statut osera prononcé de tel propos et publiquement.en privé oui mais pas comme ca.
je pense que c'est un canular pour crée plus de k.o
Rédigé par : 3amrouch | 24/01/2008 à 15:32
@ 3mrouch:
Sincèrement, je ne sais pas. C'est pour cela que je l'ai dit dès le début. Je viens de refaire une recherche sur Google. Ce discours est repris sur plusieurs sites, forums, blogs... certains me semblent même très sérieux.
Mais... est-ce un faux?
Je ne saurais le dire. La question n'a été posé qu'une seule fois, sur un forum, et en réponse, il y a un lien qui mène vers le 404.
Deux choses sont sûres, premièrement, Howard qui d'ailleurs n'est plus premier ministre depuis le mois de décembre, pourrait tenir de tels propos. C'est dans la lignée de sa théorie de l’Australie blanche, d'après ce que j'ai lu ici et là. Deuxièmement, le texte en lui-même soulève des polémiques et est diffusé largement. En supposant même qu'il s'agisse d'un faux, je trouve intéressant de discuter du sujet.
@ Tous les autres:
Je reviendrais plus tard. Je suis au bureau, censée travailler....
Mais je jette souvent un coup d'œil!
Rédigé par : Massir | 24/01/2008 à 16:16
Difficile parfois de concilier respect de la culture du pays d'accueil et liberté individuelle. Si tu vas en Iran, tu n'auras pas d'autre choix que de mettre un voile sur la tête, musulmane ou pas. L'intolérance est partout, la différence difficile à gérer et les amalgames hélas bien vite faits, quel que soit le pays. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il faille laisser dire ou faire, il faut bien sûr rester vigilents.
Rédigé par : Mad Djerba | 24/01/2008 à 17:46
@Mad Djerba :
Si je peux me permettre une remarque, pas de lieu de comparaison dans l'exemple iranien.
En effet, l'Iran n'a jamais était un pays pronant les libertés ou la démocratie. Du moins pas celle de l'occident. L'Autralie en revanche est tellement farouche de la démocratie, des libertés, du respect des droits de nia nia nia ... qu'elle faisait partie entre autres de la coalition partie libérer l'Iraq de la tyranie. Si ce n'est vrai, c'est du moins sur la scène internationale l'image dont elle veut se doter!
Alors pour l'amour du ciel, ne comparant pas l'incomparable !
Rédigé par : Aychu | 24/01/2008 à 18:23
Ni les Tunisiens, ni les Algeriens ni les Marocains ni meme les Libyens ou Mauritaniens ne vivent sous la loi de la Charia....Alors pourquoi etre choqué que ce premier Ministre Australien invite les gens qui sont mecontents de partir ?...
Rédigé par : mrbien | 24/01/2008 à 18:31
he is right !if you want to live in a country where you chose to migrate to ,you follow the rules , otherwise go back where you come from and leave the rest of the people in peace .
Rédigé par : Aurora | 24/01/2008 à 19:08
Quand on sait que ce pays continent à été peuplé par des anciens bagnards dont certainement des condamnés à mort, qui gagnaient leur liberté sous conditions de résider sur place.On ne doit pas s'étonner que de tel propos soient tenus .
Rédigé par : kylie minogue | 24/01/2008 à 19:19
Inchallah rabbi yéhdehom et surtout ....Rabbi yasala7 7alna
Rédigé par : koch | 24/01/2008 à 21:03
Il s'agit d'une vieille ficelle de politiciens : en cas de difficulté avec sa politique, désigner un bouc-émissaire. Et l'étranger, en raison de ses différences avec la population déjà installée, constitue le candidat idéal.
Rédigé par : Cisseron | 24/01/2008 à 21:46
Il faut séparer à mon avis le fond et la forme de ce texte... des racistes il y en a partout dans ce monde, des extrémistes aussi et je hais ceux qui se cachent derrière les religions pour faire leurs conneries...
