Il y a 20 ans, en novembre 1987, j’étais encore étudiante à Paris. Début Novembre, c’était les vacances de la Toussaint. Mon Oncle et sa femme se trouvaient à Milan. Je suis allée les y rejoindre. Nous avions passé quelques jours agréables. Le 7 novembre 1987 exactement, nous devions repartir chacun de son coté, eux à Tunis et moi à Paris.
Nous étions sortis le matin, et nous avions appris qu’il s’était passé quelque chose à Tunis, mais nous ne savions pas quoi.
En tout début d’après-midi, j’avais pris l’avion pour Paris, en ignorant toujours ce qu’il s’était passé chez nous.
J’arrive à l’aéroport Charles de Gaule, je donne mon passeport pour le contrôle de police. Et surprise:
- Vous êtes tunisienne? C’est extraordinaire ce qui s’est passé chez vous aujourd’hui!
- Que s’est-il donc passé chez nous?
- Vous n’êtes pas au courant? Il y a eu un coup d’État!
- Comment???????????
- Mais oui, il y a eu un coup d’État. Bourguiba a été renversé. Mais c’est extraordinaire, c’est un coup d’État complètement à l’image de la Tunisie: en douceur, sans aucune effusion de sang. Vraiment extraordinaire, il n’y a jamais eu un coup d’État pareil. Il n’y qu’en Tunisie qu’une chose pareille peut arriver. Vous êtes un pays pacifique. Vraiment bravo!
J’étais surprise… et fière. Fière du compliment. En Tunisie, chez nous, il y a eu un coup d’État, sans aucune goutte de sang versée. Quel beau pays la Tunisie. Quelle fierté d’en faire partie!
J’ai quitté l’aéroport dans un état second. Chez nous, un coup d’État? En Tunisie? Un coup d’État exemplaire? Pas de sang????
Mais qui? Comment? Et Bourguiba????
Arrivée chez moi, je me suis installée directement devant ma TV. Et j’ai vu. J’ai d’ailleurs tout enregistré. J’ai vu la joie du peuple. J’ai vu le nouveau président. J’ai entendu son discours…. Je crois que je n’ai presque pas bougé de devant ma TV. Je zappais d’une chaîne à l’autre, enregistrant tout ce qui se disait à propos de la Tunisie et de son coup d’État exemplaire. La Tunisie, mon pays.
J’ai appelé mes parents, ma famille, mes amis…
C’est sûr, il y a eu un coup État, et personne n’en avait souffert. Personne.
L’espoir avait envahi la Tunisie. L’Espoir battait dans le cœur de tous les tunisiens. L’Espoir avait remplacé le désespoir qui depuis quelques années régnait sur la Tunisie.
Bourguiba, bien qu’il ait mis la Tunisie sur les rails du développement, bien qu’il ait été un grand homme… avait quand même commis une erreur monumentale: il n’avait pas su se retirer à temps et assurer sa succession. Et depuis quelques années, le pays se trouvait sous le contrôle d’un vieil homme sénile. Il avait hypothéqué l’avenir de Sa Tunisie, et ne s’en rendait même pas compte.
Ce général qui arrivait à ce moment avait mis de l’espoir dans le cœur des gens. En plus, il était arrivé avec de belles paroles et des promesses. Et tous y avaient cru…
Le lendemain, j’étais encore sous le choc, et toujours collée à ma TV, bien que souvent, les diverses chaînes passaient et repassaient les mêmes images. Mais j’étais presque hypnotisée. Je regardais encore et encore, inlassablement, ces gens qui laissaient éclater leur joie….
Ce lendemain, j’étais invitée à déjeuner chez ma cousine. Je prends le métro, dans la station, il y avait une TV qui passait des infos. Je regardais encore. J’attendais mon métro et je regardais encore ces images qui arrivaient de Ma Tunisie…
Le métro arrive. Je monte tout en regardant toujours la TV. Mes yeux ne quittaient l’écran que difficilement. Manque de pot, premier méfait du coup d’État pour moi: j’étais tellement concentrée que je n’avais pas remarqué que j’étais dans le compartiment 1ère classe, et je me suis faite choper par les contrôleurs. Le coup d’État en Tunisie m’avait valu une amande à la RATP….
C’était il y a 20 ans. Beaucoup d’espoir. Une lueur avait brillé pour les tunisiens.
Qu’en est-il aujourd’hui????
Déception. Déception. Déception….
Désillusions…
Et le désespoir à nouveau. Mais un désespoir plus profond qu’il y a 20 ans. Un avenir bien plus sombre.
