Hier, j'ai reçu cette blague par mail.
Un conte réaliste !!!
Il était une fois une jeune fille qui demanda à un garçon s'il voulait se marier avec elle. Le garçon lui répondit "Non!".
Dés lors la jeune fille vécut toujours heureuse, sans laver, ni cuisiner, ni repasser pour personne, en sortant avec ses amies, en couchant avec celui qu'elle voulait, en travaillant et dépensant son argent comme elle le voulait.
FIN
Le problème c'est que depuis que nous sommes toutes petites, on ne nous a jamais raconté ce conte. Et on nous a bien foutues dans la merde ....... avec ce putain de prince charmant !!!!
Une fois le rire dépassé, j'ai quand même un peu "tiqué". Et si c'était vrai...
En fin de compte, dès notre naissance, nous, petites filles, sommes conditionnées pour devenir des épouses. On nous raconte qu'un prince charmant nous attend. On nous farçi la tête avec des contes de fées, où le prince charmant se conduit toujours d'une façon chevaleresque, et vient souvent au secours de la jolie princesse. Et tous ces contes finissaient toujours par "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
Alors, dès l'enfance, on va faire rêver cette petite fille, on va lui acheter des poupées, ensuite, on lui achètera une maison de poupées, une cuisine, la dinette, un fer à repasser, une machine à laver... On va lui faire croire qu'elle joue, alors que son conditionnement a déjà commencé.
A l'adolescence, c'est la lecture qui prends le relais avec les "Harlequins", les "Barbara Cartland", les "Nous deux" et "Intimité" (existent-ils encore???)... Et nous voilà à rêver du prince charmant...
Ensuite, surtout chez nous, les arabes, dès que l'on arrive à l'âge du mariage, cela devient presque une obsession pour nos mères: il faut trouver LE MARI. C'est leur ambition suprême. L'accomplissement de toute une vie. La réussite. Elles marient leurs filles!!!
Ensuite, pour la grande majorité des filles/femmes, il n'y a malheureusement pas de "ils vécurent heureux...".
Il y a le ménage, les enfants, les courses, l'éducation, l'école, les corvées, le linge, la vaisselle... et un homme tout à fait ordinaire à la place du prince charmant!!!!!
Moi, je n'ai jamais cru au Prince Charmant et heureusement qu'il n'existe pas.
D'autant plus que je ne suis pas (et aucune femme non plus) une Princesse Charmante. On a tous nos défauts et limites et c'est ça ce qui nous rends uniques.
Rédigé par : Carla1971 | 24/10/2007 à 11:17
à 10000000000000000% d'accord ! Tout à fait d'accorddddddddd
Rédigé par : Miss Néapolis | 24/10/2007 à 11:22
"le prince charmant se conduit toujours d'une façon chevaleresque, et vient souvent au secours de la jolie princesse." -> peut être que tu n'a jamais était en danger pour que ton prince charmant ait eu la possibilité de te connaître lors de son opération de sauvetage... ou bien la police l'a arrêté en chemin alors qu'il portait son armure de chevalier en pleine ville :p
Rédigé par : Sami III | 24/10/2007 à 11:23
Le jour où on arrête de croire au Prince Charmant, on est sauvée...
On entre enfin dans le principe de réalité...!
Rédigé par : Michelle | 24/10/2007 à 11:31
Malheureusement c'est la vérité, nous ne sommes pas libre de vivre notre comme nous le souhaitons.. Nous sommes esclaves des traditions et des coutumes...
Rédigé par : yoyo | 24/10/2007 à 11:45
"un homme tout à fait ordinaire à la place du prince charmant"
Dans un restaurant, on a toujours tendance à regarder la table du voisin en pensant qu'il est meiux servi.
Ce qui peut te paraître ordinaire est un rêve pour les autres. Et inversement.
Rédigé par : citizen | 24/10/2007 à 13:13
Au moins les hommes on leur ment pas:on leur promet l'enfer en se mariant et ils sont bien servis
Rédigé par : Profilo | 24/10/2007 à 13:17
C'est valable autant en occident qu'en orient.
A lire, Psychanalyse des contes de Fées de Bruno Bettelheim.
Une autre façon de voir un conte et de ne plus se laisser leurrer ou de leurrer nos filles.
Car souvent, qui les lit ces contes à nos filles, qui les leur achète ?
D'autant qu'au départ, iles étaient destinés aux adultes ( contes de Perrault par exemple), ont été édulcorés, filmés à la Disney et nous y voilà!
Rédigé par : Dominique | 24/10/2007 à 14:29
@ Carla1971:
Ouais... mais y croire permet de rêver...
@ Miss Néapolis:
Attention, j'ai mis "pour la grande majorité des filles/femmes", parce que certaines trouvent quand même le prince charmant. Le problème, c'est qu'ensuite, elles doivent faire très attention aux pétasses qui rôdent....
@ SamiIII:
On se contenterait même d'une aide ménagère. C'est aussi se porter au secours des épouses....
@ Michelle:
Je préfère le principe de l'égalité....
@ Yoyo:
Ouais.....
@ Citizen:
Là c'est un autre sujet...
@ Profilo:
Mon Dieu, quel pessimisme!!!
En réalité, on ment aussi aux hommes. On leur dit qu'ils sont libres et resteront libres. Le problème, c'est qu'ils oublient qu'ils ont des obligations à remplir, et que la vie d'un homme marié ne peut en aucun cas être semblable à la vie d'un homme célibataire. L'enfer d'un homme, c'est d'envier les célibataires....
@ Dominique:
En parlant sérieusement, je pense que nous avons quand même besoin de ces contes et des rêves qu'ils procurent.
Rédigé par : Massir | 24/10/2007 à 14:58
J'ai dit ça pour montrer qu'il n'y a pas que des extrémités des princes charmants pour l'un et l'enfer pour l'autre. Il faut qu'il y ait un équilibre et un peu de réalisme quand on veut sauter le pas. Il faut pas s'attendre que notre vie va changer de 100° du jour au lendemain mais que le mariage est une suite tranquille sinon elle va vite se casser.
Rédigé par : Profilo | 24/10/2007 à 18:22
@ Profilo:
C'est certain, sinon il n'y aurait plus de mariages...
Mais il est évident que le mariage ne correspond en aucun cas à ce que l'on raconte aux petites filles.
Pour réussir un mariage, il faut énormément d'amour, pour pouvoir faire les concessions qui s'imposent....
Rédigé par : Massir | 25/10/2007 à 18:08