J’ai toujours été passionnée de lecture. Enfin… toujours, cela veut dire depuis que j’étais en 4ème année primaire. J’étais dans une école privée, et la plupart de mes camarades étaient issus de couples mixtes franco-tunisiens. Ils parlaient très bien français alors que je ne faisais que le baragouiner…
Mon enseignante de français m’avait recommandé de lire pour pouvoir améliorer mon niveau et rattraper mes camarades.
Et voilà qu’une passion est née…
Gamine, tout mon argent de poche passait dans les livres. Des livres, encore et encore…
Il y a eu une petite parenthèse à l’adolescence, où mon argent de poche était partagé entre les livres et les disques, à part cette période là, livres, toujours livres….
J’avais tellement exagéré que mon père ne voulait plus me donner d’argent pour acheter des livres. Il fallait presque que je lise en cachette.
Au lycée, j’étais toujours la responsable de la bibliothèque de ma classe. Cela me permettait de choisir en priorité les livres que je voulais lire, et de garder et donc lire, tous les livres qui n’étaient pas empruntés par mes camarades.
En plus, je lisais très rapidement (pas comme maintenant!!).
Il y a quelques années, il n’y avait pas autant de livres en vente à Tunis, il n’y avait pas encore un grand choix, et surtout presque pas de nouveautés. Alors, j’avais pris l’habitude de gérer la carence. Dès que je trouvais des livres intéressants, je les achetais. Pareil lorsque je partais en voyage en France, je rentrais avec mes bagages pleins de livres. Je me constituais mon stock de livres, puisque je ne savais pas quand je pourrais en avoir d’autres. Et souvent, je les lisais tous, et restait quelques temps sans lecture. J’en devenais folle. Parfois je me rabattais sur les Harlequins que l’on trouvait partout…, d’autres fois, je dévorais les magazines en attendant la reconstitution du stock.
Depuis 4 à 5 ans, nous trouvons d’excellents livres à Tunis. Des librairies de qualité ont ouvert leurs portes. Elles sont bien achalandées. Les livres sont récents…
Mais je n’ai pas encore appris à gérer l’abondance!!! J’achète, j’achète… mais le rythme de lecture ne suit pas. J’ai un retard monstre pour écouler mon stock!!!
En plus, ce blog me prend du temps, mais que faire, je suis addicted!!!
Et depuis un peu plus d’un mois, un autre fléau me prend aussi beaucoup de temps: Facebook. C’est une vraie calamité!
Mais j’achète quand même toujours des livres.
En plus, pour couronner le tout, je me suis mariée à un (presque) fou comme moi. D’ailleurs, lorsque nous sommes à Paris, en principe, nous passons tout le dimanche après-midi dans le rayon librairie de Virgin, sur les champs Elysées, et ce n’est que très difficilement que nous essayons de résister aux achats «compulsifs» de livres. D’ailleurs, je résiste un peu mieux que lui…
Chaque semaine, lorsque je vais faire mes courses chez Carrefour, je m’oblige à ne pas passer du coté du rayon librairie. Et vous pouvez me croire, ce n’est pas facile. Je tourne la tête du côté opposé exprès pour ne pas être tentée.
Dimanche dernier, je suis allée en librairie pour acheter un cadeau d’anniversaire pour Jacob. Résultat des courses, 2 livres pour Jacob, et 3 pour moi!!!!
Et Le dingue au bistouri de Yasmina Khadra
Je crois que lorsque je suis dans une librairie, je suis pire qu’une femme «normale» dans une bijouterie. Ce qui est certain, c’est que je prend beaucoup plus de plaisir à être dans une librairie qu’à être dans une bijouterie (mon mari a beaucoup de chance, n’est-ce pas?).
Ces derniers temps, je me suis retrouvée à répertorier sur Facebook des livres que j’ai lu. Or, j’ai déjà répertorié 282 livres. A un moment, je ne comprenais pas pourquoi je le faisais. Après tout, qui allait consulter toute cette liste? Mais je n’arrivais pas à m’arrêter.
Et tout d’un coup, j’ai compris. Je prenais plaisir à faire cette liste.