Toutefois, ce qu'il dit est vrai...personne n'a demandé à qui que ce soit d'aller en Australie...et toute personne désireuse de s'installer dans un pays et territoire autre que le sien se doit de s'adapter au pays d'accueil, même si cette personne possède d'autres croyances, moeurs et coutumes...
la façon dont les choses ont été dites n'est peut-être pas très agréable...Mais je ne pense pas que le fond soit raciste, tout ce qu'il demande c'est le respect des uns et des autres...et l'Australie reste une terre d'accueil...
Les premiers australiens étaient certes des bagnards...mais c'était il y a des siècles de cela...chaque population a une histoire...il ne faut pas tout mélanger!
Rédigé par : Luna | 24/01/2008 à 22:58
Sarko a clamé la même chose pendant la campagne présidentielle pour grapiller des voix au FN.
Ce discours puise clairement ses sources dans la xénophobie et le racisme. Il est généralement l'oeuvre de mouvements d'extrême-droite.
Le problème de fond est celui des politiques d'immigration de certains pays occidentaux et la problématique d'intégration des immigrés qui en découle. Tout cela est complexe. Mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas avec ce genre de discours raciste que tous ces problèmes seront résolus.
Sinon, les conservateurs (Howard) ne sont plus au pouvoir en Australie. Ils ont été battus par les travaillistes (gauche) lors des dernières élections législatives dont les premières décisions ont été de programmer le retrait des troupes australiennes de l'Irak et la ratification des accords de Kyoto. Deux décisions importantes prises en total désaccord avec l'un de leurs principaux alliés, les E-U.
Rédigé par : Ancien combattant | 24/01/2008 à 23:02
Je vais utiliser la phrase dans l'absolu :
Si vous n'êtes pas heureux là où que vous soyez, alors PARTEZ votre bonheur est peut être ailleurs...
Vous ne serez par contre nul part heureux si vous ne vous adaptez pas au milieu dans lequel vous vivez et non pas le milieu -avec tout ce qu'il comporte- s'adapte à vous. Une personne peut se confondre dans la foule mais une foule ne peut se confondre dans une seule personne.
Rédigé par : bakhta | 24/01/2008 à 23:32
vrai ou pas, aucune idée, néaumoins je suis tout à fait d'accord avec ce discours.
Nous devons nous adapter à "la vie" du pays d'accueil sinon le retour au pays d'origine est la solution la plus adaptée.
Rédigé par : Sarra | 24/01/2008 à 23:38
Il est évident pour moi aussi que la forme laisse à désirer. Qu'il veuille ou non grappiller des voix à droite n'est pas le problème. Puisqu'en fait il ne fait que traduire ce que pense sa propre population et il ne s'agît pas d'une minorité à droite.
A la question de massir : que ferions nous si un étranger voulais dicter en tunisie ses lois. Je répondrai que faisons nous déjà à nos propres minorités qui ne demandent que le droit d'exister:
si un athée chez nous veut manger en public durant ramadan c'est le tollé
des institutrices tunisiennes ont essayé d'obliger un ami d'enfance juif à assister au cours d'éducation islamique.
Plus tard cette même personne s'est faite agresser parce que juive.
Si nous ne sommes pas capables de respecter les croyances des minorités dans notre propre pays. Comment pourrions-nous exiger le respect, et même pire que cela, imposer nos règles en tant que minorité dans d'autres pays?
Rédigé par : trainspotting | 25/01/2008 à 14:57
Hey Massir,
While going through the net yesterday, I have seen some of your posts in english, so I will go ahead in english for this comment.
I have lived most of my life in foreing countries, different ones, 3 continents, and lived with like 4 or 5 cultures, different ones, and 4 different religions in the countries where I lived.
I see some of the comments comparing this situation to the tunisian one, to the iranian one.
With all the respect I have for these opinions, I totally disagree with it.
These new countries, the new world, either it is in the states, Canada, or the old colonies and members of the commonwealth and being a part of the new world, that is the case of Australia, the country is based on foreingers.
Needless to remember that those who went first to Australia were the "terrorists" of the Old Lady, the outlaws and all. It was a sort of a big jail.
Let's come back to a more recent pass, the immigrants that were "imported" in any of these countries, either the new worlds, or the old one, were people needed to build, to help build a country.
Now that the country is built, who has the right to tell them to go back home?