Bravo pour ce post qui fait chaud au coeur. J'éspère qu'on aura l'occasion de se resaissir pour de bon cette fois-ci.
Rédigé par : Rafik | 09/11/2007 à 11:55
tout simplement tu fais partie de 99 %des tunisiens ...
Rédigé par : anonyme17 | 09/11/2007 à 12:07
Tu ne crois pas si bien dire…malheureusement...
Rédigé par : khanouff | 09/11/2007 à 14:15
I come to desire to you to a good weekend and good luck
Rédigé par : David Santos | 09/11/2007 à 15:31
honnetement le peuple tunisien vis beaucoup mieux et ceci grace au prés1dent ben al1 7abba man 7abba oua kariha man karih
Rédigé par : taktouka | 09/11/2007 à 15:52
Ya taqtouqa ewella plutot taktouka el emtektek.. Honnêtement le peuple tunisien vit mieux ya weldi c'est une évidence et une obligation chnowa 20 ans et on évolue pas ???
Oui le pouvoir d'achat a augmente, mais qu'en est -il par exemple de la cherté de la vie et surtout du niveau lamentable des Droits humains et surtout le désert politique après ces 20 ans de quoi sera fait demain ????
bellehi arrêtez de dire des conneries de la sorte réfléchissez ayez une certaine maturité et de la perspective ou entouma ras akhchemkom ma khlatoulouch!!!
Rédigé par : Aziz | 09/11/2007 à 18:43
"Qu’en est-il aujourd’hui????
Déception. Déception. Déception….
Désillusions…
Et le désespoir à nouveau. Mais un désespoir plus profond qu’il y a 20 ans. Un avenir bien plus sombre."
en lisant ces lignes dans ton post j'ai pas bien compris si tu parlais de la tunisie ou de la france !!!.
La tunisie ce n'est pas le paradis mais quand meme c'est pas le desespoire du moins concernant le tunisien, je parle du vrai celui qui travaille bosse pour son pays pour le developpement parcontre ceux qui profitent du systéme de l'amélioration des condirtions socio-économiques mais qui veulent encore profiter et mijoter succer le sang du peuple n'ont plus leur place , je te vois en une pseudojetset qui n'a pas percé qui profite des avantages mais en meme temps tu te vois encore petite et tu veux profiter plus en meme temps qui n'arréte pas de raler voir critiquer , ce qui bien sur permis et normal , mais en plus de diffamer de discréditer le systéme dont toi meme en profite.
Laisse le peuple tunisien vivre en paix, la tunisie a fait de grand progrés social économique culturel et meme religieux .
Profiteurs ,FOutez nous la paix ET rester honnete avec vous meme.
Rédigé par : citoyenpatriotique | 09/11/2007 à 18:58
Ici en France, on pense être dans un pays libre. Si on veut... car nos dirigeants une fois au pouvoir se conduisent en monarque absolu et nous, nous sommes les vaches à lait, les pompes à fric du système. Un pays où l'on est autant imposé, il n'en existe nulle part ailleurs, c'est du racket organisé.
La télévision ici, est une machine à endormir le peuple, à les formater leur retirant toute velléité de protestation. Elle est devenue un vaste camp de rééducation politique de masse.
Les animateurs sont là pour nous dire ce que nous devons penser, quand nous devons applaudir, et quand nous devons siffler.
Pitoyable...!
Pour revenir à la Tunisie, voici le lien vers un article de l'Express
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/tunisie/dossier.asp
Rédigé par : Michelle | 09/11/2007 à 19:45
Massir > Il m'est difficile de faire un commentaire car je ne suis pas tunisien. Toutefois, je peux te dire que tout pays connaît des hauts et des bas. La France en juin 1940 était vraiment au plus bas. L'important c'est d'avoir des personnes qui ont la volonté de faire remonter la pente à leur pays. J'ai le sentiment qu'il existe de telles personnes dans tout pays. Par contre, elles ne se manifestent que quand tout va mal. Une sorte de réflexe de survie du groupe en quelque sorte.
Michelle > Face à un tel constat, je te propose de rejoindre un mouvement politique car en France on peut s'opposer à la politique du Gouvernement sans crainte pour soi et sa famille. Dans le monde, il y a trés peu de pays où c'est possible alors profites en. L'action est toujours mieux que les récriminations.
Rédigé par : Cisseron | 09/11/2007 à 23:02
je me rappelle massir que t'as écris un excellent post sur ton sentiment tawwa,illi tawwa t'es fiére d'être tunisienne,non?