En effet, j’allais chercher mes anciens livres pour les répertorier et à chaque fois, c’est une occasion pour les toucher, les feuilleter, lire quelques passages, me rappeler l’intrigue, me rappeler les circonstances dans lesquelles j’avais lu ces livres… Et ce sont des moments de pur bonheur.
Pour certains, c’est peut-être ridicule, mais pour moi, c’était vraiment du pur bonheur, un peu comme lorsque l’on regarde des anciennes photos sur un vieil album de famille.
Si parmi vous, il y a des fous comme moi, je voudrais vous conseiller une bouquiniste que j’aime beaucoup, il s’agit de «LIVRIS» au Colisée Soula. On y trouve un nombre impressionnant de livres. Des anciens, des neufs, des classiques, des contemporains… en français, en arabe, en anglais… pour grands et pour petits. Elle rachète vos livres, jeux, magazines…
J’y vais de temps en temps. Cela me permet d’échanger certains livres. En fait, je ne me débarrasse que de ceux que j’aime le moins, les autres, je ne peux pas. Heureusement que tous les lecteurs ne font pas comme moi, ce qui me permet à chaque fois de trouver mon bonheur…
moi aussi je lit enormement, enfin depuis que je bosse j'ai plus trop le temps, j'ai commencé a l'age de 9 ans a acheter des livres chez les bouquinistes de la rue d'angleterre veritable caverne d'ali baba pour moi, j'essaye depuis de mieux repartir mon tps mais c'est pas evident.
je te demanderais de bien vouloir faire un tour sur mon blog, c'est pas dans mes habitudes je suis desolé.
Rédigé par : ulyssen | 22/11/2007 à 11:08
ahh massir j'aime les chaussures et les livres d'amour presque égal...je fais la même chose que toi dans les rayons livres des supermarchés. tu as de la chance d'en avoir autant des livres...si jamais je debarque chez toi je fais une razia :)
Rédigé par : 24faubourg | 22/11/2007 à 11:23
J'addddddddddore lire aussi!!
Je consulte trés souvent ta liste sur facebook:) on a pas mal de common books.
Rédigé par : Sarra | 22/11/2007 à 13:15
moi je viens de commencer à lire l'attentat de Yasmina khadra,très captivant comme livre!!!
Rédigé par : minaa | 22/11/2007 à 14:46
tiens je me retrouve un peu, sauf que moi j'ai commencé en arabe, pour arriver au français ensuite à lire en anglais pour faire un retour vers l'arabe
ce qui me fascine aussi en ce moment c'est que le changement de la langue donne une perspective différente à la lecture ...
Par contre tout comme toi je lisait beaucoup plus avant, et j'ai lus très tôt des livres très sérieux, ce qui faisait sourire mon entourage, à 15 ans je me suis passionné pour la littérature russe et je descendais tous les grands et complexes que personne ne voulais lire, aujourd'hui je me demande ce qui me passait par la tête :)))
par contre pour mes début de lectrice ma mère était au aguè, donc je n'ai jamais lus d'harlequin ou de livre qui selon elle n'était pas de la littérature mais une perte de temps, elle a su (et je l'en remercierais jamais assez) construire chez moi un vrai gout de la bonne littérature, aujourd'hui nous lisons des choses très différentes, nous aimons des choses très différentes mais nous avons pour point commun d'aimer de la bonne écriture (voilà mon petit hommage discret à ma maman :)))
Rédigé par : Kenza | 22/11/2007 à 16:51
Tu ne connais pas le bouquiniste très radin(question marchandage car il connaît son rayon) et très bien fourni de la rue d'Angleterre. Quand tu le connais, il te laisse entrer seule dans son dépôt, et c'est plein jusqu'au plafond!!Il m'arrive de tomber sur un pan entier des oeuvres de Moravia caché jusque là...je fouille, je fouille et je ne me lasse pas. Tu devrais y faire un tour.Ce sont surtout des classiques. Sinon, un bon plan, des bouquins très bon marché(genre 3 dinars pour un livre à 20 euros), neufs et récents (j'ai trouvé par exemple Marc Lambron, Jean Tardieu, Martin Winckler, "la maîtresse de Brecht" etc.): Ecolivres à el Kram. Je crois qu'il les rachète à Gilbert joseph en France.
