Mon mari m’annonce qu’il doit se rendre à Paris pour affaires. Amoureuse que je suis de Paris, j’ai bien-sur voulu l’accompagner.
A l’approche de Noël, Paris devient belle. Des illuminations et des décorations de partout. En particulier bien-sur, aux Galeries Lafayette et au Printemps.
J’adore aussi les vitrines de Noël des grands magasins. J’adore voir le regard émerveillé des enfants devant tous ces jouets.
Lorsque mon fils était malade et avait été hospitalisé en France, il avait eu l’occasion de voir ces vitrines. Poupée par contre ne les a jamais vues. J’ai pris ces quelques photos pour elle, pour essayer de lui montrer la magie. Je vous fais aussi partager. Vos enfants pourraient aussi en profiter.
Bien-sûr, la réalité est autre. Tous ces jouets sont animés, ce que l’on ne peut malheureusement pas voir sur les photos.
Mardi soir, Fouquets. J’avoue que je n’aime pas trop cet endroit. D’ailleurs je pense ne pas y être allée depuis que j’étais étudiante. Je n’ai jamais compris pourquoi cet endroit est aussi célèbre. Je n’y trouve aucun attrait particulier.
Mercredi soir, mon mari et moi avons eu le plaisir de dîner encore une fois en compagnie de Naravas. Nous sommes allés au Pizza Marzano, que je conseille à tous les amoureux des bonnes salades.
Jeudi soir, j’ai été invitée par Michelle. Elle avait réservé dans un restaurant Français. J’avoue qu’au début, j’avais eu un peu peur, parce que je n’aime pas trop la cuisine française. Mais par la suite, j’ai trouvé le choix excellent. Alors, si vous êtes un jour de passage à Paris, allez y. Il s’agit du restaurant «les bouquinistes». Je vous recommande plus particulièrement les desserts: un vrai délice.
Vendredi soir, j’ai dîné avec Sarra, une facebook friend. Nous avons passé une excellente soirée. Nous nous étions rencontrées à 21 heures, et nous avons eu du mal à nous séparer vers 3 heures. Pendant 6 heures, nous avons papoté, papoté encore et encore, comme si nous nous connaissions depuis des années.
Beaucoup de personnes, dont mon mari, ne comprennent pas mon engouement pour les blogs et pour facebook. Pourtant, la réponse est simple. Quel meilleur moyen de faire la connaissance de personnes différentes, que l’on ne peut rencontrer autrement?
Internet brise les barrières et permet de rencontrer des gens d’âge, de race, de nationalité, de religions différentes….
Merci encore à Navaras, Michelle et Sarra pour les excellents moments que j’ai passé en votre compagnie. J’espère vous revoir très bientôt, et peut-être même à Tunis. Qui sait???
Très joli reportage photo,j'y suis jamais allé durant cette période
une chose me frappe quand même : Qu'est ce que c'est laique la france :)
Rédigé par : Foustanovitch | 11/12/2007 à 16:29
@Foustanovitch
Oui la France est un pays laïc parce qu'il y a eu séparation de l'Eglise et de l'Etat.
En ce qui concerne Noël et le traditionnel sapin illuminé, c'est ce qui reste d'une tradition païenne qui correspondait au solstice d'hiver, çà n'a rien de chrétien, la crèche oui.
Maintenant nous sommes dans un pays de culture chrétienne, le calendrier que le monde entier utilise est un calendrier qui commence avec la naissance du Christ.
Quand on fait le choix de venir vivre en France, on le sait et si on fait partie d'une quelconque minorité, on vit forcément suivant les moeurs du pays d'adoption.
Je sais que c'est un concept difficile à intégrer que la laïcité, en ce qui me concerne, ça ne me gène nullement car pour ce qui est de ma religion, elle est du domaine privé. Je ne peux pas demander à un pays de tradition chrétienne de renier ce qui l'a constitué depuis 2000 ans.
Si je décide de vivre en Tunisie, je sais que tout est organisé en fonction de ses fêtes religieuses ou nationales, et bien je vivrais selon les principes tunisiens.
Rédigé par : Michelle | 11/12/2007 à 17:39
Tout le plaisir fut pour moi,
une délicieuse soirée:)
A reprogrammer en Tunisie ou en France...
Rédigé par : Sarra | 11/12/2007 à 18:01
Ahhh!!!
Je ne pensais pas qu'on pouvait rencontrer des gens de races differente!!!
je croyais que nous fesions tous partie de la race humaine!!
Au fait tu fais partie de quelle race toi Massir??
Rédigé par : lamine | 11/12/2007 à 19:28
@ Massir : Paris est la ville la plus belle au monde, elle a un charme particulier surtout fil période héthi. J'y ai vécu pendant une année, et normalement je devrais y revenir dans pas longtemps enfin si ces c.... de fonctionnaires du consulat de France veuille bien régler mon problème de visa pffffffffffff.
@ Lamine : rit maw, on a toujours tendance à oublier que les êtres humains appartiennent à la même race.
Rédigé par : Un tunisien | 11/12/2007 à 21:06
La première fois que j'ai pris l'avion, j'avais 11 ans.
c'était pendant les vacances d'hiver et ma mère m'avait fait le cadeau de m'emmener avec elle à PARIS !
je me souviens parfaitement de ces 15 jours : première soirée sur les Champs Elysées illuminées, le lendemain escalade de la Tour Eiffel, Lundi Euro Disney, ..., Le louvre, Versailles, Les jardins du Luxembourg, les Invalides, les dinosaures du Musée des plantes...
j'ai encore en tête le grand sapin qui était à l'entrée du Le printemps je crois, celui du boulevard Haussmann!
bref juste pour te dire, que je comprend tout à fait que tu veuilles faire profiter ta petite fille de toutes ces merveilles!
