Facebook. J’ai reçu une invitation pour m’y inscrire en Mai dernier. Je l’ai fais un peu par curiosité. Mais sincèrement, je n’y avais vu aucun intérêt. J’y jetais un coup d’œil distrait de temps en temps, pas plus.
Il y a environ trois semaines, je m’y suis à nouveau intéressée, et cette fois-ci, j’ai accroché. Je trouve cela très amusant. Cela permet de ne pas être sérieux. Et puis, cela développe des relations différentes. En ce qui me concerne, surtout avec les bloggueurs, qui forment la majorité des mes friends.
Comme j’avais déjà fait le choix de l’anonymat, je me suis inscrite sous mon pseudo.
Dans mon profil, il est bien mentionné que je suis mariée et que je ne suis intéressée que par une relation amicale «Friendship».
Et j’y croyais. Pour moi, il n’est question que d’amitié. Je ne suis pas naïve au point de croire que tous ceux qui s’inscrivent ne le font que pour des relations amicales. Certains sont d’ailleurs très honnêtes et annoncent dans leur profil qu’ils sont aussi intéressés par «dating, a relationship, whatever I can get». C’est clair.
Facebook m’a permit de faire la connaissance «virtuelle» de certaines personnes que je n’aurais jamais pu connaître autrement, ou du moins très difficilement.
Il y a aussi des gens que je connais réellement et que j’ai retrouvés avec plaisir sur facebook.
Et voilà qu’au cours de mes pérégrinations je découvre un ami de la famille. Je lui envoi une «friend request». Il ne répond pas.
Le lendemain, j’en envoie une autre. Pas de réponse non plus.
Il est vrai que mes «requests» sont faites sous mon pseudo, mais pratiquement toutes les autres personnes avaient toujours répondues. Pour le taquiner, je lui envoi un message: «Ok, c'est pas grave. Tu veux pas de mon amitié....».
Il répond enfin, pour dire qu’il ne me connaît pas… Ok, j’ai envie de le taquiner… Je le connais depuis si longtemps. Je lui donne un petit indice. Il est sec, il n’a pas envie de se faire des copains. Il est là pour les filles.
Je l’aide un peu en lui disant que je suis une femme. En fait, pour moi, c’était un jeu… Et cela me faisait plaisir de le trouver sur facebook. Je lui donne d’autres indices. Mais vlan, il est allé voir mon profil, je suis une femme mariée, et il n’est pas intéressé. D’un ton sec, il me dit d’aller «tracer mon chemin», ou pour être plus clair, d’aller voir ailleurs.
Je suis vexée et choquée en même temps.
Facebook ne sert qu’à la drague???
Il s’agit d’un ami de la famille. Son père connaît mon père depuis de très longues années. Nous avons passés de longs moments ensemble. Il est venu chez nous, nous sommes allés chez lui.
Je lui ai dit tout cela. Mais il ne m’a même pas laissé la possibilité de lui dire mon nom. Je suis mariée, il ne veut même plus m’adresser la parole. Je ne suis pas intéressante. Il n’a même pas répondu à mon dernier message. Pas intéressante. Pourtant, nous avons des amis communs sur Facebook. Des gens qu'il connait réellement. Cela ne lui a pas suffit?
Désolée mon ami. Tu m’as vraiment déçue. Et tu vois, ta réaction ne me donne même plus envie de te voir à nouveau…
Peut-être que toi tu ne penses qu’à la drague, mais Dieu Merci, ce n’est pas le cas de tous. Et l’amitié existe vraiment.
UPDATE du 26/10/07: Michael et moi sommes "friends". Il m'a découverte!!! Bien que je me demande si Jacob (ami commun) n'a pas vendu la mèche....
Bonjour,
Ce message m'est adressé.
Je ne sais pas qui tu es mais en tout cas, tu écris trés trés bien et tu es trés sympathique.
Par conséquent, enlève ton pseudo et mets ton nom ...
Je trouve dommage que tu ne mettes pas ton nom ou ta photo sur ton profil ( on en a rien à foutre de ce que les gens pensent, tu ne crois pas ? ... )
Michael Journo
p.s. Et puis, de ce que tu écris transpire un caractère fort qui ne mérite pas un tel anonymat ...
Rédigé par : Michael Journo | 25/10/2007 à 11:28
on est bien amis non ? meme si c'est virtuel, c'est un peu frustrant mais bon, ca marrant facebook a la base c'est pas du tout un truc de drague il aurait mieux fait d'aller sur HI5 ton ami, c'est plus professionnel, moi personnelement les rares que je ne connait pas de ma liste sont des bloggueurs !!
Rédigé par : ulyssen | 25/10/2007 à 11:33
Mouais.. Franchement je le comprends.
Moi personnellement je déteste jouer à moi-je-te-connais-et-toi-non, et vas y que je te donne des indices, et regarde comment je sais tout sur toi, et vas-y trouve qui je suis sinon je ne te le dirais pas.
D'ailleurs, souvent ma réponse a été limite désagréable, j'ignore ou je réponds en demandant de me laisser tranquille et même si je finis par trouver qui c'est moi-même, je ne le dis et je reste pète-sec...
Rédigé par : Mira | 25/10/2007 à 11:40
@ Mira:
J'adooooore....
Je suis d'un tempérament très taquin.....
Je sais bien-sûr que tout le monde n'est pas pareil!!!!
Rédigé par : Massir | 25/10/2007 à 11:50
@ Michael:
Je ne suis plus en colère après ton message. Mais je m'amuse vraiment, parce que tu es perdu complètement.
Je suis gentille, je te donne un autre indice:
tu venais souvent au bureau...