éna tawwa réellement je découvre avec amertume l'image sombre de notre pays par les étrangers :(
Rédigé par : tounssi fi franca | 09/11/2007 à 23:14
partout c la meme chose : en france le lobby financier derrière sarkosy , aux usa le lobby petrolier derrière bush, en russie la mafia de moscou derrière boris eltsine , en italie la camorra et le lobby politico-financier deriiere la droite et les socialistes; bref la democratie à l'occidentale type guantanamo , l irak , la somalie, l algerie .. on n en veux pas et laissez la tunisie tranquille évoluer doucement et surement
Rédigé par : HOUA | 09/11/2007 à 23:23
@tounsi fi franca: Ne laisse pas des gens comme massir te decourager concernant la situation de ton pays, j'étais en france j avais une tres bonne situation financiére mais quand meme j ai opté pour le retour au bled pour la famille pour le coté culturel et religieux c'est vrai coté matériel ce que j ai fait en tunisie en 10ans je pouvais le gagner en france ou en belgique en deux ans mais la j ai gagné la tranquilité le soi la patrie j ai fait profiter mes cocitoyens de mes idées de mon projet de mes connaissances.
Bref il y a des choses à corriger certes mais il ne faut pas dramatiser je peux t assurer que la tunisie de 2007 va bien mais que veux tu il y a tjrs des mécontents des pleurnicheurs.
Pour avancer il faut bosser et se lancer , Je connais plusieurs jeunes qui ont reussi en tunisie en partant de "0".
Allez courage tunisien fait confiance à l'avenir de ton pays
Rédigé par : tounsi ken fi franca | 09/11/2007 à 23:33
@tounsi ken fi franca
@tounsi fi franca
@citoyenpatriotique
je voulais juste vous rappeler le discours du président Ben Ali: "Il n’est point de place aujourd’hui en Tunisie pour l’injustice et les abus, qu’il n’est point de place, non plus, pour l’opinion unique, ni pour la pensée unique ou la couleur unique."
Massir a donc tout a fait le droiut d'exprimer une opinion divergente de la situation.
Il n'y a pas besoin de lui manquer de respect et de l'insulter en la traitant de vampire ou de sangsue!
Du discours, et donc de la différence jaillit toujours la lumière et on peut très bien etre en divergence d'opinion et critique sans pour autant être un traitre à sa nation!
Rédigé par : Karim | 10/11/2007 à 08:40
Hier soir, avant 23 heures, j'ai fait un commentaire. Il n'apparaît pas aujourd'hui. Depuis d'autres commentaires sont apparus. J'aimerais savoir si il y a eu un problème de transmission ou si tu as décidé de ne pas le publier. Dans ce dernier cas, j'aimerais savoir pourquoi car il n'était pas injurieux ni pour toi, ni pour la personne qui a confié ses états d'âme sur la France alors que ce n'était pas le sujet de ton article.
Après avoir lu ce commentaire, tu peux le supprimer et me répondre sur mon mail perso.
Rédigé par : Cisseron | 10/11/2007 à 12:55
@
On dirait un bug. Je n'arrive vraiment pas à faire apparaitre ton commentaire, bien que d'après ma liste, il est approuvé et publié.
Rédigé par : Massir | 10/11/2007 à 15:30
@ Rafik, Anonyme17 & Khannouf:
Rabbi yoster....
@ David:
Thank you!
@ Aziz:
D'accord avec toi....
@ Citoyenpatriotique:
Désolée, mais ton commentaire m'a fait rire. Si tu connaissais la vérité....
@ Michelle:
Les abus existent partout, c'est certain. Et le pouvoir fait perdre la tête à beaucoup de gens...
Mais l'avantage de la France est que malgré tout, elle reste essentiellement un Etat de droit, où les institutions marchent relativement bien...
@ Tounsi fi França:
Voici la note dont tu parles, et elle va dans le même sens que celle-là:
Tunisienne… fierté ou honte?
http://gomassir.blogspot.com/2007/07/tunisienne-fiert-ou-honte.html
@ Cisséron:
On dirait un bug. Je n'arrive vraiment pas à faire apparaitre ton commentaire, bien que d'après ma liste, il est approuvé et publié. Je le copie/publie ci-dessous, parce que je n'ai pas pu faire autrement:
"Massir > Il m'est difficile de faire un commentaire car je ne suis pas tunisien. Toutefois, je peux te dire que tout pays connaît des hauts et des bas. La France en juin 1940 était vraiment au plus bas. L'important c'est d'avoir des personnes qui ont la volonté de faire remonter la pente à leur pays. J'ai le sentiment qu'il existe de telles personnes dans tout pays. Par contre, elles ne se manifestent que quand tout va mal. Une sorte de réflexe de survie du groupe en quelque sorte.