Ma mère l'a fait, et je ne l'en remercierais jamais assez :)
Rédigé par : Samyouta | 11/12/2007 à 23:43
@ Foustanovitch:
A mon avis, c'est surtout une super opération commerciale!!!!
@ Lamine:
D'après mon dico "Le Petit Robert", race signifie:
- groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de la peau, forme de la tête...) représentant des variations au sein de l'espèce. Race blanche, jaune, noire.
- groupe naturel d’hommes qui ont des caractères semblables (physiques, psychiques, culturels, etc)provenant d’un passé commun. V. Ethnie, peuple.
Tu y trouves un sens péjoratif toi????
Rédigé par : Massir | 12/12/2007 à 00:13
Massir, tu me decois, tu denigre mon restaurant prefere le Fouquets, je ne sais pas ou tu as mange, dans la brasserie ou dans le restaurant, si c'est la brasserie c'est le fasr food et les clients sont souvent des putes marocaines ou leurs clients moyen orientaux qui connaissent rien de la gastronomie francaise, si tu as mange dans le restaurant excuse moi tu n'a pas de gout, meme sarkozy comme tu le sais a diner la ba le soir de son erection :))
la prochiane fois je t'inviterai et tu seras bien servi, je suis un habitue.
- desole je n'ai pas d accent dans mon clavier
Rédigé par : jasem | 12/12/2007 à 08:29
t'a raison michelle la France est bel et bien un pays laic n en déplaise à quelques un.
Cette fête est une tradition ancrée dans le pays depuis des millénaires et plus est elle est devenue un grand coup commercial donc ça n'a rien à voir avec la laicité du pays.
Rédigé par : Profilo | 12/12/2007 à 09:51
c'est trop beau tout cela j'étais allé sur les champs et c'est magnifique mais il faudrait que je passe aux galeries ca à l'air mieux
Rédigé par : mehdi | 12/12/2007 à 10:47
@Massir
On recommencera quand tu veux, où tu veux.
En tout cas, j'ai découvert une gourmande de desserts.
Te souviens-tu quand je cherchais mes raviolis...? Et le serveur de me répondre "sous la mousse".
Rédigé par : Michelle | 12/12/2007 à 10:48
@ Jasem:
Les goûts et les couleurs...
Ce n'est pas tellement la cuisine du Fouquets, c'est surtout l'ambiance que je n'aime pas!!!!
Tu penses que Sarkosy était tellement content d'avoir eu une érection qu'il a voulu fêter cela?
Je comprends alors que Cécilia l'ait quitté!!!!
@ Michelle:
Le problème, c'est que je suis gourmande... de tout, pas seulement les desserts. Et mes fesses en savent quelque chose!
Rédigé par : Massir | 12/12/2007 à 13:09
Nawartina!
C'est vrai que Paris est très belle lorsqu'elle revêt ses habits de lumière.
Les vitrines font rêver petits et grands "chauds les marrons chauds",c'est une ambiance unique.
Pourquoi ne pas organiser une rencontre avec tous tes lecteurs parisiens la prochaine fois,du moins ceux qui le veulent.Dans un petit resto de Montmartre par exemple.
Rédigé par : Anissa | 12/12/2007 à 15:32
Massir , ta phrase "Le problème, c'est que je suis gourmande... de tout, pas seulement les desserts. Et mes fesses en savent quelque chose!" me surprend tu aimes la sodomie ou quoi ??? en tout cas ce que j'ai compris
Rédigé par : slim | 12/12/2007 à 17:17
Oh Slim, comment peux-tu comprendre ce qu'as dit Massir dans ce sens...?
Ou vois-tu une histoire de sodomie?
C'est simplement les kilos qui se placent à certains endroits du corps voyons...!
Rédigé par : Michelle | 12/12/2007 à 23:07
Michelle, c'est juste pour placer un peu d'humour, meme si pour Massir il est un peu deplacé !!!!!!!!!!
Rédigé par : slim | 13/12/2007 à 08:03
même si c'est paien ça possède une grosse connotation religieuse. je suis le premier à dire qu'à rome on fait comme chez les romains. je n'ai pas de soucis par rapports à ça, c'est surtout les deux poids deux mesures qui me déranges.
Rédigé par : Foustanovitch | 13/12/2007 à 22:57
@ Anissa:
Oui, pourquoi pas? Une sorte de meet up parisien!
@ Slim:
Ta remarque montre juste que tu as l'esprit un peu "déplacé"!!!!
Rires...
Rédigé par : Massir | 14/12/2007 à 02:55
ca ressemble au palmarium ca ^^
Rédigé par : mbenji | 14/12/2007 à 18:14
J'aime bien tes photographies car elles donnent envie de redevenir "petit enfant" et d'oublier momentanément les tracas et soucis de la vie quotidienne d'adulte.
Rédigé par : Cisseron | 15/12/2007 à 09:46
@ Cisseron:
A chaque fois que je me retrouve à Paris pendant les fêtes de Noël, j'ai aussi envie de redevenir une enfant....
Rédigé par : Massir | 15/12/2007 à 23:25
érrassmi... les photos ca va...chanwa jébtli?
:-))
Rédigé par : Emma Benji | 18/12/2007 à 12:09
@ Emma:
Chnowa???
Insit il ana sfaxia????
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/05/sfax.html
Rédigé par : Massir | 18/12/2007 à 16:13