Rédigé par : Massir | 25/10/2007 à 11:54
je crois quton ami est trés honnete car il ya des gents qui tirent sur tout ce qui bouge et ne ratent aucune ocasion: mariée divorcée, veuve, jeune fille...
donc ton ami a respecté le fait que tu sois marié et en plus il est libre peut etre il communique avec des gents bien precis ou bien il veut draguer c'est son choix .
mais je crois qu'il va te decouvrir trés rapidement .
Rédigé par : AS... | 25/10/2007 à 12:57
Facebook is not so known in Japan. We have something similar called mixi. There are lots of people who are addicted to it, just like Facebook in Europe. To be honest, I don't really see why...
Rédigé par : momo | 25/10/2007 à 14:17
Ne sois pas choquée, ena mon propre cousin taffeni...mais bon je ne lui en veux pas pour autant..c leur espace ils font ce qu'ils veulent mais j'admets que c un peu decevant..
Rédigé par : sassou | 25/10/2007 à 14:20
Moi pareil, tu m'aurais fait ton jeu, tu n'aurais reçu aucune réponse, sinon sur un ton très très sec.
Je comprends très bien le mec.
Rédigé par : Houssein | 25/10/2007 à 16:00
@ Ulyssen:
D'accord avec toi. Je trouve que l'on peut être amis virtuellement. Le nom de la personne ne change rien.
@ As...:
Ce que je reproche à Michael, c'est qu'il a tout de suite pensé drague, pourtant, je lui avais donné bien des indices qui montraient que nos relations étaient bien autres. Et j'ai trouvé bizarre qu'il ne réponde pas.
Enfin, bref, c'est pas grave. Ma colère retombe vite, et c'est tant mieux....
@ Momo:
I think, it is funny. I enjoy it....
@ Sassou:
J'ai trouvé aucun de mes cousins...
@ Houssein:
Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi. J'ai répondu à toutes les "friends requests" que j'ai reçues, y compris des gens que je ne connais pas.
La première m'a un peu étonnée. J'avais répondu à la personne pour lui demander si nous nous connaissions. Elle a répondu par la négative, mais que Facebook, c'est aussi pour faire connaissance.
J'ai trouvé qu'elle avait raison, et depuis, je répond à tous.
Je trouve que l'on n'a rien à perdre et tout à gagner. Si une personne est sympathique, tant mieux. Si elle ne l'est pas, il n'y a qu'à ne pas la "fréquenter".
Sinon, quel est l'intérêt?
Rédigé par : Massir | 25/10/2007 à 16:07
@ Massir
Au secours! Je suis complètement perdue avec ce Facebook...
Rédigé par : Michelle | 25/10/2007 à 18:10
@ Michelle:
Quel est le problème?
C'est normal, tu n'as que quelques heures de pratique.
Cela viendra rapidement...
J'ai vu que tu as déjà retrouvé des amis.
Rédigé par : Massir | 25/10/2007 à 18:20
Massir, l'idee de Facebook est de se reconnecter avec tes connaissances et de faire du networking professionnel ou social et en s'inscrivant et en envoyant des requêtes en tant qu'anonyme va a l'encontre de l'idée même et je comprends que tu puisses avoir des difficultés indépendamment de la raison pour lesquelles il a refuse. C'est mon avis personnel of course.
Rédigé par : samsoum | 25/10/2007 à 18:52
@ Samsoum:
Oui, peut-être bien à l'origine. Mais maintenant, je trouve que c'est plus pour le fun... du moins, ceux que j'ai vu. C'est plutôt un espace convivial...
Il est vrai que nous ne sommes que quelques uns à être anonymes, mais pourtant, cela se passe bien. Peut-être que j'ai eu de la chance jusqu'à maintenant, et que je ne suis tombée que sur des gens sympas.
Hier par exemple, j'ai remarqué un type chez un friend, et j'ai bien aimé ce qu'il écrit. J'ai envoyé "a friend request", en retour, j'ai reçu toute une lettre. Le courant est très très bien passé...
Rédigé par : Massir | 25/10/2007 à 19:02
massir sur ce point la plupart des bloggeurs ont raison le truc genail dans facebook c'est qu 'il ya pey d'anonyme c est vraiemnt du networking et aussi essayer de retrouver d'anciennes connaissances sur ca facebook ya pas mieux ..
Rédigé par : Antar | 25/10/2007 à 19:14
@ Antar:
Si j'avais mis par exemple Samia Ben Mohamed (j'espère qu'elle n'existe pas vraiment), est-ce que cela aurait été différent?
J'aurais quand même été une femme mariée, donc pas pour la drague.
En fait, c'est cela qui m'a énervée. Femme mariée, passe ton chemin, je ne suis intéressé que par les filles...
D'ailleurs, toi même Antar, tu étais bien inscrit sous ton pseudo, tu n'as changé que dernièrement...
Rédigé par : Massir | 25/10/2007 à 19:49
Hors sujet
Une petite invitation chez moi, passe jeter un coup d'oeil :)
Rédigé par : Kenza | 25/10/2007 à 22:42
A propos d'anonymat, comme je suis devenue addicted à Facebook, je me promenais un peu à gauche et à droite, et j'ai remarqué que finalement les anonymes sont assez nombreux. Bien-sûr, c'est une minorité, mais nombreux quand même. Je ne l'avais pas remarqué auparavant. Peut-être que je n'avais pas fait attention??
Ce soir, j'ai vu un Gros minet (cela m'étonne que cela soit un nom), j'ai vu Tounsia, j'ai vu des prénoms avec juste une initiale....
Rédigé par : Massir | 25/10/2007 à 23:00