Depuis Vendredi dernier, je suis «prisonnière» chez moi. Je ne suis pas sortie, je n’ai rien vu ni rien entendu. Tout ce que je sais à propos des pluies torrentielles, je l’ai appris grâce aux divers bloggueurs (que je remercie au passage).
Dieu merci, le seul «dégât» que j’ai eu à déplorer chez moi, a été la panne de notre antenne parabolique qui ne nous permet plus que de capter les chaînes de Nilesat.
Hier soir, pour la première fois de ma vie, j’ai donc regardé toute une émission sur la chaîne Hannibal. Dire émission, c’est vraiment accorder trop d’honneur à «ça». Parce qu’il ne s’agissait pas d’une émission, mais plutôt d’un match. Même pas d’ailleurs, parce qu’un match respecte des règles du jeu, alors que «ça» ne respectait rien.
Déjà, le plateau en lui-même était «minable». Des fauteuils Emmanuelle en rotin, 3 personnes qui ne savaient pas comment prendre place. Des couleurs ternes, qui donnaient déjà une ambiance triste. Et un présentateur/animateur qui n’a aucune prestance, aucune présence, ni surtout aucune capacité à conduire un débat. Nul de chez nul. Tout d’abord, il n’avait pas la «carrure» de ses deux invités, ensuite, il était perdu complètement. Il ne savait ni présenter une idée, ni faire une synthèse, ni faire parler ses invités, ni faire avancer la discussion, ni surtout éviter les querelles inutiles. Il avait une liste de questions, il voulait les poser, point à la ligne. Il n’attendait d’ailleurs même pas une réponse à ses questions…
Que faisait cet animateur à cet endroit? Comment a-t-il été recruté? Je ne comprends toujours pas.
J’arrive aux 2 invités. 2 monstres. 2 stars. Et surtout deux personnes d’un certain âge, d’une expérience certaine… On aurait pu s’attendre de leur part un comportement bien plus civilisé mais…
Au lieu d’un débat, nous avons vu un combat. Des insultes. Des accusations…
A la fin de l’émission, que peut-on conclure?
Pas grand-chose en fait.
Lamine Nahdi peut attirer les foules. Pas Ben Yaghlane.
Lamine Nahdi n’est pas cultivé.
Lamine Nahdi est un grand prétentieux (il a commencé l’émission en se mettant sur un même pied d'égalité que Jack Nicholson!!!).
Lamine Nahdi est un quaffef. Et là, j’avoue que cela a été un choc pour moi. Je n’en croyais pas mes oreilles lorsque je l’ai entendu dire que Monsieur Le Président de la République encourageait vivement le théâtre en Tunisie. Qu’il faisait personnellement absolument tout pour. Qu’il mettait tout en œuvre pour son développement… Mais que ce sont les subalternes qui réduisent ses efforts à néant (???!!!!). En plus, il a placé cette phrase sans aucune raison apparente (à part la quoffa bien sûr).
A part cela, rien. Rien de rien. Discussion stérile.
Mais discussion à notre image. Nous ne savons pas débattre tranquillement d’une idée. Nous ne savons pas être constructifs. Nous ne savons pas être respectueux de l’autre. Nous ne savons pas écouter…
Si deux personnes de cette stature n’ont pas pu s’empêcher de s’insulter, de crier, de se couper la parole… que pourraient faire deux personnes «normales»???
Sincèrement, quelle déception!!!
Je suis d'accord avec toi. Ben yaghlane est quelqu'un de trés cultivé mais malheureusement il est cenduré en Tunisie. aucun festival d'été ne l'invite pour se produire on le voit jamais dans les journaux ni dans la télé alors que c'est qqun qui sait trés bien parler et s'exprimer.
J'ai regardé samedi l'émission de Tunis 7 de l'aid et comme j'étais choqué qu'il n'y avait aucune organisation et que des artistes qui sont supposés cultivés et au dessus du lot se bagarrer pour un oui ou un non pour gagner un jeu qui n'avait aucune valeur ni aucune prime derrière.
Que dire de plus
Rédigé par : Profilo | 17/10/2007 à 11:38
Hors sujet : Chère Massir, j'ai voulu t'envoyer un mail personnel mais je n'ai pas pu. Je te laisse ce commentaire pour te dire que pour des raisons professionneles j'ai besoin du numero de telephone de Hamadi Redissi. Je me demande si tu peux me le communiquer par e-mail à mon adresse : [email protected]
Merci d'avance (en cas de doute demande à Hamadi si tu peux le faire. C'est urgent et j'ai besoin d'une reponse d'ici demain. Je te remerci d'avance.
Rédigé par : takkou | 17/10/2007 à 13:41
ما نجّم نقول كان مهزلة الحصة متاع البارح
الزوز طاحو من عيني
مستوى متاع حوار هابت برشا سبّان تطييح قدر
والاهي خصارة سهرت حتّى 1 بعد نصف الليل
Rédigé par : AS... | 17/10/2007 à 13:42
ونجيو بعّد نقولو علاش المسرح عندنا منحط وهزيل
Rédigé par : مصعب | 17/10/2007 à 14:34
Sincèrement et tout simplement Bravo, je te tire mon chapeau, wallah on dirait que tu me tires des épines du pied.
