"Les intégristes sont des fanatiques. Le fanatique est celui qui pense qu'il est le seul à détenir la Vérité. Souvent, le fanatisme et la religion vont ensemble. Les intégristes existent dans la plupart des religions. Ils se croient inspirés par l'esprit divin. Ils sont aveugles et passionnés et veulent imposer leurs convictions à tous les autres. Ils sont dangereux, car ils n'accordent pas de prix à la vie des autres. Au nom de leur Dieu, ils sont prêts à tuer et même à mourir; beaucoup sont manipulés par un chef. Evidemment, ils sont racistes."
Le racisme expliqué à ma fille - Tahar Ben Jelloun
Merci pour cette explication, il faut du terre à terre pour tous ces gens qui ne font pas encore la différence entre islam et islamisme.
Ceci dit, je me souviens des commentaires de ce Ben Jelloun sur Médi 1 au début de la violence islamiste en Algérie. Au moment où un Rachid Mimouni publie "De la barbarie en général et de l'intégrisme en particulier", vigoureuse et lucide prise de position contre le fascisme théocratique, Ben Jelloun disait qu'il ne comprennait rien, qu'il n'était pas informé et toutes sortes d'échappatoires pour intellos... Je constate qu'il a évolué et c'est tant mlieux !
Rédigé par : Naravas | 26/01/2008 à 07:38
Les "occidentaux" sont racistes!
"Les occidentaux sont des fanatiques. Le fanatique est celui qui pense qu'il est le seul à détenir la Vérité. Souvent, le fanatisme et l'occidentalisation vont ensemble. Les occidentalisés existent dans la quasi totalité des pays. Ils se croient inspirés par une je ne sais quelconque notion de liberté. Ils sont aveugles et passionnés et veulent imposer leurs convictions à tous les autres. Ils sont dangereux, car ils n'accordent pas de prix à la vie des autres. Au nom de leur liberté, ils sont prêts à tuer, mais pas à mourir, car ils accordent trop d'importance à leur insignifiantes vies. Beaucoup sont manipulés par un chef, tel un berger manipulant son troupeau. Evidemment, ils sont racistes."
Le racisme que je n'explique ni ne m'explique à moi même.
Rédigé par : mbenji | 28/01/2008 à 23:35
@ Naravas:
La définition a aussi le mérite d'être GENERALE. Elle concerne tous les integristes.
@ Mbenji:
Pourquoi avoir remplacé intégristes par occidentaux?
Je trouve qu'il n'y avait aucune raison à cela. La définition est très générale, elle n'attaque personne en particulier. Et TBJ est marocain!
Rédigé par : Massir | 29/01/2008 à 19:28
L'occident et les occidentalisés, ça n'a jamais été une seule et unique chose. En Europe, la diversité est reine : une diversité de pensée, de croyance, de conviction. Que de différences politiques, culturelles, sociales, y-at-il entre la Norvège et l'Espagne ! Quel point commun entre un basque moyen et un irlandais moyen ? Seule l'idéologie islamiste mélange les genres en confondant xénophobiquement son ennemi dans une seule et même identité : l'Occident ! Foutaise ! L'occident n'existe pas.
Rédigé par : Naravas | 01/02/2008 à 01:05
C'est que par les temps qui courent intégriste rime automatiquement avec islamiste! (spécialement par les médias occidentaux). En tant que musulman je voulais seulement leur "retourner le compliment!" et leur rappeler que certains occidentaux on été parmi les pires intégristes (et terroristes) de l'histoire humaine
Rédigé par : mbenji | 05/02/2008 à 23:01