Michelle > Face à un tel constat, je te propose de rejoindre un mouvement politique car en France on peut s'opposer à la politique du Gouvernement sans crainte pour soi et sa famille. Dans le monde, il y a trés peu de pays où c'est possible alors profites en. L'action est toujours mieux que les récriminations."
@ Karim:
Pareil, ton commentaire ne veut pas paraître sur mon blog. Je fais aussi un copier/coller:
"@tounsi ken fi franca
@tounsi fi franca
@citoyenpatriotique
je voulais juste vous rappeler le discours du président Ben Ali: "Il n’est point de place aujourd’hui en Tunisie pour l’injustice et les abus, qu’il n’est point de place, non plus, pour l’opinion unique, ni pour la pensée unique ou la couleur unique."
Massir a donc tout a fait le droiut d'exprimer une opinion divergente de la situation.
Il n'y a pas besoin de lui manquer de respect et de l'insulter en la traitant de vampire ou de sangsue!
Du discours, et donc de la différence jaillit toujours la lumière et on peut très bien etre en divergence d'opinion et critique sans pour autant être un traitre à sa nation!"
Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais apparemment certains commentaires ne paraissent pas sur le blog. Je me demande combien il y en a qui sont devenus invisible comme cela...
Rédigé par : Massir | 10/11/2007 à 17:39
courageux d'en parler, , pas beaucoup ont le cran de parler de ca
Bon retour Massir
Rédigé par : Hmayed | 10/11/2007 à 20:22
Bonsoir :
Je voulais tout juste faire un commentaire sur Espoir et déception.
Ce qui ma un peu déplu (permettez le moi) c est de dire que Bourguiba avait hypothéqué l avenir de son pays. Je trouve que tous ce qu'on vit et tous ce que le pays compte de positif est le fruit du travail de Bourguiba et de son équipe.
Est ce qu on ne peut pas pardonner au visionnaire qu'il était d'avoir oublié de se faire remplacer ?
Si aucune goutte de sang n a été versé c est parce qu il a laissé le pays sans divisions ni clans.
J ai pleuré quand il est parti (à 17 ans) mai était heureux d apprendre qu'une ère nouvelle commençait, fallait avancer et le moment été bon...
Vingt après, des centaines de pont peints en mauve, des dizaines d'édifices appelés 7 Nov, des "réalisations" ..... et des mensonges...
Si la pays résiste, s il s en sort et qu 'il réalise de bons chiffres (rapport Banque mondiale assez flatteur) c'est que ses enfants bossent, qu'ils essayent de dépasser la médiocrité ambiante, qu'ils restent dans l'ombre s'ils veulent continuer de travailler et de créer, ils doivent montrer patte blanche et féliciter SE Le Prés1dent de la République de l avènement du Changement du 7 Novembre, de l'appeler dés aujourd'hui à se présenter pour les élections de 2009. Sans lui, la TUNISIE ne vaut rien....
J ai fait une petite marche à pied à Tunis le 6 Novembre. J ai vu les drapeaux par milliers, les photos dans toutes les couleurs, de la société publique au petit hammas du coin. Est ce qu on a besoin de ça ? a t on idée de ce qu on veut prouver ? est ce que la pays va aussi bien qu on le dit, est ce qu on est en droit de rêver et de croire qu on pouvait espérer mieux ?
Le pays va mal non pas parce que l'économie trébuche, non que les chiffres et les réalisations ne sont pas bons, mais que les intellectuels restent dans leurs coins, ils ne disent rien, on a pas d'alternative, le peuple ne sait rien d autre. Il applaudit si on lui demande de le faire et se tait quand il le faut.
Quelqu'un a fait un commentaire sur votre blog vous demander de laisser la TUNISIE avancer doucement mais sûrement. Il faut qu'il sache qu on est un peu en retard sur l'essentiel et il faut qu'on fasse très vite.
Merci à vous.
Rédigé par : Jaguar | 10/11/2007 à 22:20
@ Jaguar:
Ce n'est pas que je ne pardonne pas à Bourguiba, il est vrai que nous lui devons beaucoup, mais c'est juste une constatation: il n'a pas su prendre les bonnes décisions vers la fin de sa vie.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
Rédigé par : Massir | 12/11/2007 à 14:22