Hier, c'était catastrophique, c'est vraiment désolant de voir ce genre d'attaques personnelles à la télé, de la pure méchanceté gratuite... à quoi ca sert d'afficher le linge sale de l'un ou de l'autre... autant que je sache c'est pas une compagne électorale, et c'est pas le poste de président de la république qu'ils visent... alors No COMMENT
Rédigé par : Ibtissem | 17/10/2007 à 14:41
3 trucs :
1 Samir el wafi puisque apparemment c la première fois que tu le regardes est un pseudo journaliste qui cultive rigoureusement son capital antipathie et qui humilie systématiquement ses invités, invités boudourou bien sur, d'ailleurs la première fois qu'il dirige un débat il le rate lamentablement (si on peut appeler ça débat bien entendu).
2 Lamine Nahdi n’a pas amené quelque chose de nouveau il est ce qu’il est, inculte, arrogant et extrêmement opportuniste et démagogue.
3 Raouf Ben Yaghlane est un homme de théâtre même en dehors du théâtre et notamment dans le plateau (il gueule, sur joue et improvise), d’ailleurs bizarrement lors des scènes supposées être en off (que le réalisateur n’a pas exclu) tout les deux reprennent leurs esprits et parlent calmement, mais ou avait je la tête ce sont des ACTEURS…..
Pour conclure rien de choquant puisque nous avons les prémisses de la mascarade lors du lancement, mais que dire curiosité quand tu nous prends ….
Rédigé par : bigwal | 17/10/2007 à 16:57
Hatta ben yaglène zéda tbarkallah 3lih !!...au moins lamine s'efforçait d'être calme alors que "Ben yahglène" n'arrâtait pas de provoquer et mechemment en plus...je ne pense pas qu'avec un tel comportement qu'il va trouver solution au boycottage de ses spectacles.
En ce qui concerne l'animateur, il ne cherchait pas à plaire mais plutôt à faire exploser l'audience de son émission et apparemment il a bien réussi.
Rédigé par : charismatic | 17/10/2007 à 17:21
Sa77a ennoum ya massir kifech 9a3ed ye5dem lawken mejech 9affef!
Rédigé par : Werewolf | 17/10/2007 à 20:50
Khssara j'ai raté ca.
y a t il une redif?
Sinon quand est ce qu'elle est difusée cette émission?
Rédigé par : Emma Benji | 17/10/2007 à 22:56
heyel el post massir;)
je n'ai pas vu l'emission mais j'imagine l'ambiance!
Rédigé par : adib | 18/10/2007 à 00:51
@ Takkou:
Je t'ai envoyé le numéro, mais le mail me revient:
"I'm sorry to have to inform you that your message could not be
be delivered to one or more recipients. It's attached below". As-tu une autre adresse mail???
@ Emma:
Je n'en ai aucune idée...
Rédigé par : Massir | 18/10/2007 à 05:20
Merci pour le service meme si je n'ai pas reçu ton message. Je me suis debrouillé pour le numero de Hamadi (je l'ai appelé à la fac). Je te souhaite une tres bonne journée.
Rédigé par : takkou | 18/10/2007 à 09:38
je poste pour la 2ème fois à propos de cette mascarade et j ia tenu le coup 1/2h pour voir si ça allait avancer,mais en vain, c est bien dommage pour nous, pour notre noble 'culture' et notre art, c est misérable de subir ça. Mais entre nous j aurai dû zapper des que j avais vu les chaises d'emmanuelle ca annonçais la couleur....
Rédigé par : samia | 18/10/2007 à 14:51
Bien dit ... Moi aussi j'ai été coincée à la maison et j'ai été obligée de regarder cette connerie
Allah ghaleb hédhika telfsetna
Rédigé par : Lili | 18/10/2007 à 15:26
juste pour vous rappeler que cet energumene de "nahdi" ne represente en aucun cas les hommes de theatre tunisiens respecueux , et dignes representants de cet art majeur bafoué , banalisé ,par cette horde de "vendeur a la sauvette" et qui tire son arrogance et voyoucratie de cet etat d'obscurantisme popularisé , médiatisé,et toujours recompensé.
Rédigé par : intrus | 18/10/2007 à 16:14
Et bien nous en France, nous avons de grands moments sociaux qui se profilent à l'horizon dont aujourd'hui une grande grève, des lois "dégueulasses", terme élogieux donné par Fadéla Amara pour qualifier celle sur les tests ADN, des maladies comme le cancer et autres toutes aussi importantes qui à partir du 1er janvier ne seront plus prises en charge en totalité, mais de quoi nous parle-t-on à nos informations ?
Et bien du divorce prochain de Sarkozy et de son épouse, alors que très sincèrement tout le monde s'en fout, et à la limite se fout de lui !
Slogan entendu dans les manifs aujourd'hui : " Sarkozy, même Cécilia n'en veut plus ! "
Alors, je ne sais que vous dire ...
Rédigé par : Dominique | 18/10/2007 à 19:30
C'est une chaine Tunisienne ca, Hannibal ?
Rédigé par : Heliodore | 18/10/2007 à 22:38
@ Héliodore:
Mais oui... Elle existe depuis plus de 2 ans je crois....
Rédigé par : Massir | 19/10/2007 à 00:20
le comble c'est qu'ils insultent notre intelligence et le quotient intellectuel des tunisiens parceque toute l'émission est fabriquée et que c'est du surjoué en plus ne respectant pas par là même les spectateurs.
Rédigé par : leila | 19/10/2007 à 08:59
massir svp est ce que amrouch a un blog , c'est le seul à mon avis qui a donné des arguments constructifs au sujet du débat soulevé pendant ramadan (question naive ) je le remericie vivement
Rédigé par : leila | 19/10/2007 à 09:03
pas la peine massir ,merci je l'ai trouvé le blog de amrouch tt à l'heure au bureau je n'étais pas concentrée.
Rédigé par : leila | 19/10/2007 à 18:46