Where is their home, aint it in the place where they were born, where they have their friends and relatives? Is that dude any more Australian then the little Indian who was born ? Why ? is it that much about the skin ?
Oh, cause they speak another language ? is it that much of a sin to know many languages and to be able to use them ?
Is it that much of a sin to have a certain faith ? to have beliefs ?
As long as it is in the private sphere, who cares for god's sake ? If you believe in the Christ, in Allah, in Budha, in the sun for god's loving !!
Aren't that a part of what the occidental world refers to as a freedom ? of belief ? Isn't this the main reason that guided Australia to go to IRAK ?
The African, Arab, Middle East, Far East, these countries never claimed to be the defendants of any of the values of parity, freedom, nia nia nia ...
What hurts most, isn't the fact that they tell one or the other to go home, fine, why not ( even though ), what hurts the most is that these countries try to give us lessons about what is democracy, parity, freedom.
Is this justice ??
Cheers :)
Rédigé par : Aychu | 25/01/2008 à 18:25
Mais John Howard a toujours été un con , sa position sur les gays sur le protocole de Kyoto entre autre sur Al-Qaida etc sont des preuevse flagrantes et c,est la raison qui a ameené les australiens a voté massivement en 2007 pour Kevin Rudd qui est l,actuel premier ministre Australien ...
Alors le débat il concerne l'ex premier ministre ?
Rédigé par : aziz | 25/01/2008 à 18:34
@ Aziz:
Non, le débat ne concerne pas Howard, mais plutôt comment les étrangers se comportent dans les pays d'accueil. J'aurais aimé que tu partages avec nous ton expérience canadienne.
Rédigé par : Massir | 25/01/2008 à 18:41
je pense que Howard a tout a fait raison sur ce qu'il dit, que ça sois lui qui a eu ces commentaires ou pas, n'importe mais les étrangers qui viennent s'installer dan un pays doivent apprendre la langue c'est plus que capital , intégrer le pays,mais pas imposer leur lois chez les autres . c'est la logique des choses on n'a que respecter de tel propos .
Rédigé par : Hmayed | 25/01/2008 à 19:52
C'est le style de ces fanatiques religieus déguisés en hommes ploitiques représentés par les Howard, Bush et Cie.
Cela ressemble aussi au discours sarko-lepeniste.
Rédigé par : citizen | 25/01/2008 à 22:19
Excusez moi je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires et je n'ai lu le texte qu'une fois et tres rapidement..
Mais tres franchement je trouve que quelque part y a une certaine logique dans ses propos.
Je dis bien une certains...moi aussi je trouve "mal placé" d'essayer d'imposer sa religion aux autres ou d'imposer les lois islamiques qui pour certaines ne s'adaptent plus a notre contrexte de vie .
Moi aussi je pense que si on desire s'integrer a une certaine communauté ou pays il faut s'adapter u minimum et non pas vouloir vivre comme aux siecles derniers.
Je pense par exp que si on veut vire dans un pays ou ils ne pratiquent pas le ramadan, on est libre de jeuner, mais on ne peut leur imposer notre rythme tunisien (par exp)...
Maintenant je prenderai le temps plus tard de bien relire le texte
Rédigé par : Emma Benji | 26/01/2008 à 10:22
Je n'ai pas lu tous les comments.
Je suis moi même une immigrée au Canada et je suis tout à fait d,accord avec ce disours. Nous sommes "acceuillis" dans ces pays la moindre des choses est de respecter nos hôtes..il faut vivre au quotidien ici pour voir comment certains abusent de leurs droits.." y ji kéri y walli mallek" je le dis moi même si un jour j'en ai marre du Canada ou que le mode de vie ou de pensée des Canadiens ne correspond pas au mien je rentrerai chez moi mais je n'irai pas emmercer le monde pour qu'il s'adapte à ce que je suis.Essayez de faire le contraire en Tunisie, si des minorités commencent à demander aux Tunisiens à s'adapter à leurs croyances et moeurs la réaction ne se ferait pas attendre " barra rawah el bledik"!! à bon entendeur....
Rédigé par : sassou | 26/01/2008 à 15:56