Rédigé par : tunis | 22/11/2007 à 17:34
excellent choix massir;)
tu vas me les passer aprés;)
Rédigé par : adib | 23/11/2007 à 01:16
@ Ulyssen:
J'ai lu les trois notes sur ton blog. A chaque fois que j'ai voulu mettre un commentaire, j'ai reçu un coup de fil. J'ai reporté cela.
La victime était notre client.
@ 24Faubourg:
Chaussures? Serais-tu une Carrie Bradshaws?
@ Sarra:
J'ai remarqué!
@ Minaa:
J'adore aussi. Il fait partie de mes favoris.
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/07/yasmina-khadra.html
Rédigé par : Massir | 23/11/2007 à 02:53
@ Kenza:
C'est vrai, c'est une richesse.
Lorsque j'étais gamine, je lisais aussi en arabe. Mais lorsque j'ai pris de l'âge, j'ai abandonné. C'est dommage.
En fait, j'ai pris plaisir à lire "Yacoubian Building" en arabe.
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/09/immeuble-yacoub.html
Et j'ai tout fait pour lire "Chicago" en arabe, mais je ne l'ai pas trouvé sur Tunis. Je l'ai téléchargé d'internet, mais je ne suis pas arrivée à le faire imprimer à un prix raisonnable (il y a presque 500 pages). J'essaye encore. J'ai acheté un exemplaire en français au cas où.
Bravo pour ta maman!
@ Tunis:
Où exactement au Kram?
Sinon, chez LIVRIS, je trouve déjà mon bonheur. Et puis, tu peux lui laisser une liste, et lorsqu'elle arrive à trouver les livres, elle t'appelle...
Elle a pour cliente Hind Sabri, qui lui envoie des listes d'Egypte, et qui vient chercher ses livres lorsqu'elle est à Tunis. J'avoue que cela m'a impressionnée lorsqu'elle m'a raconté cela. Non seulement, Hind Sabri est une excellente comédienne, mais en plus, elle a l'air d'avoir une tête bien remplie. Et elle a du cran, l'autre jour, j'ai entendu à la radio qu'elle avait porté plainte contre l'ordre des avocats parce qu'ils l'avaient empêchée de s'inscrire au barreau de Tunis, sous prétexte qu'elle réside en Egypte!
@ Adib:
Merci.
Inch'allah!
Rédigé par : Massir | 23/11/2007 à 11:28
bonjour
en te lisant je m'entend dire la meme chose, je suis aussi une dingue de livres et j'achetrai volontier des livres que des bijoux! de toute façon c'est grace a eux qu'aujourd"hui on arrive a parler comme ça et a egaler ou depasser les français qui utilisent bcp plus l'argot!!
Rédigé par : rebelle | 23/11/2007 à 12:07
Pour Ecolivres, je viens de reconsulter la carte de visite et je vois deux adresses dont celle de Tunis mais devenue presque illisible! Je me demande si elle n'est pas fermée maintenant. En tout cas, je te la mets: 298 avenue Habib Bourguiba, Salambô Carthage. En tout cas, c'est sur la route après le Kram donc en venant de Tunis. Sinon, celle de Sousse (toujours ouverte, j'y vais quand je passe par là, j'y suis allée il y a deux semaines): 37 rue du 18 janvier. Tél 73330066. Ils ont un stand généralement pris d'assaut pendant la foire du livre. Sinon, je connais lIVRIS, la proprio est sympathique et cultivée, je pense qu'elle a effectué une partie de son cursus en Allemagne avant de revenir ici. Mais c'est un peu loin de chez moi, et puis j'aime le centre-ville...Et Hend Sabri, elle est loin d'être inculte, tant mieux. Et la démarche me fait sourire: se servir de ce qu'elle a appris pour se défendre, yaatiha essaha!
Rédigé par : tunis | 23/11/2007 à 20:47